aigle Posté(e) le 1 juillet 2014 Share Posté(e) le 1 juillet 2014 Vers 1972 l'armee de l'aire récupère 58 mirages 5 conçus pour Israël ( vol par temps clair uniquement et avions dépourvus de radar). Quelle pouvait être l'efficacité de tels avions en cas de conflit en Allemagne ? En dehors du sujet budgétaire aurait il été techniquement possible de les moderniser en les dotant d'un radar ou d'un réacteur plus puissant un peu comme le mirage 50? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 1 juillet 2014 Share Posté(e) le 1 juillet 2014 m III ng http://www.caea.info/index.php?option=com_content&view=article&id=199:dassault-mirage-iii-ng-50-m&catid=37:avio-de-combat&lang=fr tous est possible a celui qui a du pognon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 juillet 2014 Share Posté(e) le 1 juillet 2014 Le Mirage 5F est pris en compte par l'ADLA à son corps défendant, elle ne sait que faire de ces avions conçus pour l'assaut air sol temps clair, dont tout l'équipement électronique, radios, IFF, servo-commandes est regroupé dans le nez, les baies électroniques traditionnellement situées derrière le baquet sont remplacées par un réservoir de 470 l. Le paiement se fait grâce à des ponctions sur le financement Jaguar (4/5) et F1 (1/5) Il est directement dérivé du III E, il est plus simple et rustique, il dispose de capacités d'emport > (points d'emport et masse) il emmène plus de pétrole, cependant il est conçu pour l'assaut temps clair et n'a pas de moyens de navigation autonome Livrés entre 71 et 73 après 4 ans de gardiennage Dassault les avions ont entre 5 et 60 h lors de leur livraison. Moderniser le 5F n'a aucun sens à l'époque où l'ADLA reçoit les gros bataillons de F1 et Jaguar et pour le III NG au début des années 80 on commence à mobiliser énergies et budgets sur le 2000 ... Le NG est bien trop proche du 2000 sans l'égaler. Le 5F n'était pas désiré, il a fait son temps et les survivants furent vendus à SAGEM pour le Pakistan où certains volent encore a priori ... Fermez le ban. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud D. Posté(e) le 1 juillet 2014 Share Posté(e) le 1 juillet 2014 Trois 5F ont volé aussi sous cocardes zaïroise entre octobre 1975 et avril 1976 car les 5M zaïrois n'étaient pas prêt pour le premier convoyage. Ils devaient voler pour les festivités de fin d'année. Mais, Mobutu a bloqué les pilotes et avions le temps qu'il reçoive ses Mirage ... il a fallu faire tourner les pilotes toutes les trois semaines et faire appel à plusieurs escadrons pour cette charge imprévue ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 2 juillet 2014 Share Posté(e) le 2 juillet 2014 Le Mirage 5F est pris en compte par l'ADLA à son corps défendant, elle ne sait que faire de ces avions conçus pour l'assaut air sol temps clair, dont tout l'équipement électronique, radios, IFF, servo-commandes est regroupé dans le nez, les baies électroniques traditionnellement situées derrière le baquet sont remplacées par un réservoir de 470 l. ... Il est directement dérivé du III E, il est plus simple et rustique, il dispose de capacités d'emport > (points d'emport et masse) il emmène plus de pétrole, cependant il est conçu pour l'assaut temps clair et n'a pas de moyens de navigation autonome Bref il n'avait pas beaucoup d’intérêt pour les missions sur le théâtre centre européen (dont le ciel n'est qu'exceptionnellement clair) et comme ils n'avait pas de perche de ravitaillement je suppose que l'utilisation "africaine" devait également posé problème. En gros l'AdA a reçu un joli cadeau.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 juillet 2014 Share Posté(e) le 2 juillet 2014 il n'a jamais connu les OPEX, ses seuls moyens de navigation étaient initialement un radio compas puis un tacan (celui de l'alpha jet ... Bref comme le rappellent ses pilotes dans le 3e opus consacré au Mirage IIIR/RD/5 des éditions DTU pour les navigations au cordeau fallait repasser et les meilleurs instruments de navigation de cet avion c'étaient le chronomètre l'indicateur de vitesse et le détotalisateur pour le pétrole. En revanche il était plus léger que le III E de l'ordre de 600 kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 2 juillet 2014 Share Posté(e) le 2 juillet 2014 (modifié) m III ng http://www.caea.info/index.php?option=com_content&view=article&id=199:dassault-mirage-iii-ng-50-m&catid=37:avio-de-combat&lang=fr tous est possible a celui qui a du pognon... Tiens, le proto du III NG, je me demandais justement ou il était passé... Je ne comprends pas bien comment on fait pour ne pas conserver correctement ces pièces uniques des leur retrait du service. C'est à croire qu'on fait exprès d'attendre qu'ils soient à la limite de l'irrécupérable pour songer à les mettre en valeur. Du coup la restauration coute un bras. :( L'année de son dernier vol, il était dans cet état... directement près à être exposé dans un musée digne de ce nom. http://www.airliners.net/photo/Dassault/Dassault-Mirage-IIING/1557564/L/ Modifié le 2 juillet 2014 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 4 juillet 2014 Share Posté(e) le 4 juillet 2014 Le Mirage 5 n'a pas évolué en avion polyvalent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 juillet 2014 Share Posté(e) le 4 juillet 2014 c'est par définition un avion polyvalent ... à vue et par beau temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 4 juillet 2014 Share Posté(e) le 4 juillet 2014 (modifié) c'est par définition un avion polyvalent ... à vue et par beau temps La Belgique l'avait parfaitement illustré, peut-être à son insu, lors de la guerre du Golfe en 91. Une douzaine 18 de ses Mirage V avaient été déployés en Turquie (à Diyarbakir), et ils menaient officiellement des "missions d'escorte" des bombardiers et avions d'assaut US qui pilonnaient l'Irak par le nord. Enfin, escorte... limitée à l'espace aérien turc, de jour et par beau temps. Au-delà de la frontière, la nuit ou en cas de nuages, les bombardiers se débrouillaient seuls. (Je pense que la limitation au territoire turc était pour partie due à des raisons politiques —opération purement défensive—, mais je me rappelle avoir lu des articles à l'époque qui expliquaient que de toute façon ce serait trop dangereux, leur système de protection étant alors obsolète.) À noter qu'après leur retraite de la FAéB, certains d'entre eux ont été rétrofittés et revendus au Chili. Il faudrait voir quelles étaient alors leurs capacités et ec que les Chiliens pouvaient faire avec... Modifié le 4 juillet 2014 par Bat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 juillet 2014 Share Posté(e) le 4 juillet 2014 système d'arme pas éloigné du F1 CT mais sans radar avec notamment un cockpit entièrement revu centrale inertielle et télémètre laser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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