Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

MiG-15


syntaxerror9

Recommended Posts

Je suis de plus en plus intéressé par le MiG-15, qui est un avion fabuleux, et auquel je ne prêtais pas assez attention auparavant. Du coup des questions surgissent.

(Si Herbert Léonard est dans le coin, il peut répondre aussi, pour le plaisir. :))

 

Sur cette photo, on remarque clairement quatre plans verticaux sur les ailes.

Ces plans verticaux, qui s’appellent "cloison aérodynamiques", servent à redresser le flux d'air qui a tendance à dévier vers les saumons sur les ailes en flèche.

 

Ma question est, pourquoi l'un de ces plans verticaux  est évidé d'une portion de cercle en son milieu?

 

1407807015-2424094.jpg

Edited by syntaxerror9
Link to comment
Share on other sites

L'encoche permet au pilote de vérifier visuellement le déploiement correct des volets, via une tige rayée qui sort sur l'extrados quand les volets se déploient. Ca n'existe pas sur les premiers modèles, et ensuite l'implantation semble plus ou moins aléatoire...

Link to comment
Share on other sites

Ça serait pas un MiG-17 (évolution du MiG-15) plutôt?

 

C'est vrai qu'on peut les confondre facilement tant qu'on a pas en tête les petites différences pourtant visibles:

 

Une aile dont la fléche est plus accentuée (45° au lieu de 35°), 3 cloisons aéro par 1/2 aile et non 2, tuyère visible en partie, une dérive agrandie, des petites arrêtes qui partent du dessus du fuselage vers la dérive  et un avion peu plus long.

(J'ai souligné les repères les plus visibles de mon point de vue)

 

Le but du MiG-17 était d'élargir le domaine de vol au transsonique (comme le F-86 Sabre). 

Edited by syntaxerror9
Link to comment
Share on other sites

Si c'est un MiG-17 y'a trois cloisons par aile, et le bord de fuite est droit a l'emplanture, jusqu'à la première cloison. Les saumons d'ailes sont arrondis et il a une tuyère de post-combustion.

EDIT: Il y a la quille ventrale aussi, absente sur MiG-15.

Edited by penaratahiti
Link to comment
Share on other sites

(Le bord de fuite droit à l'emplanture, y'a quasiment le même sur le MiG-15.)

 

C'est vrai que c'est pas évident à différencier rapidement ces deux avions; surtout dans un contexte de guerre...! 

 

MiG-15:1407849825-polski-mysliwiec-przechwytuja

 

 

MiG-17:

1407850025-mig-17-3-view-drawing.png

Edited by syntaxerror9
Link to comment
Share on other sites

LIBIA%2BWHEELUS%2BMG-15UTI%2BARGELINO.jp

 

MIG-15 avec deux reservoir


C'est un bel avion, aussi bien techniquement qu'esthétiquement. Une belle réussite.

 

Un MiG-15 algérien à la retraite. J'aime beaucoup son camouflage.

 

3322319307_dc8f49f52e.jpg

 

Le voila en large dimension

63801511122012hbdfb451475971558copie.jpg

 

86476311122012475971558copie.jpg

 

7316671112201247597155228copie.jpg

 

Au niveau du Musee de l'ANP et de la revolution a Alger au sanctuaire des Martyres

Edited by actyon
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Si le MiG-15 nord-coréen passé au sud en 1953 est assez connu, le petit article de Air Fan sur Facebook rappelle que les premiers passer à l'Ouest sont 4 polonais a partir du 5 mars 1953 ( le jour de la mort de Staline) atterrissant dans une île danoise et une suédoise : FAGOT A GOGO

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3104994592889531&id=263153493740336

Edited by collectionneur
4 défections polonaises
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,033
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Nico 84
    Newest Member
    Nico 84
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...