seb24 Posté(e) le 11 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2015 Visiblement tout est ok. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 (modifié) Aucune image de la descente sous parachute(s) ni du splashdown ... Bien loin du navire il semble ... Mais succès nominal total ! On aura des images plus tard de la récupération de l'IXV à bord ... Vivement l'ISV !! Tout les voyants techniques sont "au vert" à ce jour, mais l'atterrissage sur piste en dur est un autre cap à franchir. Et voir si le financement suit toujours bien sûr. Bravo Vega, extra-super ce petit lanceur ! :) Bravo à l'Aïe Ex Viii ! :D Et à toutes les équipes italiennes, entre autres, sur ce coup ... Magistral ! :) Belle revanche sur feu Hermes. Et même si les ambitions sont plus nuancées, elles sont-là réalistes ! Edit : mais pourquoi donc alors avoir mis à l'eau les 2 Zodiac ? Modifié le 11 février 2015 par jojo (lo savoyârd) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 Yep! Aujourd'hui, fier d'être Européen. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 Yep! Aujourd'hui, fier d'être Européen. Absolument ! Et dieu sait qu'en ces moments pour le moins agités en Europe, on en a bien besoin .... + 1 !!! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 Qu est ce qu'il s'est passé ?? Ah j'ai coupé quand c'est passé rouge , des nouvelles du vol du IXV ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 (modifié) zut ! j'ai suivi le lancement, mais pas la suite, faut bien gagner la gamelle du mois. en tout cas, si tout s'est bien passé, c'est de bonne augure pour la suite. :) :) http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/ixv-ixv-mission-reussie-mais-pas-terminee-56917/ IXV : mission réussie mais pas terminée... Superbe réussite du vol de l'IXV, cet avion spatial expérimental de l'Esa qui a bien contrôlé sa descente en pilotant ses moteurs et ses volets. Mis à part un petit retard au décollage à cause un souci technique, la mission s'est déroulée comme prévu. Le IXV est descendu sous parachute dans l'océan Pacifique, par 3° de latitude nord et 123° de longitude ouest et a été récupéré. Mais tout n'est pas fini car il reste dans les réservoir un peu d'hydrazine, un carburant dangereusement toxique. D'où des opérations complexes de « passivation » Modifié le 11 février 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 (modifié) Qu est ce qu'il s'est passé ?? Ah j'ai coupé quand c'est passé rouge , des nouvelles du vol du IXV ? Tout bon !!!! ;) http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.futura-sciences.com%2Fmagazines%2Fespace%2Finfos%2Factu%2Fd%2Fixv-ixv-mission-reussie-mais-pas-terminee-56917%2F&ei=JJDbVLGsHZfnasuHgeAP&usg=AFQjCNGucAr6YZIgq_-6NMo2nkteMG_wgQ&bvm=bv.85761416,d.d2s&cad=rja "Superbe réussite du vol de l'IXV, cet avion spatial expérimental de l'Esa qui a bien contrôlé sa descente en pilotant ses moteurs et ses volets. Mis à part un petit retard au décollage à cause un souci technique, la mission s'est déroulée comme prévu. Le IXV est descendu sous parachute dans l'océan Pacifique, par 3° de latitude nord et 123° de longitude ouest et a été récupéré. Mais tout n'est pas fini car il reste dans les réservoir un peu d'hydrazine, un carburant dangereusement toxique. D'où des opérations complexes de « passivation »." Voilà ce qui a du avoir lieu en mer (photos du test d'amerrissage, largué de 3000m par hélico) : En attendant les photos du "vrai" amerrissage et récupération, des fois qu'il ait eu l'idée d'aller jouer à "20 000 lieux sous les mers" ... :lol: Edit : eh bien grillé par Zx !! (lien Futura) :) Modifié le 11 février 2015 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 (modifié) truc marrant pour la preparation de IXV J'espère qu'avec space x qui pousse et le succes de IXV, ca va aller un peu plus vite pour la suite. Modifié le 11 février 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 (modifié) truc marrant pour la preparation de IXV Belle vidéo ! Cela parait si simple vue comme ça ! Autre photo (à son arrivée ou son départ ?) et son porteur un An 124 il semble ... Modifié le 11 février 2015 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 Le plan de vol "initial", suivit de façon "nominal" .... Wowww les rimes !! :D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 (modifié) ca roule, maintenant projet suivant, c'est pride comme le signaler seb 4 questions sur la future navette spatiale européenne IXV http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150203.OBS1620/4-questions-sur-la-future-navette-spatiale-europeenne-ixv.html en plus il a des ailes :P http://www.esa.int/About_Us/Ministerial_Council_2012/Launchers/%28print%29 Modifié le 11 février 2015 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 premièes photos 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 (modifié) ca roule, maintenant projet suivant, c'est pride comme le signaler seb Et oui, maintenant ça roule (ra) .... ! 4 questions sur la future navette spatiale européenne IXV http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150203.OBS1620/4-questions-sur-la-future-navette-spatiale-europeenne-ixv.html en plus il a des ailes :P ... Et en plus il roule l'ISV ! :P Le Pride c'est l'ISV, le démonstrateur qui a volé aujourd'hui c'est le IXV. C'est pour çà qu'il aura des ailes l'ISV, c'est comme pour le X37 de Boeing : pour s'aligner en finale et poser sur piste en dur, et non pas se planter ! ;) Modifié le 11 février 2015 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 premièes photos Super merci ! :) Belles photos ... Tiens c'est étonnant : la ligne de flottaison est bien plus haute sur ces photos que sur les photos du test d'amerrissage ... Pourtant pour le test ce devait bien être la même masse, non ? ... Etonnant ... En tous cas tout a bien fonctionné "nickel", et ce jusqu'aux ballons de flottaison. :) Y'en a qui doivent-être heureux ce soir, ça va être la fête ! Plus qu'a analyser toutes les données du vol : gros morceau, instructif et certainement passionnant pour les heureux élus ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 la ligne de flottaison, est très basse!! fuite probable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 la ligne de flottaison, est très basse!! fuite probable. Ah ... Je ne suis donc pas le seul à le remarquer .... Il me semblait bien étonnant par rapport à l'amerrissage test ... Enfin j'espère pas une fuite (électro embarquée) .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 11 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2015 Peut etre aussi que lors des tests c’était sans les équipements de mesures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 Peut etre aussi que lors des tests c’était sans les équipements de mesures. Oui, mais alors ce ne serait plus un test en condition (de masse), ce qui serait réellement surprenant pour un test d'amerrissage quand même ... Car là la masse c'est carrément une des données majeur pour le "plouf" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 11 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2015 On verra, de toute façon je suppose que ça a été prévu et que les données prises par les capteurs ne sont pas vulnérable a l'eau. Je suis curieux de voir aussi l’état du bouclier thermique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomcatViP Posté(e) le 11 février 2015 Share Posté(e) le 11 février 2015 Cité par Zx "Mais tout n'est pas fini car il reste dans les réservoir un peu d'hydrazine, un carburant dangereusement toxique. D'où des opérations complexes de « passivation » Ne serait-ce pas là la raison de la ligne de flottaison basse (noyage des réservoirs pour faire la purge)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 12 février 2015 Share Posté(e) le 12 février 2015 (modifié) Cité par Zx Ne serait-ce pas là la raison de la ligne de flottaison basse (noyage des réservoirs pour faire la purge)? Oh .... Pas bon pour les poissons ! Possible, je n'avais pas pensé à cela ... Néanmoins comme il y a une procédure de décontamination assez lourde prévue je trouverais tout de même cela un peu, comment dire .... Un peu "Rock’n’Roll" si je puis dire ! :D Bon autrement le "poisson" justement, bien récupéré et en bon état apparent ! Les photos de récupération : Pas trop cramé le zinzin ... Les volets aéro semblent en parfait état, comme le gros de la structure.et la partie arrière avec ses 4 petits moteurs. Bien bien ... :) Edit décontamination : En fait on voit bien sur la dernière photo qu'ils commencent déjà la décontamination par la classique "douche" alors que l'IXV est encore au dessus du pont maintenu par les filins de la grue ... Donc à part si l'eau contaminée est récupérée (?), ça filerait directement vers les p'tits poissons .... Donc en ce cas le "noyage" du véhicule et/ou de ses réservoirs peut-être aussi une éventualité comme dit plus haut, car cela reviendrait au même ... (?) Modifié le 12 février 2015 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 12 février 2015 Share Posté(e) le 12 février 2015 (modifié) Le revêtement blanc est craquelé et jauni sur les flancs, n'auraient-ils pas un peu abusé sur les drifts lors de la phase de rentrée dans l'atmosphère. Modifié le 12 février 2015 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 12 février 2015 Share Posté(e) le 12 février 2015 (modifié) En comparaison, les photos du X37 après sa rentrée atmosphérique ... Je ne sais pas si c'est du fait de ses ailes qui auraient "capté" une partie de l’énergie de rentré en protégeant donc la structure du fuselage (?), mais en tous cas il semble que celle-ci aient moins chauffé que celle de l'IXV : Concernant l'IXV .... Le revêtement blanc est craquelé et jauni sur les flancs, n'auraient-ils pas un peu abusé sur les drifts lors de la phase de rentrée dans l'atmosphère. ? Possible .... Mais n'est-ce pas géré en mode "automatique" ? Modifié le 12 février 2015 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 12 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2015 Pour le X37 je pense que le revêtement gris ne doit pas laisser de marques de brûlures comme sur le IXV. Car si tu regardes les empennages verticaux il ne sont pas du tout touche alors que c'est une partie qui doit être exposée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 12 février 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 février 2015 (modifié) Pour le X37 je pense que le revêtement gris ne doit pas laisser de marques de brûlures comme sur le IXV. Car si tu regardes les empennages verticaux il ne sont pas du tout touche alors que c'est une partie qui doit être exposée. Oui c'est juste. En fait il semble (?) y avoir 4 différents revêtements structuraux principaux sur le X37 : - Le revêtement blanc (le moins exposé, au dessus de la structure du fuselage) - Le revêtement gris très clair (aux zones d'échauffement intermédiaires, sur les flancs) - Le revêtement gris (ailerons + empennages), composite, à base de carbone ?? Genre RCC (+1260°) des navettes spatiales utilisés pour les bords d'attaque des shuttle (couleur identique) : Le "Reinforced Carbon Carbon", RCC, à base de carbone composite est de couleur gris. Le RCC est lié avec des isolants en feuille d' inconel (métal) et des plaques de quartz. - Les tuiles noires (aux zones les plus exposées, le nez, le dessous, l'intrados des ailes ...) Tuiles de silice hautes températures HRSI (+ 1650°) Le dessus visible avant son lancement de 2010, différents revêtements bien visibles : Les tuiles HRSI du nez (contrairement au Schuttle qui était en RCC) : Schéma du flux du plasma lors de la rentrée atmosphérique. Les empennages sont (très logiquement) assez exposés, sans être des parties les plus chaude. Ils sont légèrement protégés par leur positionnement haut sur le fuselage et vertical, et par la forme bombée du bas du fuselage arrière (compartiment moteurs). Les ailerons, eux, sont exposés parmi les parties les plus chaudes : Photo infrarouge prise juste après son atterrissage de 2012 (après une mission de 469 jours !!). Parties chaudes bien visibles, dont les empennages en question : Un schéma "structurel" du prototype trouvé par hasard sur le net .... Vaut ce que ça vaut ! Noter les ailerons & empennages en composite ... Oui mais lequel ?? Je pense pour ma part en RCC (?) : Modifié le 12 février 2015 par jojo (lo savoyârd) 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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