Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le Burkina Faso

Messages recommandés

Le 09/12/2025 à 21:12, Ciders a dit :

Les comptes bots pro-AES qui applaudissent à la tentative et crient à l'ingérence quand ça foire.

*tousse très très très fort*

Attention cependant. L'influence, c'est essentiellement souffler dans le sens du vent quand celui-ci nous convient. Ensuite, les pro-AES et l'auto-intoxication, c'est la base.

• Upvote (+1) 1

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251211-burkina-faso-vitrine-assure-capitaine-traoré-qui-vante-son-bilan-sécuritaire

"«Le Burkina Faso aujourd’hui est une vitrine», assure le capitaine Traoré qui vante son bilan sécuritaire

Le capitaine Ibrahim Traoré, qui dirige le Burkina Faso depuis septembre 2022, a assuré mercredi 10 décembre 2025, lors d'une intervention télévisée, que son pays « est une vitrine, un modèle », dressant notamment un bilan de la situation sécuritaire. Il assure que « toutes les résistances ennemies qui se sont opposées à nos forces ont été écrasées ».

Au Burkina Faso, à la veille de la célébration du 65e anniversaire de l’accession à l’indépendance, Ibrahim Traoré s’est adressé à ses compatriotes. Dans un message d’une dizaine de minutes, le chef de l’État, qui s’est présenté comme un chef de guerre au milieu de véhicules blindés sur un terrain en zone rurale, dresse un bilan positif de la révolution en cours dans son pays. Lutte antiterroriste, progrès industriel et économique : pour le capitaine, cette révolution devra inspirer d’autres peuples.

Saluant les efforts des forces armées burkinabè, Ibrahim Traoré assure ainsi que le Burkina Faso a fait des progrès dans plusieurs domaines, dont la défense, avec la reprise de plusieurs zones des mains de « l'ennemi », sans aucune précision sur ces localités reconquises. « Plusieurs zones ont été reconquises en un mois où nos forces combattantes ont mis pied et s’y sont installées, a-t-il affirmé. Toutes les résistances ennemies qui se sont opposées à nos forces ont été écrasées. Ces criminels qui avaient occupé ces zones de notre patrie, en croyant que c’était leur sanctuaire, ont été délogés dans plusieurs zones, et sont en train de fuir le Burkina Faso. Ils n’ont que deux choix : fuir le Burkina Faso ou mourir ».

« Inspirer d’autres peuples à rejoindre le combat de la révolution »

Dans ce message, plus court que d’habitude, le capitaine Ibrahim Traoré invite par ailleurs les opérateurs économiques à « changer de logiciel », en développant la transformation locale des matières premières.

Agents de santé, enseignants, agriculteurs : tous ont été appelés à redoubler d’efforts, car le monde entier suit ce qu’il se passe au Burkina Faso, assure capitaine Ibrahim Traoré : « Le Burkina Faso aujourd’hui est une vitrine, un modèle : les gens nous suivent et nous n’avons pas d’autre choix que de réussir, pour que ce modèle puisse inspirer d’autres peuples à rejoindre le combat de la révolution, pour que l’Afrique soit libre, digne et prospère. »

Le capitaine Ibrahim martèle qu’ils ne baisseront pas les bras et continueront sur leur lancée, invitant la jeunesse à encourager le combat pour la souveraineté, l’indépendance et la liberté.

Le Burkina Faso est dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir après un coup d'État militaire en septembre 2022."

M'oui... :rolleyes: Quand c'est flou, c'est qu'y a un loup !

• Haha (+1) 2

• 3 weeks later...
il y a 20 minutes, Ciders a dit :

Oups :

Je ne sais pas si Carglass pourra sauver la vitrine du Burkina, mais elle semble avoir beaucoup d'impacts depuis quelques temps.

Rho ça va, les erreurs topo' ça arrive à tous le monde ! 

Non par contre la question que je me pose, c'est que vu l'abscence de treillis sur la photo, ça ne serait pas des VDP ? Auquel cas ça expliquerait tout : l'erreur topo', l'initiative pourrie, l’absence de conséquences etc.

Modifié par Polybe
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, Polybe a dit :

Rho ça va, les erreurs topo' ça arrive à tous le monde ! 

Non par contre la question que je me pose, c'est que vu l'abscence de treillis sur la photo, ça ne serait pas des VDP ? Auquel cas ça expliquerait tout : l'erreur topo', l'initiative pourrie, l’absence de conséquences etc.

Ça la fout mal camarade, surtout en période de tension frontalière avec... à peu près tout le monde. Ca aurait été l'inverse, l'AES serait déjà au bord du conflit contre le Ghana.

VDP, possible. A moins qu'ils n'aient pris la photo post-arrestation. 

à l’instant, Ciders a dit :

Ça la fout mal camarade, surtout en période de tension frontalière avec... à peu près tout le monde. Ca aurait été l'inverse, l'AES serait déjà au bord du conflit contre le Ghana.

VDP, possible. A moins qu'ils n'aient pris la photo post-arrestation. 

Sauf que si VDP, probablement la même ethnie, voir la même tribu que les voisins. Donc une gestion assez différente. Cela n'est qu'une hypothèse.

Sinon y a aussi moyen que les pays à côté les traitent comme des enfants pas très sérieux... On admettra qu'envahir un pays en construisant un abris en sac de sable à 2 km à l'intérieur d'une frontière avec 15 gus armés légers, bon... :rolleyes:

• Haha (+1) 1

il y a 13 minutes, Polybe a dit :

Sinon y a aussi moyen que les pays à côté les traitent comme des enfants pas très sérieux... On admettra qu'envahir un pays en construisant un abris en sac de sable à 2 km à l'intérieur d'une frontière avec 15 gus armés légers, bon... :rolleyes:

Je viens d'aller sur X et Reddit. Comment te dire... :happy:

• Haha (+1) 1

il y a 3 minutes, Polybe a dit :

Vas-y, je suis client comme chacun sait... ^^ Laisse moi deviner, les bots/idiots-utiles des deux camps hurlent à la saint-guerre de libération ?

C'est évidemment faux. Ce sont les soldats du Ghana qui ont franchi la frontière pour arrêter des soldats innocents, tout en les humiliant avec cette photo. 

• Haha (+1) 3

à l’instant, Ciders a dit :

C'est évidemment faux. Ce sont les soldats du Ghana qui ont franchi la frontière pour arrêter des soldats innocents, tout en les humiliant avec cette photo. 

...ce qui tendrait à aller vers mon hypothèse de frontière/topo' mal maitrisé...

Dans les deux sens hein.

...et c'est même pas la faute des Français ? Je suis presque vexé... :laugh:

• Haha (+1) 3

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

...ce qui tendrait à aller vers mon hypothèse de frontière/topo' mal maitrisé...

Dans les deux sens hein.

...et c'est même pas la faute des Français ? Je suis presque vexé... :laugh:

Pour l'heure, la France est surtout ciblée en Guinée, l'épouse du président local étant citoyenne française et donc forcément membre de la DGSE

• Haha (+1) 2

Ce type d'incident topographique frontalier est courant en Afrique de l'ouest, nous en avions discuté récemment à l'occasion de l'arrestation des gendarmes ivoiriens: les frontières sont mal matérialisées et correspondent rarement à un compartiment de terrain marqué, le suivi des missions est assez approximatif, etc... Alors quand il y a des nouveaux affectés à un endroit... 

• Upvote (+1) 1

Pendant ce temps là, en AES (dédicace @g4lly :wink:https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260104-nuit-tendue-au-burkina-faso-après-des-soupçons-de-tentative-de-coup-d-état

"Nuit tendue au Burkina Faso après des soupçons de tentative de coup d’État

Au Burkina Faso, la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier a été mouvementée à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. A l’appel des associations de la Veille citoyenne - soutien du régime militaire - des centaines de personnes sont sorties pour faire barrage à « une tentative de coup d’État ».

Plusieurs casernes de la capitale burkinabè étaient en alerte, car « la situation était qualifiée de tendue », par plusieurs sources sécuritaires qui ne nous donne pas plus de détails. Depuis cette alerte nocturne, un dispositif est visible, ce dimanche 4 janvier, devant le camp Baba-Sy de Ouagadougou, selon plusieurs habitants joints dans la capitale.

Par ailleurs, des médias qui soutiennent le régime militaire actuel, annoncent plusieurs arrestations et accusent l’ex-président de transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, d’être à la manœuvre, depuis le Togo où il est en exil depuis sa chute, en septembre 2022.

Il faut dire que plusieurs soldats ont été mis aux arrêts, fin septembre, soupçonnés de complicité d’attentat contre la sûreté de l’État. 

Aussi, des centaines de partisans d'Ibrahim Traoré - les Wayignans - ont envahi plusieurs places publiques et ronds-points, durant la nuit, à Ouagadougou, avec un mot d'ordre, celui de constituer un rempart contre ce nouveau projet de coup d’État.

Plusieurs pages Facebook de soutien au capitaine Ibrahim Traoré ont lancé une alerte, tard dans la nuit, soutenant que ce projet de déstabilisation incluait des assassinats de soldats proches du capitaine Traoré."

• Haha (+1) 3

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Pendant ce temps là, en AES (dédicace @g4lly :wink:https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260104-nuit-tendue-au-burkina-faso-après-des-soupçons-de-tentative-de-coup-d-état

"Nuit tendue au Burkina Faso après des soupçons de tentative de coup d’État

Au Burkina Faso, la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier a été mouvementée à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. A l’appel des associations de la Veille citoyenne - soutien du régime militaire - des centaines de personnes sont sorties pour faire barrage à « une tentative de coup d’État ».

Plusieurs casernes de la capitale burkinabè étaient en alerte, car « la situation était qualifiée de tendue », par plusieurs sources sécuritaires qui ne nous donne pas plus de détails. Depuis cette alerte nocturne, un dispositif est visible, ce dimanche 4 janvier, devant le camp Baba-Sy de Ouagadougou, selon plusieurs habitants joints dans la capitale.

Par ailleurs, des médias qui soutiennent le régime militaire actuel, annoncent plusieurs arrestations et accusent l’ex-président de transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, d’être à la manœuvre, depuis le Togo où il est en exil depuis sa chute, en septembre 2022.

Il faut dire que plusieurs soldats ont été mis aux arrêts, fin septembre, soupçonnés de complicité d’attentat contre la sûreté de l’État. 

Aussi, des centaines de partisans d'Ibrahim Traoré - les Wayignans - ont envahi plusieurs places publiques et ronds-points, durant la nuit, à Ouagadougou, avec un mot d'ordre, celui de constituer un rempart contre ce nouveau projet de coup d’État.

Plusieurs pages Facebook de soutien au capitaine Ibrahim Traoré ont lancé une alerte, tard dans la nuit, soutenant que ce projet de déstabilisation incluait des assassinats de soldats proches du capitaine Traoré."

...Oui bon d'accord mais j'espère quand même que c'est la France qui est derrière tout ça sinon ils vont vraiment se sentir perdus! :sad:

• Haha (+1) 2

il y a 1 minute, Patrick a dit :

...Oui bon d'accord mais j'espère quand même que c'est la France qui est derrière tout ça sinon ils vont vraiment se sentir perdus! :sad:

Jai le sentiment que c'est toi qui est perdu quand ils cessent de parler de la France. :chirolp_iei: Je te rassure au vu des relations historiques c'est pas près d'arriver.

Modifié par nemo
  • Confus 1

Le 04/01/2026 à 18:23, nemo a dit :

Jai le sentiment que c'est toi qui est perdu quand ils cessent de parler de la France. :chirolp_iei: Je te rassure au vu des relations historiques c'est pas près d'arriver.

Non, je suis juste taquin.

Après si tu veux que j'illustre que c'est le cas, la recherche ne va pas me prendre très longtemps... :rolleyes:

• Haha (+1) 1

Le 04/01/2026 à 18:23, nemo a dit :

Crois moi ou pas, c'est la première vidéo sur laquelle j'ai cliqué. :biggrin:

https://youtu.be/kfLAuwss3uA

Les occidentaux (la France étant en non-dit le premier pays auquel on pense hein...) à moins de 01'00, vois la vignette... :rolleyes: Et on s'en fout que rien dans l'info' donné reboucle sur ça, fournisse le moindre indice etc. "On sait." On sème juste les éléments habituels, histoire d'alimenter le fantasme commun. 

Si t'as la patience, va voir la dernière vidéo de sa chaine...

Edit : ...et je précise bien, c'est un gars random que je ne connaissais pas, jamais vu ses vidéos avant etc. ...

Modifié par Polybe
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m