Scarabé Posté(e) le 14 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 14 novembre 2020 (modifié) Je comprends pas pourquoi aucun industrille ne bricole des protections solaires ( adaptées) pour les servants des armes sur les Véhicules en BSS Les FS ou les soldats se debrouillent tres bien avec des trucs impovisés pour se proteger de la canicule sur leur vbl vab et autres engins mais ça reste rustique Modifié le 14 novembre 2020 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fanch Posté(e) le 14 novembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 novembre 2020 il y a une heure, Scarabé a dit : Je comprends pas pourquoi aucun industrille ne bricole des protections solaires ( adaptées) pour les servants des armes sur les Véhicules en BSS Parce qu'un industriel va te vendre un truc qui va coûter des milliers d'euros pièces, va prendre des années entre la fiche d'expression de besoins et la validation alors que sur place ça va te prendre quelques heures et au pire quelques milliers de francs CFA 5 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. max Posté(e) le 14 novembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 novembre 2020 Bien dit. Moi je rajouterai qu'en plus, une fois le Zumbrek arrivé en dotation initiale à l'unité, on s’aperçoit que les tubes rentrent pas dans les supports, qu'il manque de la visserie et que tous les véhicules ne vont pas pouvoir en avoir. Bref, c'est pas vraiment ce dont on avait besoin. Par contre un des mécanos du lot 7 a pu se procurer un poste à souder Mig et grâce au groupe 2,5 KVA emprunté au DétAlat et aux futs vides d'huile moteur de l’atelier, on va pouvoir souder par point d'arcs des ombrelles fixes. Il parait mème qu'il reste un pot de peinture et un pétard dans le Lot 7, qu'on va brancher sur les bouteilles d'air... Normalement si top chrono pour découper les tôles ce soir, on peut terminer ça demain dans l'après midi, avant la patrouille... Comme d'ab' ! 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 14 novembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 novembre 2020 (modifié) Hop, ça évitera les tentatives de déradicalisation mode caresse un chat mon petit... @max @Fanch Je confirme aussi que le système D a toujours était plus réactif via de nombreux exemple, ou c'était des démonstrations du génie simple d'homme de terrain, et toujours un mécano pour exaucer le besoin ! Je me rappelle d'une douche démontable branchée sur la réserve d'eau du VLRA , très apprécié par la section même si bien évidemment c'était pas non plus la fête du slip, tout était calculé question timing pour la douche ! Réflexion, demande d'un a mécano et hop c'était fait ! Pour les longs trajet depuis la Lande d'Ouée à Canjuers, vu la longueur du trajet un peu de musique et radio était pas du luxe, mais les piles ayant des limites. J'ai discuté avec un ami mécano du Régiment, et hop avec du câble électrique , un coupe circuit avec fusible, et j'avais un système pour alimenter mon poste CD/cassettes et radio. Tout en sécurité ! Idem pour les bricoles opérationnelle pour avoir de l'efficacité. Enfin voila, des idées et des génies pour les réaliser, j'adore nos mécanos ! Modifié le 14 novembre 2020 par Gibbs le Cajun 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. max Posté(e) le 14 novembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 novembre 2020 Yes Gibbs. La débrouille c’est le sel du métier, que ce soit à Barkhane, dans le Tibesti, le Prizren, le Helmand ou la lande Bretonne. La fine adéquation entre « on a besoin » et « on peut ». Parce que bien sûr, quand « on a besoin », ben y’a pas. Ou pas maintenant. Plus tard. Des fois bien plus tard. Il fait – 26° la nuit, en cet hiver de 1982 à Stetten . Les jeeps Willis de la SER de l’EED 3 ont pour consigne de rouler débâché et par brise baissé dans les pistes à chars. Canon d’ANF1 au vent. Paf la nuit surgit, et on doit rester sur position. Oserai-je rappeler que le Goretex et autre laine Polaire sont à des milliers d’années lumières dans le futur. Seule une veste « sur tout » en treillis est distribuée pour couvrir la parka. Les jeeps sont équipées de projecteurs infra rouges (deux sur le pare-chocs avant, un derrière le par brise entre le conducteur et le chef de bord). Durant la nuit en position fixe, pas mal d’équipages ont quand même couvert l’habitacle avec des ponchos du paquetage individuel. Histoire de neutraliser la petite bise soufflante des steppes de la Pampa. Pas mal aussi ont découvert que de mettre les émetteurs IR en route (moteur tournant) permet, pour le 3 eme projecteur de l’habitacle derrière le parebrise, de réchauffer quelque peu l’atmosphère ambiant sous poncho. Un loulou de la section s’aperçoit qu’avec un peu de papier alu sur l’optique rayonne beaucoup plus la chaleur dans le « refuge ». Et hop, création d’un atelier de façonnage d’écrans rectangulaires en alu et distribution en bord de piste aux équipages. On va « survivre », jusqu’aux aurores. Avec du recul, je ne suis pas sur aujourd’hui qu’une telle proximité avec ce rayonnement soit finalement trop recommandée. Moi aussi je me rappelle avoir bricolé une douche, en complet délire avec quelques autres grands malades en « souffrance » de qualité de vie. Une douche en bout de flèche de TBU 15 CLD. La flèche levée à 45°, mais restée rentrée au point mort (donc pas sortie). Une touque de 20l d’eau fixée avec des serflex sur la poulie sortante. Un conduit souple d’air qui descend jusqu’à un… robinet de purge de bouteille d’air. Hop la douche de l’équipe de dépannage régimentaire. Un bidon de savon à main d’atelier en guise de shampoing/gel douche, et voilà un équipage ELI requinqué. On est à Bitche en plein mois de Juillet, et on accumule quatre semaines de manœuvre régimentaires sans retour sur base (et bien sûr pas le temps d’avoir accès à un quelconque quartier entre Suippes/Mailly/Bitche et Mourmelon …). Comment dire, nonobstant le rythme des activités, le fond du slip gratte un peu quand même dans un régiment Hawk en cet été torride de l’année 1985. Du coup ce bricolage a été généralisé sur les CLD et l’ensemble des CMD du régiment. Je me rappelle aussi avoir bricolé, toujours en bout de flèche d’un TBU 15 CLD, une antenne télé maison pour la réception de Roland Garros avec du câble coax’ de la section Trans branché sur une antenne faite de plusieurs tiges de brasure et d’une base en bois carrée percée (une sorte de cale support) lors d’une une position à Nancy Ochey. Et notamment ensuite d’avoir recherché la meilleure réception possible, effectuée entre le degré d’inclinaison de la flèche, sa sortie et la rotation de la grue… Lors des hivers rigoureux du « front de l’est », et souvent lors des premières neiges, un autre bricolage collectif en unité consistait à équiper à l’arrache les P4 d’une lame « maison » pour rendre les pistes praticables. Il n’y avait à l’époque qu’un seul pauvre Simca Cargo (excusez du peu, 32 l d’essence au 100 km) équipé d’une lame Dozer au service général d’un régiment. Allez Hop, en avant nous-autres dans les ateliers, oxycoupage d’une plaque PSP et soudure hétérogène de tubes aciers carrés fixés à des chapes de remorquage en sautoir sur le parechoc. Inclinaison de l’ensemble à 15 degrés sur le côté droite de la marche en avant pour déverser sur le bas-côté. Ce n’était pas un luxe sur une ancienne base aérienne américaine truffée de pistes (403 eme RA Chaumont). Cette pratique a d’ailleurs ensuite largement contribué à permettre de monter la première mission Epervier de l’hiver 1986 très enneigé (du verbe fossés et clôtures de champs au même niveau avec congères), en autorisant de rejoindre par la route une batterie Hawk organique vers la base aérienne de Metz Frescaty (qui a dû ensuite embarquer en catastrophe dans des C5 Galaxy non moins Américains pour N’djamena). I’ll be back. Thanks a lot pour le HS. 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 "La croisière s'amuse" ========> (...) Je suis parti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Il y a 15 heures, Fanch a dit : Parce qu'un industriel va te vendre un truc qui va coûter des milliers d'euros pièces, va prendre des années entre la fiche d'expression de besoins et la validation alors que sur place ça va te prendre quelques heures et au pire quelques milliers de francs CFA Sur des engins neuf ils auraient pu faire quelque chose notament sur le Griffon qui ont sur le toit un rack télescopique en toile pour une reserve de matos. Rajouter une toile à partir du rack avec 2 pieds depiable c'est pas la mer à boire. Sur les VAB ultima les paniers sur le toit et sur les cotés sont bien utiles. pur fixer la bricole de terrain 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Il y a 22 heures, Fusilier a dit : Note que l'on a connu quelques "concepts" d'aéromobilité dans les armées françaises, mis en oeuvre ou non, en Algérie, dans les années 70 un concept aéromobilite anti char décentralisé (ou quelque chose dans le genre) etc. C'est bien ce qui me semble et il est même questionné si je comprends bien... En faite dans la bss on refait du ''fireforce'' comme les rhodesiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 (modifié) @Scarabé Une photo que tu avais partagé sur le file VBCI. Ici on voit qu'il y a eu "bricolage" ( pour moi ça va bien au delà du bricolage) , et cela au niveau des mécanos sur le terrain. Après on ne peut pas forcément tout penser dans la conception d'un véhicule, mais du moment que les adaptations de terrain ne sont pas interdite car pas réglementaire car cela n'a pas était fourni par l'industriel, il y aura toujours des adaptations de terrain. C'est un peu comme le camouflage, on a 2 camouflage, désert et centre Europe ( bientôt on en aura plus que 1) rien n'empêche de l'adapter au terrain en améliorant via divers moyens pour qu'il soit adapté au terrain. Je pense que même le nouveau camouflage verra des adaptations de terrain ( morceaux de filet de camouflages etc...). Bon souvent avec la poussière ou la boue, crasse du terrain qui se colle au véhicule on a même pas besoin de trop en rajouter. Mon exemple du camouflage est là pour mettre en avant qu'il y aura toujours des adaptations de terrain, et ça vaut pour des besoins autres. Avec le grillage des bastions wall j'ai put monter des rangements sur le toit de mon VAB , mais j'ai mis du filet d'Ecran de Camouflage Rapide pour Masquer le grillage, on y rangeait les sacs, tout en masquant les personnels qui étaient en Tapes, sans qu'il soit gêné pour la surveillance et l'emploi de leurs armes. Et avec les sacs avoir un supplément de protection, même si quelques sac de sable pouvait être mis. D'ailleurs avec le grillage de bastion wall les gens ont aussi put bricoler des meubles pour leur zone, des supports pour matériel etc... À se niveau là, je pense que c'est pas plus mal que les gens n'aient pas tout de fourni, bien évidemment il faut qu'ils aient l'essentiel mais en laissant l'imagination s'exprimer, ça permet aussi d'occuper les esprits dans les phases de repos, ça occupe le temps. Je pense qu'une armée en opération doit toujours avoir une capacité à être autonome en terme de capacité à adapter les véhicules selon le retex de terrain du moment, se qui devrait être une forme de retex dans une base de données qui pourrait être utile en pouvant piocher des éléments, mais pas tout car tout ne sera pas utile sur chaque opex. Je pense que c'est la conception de documents via des plans, schémas, photos qui devraient être de mise, document qui serait en permanence ouvert au rajout, un document au niveau national ou tout les régiments pourraient consulter et compléter en permanence selon les différentes opex en cours. Du moment que l'on ai des matériaux pour nos ateliers sur le terrain, au moins ça réglera les pb qui mettraient une plombe si on passe par la voie officielle et en se remettant aux industriels. Modifié le 15 novembre 2020 par Gibbs le Cajun 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit : "À se niveau là, je pense que c'est pas plus mal que les gens n'aient pas tout de fourni, bien évidemment il faut qu'ils aient l'essentiel mais en laissant l'imagination s'exprimer, ça permet aussi d'occuper les esprits dans les phases de repos, ça occupe le temps." Je suis complètement d'accord avec toi. C'est mème primordial dans les temps de transition. La démarche est saine et constructive. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jésus Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Le système D que certains vouent à une honte ou une anormalité est en réalité une qualité militaire, s'adapter. Pouvoir s'adapter, créer des choses, améliorer son quotidien est une richesse qui dépasse le cadre du "moment" car même si on ne l'évoque pas toujours, le terrain créer le besoin et celui-ci va créer de la demande. On sous-estime beaucoup les quantités de choses nées sur le terrain et qui ont été par la suite industrialisées au point d'en oublier l'origine. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 15 novembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 novembre 2020 La bricole c'est bien, la science c'est mieux, du moins à Toulouse 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 (modifié) J'adore ! En plus les finitions on l'air top ! C'est pas un algeco bidon. Modifié le 15 novembre 2020 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 il y a 46 minutes, Conan le Barbare a dit : J'adore ! En plus les finitions on l'air top ! C'est pas un algeco bidon. https://www.20minutes.fr/sante/2904523-20201109-video-coronavirus-hopital-mobile-samu-31-unique-europe-part-renforcer-urgences-bayonne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2020 il y a 52 minutes, Fusilier a dit : https://www.20minutes.fr/sante/2904523-20201109-video-coronavirus-hopital-mobile-samu-31-unique-europe-part-renforcer-urgences-bayonne Fusilier qu'est que tu viens nous foutre ton hopital de m sur le fil barkhane 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 il y a 2 minutes, Scarabé a dit : Fusilier qu'est que tu viens nous foutre ton hopital de m sur le fil barkhane Je te l'accorde c'est un peu HS. Mais c'était une manière de lutter contre la déification de la bricole D'ailleurs c'est aussi un projet mili.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Il y a 14 heures, Fusilier a dit : Je te l'accorde c'est un peu HS. Mais c'était une manière de lutter contre la déification de la bricole D'ailleurs c'est aussi un projet mili.... Quel deification de la bricole ? Ce n'est pas parce que l'on a applique le système D pour combler des trucs qui ne sont pas pensé au départ par celui qui vend le matériel que cela veut pour autant dire qu'on serait des arriérés adeptes du tout bricolage qui pense que l'on a pas besoin de modernité ... Sérieux... Faut arrêté de jouer sur les mots quand on sait à quoi correspond les adaptations de terrain... Quand on a un matos trop moderne tu fais de l'ironie, quand un matos n'a pas tout le confort d'un camping car de luxe et qu'on comble dans le détail tu ironises ... Enfin bref, revenons à nos chèvres du Sahel : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 VPS, VBL, VLRA, Jackal... Ca va être un foutoir logistique cette histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit : Quel deification de la bricole ? Ce n'est pas parce que l'on a applique le système D pour combler des trucs qui ne sont pas pensé au départ par celui qui vend le matériel que cela veut pour autant dire qu'on serait des arriérés adeptes du tout bricolage qui pense que l'on a pas besoin de modernité ... Sérieux... Faut arrêté de jouer sur les mots quand on sait à quoi correspond les adaptations de terrain... Quand on a un matos trop moderne tu fais de l'ironie, quand un matos n'a pas tout le confort d'un camping car de luxe et qu'on comble dans le détail tu ironises ... Le second degré à l'égard de la doctrine française de « la bite et le couteau »... Il n'y a rien de méchant là-dedans. Et ça n'existe pas que dans le domaine mili. Il y a 2 heures, Fanch a dit : VPS, VBL, VLRA, Jackal... Ca va être un foutoir logistique cette histoire Pas plus qu'avant. C'est désormais devenu « un jeu d'enfant » de bricoler sur VPS2 dans le fin fond d'un oued et les VBL & VLRA sont déjà des habitués du terrain (stock de pièces forcément important sur zone). Quant à la monture rosbeef, c'est l'affaire des Estoniens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 il y a 18 minutes, Kerloas a dit : Il n'y a rien de méchant là-dedans. Et ça n'existe pas que dans le domaine mili. Il y a 3 heures, Fanch a Je connais, dans le civil mon patron a beaucoup apprécié ma façon de gérer en mode démerde toi, lui retirant de sacrés épines dans le pied 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 21 novembre 2020 Share Posté(e) le 21 novembre 2020 Couronnement acté de l'Algérien Abou Oubaïda Youssef al-Aanabi, nouveau patron d'AQMI.. Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 23 novembre 2020 Share Posté(e) le 23 novembre 2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 26 novembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 novembre 2020 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 novembre 2020 Share Posté(e) le 26 novembre 2020 Les mecs d'en face sont désinhibés depuis quelques temps ou ils jouent leur va-tout ? J'ai l'impression que Barkhane a un bilan impressionnant depuis plusieurs mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 27 novembre 2020 Share Posté(e) le 27 novembre 2020 (modifié) Barkhane vous voit ! https://mobile.twitter.com/AgIbrahim15/status/1331988717687468034 Crédible ce genre de psyops ? Modifié le 27 novembre 2020 par Gallium 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant