Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Thaïlande


Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Coup de théâtre au procès de l'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra: risquant dix ans de prison, elle ne s'est pas présentée aujourd'hui à son verdict et un mandat d'arrêt a été lancé contre elle. :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/25/97001-20170825FILWWW00044-thailande-mandat-d-arret-contre-l-ex-premiere-ministre.php

Bon, vu le peu de neutralité de la justice thaïlandaise lors de ce type de procès, elle à sans préféré allé se mettre au vert.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Faudra voir ce que va donné, mais le bout du tunnel serait il en vue avec l'aide de Bouddha ? :

Le chef de la junte militaire en Thaïlande a promis ce mardi 10 octobre 2017 d'organiser en novembre 2018 des élections, sans cesse repoussées depuis le coup d’État de mai 2014.

"En novembre 2018, il y aura une élection. C'est clair?", a déclaré le général Prayut Chan-O-Cha devant la presse au siège du gouvernement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Des funérailles grandioses pour le roi précédent (1 an après le décès), soigneusement organisées par la junte (qui a pris le pouvoir au nom de la défense de la monarchie)

http://www.20minutes.fr/monde/2158327-20171026-thailande-sujets-agenouilles-palanquin-dore-funerailles-hors-norme-roi-commence

http://www.lepoint.fr/monde/thailande-des-funerailles-royales-orchestrees-par-la-junte-26-10-2017-2167457_24.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

Le PM Thaïlandais, chef de la junte militaire, effectue sa première visite en Europe et il est arriver en France hier pour acheter un satellite d'observation civil :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-thailande-s-offre-un-nouveau-satellite-d-observation-francais-airbus-782914.html?amp=1

Côté droits de l'homme, pas de contestation autorisée dans le Royaume, les prisons sont pleines :

http://www.liberation.fr/amphtml/debats/2018/06/25/thailande-la-machine-a-ecraser-les-droits-humains-du-general-prayuth_1661224

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il y avait eu début juillet 2 naufrages de bateaux de tourisme en Thailande (du côté de Phuket), faisant 47 morts (chinois).

L'enquête a mis en évidence le non-respect des normes de sécurité locales
(la compagnie avait aussi ignoré une interdiction de naviguer suite à un avis de tempête).
Dommage collatéral (classique): un très grand nombre d'annulation de visites de touriste chinois
(ce n'est même pas un boycott gouvernemental).

Le gouvernement thaïlandais est sous forte pression, vu qu'ils comptent pour 1/3 des touristes (et que le secteur pèse 10-20% du PIB)
http://www.atimes.com/article/thailand-scrambles-to-ensure-safety-after-tourist-boat-tragedy/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.bangkokpost.com/news/politics/1529894/ncpo-to-allow-parties-limited-political-activities (28 août 2018)

Élections le 24 février 2019. Levée partielle de l'interdiction des activités politiques, mais l'interdiction de faire campagne demeure.

https://www.bangkokpost.com/opinion/opinion/1529750/time-to-take-recruits-out-of-firing-line (28 août 2018)

Le soldat de deuxième classe Kacha Pacha, rattaché à un bataillon d'infanterie à Lop Buri, a subi un arrêt cardiaque et est tombé dans le coma après avoir été battu par trois conscrits supérieurs au cours d'une séance de châtiment corporel.

https://www.bangkokpost.com/opinion/opinion/1529690/injustice-on-display (28 août 2018)

Le 15 août, une force opérationnelle conjointe composée de soldats, de deux unités de police et de fonctionnaires a effectué le plus grand raid de la semaine dans la province de Pattani, dans le sud profond. La seule victime aura été le bon sens...

Ils avaient détecté les criminels qui enseignaient à des enfants sans permis. Ils ont autorisé et supervisé les arrestations au motif que les femmes faisaient du bénévolat sans permis de travail. Ils ont également noté que les femmes arrêtées mentaient lorsqu'elles prétendaient travailler sans salaire, parce qu'elles avaient reçu leur déjeuner du monastère pour leur travail.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://kyotoreview.org/book-review/khaki-capital-the-political-economy-of-the-military-in-southeast-asia/

Même dans l'environnement médiatique actuel très restreint de la Thaïlande, les organes de presse locaux ont découvert que les hauts gradés de l'armée semblent être exceptionnellement riches - un problème mis en évidence par le fait que le numéro deux de la junte, Prawit Wongsuwan, a été découvert en public portant des montres de luxe très chères. Entre-temps, la junte a été accusée de nommer des amis de la junte dans certaines entreprises thaïlandaises, d'augmenter les budgets de la défense depuis le coup d'État et de faire peu de progrès en matière de réforme économique.

Dans des pays comme la Thaïlande aujourd'hui ou le Myanmar ces dernières années, où les juntes ont dirigé ou dirigent maintenant le gouvernement, les officiers de l'armée ne se contentent pas d'extraire des revenus des budgets de l'État et d'utiliser leur pouvoir pour s'enrichir et enrichir potentiellement eux-mêmes et leurs alliés. Ils sont également étroitement impliqués dans les décisions majeures sur des questions économiques clés au niveau national - des décisions qui ont une longue et profonde influence sur l'économie de ces États, et qui pourraient également profiter aux forces armées. En maintenant un tel contrôle des économies, ces militaires renforcent leur pouvoir politique - ce qui leur donne par conséquent plus d'influence pour maintenir leurs intérêts économiques.

Comme le notent les contributeurs de Khaki Capital, il sera très difficile de séparer les militaires de l'Asie du Sud-Est de leurs rôles économiques prédateurs. (Quelques États de l'Asie du Sud-Est, comme Singapour, ont des armées très professionnelles qui ne se concentrent pas sur l'accumulation de richesses pour eux-mêmes). Les auteurs concluent que, dans la majeure partie de l'Asie du Sud-Est, les militaires ont développé des liens profonds et prédateurs avec tous les aspects de l'économie.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 5 heures, collectionneur a dit :

Rencontre entre le Premier ministre Thaïlandais et AKB48

HS:

Révélation

L'histoire ne dit pas si les copains yakuza du producteur du groupe lui ont arrangé une soirée privée avec quelques "idols" sur ordre du gouv japonais afin de sceller quelques juteux contrats...
Ce groupe et les gens qui le gèrent sont totalement malsains. Et le devenir de celles qui en sont éjectées fait franchement peur à voir.

Un article de Slate, à l'époque où il y en avait encore quelques uns de pas trop mauvais:

http://www.slate.fr/story/147456/akb48-groupe-j-pop

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.bangkokpost.com/opinion/opinion/1561294/military-needs-to-step-back (20 octobre 2018)

Le général Apirat Kongsompong a déclaré mercredi qu'une fois que le pays sera revenu au pouvoir civil après les élections générales de février prochain, il n'exclura pas la possibilité d'un nouveau coup d'État militaire s'il y a de nouveaux troubles causés par un conflit politique comme ce fut le cas dans le passé.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.eastasiaforum.org/2018/12/18/another-year-of-military-dictatorship-in-thailand/ (18 décembre 2018)

[La décision de la junte d'organiser des élections] reflète la perception selon laquelle l'ancien ministre des finances de Thaksin, Somkid Jatusripitak a réussi à mettre sur pied un parti politique pro-junte ayant convaincu les anciens politiciens pro-Thaksin de passer dans le camp de la junte. Devenu membre de la junte après le coup d'État, Somkid est devenu vice-premier ministre en 2015 et a réorganisé les programmes économiques défaillants de la junte en convainquant ses dirigeants d'adopter des politiques économiques populistes d'inspiration thaksinienne. Avec une cabale d'anciens politiciens pro-Thaksin, Somkid a également créé le nouveau Parti Palang Pracharat qui, s'il réussit sur le plan électoral, proposera que Prayuth reste Premier ministre du prochain gouvernement.

Vajiralongkorn était considéré comme impopulaire, erratique et égoïste. Mais son profil a été renforcé cette année par d'importants efforts de la part du palais et de la junte pour promouvoir l'image du roi en tant que monarque bienveillant. Plusieurs événements publics ont été organisés dans cette intention, tels que des événements traditionalistes, un grand spectacle sur la rivière et une procession à vélo.

la junte et le palais ont approuvé la création d'un groupe de soutien royal officiel, connu sous le nom de Volunteer Spirit, qui compterait quelque quatre millions de membres. (...) Pour certains, le groupe de bénévoles évoque les souvenirs des gangs royalistes impliqués dans le massacre de 1976 à l'Université Thammasat.

Vajiralongkorn a exigé que l'on modifie encore le statut juridique des 35 à 50 milliards de dollars américains du trésor de la Couronne, ce qui en ferait sa propriété personnelle et lui donnerait des pouvoirs remarquables pour déterminer quels biens appartiennent à la Couronne.

A l'intérieur de Bangkok, le palais a consolidé sa propriété dans ce qu'on appelle l'enceinte royale en fermant au public des sites populaires, en agrandissant considérablement l'enceinte et en supprimant les monuments historiques liés à la révolution de 1932 qui a renversé la monarchie absolue.

https://blog.le-yeti.net/voyage-thailande-velo/ (4 mars 2017)

On est également surpris de voir que le roi est omniprésent : il y a des affiches de lui partout et il fait tout plein d’activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.alainbernardenthailande.com/article-a85-le-conte-venin-de-saneh-sangsuk-112495835.html (25 novembre 2012) & http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37431 (3 septembre 2013)

Venin de Saneh Sangsuk

"Le soir tombait. Le crépuscule était déjà bien avancé. Le rouge foncé du soleil peu à peu s'estompait. Le ciel était limpide comme un dôme de cristal. Au-dessus de l'horizon au couchant, sous le jeu des rayons, de fins lambeaux de nuages prenaient une beauté irréelle. Leurs formes variées titillaient l'imagination. Il se contentait de rester assis, immobile, à regarder ces nuages comme s'il était en transe. Il voyait en eux un enchevêtrement de monts, le moutonnement d'une jungle dense, la ramure d'un grand arbre déchiquetée par la tempête..."

Le conte raconte alors le combat de Patte folle contre le serpent, métaphore aux nombreuses interprétations possibles : la lutte de l’innocence contre l’imposture, de l’enfance brisée par la lâcheté des adultes, du venin, la parole « religieuse » qui empoisonne, la dénonciation de la crédulité des villageois, des superstitions voire des croyances du village, la critique du clergé « intéressé »et « corrompu », des imposteurs en tout genre … contre l’écriture, contre la mort même, contre lui-même.

https://journals.openedition.org/moussons/3449 (4e trimestre 2001)

Au début des années 1990, apparaît en Thaïlande un courant littéraire trash. Ce courant voit le jour au moment où le royaume est en plein Âge d’or et connaît une forte croissance économique. En dépit de ce contexte favorable, le pays doit faire face à tout une série de problèmes plus ou moins connexes : corruption grandissante, déliquescence du clergé bouddhique, problèmes d’environnement, société minée par le stupre, croissance dont les fruits sont mal répartis, crise des valeurs traditionnelles, globalisation, SIDA, etc. Cette situation, qui a eu d’évidentes répercussions sur l’imagination des écrivains, a conduit le romancier Saneh Sangsuk – la personnalité la plus en vue de ce courant – à réagir vigoureusement aux « mythes » canoniques quelque peu asphyxiants qui ont construit la Thaïlande moderne (le « sourire siamois », le pays où, comme le montrent les cartes postales, fourmillent « les moines vertueux à la robe orange… »).

Dans cette entreprise de destruction des « mythes » canoniques, celui de la Nation tient une place de choix. Tout ce qui peut ressembler à un hymne ou un chant national à la gloire du royaume est tourné en dérision : « Tu chantais l’hymne national. Tu récitais les prières. Tu reprenais le serment d’allégeance d’une voix rendue atone par l’ennui – Nous autres Thaïs De la nation Reconnaissants Et gna gna gna… – alors que c’était chiant comme tout ».

Cette démarche, qui va à l’encontre des discours nativistes, culturalistes, conservateurs, voire dans certains cas pan-asiatiques, en vogue chez une très grande partie des écrivains thaïs et asiatiques actuels.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai oublié de marquer cette information paru en décembre, selon le Crédit Suisse, la Thaïlande a dépassé la Russie et l'Inde (Turquie en 4e place) pour devenir le pays le plus inégalitaire du monde :

https://www.thailande-fr.com/economie/69213-la-thailande-est-le-pays-le-plus-inegalitaire-du-monde

Selon les conclusions du rapport 2018 Global Wealth Databook 2018 les statistiques compilée par Credit Suisse dans 40 pays montrent que les 1% des Thaïlandais les plus riches contrôlent 66,9% des richesses du pays.

Dans le même temps, 50% des Thaïs les plus pauvres (25 millions de personnes) détenaient 1,7% de la richesse du pays, tandis que 70% (35 millions) en contrôlaient 5%.

Il y a deux ans, la Thaïlande se classait au troisième rang du rapport, après la Russie et l’Inde.

«En 2016, les 1% de Thaïs les plus riches (500 000 personnes) détenaient 58,0% de la richesse du pays. En 2018, ils contrôlaient 66,9%, dépassant leurs pairs russes dont la part de richesse est passée de 78% à 57,1% »

Ces trois pays sont suivis par la Turquie où les plus plus riches contrôlent 54,1% de la richesse.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/en-thailande-les-moines-bouddhistes-sont-rendus-obeses-par-l-afflux-d-offrandes-sucrees_3046415.html (22 novembre 2018)

D'après une étude menée par l'université Chulalongkorn de Bangkok, 48% des moines interrogés sont obèses, plus de 40% ont trop de cholestérol, près de 25% font de l'hypertension et 10% sont diabétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Wallaby said:

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/en-thailande-les-moines-bouddhistes-sont-rendus-obeses-par-l-afflux-d-offrandes-sucrees_3046415.html (22 novembre 2018)

D'après une étude menée par l'université Chulalongkorn de Bangkok, 48% des moines interrogés sont obèses, plus de 40% ont trop de cholestérol, près de 25% font de l'hypertension et 10% sont diabétiques.

Allez hop! Un programme d'échange étudiant-like: tous doivent aller en stage à Shaolin! 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/06/2014 à 14:53, Wallaby a dit :

https://www.facebook.com/note.php?note_id=424043510948327 (8 mai 2012)
 
Article "A tale of two grandfathers" (L'Histoire de deux grand-pères) du journaliste Andrew McGregor Marshall qui se base sur les révélations de wikileaks pour décrypter les intrigues au sein de la famille royale. En gros il y a deux successions possibles. D'un côté il y a la reine Sirikit, qui a pris parti ouvertement pour les jaunes, et qui voudrait devenir régente puis transmettre le pouvoir à son petit-fils, un enfant âgé actuellement de 9 ans. De l'autre il y a le prince Vajiralongkorn qui serait plus ou moins lié à Thaksin. Si les rouges sont au pouvoir au moment où le roi meurt, le projet de régence de Sirikit est compromis.

Intrigues au sein de la famille royale, suite du feuilleton :

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/08/thailande-la-s-ur-du-roi-et-le-chef-de-la-junte-candidats-au-poste-de-premier-ministre_5420720_3210.html (8 février 2019)

C’est un séisme politique : pour la première fois depuis la fin de la monarchie absolue, en 1932, un membre de la famille royale de Thaïlande, la princesse Ubolratana Rajakanya, va concourir à des élections, lors du scrutin législatif du 24 mars. Mais le plus spectaculaire dans cette annonce faite à Bangkok, dans la matinée du vendredi 8 février, c’est que la sœur aînée du roi, âgée de 67 ans, a été désignée comme candidate à la fonction de premier ministre par un parti politique proche de deux anciens chefs de gouvernements renversés par l’armée [à savoir Thaksin et Yingluck].

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

Intrigues au sein de la famille royale, suite du feuilleton :

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/08/thailande-la-s-ur-du-roi-et-le-chef-de-la-junte-candidats-au-poste-de-premier-ministre_5420720_3210.html (8 février 2019)

C’est un séisme politique : pour la première fois depuis la fin de la monarchie absolue, en 1932, un membre de la famille royale de Thaïlande, la princesse Ubolratana Rajakanya, va concourir à des élections, lors du scrutin législatif du 24 mars. Mais le plus spectaculaire dans cette annonce faite à Bangkok, dans la matinée du vendredi 8 février, c’est que la sœur aînée du roi, âgée de 67 ans, a été désignée comme candidate à la fonction de premier ministre par un parti politique proche de deux anciens chefs de gouvernements renversés par l’armée [à savoir Thaksin et Yingluck].

L'ambiance est sympa :

Thaïlande : la princesse Ubolratana et le crime de lèse-majesté

La sœur aînée du roi a annoncé sa candidature au poste de premier ministre, dans un pays où critiquer le roi, la reine, l’héritier ou le régent conduit souvent en prison.

"En Thaïlande, on ne critique pas Maha Vajiralongkorn, le roi, pas plus que la reine, l’héritier ou le régent, sous peine de finir en prison. La « section 112 » du code pénal punit de trois à quinze ans de prison toute personne reconnue coupable de lèse-majesté.

Mais sera-t-il possible de critiquer la princesse Ubolratana, sœur aînée du roi de Thaïlande, qui a annoncé vendredi sa candidature au poste de premier ministre à l’issue des élections de mars ? Rien n’est moins sûr.

....."

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/08/thailande-la-princesse-ubolratana-et-le-crime-de-lese-majeste_5421268_3210.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.thailande-fr.com/media/77271-media-thailande-une-chaine-de-television-suspendue-pour-15-jours (13 février 2019)

Fondée par le fils de l’ancien Premier ministre Takshin Shinawatra, renversé par l‘armée en 2006, Voice TV a été interdite de diffusion mardi, à quelques semaines des élections législatives en Thaïlande.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/la-thailande-en-plein-imbroglio-politique-apres-le-rejet-de-la-candidature-de-la-soeur-du-roi_3164101.html (11 février 2019)

Dernier rebondissement en date, lundi 11 février au matin, avec la commission électorale thaïlandaise qui interdit à la princesse Ubolratana Rajakanya de se présenter aux élections, fin mars.

https://lepetitjournal.com/bangkok/la-tension-monte-en-thailande-alors-quun-parti-risque-la-dissolution-250194 (14 février 2019)

La commission a donc "demandé à la Cour constitutionnelle de dissoudre le parti Thai Raksa Chart", sous l'étiquette duquel la soeur du roi devait concourir.

 

https://www.la-croix.com/Economie/Entre-tourisme-grands-investissements-Thailande-heure-chinoise-2019-02-14-1301002442 (14 février 2019)

Mais le rapprochement spectaculaire avec Pékin ces dernières années nourrit aussi un certain ressentiment au sein de la population, notamment avec le scandale créé par l'achat dispendieux de sous-marins chinois par l'armée thaïlandaise.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...