Alexis Posté(e) mardi à 12:06 Share Posté(e) mardi à 12:06 (modifié) Je réponds à @Patrick ici, ça a plus de sens que dans le fil USA où la discussion a commencé Le 12/05/2025 à 13:19, Patrick a dit : La crypto c'est du vent, parce que n'importe qui peut créer sa monnaie, et qu'elles sont difficilement convertibles de l'une à l'autre tout en ayant besoin d'être convertibles en monnaie fiduciaire pour avoir de la valeur ou même seulement de l'intérêt. N'importe qui peut créer son jeton crypto en effet. Ce qui fait son prix est d'une part ses usages possibles, d'autre part la spéculation autour de ces usages c'est-à-dire de son utilité future. La part de la spéculation dans le prix des jetons cryptos est très prépondérante, c'est clair Bitcoin est à différencier des jetons cryptos, en ce qu'il s'est accaparé l'usage monétaire, c'est-à-dire l'utilité future comme monnaie. Personne ne peut créer un nouveau bitcoin, un nouveau candidat au rôle de "future monnaie", car c'est son historique et son réseau qui crédibilisent la prétention à être une future monnaie, et ni historique ni réseau ne peuvent être recréés ab initio. Dans ce domaine, c'est winner takes all, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant Non seulement le prix, mais d'autres caractéristiques de bitcoin suivent jusqu'ici une loi de puissance d'ordre environ 5,8. Ce type de régularité a pu être observé par exemple pour la diffusion des innovations. Si cette loi continue à être vérifiée, alors bitcoin aura la dimension nécessaire pour être la nouvelle monnaie mondiale de référence à partir des alentours de 2040. Et je pense que la chose sera déjà beaucoup plus apparente quelques années auparavant Je n'ai pas proposé à @Boule75 d'en reparler "dans dix ans" par hasard Modifié mardi à 12:08 par Alexis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés