syntaxerror9 Posted August 12, 2014 Share Posted August 12, 2014 (edited) Je suis de plus en plus intéressé par le MiG-15, qui est un avion fabuleux, et auquel je ne prêtais pas assez attention auparavant. Du coup des questions surgissent. (Si Herbert Léonard est dans le coin, il peut répondre aussi, pour le plaisir. :)) Sur cette photo, on remarque clairement quatre plans verticaux sur les ailes. Ces plans verticaux, qui s’appellent "cloison aérodynamiques", servent à redresser le flux d'air qui a tendance à dévier vers les saumons sur les ailes en flèche. Ma question est, pourquoi l'un de ces plans verticaux est évidé d'une portion de cercle en son milieu? Edited August 12, 2014 by syntaxerror9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted August 12, 2014 Share Posted August 12, 2014 cet évidement n'apparaissant pas sur tous les avions je me demande si ce n'est pas propre à un constructeur (particulièrement aux polonais) faudra que je regarde mon Léonard Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted August 12, 2014 Share Posted August 12, 2014 L'encoche permet au pilote de vérifier visuellement le déploiement correct des volets, via une tige rayée qui sort sur l'extrados quand les volets se déploient. Ca n'existe pas sur les premiers modèles, et ensuite l'implantation semble plus ou moins aléatoire... Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted August 12, 2014 Author Share Posted August 12, 2014 Merci pour la réponse. C'est tout bête finalement. Comme quoi ces cloisons aérodynamiques n'étaient pas aussi vitales et efficaces que prévu, car l'encoche n'apportait pas de dissymétrie sur l'écoulement aparement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
actyon Posted August 12, 2014 Share Posted August 12, 2014 Les premiers MIG-15 de l'Algerien Air force 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 12, 2014 Share Posted August 12, 2014 (edited) C'est un bel avion, aussi bien techniquement qu'esthétiquement. Une belle réussite. Un MiG-15 algérien à la retraite. J'aime beaucoup son camouflage. Edited July 27, 2020 by Kiriyama 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted August 12, 2014 Author Share Posted August 12, 2014 (edited) Ça serait pas un MiG-17 (évolution du MiG-15) plutôt? C'est vrai qu'on peut les confondre facilement tant qu'on a pas en tête les petites différences pourtant visibles: Une aile dont la fléche est plus accentuée (45° au lieu de 35°), 3 cloisons aéro par 1/2 aile et non 2, tuyère visible en partie, une dérive agrandie, des petites arrêtes qui partent du dessus du fuselage vers la dérive et un avion peu plus long. (J'ai souligné les repères les plus visibles de mon point de vue) Le but du MiG-17 était d'élargir le domaine de vol au transsonique (comme le F-86 Sabre). Edited August 12, 2014 by syntaxerror9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted August 12, 2014 Share Posted August 12, 2014 (edited) Si c'est un MiG-17 y'a trois cloisons par aile, et le bord de fuite est droit a l'emplanture, jusqu'à la première cloison. Les saumons d'ailes sont arrondis et il a une tuyère de post-combustion. EDIT: Il y a la quille ventrale aussi, absente sur MiG-15. Edited August 12, 2014 by penaratahiti Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted August 12, 2014 Share Posted August 12, 2014 Et les aérofreins sont pô pareil 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted August 12, 2014 Author Share Posted August 12, 2014 (edited) (Le bord de fuite droit à l'emplanture, y'a quasiment le même sur le MiG-15.) C'est vrai que c'est pas évident à différencier rapidement ces deux avions; surtout dans un contexte de guerre...! MiG-15: MiG-17: Edited August 12, 2014 by syntaxerror9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 13, 2014 Share Posted August 13, 2014 (edited) Ah oui, MiG-17. Ici, MiG-17 ou 15 ? Le lien dit que c'est un Fagot mais il me fait penser à un Fresco (notamment la bosse sur sa verrière). Edited July 27, 2020 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted August 13, 2014 Author Share Posted August 13, 2014 Ça, c'est un MiG-15 avec un rétroviseur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
actyon Posted August 13, 2014 Share Posted August 13, 2014 (edited) MIG-15 avec deux reservoir C'est un bel avion, aussi bien techniquement qu'esthétiquement. Une belle réussite. Un MiG-15 algérien à la retraite. J'aime beaucoup son camouflage. Le voila en large dimension Au niveau du Musee de l'ANP et de la revolution a Alger au sanctuaire des Martyres Edited August 13, 2014 by actyon 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted July 27, 2020 Share Posted July 27, 2020 (edited) Si le MiG-15 nord-coréen passé au sud en 1953 est assez connu, le petit article de Air Fan sur Facebook rappelle que les premiers passer à l'Ouest sont 4 polonais a partir du 5 mars 1953 ( le jour de la mort de Staline) atterrissant dans une île danoise et une suédoise : FAGOT A GOGO https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3104994592889531&id=263153493740336 Edited July 27, 2020 by collectionneur 4 défections polonaises 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kalligator Posted July 27, 2020 Share Posted July 27, 2020 J'avais lancé sur un autre fils en forme de boutade : ils refabriquent le Mig 15 pour remplacer leur L 39 d'entraînement de base qui ne tiendront pas éternellement 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted July 28, 2020 Share Posted July 28, 2020 @kalligator le pilotage est trop délicat pour ce rôle Link to comment Share on other sites More sharing options...
kalligator Posted July 29, 2020 Share Posted July 29, 2020 21 hours ago, collectionneur said: @kalligator le pilotage est trop délicat pour ce rôle Dommage j'aime bien son look surrané, , s'ils le refabriquent est-ce compliqué de le rendre facile et abordable et "pardonnant" ? j'adorerait me payer un "jet de loisir vintage" 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now