Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La sonde Rosetta arrive...


seb24

Messages recommandés

@Kovy syntax

 

il est certain que nos médias fondés sur l'immédiat et le prêt à consommer sont plus attirés par ce qui ne va pas ou ce qui est violent que par ce qui marche ...

 

il faut du sang, du pognon et du football ... Il est sûr qu'à côté de çà Philae passe moins bien

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philae a reniflé des molécules organiques sur sa comète


L’agence spatiale allemande a confirmé que l’instrument Cosac a détecté des molécules à base de carbone parmi les effluves volatiles s’échappant de la comète Tchouri. En revanche, l’analyse des échantillons de la foreuse SD2 n’a pas encore été examinée par les chercheurs et les résultats semblent incertains.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-philae-renifle-molecules-organiques-comete-56134/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comète Tchouri : les premiers secrets de Rosetta et Philae dévoilés

 

 

Des mesures faites par la sonde en orbite autour de Tchouri révèlent que l'eau terrestre provient d'astéroïdes et non de noyaux cométaires.

 

 

 

http://www.lepoint.fr/sciences-nature/philae-sur-tchouri-la-tentative-de-forage-du-robot-a-echoue-10-12-2014-1888639_1924.php

 

 

 

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20141210.OBS7463/rosetta-l-eau-terrestre-ne-viendrait-pas-des-cometes.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

elle va faire un peu de radada

 

L'audacieuse Rosetta bientôt au plus près de "Tchouri"

 

L'Agence spatiale européenne annonce que sa sonde va effectuer un survol à environ 6 kilomètres de la surface de la comète vers la mi-février.

 

http://www.lepoint.fr/astronomie/l-audacieuse-rosetta-bientot-au-plus-pres-de-tchouri-22-01-2015-1898813_1925.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des zones actives de la comète photographiées par Rosetta:
 

Quelque chose a bougé sur la comète Chury !
 
Ciel et Espace a réalisé un gif animé montrant de nombreux changements à la surface de la comète Chury.
Des trous et des glissements de terrain
En un mois, quelque chose a changé à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko (Chury). La comparaison de deux clichés d'une même région du noyau cométaire, l'un pris le 9 décembre 2014, l'autre le 8 janvier 2015, le révèle.
Par endroits, le terrain semble avoir glissé. Ailleurs, des formes sinueuses et sombres se sont formées. Plus loin, ce sont de petites cavités qui sont apparues. « C'est une zone bien active de la comète, estime Nicolas Biver, astronome à l'Observatoire de Meudon, spécialiste des comètes. Que certaines de ces trainées aient été causés par des blocs tombés de la paroi voisine, ou des types d'écoulements / glissement de terrain dans la zone plus lisse me parait plausible. Ces mouvement sont peut être liés à l'activité ». (...)

 
5hwdoaof.gif
 
Suite: http://www.cieletespace.fr/node/14842

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le localiser aurait permis de mieux comprendre sa situation, mais si ce n'est pas faisable, il faut éviter de prendre trop de risque

et de tout perdre, autant utiliser tout ce qu'on peut faire et éviter d'être trop gourmand, cela va donner un bon retour d'expérience, la prochaine fois, on pourra améliorer la prochaine sonde, dans l'histoire , il manque peut être un nano drone pour survoler à basse altitude. la techno de l'epoque ne le permettait pas encore, un nouveau système d'accrochage et de stabilisation.

 

Peut être y aura t'il une mission plus lourde avec un rosetta 2 avec retour d'échantillon comme avec hayabusa 2, je pense que cela vaut largement le coup, on a plus de question que de réponse, ca à l'air d'être une mine d'or en terme de connaissance et de surprises. c'est clair on en veut beaucoup plus.

 

je vois déjà les scientifiques en train de faire le siège de l'esa et de l'UE. ;)

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pour Rosetta c'était chaud brûlant lors de son passage à basse altitude sur la comète, elle a faillie passer en mode survie, et elle avait des problèmes de vision pour s'orienter, à cause des gaz de la comète.

 

THE CHALLENGES OF A CLOSE FLYBY

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/02/27/cometwatch-the-challenges-of-a-close-flyby/

 

traduction auto

COMETWATCH: LES DÉFIS D'UN SURVOL RAPPROCHÉ

 

 

Dans le post CometWatch d'aujourd'hui, nous ne présentons qu'une image de NAVCAM inédites du survol rapproché le 14 Février, mais nous réfléchissons également sur certains des défis rencontrés dans l'exploitation dans ce nouvel environnement.

 

L'image ci-dessous est une seule image (1024 x 1024 pixels) image NAVCAM prise à 16h12 UT le 14 Février, à partir d'une distance d'environ 15,3 km de la surface. L'échelle de l'image est de 1,3 m / pixel et le châssis mesure 1,3 km de diamètre. L'image a été prise sur la région Imhotep sur le grand lobe de la comète 67P / CG (voir les images ci-dessous pour l'appui contexte).

 

Comparez-le à l' image prise à 14h19 UT  pour voir une grande partie de la même région à un angle de vue différent, comme la comète tourne et spatiaux déplacé pendant les deux heures entre les images.

ESA_Rosetta_NAVCAM_20150214T161203_LR.jp

Seule image cadre NAVCAM prise à 16h12 UT le 14 Février. L'image a été légèrement traitées pour éliminer le vignettage et pour augmenter le contraste local. Crédits: ESA / Rosetta / NAVCAM - CC BY-SA 3.0 IGO

Les données acquises au cours de près de survol de Rosetta fourniront de nouveaux détails incroyables de surface et à proximité de l'environnement de coma de la comète, qui complètent celles recueillies plus tôt dans la mission tout sur des orbites liés.

Comet_on_15_August_2014_ImhotepContext-3

Imhotep dans son contexte. Ce point de vue plus large sur le terrain (capturé le 15 Août à partir de 91 km) montre la région Imhotep sur le grand lobe de la comète. 
Crédits: ESA / Rosetta / NAVCAM - CC BY-SA 3.0 IGO

Pour le survol rapproché, Rosetta a dû se éloigner du terminateur (la division entre le jour et la nuit) et vers le côté ensoleillé de la comète.(Consultez cette vidéo  pour avoir une idée de la trajectoire.)

 

Cela a fourni une bonne occasion pour effectuer scientifique unique: le côté lumineux est le plus actif, et de la géométrie était telle que le vaisseau spatial a traversé le point où le Soleil était directement derrière Rosetta , ce qui permet les propriétés de réflexion de la surface à déterminer.

 

Mais voler près de la surface des moyens de voler à travers des régions les plus denses de gaz et de poussière qui se écoule, ce qui entraîne dans le vaisseau spatial et ses grands panneaux solaires exposés à beaucoup plus "dag".

 

En général, les panneaux solaires de Rosetta sont orientés perpendiculairement au Soleil, pour capturer le plus la lumière du soleil. 

 

Habituellement, les orbites de terminaison sont préférés, avec des panneaux solaires sur chant sur le matériau qui se écoule pour réduire au minimum la traînée.

 

Mais dans cette géométrie de survol, la face plane des panneaux solaires est orientée plus ou moins parallèlement à la surface de la comète et donc perpendiculaire au matériau qui se écoule, ce qui maximise la traînée.

 

 Imaginez la tenue de votre main sous un jet d'eau - ce est comme la différence entre la relative facilité à déplacer votre main à travers le bord sur les flux, pouce ou auriculaire en premier, comparés à faire de palme en premier.

Comet_regional_maps_imhotep-350x265.jpg

Carte annotée de la «inférieure» de gros lobe de la comète, montrant la région Imhotep. Rosetta passé sur cette région à une distance de 6 km seulement au cours de la 14 Février survol. Crédit: ESA / Rosetta / MPS pour OSIRIS équipe MPS / UPD / LAM / AAI / SSO / INTA / UPM / DASP / IDA

Toutefois, pour l'événement 14 Février, il semble que le vol de ce proche de la comète a également eu un autre effet: le vaisseau spatial pourrait effectivement ne pas voir le nombre habituel de «balises» pour la navigation, à savoir étoiles.

 

Le rapport de l'équipe d'exploitation qui déjà deux heures avant l'approche la plus proche, la sonde a commencé à perdre la capacité d'identifier assez d'étoiles pour suivre correctement, et parfois verrouillé sur étoiles "faux" - une conséquence de l'environnement de coma de la comète. 

 

Cela se est traduit dans le vaisseau spatial le passage à certaines unités de sauvegarde (y compris sa sauvegarde suiveur stellaire) afin d'essayer de régler le problème.Toutefois, la sauvegarde également la suite connu le suivi des problèmes en raison de l'absence d'étoiles dans le champ de vision pendant le survol.

 

"Avec beaucoup de chance, la sonde ne finisse pas en mode« sécurité »,« dit Sylvain Lodiot, Rosetta directeur des opérations de l'engin spatial. "Bien que, dans ce cas, nous aurions pu récupéré l'engin spatial et opérations repris comme prévu, les instruments scientifiques auraient éteint automatiquement dans l'intervalle.

 

 Au moment où ils avaient été remise en marche, nous aurions été relativement loin de la comète à nouveau. "

 

"Faire la science lors d'une survol proche, comme ce ne est pas facile, et nous cherchons des moyens pour mieux se préparer à survols futures afin que nous puissions maximiser la science sans mettre en péril la sécurité de l'engin spatial," ajoute Matt Taylor, Rosetta scientifique du projet de l'ESA.

 

En effet, l'équipe discutent des plans de voler à travers l'un des jets de la comète cet été, en tenant compte des leçons tirées de ce premier survol proche.

 

Le cadre de 1024 x 1024 pixels d'origine de l'entrée d'aujourd'hui est fourni ci-dessous:

ESA_Rosetta_NAVCAM_20150214T161203.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...