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anthony swofford

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Est-ce que le Mirage 2000-5 se fabrique encore ?

Les 2000 Taïwanais sont les réels gardiens du détroit de Taïwan

Oui, sur la côte Ouest ils sont à Hsinchu notamment, régulièrement basés des deux côtés du détroit d'ailleurs. Les Taiwanais comptent d'ailleurs plus sur leur Mirage 2000 que sur les F-16 Block 20 ou les Ching Kuo (ces derniers qui sont plus des avions de frappes au sol d'ailleurs).

Pour l'humidité quand je vais à Taipei en juillet c'est un taux de 80%, avec une température de 36-38C° dans le Nord de Taïwan et plus de 40C° dans le Sud.

:-[

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Est-ce que le Mirage 2000-5 se fabrique encore ?

Non mais y a 30 Mirage 2000-9 quasiment neuf qui risquent d'être en vente aux Emirats et 30 autres avec un peu moins de potentiel cellule (appareils modernisés comme les -5 français).

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Les 2000 Taïwanais sont les réels gardiens du détroit de Taïwan, régulièrement basés des deux côtés du détroit d'ailleurs. Ils ne sont pas sur porte-avions, mais les contraintes en matière de corrosion (notamment pour les moteurs) sont très similaires.

J'avoue ne pas comprendre le "des deux côtés du détroit." Pékin possède des M2000 ?  :rolleyes:

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Ils sont en vente parce que les Émirats achètent des Typhons ?

Je propose l'amnistie pour Kiri, puisqu'il nous abreuve en très jolies femmes. =)

Kiri : les EAU (Emirats) veulent 60 Rafale, et seraient sur le point de signer. C'est pour ça que les 2000-9 vont se libérer. ;)

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Je ne bois jamais d'alcool mais si les Mirage sont neufs pourquoi les vendre ? Et comme le consortium Eurofighter pousse dans la région...

Ouais enfin y a aussi la France et Dassault qui voudrait placer des Rafale aux Emirats, quitte à jouer les entremetteurs pour les appareils d'occasion.

Si c'est le Typhoon qui est placé, pour les 2000-9 à mettre sur le marché de l'occasion, ça risque d'être "démerdez-vous". En plus la France doit avoir son mot à dire sur la revente des appareils d'occasion, vu qu'ils sont de conception française.

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Ah mais la France ne voudra jamais que Taïwan achète ces Mirage ! Si c'était juste les EAU qui décidaient s'était possible mais avec la France... Les Mirage iront peut-être en Inde qui aime beaucoup cet appareil.

Ou plutôt les Chinois ne voudront jamais. Et comme nous on les écoutent ...

De toute façon Taïwan semble plus intéresser par des F16 au dernier bloc que par des 2000-9 à mi vie.

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Est-ce que le Mirage 2000-5 se fabrique encore ?

Oui, sur la côte Ouest ils sont à Hsinchu notamment, régulièrement basés des deux côtés du détroit d'ailleurs. Les Taiwanais comptent d'ailleurs plus sur leur Mirage 2000 que sur les F-16 Block 20 ou les Ching Kuo (ces derniers qui sont plus des avions de frappes au sol d'ailleurs).

:-[

pourquoi ?

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de base le f-16 est aussi un intercepteur, c'est juste qu'il s'est révélé bon en bombardement

De base le F-16 est un appareil multirôle léger plutôt destiné aux missions air-sol, d'ailleurs jusqu'au block 25 ils ne pouvaient tirer que des Sidewinder en air-air.

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ça, ça calme:

Le seul cas connu où un F-16 a été abattu en combat aérien s'est produit le 8 octobre 1996. Ce jour là, un F-16D turc a été abattu par un Mirage 2000 grec suite à une violation de l'espace aérien grec. Le biplace a été touché par un missile français Matra R550 Magic II. Un des pilotes, le capitaine Nail Erdogan, a été tué, le pilote grec, le lieutenant Grivas, a déclaré au survivant, le lieutenant-colonel Cemil Cicekli, qu'il ne s'agissait pas d'un tir intentionnel.

Comment peut on tirer un missile de façon non intentionnelle ? Mais y a t il eu un engagement ?

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Comment peut on tirer un missile de façon non intentionnelle ? Mais y a t il eu un engagement ?

Il avait pas l'intention de descendre un F-16 turc ce jour là mais il s'est senti menaçé/illuminé/locké et il s'est defendu , ou alors il s'est defendu pour eviter de se sentir menaçé ultérieurement , frappe préventive toussa ......ou alors bêtement son doigt a glissé.

Oui il y a eu engagement , enfin confrontation chaude ou bataille soft ou  :lol:

Au-dessus de la mer égée c'est de la routine pour les Grecs Vs Turcs , nellis , miramar et autres c'est de la petite bière a coté .....va voir sur youtube il y a des videos sympas de ces engagements amicaux mais virils vu du HUD des protagonistes.

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de base le f-16 est aussi un intercepteur, c'est juste qu'il s'est révélé bon en bombardement

Le Mirage 2000-5 à été conçu comme un véritable chasseur. Son avionique, son radar sont fait uniquement pour cela. De plus il est plus récent que la majorité des f16 taïwanais.
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Le Mirage 2000-5 à été conçu comme un véritable chasseur. Son avionique, son radar sont fait uniquement pour cela. De plus il est plus récent que la majorité des f16 taïwanais.

Pour résumer, le Mirage 2000 c'est un chasseur air-air qui a ensuite été dérivé en un chasseur-bombardier équipés de systèmes de navigation à basse altitude très performants (les 2000N et 2000D) puis en un chasseur multirôle capable de réaliser des missions air-sol (mais pas aussi poussées qu'un 2000N/D je dirais, notamment je suis pas sûr que le RDY-2 dispose de modes permettant le suivi de terrain automatique) tout en gardant les pleines capacités air-air des Mirage 2000-5.

Le F-16 c'est un chasseur bombardier "pas trop compliqué et pas trop cher" (en théorie en tout cas) conçu pour délivrer de l'armement air-sol sans forcément pénétrer en territoire ennemi à très basse altitude (il en est il me semble incapable, sans pod extérieur similaire à ceux montés sur les F-15 de faire du suivi de terrain) tout en étant capable de réaliser des missions air-air limitées (en combat tournoyant). Ensuite, des versions plus performantes, notamment en air-air, ont été développées.

D'ailleurs, l'histoire du Mirage 2000 devrait plutôt être comparée avec celle du F-15 que celle du F-16, car leur profil d'évolution au cours des années est très similaire.

Conçu comme un intercepteur (F-15A/B/C/D), dérivé en version chasseur-bombardier très orienté air-sol (le F-15E) puis en version multirôle (F-15K/SG/etc.).

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Plus précisément, le F-16 est un "tactical lightweight fighter", un chasseur léger tactique. L'enseignement du Vietnam était qu'un chasseur-bombardier lourd, même après largage de ses munitions, n'avait aucune chance face à un intercepteur léger.

Le F-16 était effectivement conçu pour pouvoir emmener une charge d'armement classique (bombes lisses ou Maverick) tout en ayant de très bonnes chances de se défendre lui-même en combat tournoyant, avec comme seconde mission la supériorité aérienne à courte portée de jour et par beau temps.

Mais on s'éloigne radicalement du sujet là!  :lol:

J'avoue ne pas comprendre le "des deux côtés du détroit." Pékin possède des M2000 ?  rolleyes

Non, je me suis mal exprimé. Les Taïwanais possèdent une base aérienne en plein milieu du détroit. Actuellement, ce sont les Ching Kuo qui y sont basés, mais les Mirage y font régulièrement des tours. Il ne faut pas oublier non plus que Taïwan possède des "enclaves sur le continent" (Kinmen et Lienchiang je crois, en réalité des groupes d'îles à un jet de pierre de la Chine Populaire). Ils passent (passaient?) aussi assez régulièrement là bas, notamment sur l'aéroport de Kinmen.

Alors aujourd'hui les F-16 ont récupéré une place primordiale dans la défense aérienne de l'île avec la livraison des Amraam C-7, mais pendant plus d'une décennie le couple Mirage/MICA était le seul vecteur d'interception moderne de la RoCAF.

Aujourd'hui encore, le Mirage 2000 est leur seul intercepteur Mach 2, et le seul appareil de leur inventaire à pouvoir combattre les Sukhoï chinois directement à très haute altitude.

Et comme ils ne font de toute manière rien d'autre que de l'interception et de la suprématie aérienne, leur positionnement s'explique naturellement.

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