jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 (modifié) Dans le même genre d'effets sonores, tu as le cas bien spécifique du P51D à haute vitesse, et c'est bien un effet lié à l'aérodynamique de l'appareil. Les autres appareils dotés du même moteur RR ne diffusent pas du tout cette empreinte sonore si particulière aux mêmes vitesses élevées (+600km/h). Donc ce peut-être le même cas ici avec le Gripen ... Modifié le 18 juillet 2018 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 il y a une heure, DEFA550 a dit : Eh bien il faudra expliquer à ces spotters de renom que le bruit pourra être attribué au RM12 lorsqu'il sera reproduit avec un autre type d'avion. En attendant ce n'est qu'un argument d'autorité complètement vaseux. Leur compétence s'arrête à l'identification des avions qu'ils voient, ne l'oublions pas. C'est drôle parce que je connait des spotters britanniques qui sont aussi ingénieurs chez British Aerospace Bae, chez Rolls Royce et je connait aussi un spotter mécanicien qui s'occupe chez Qinetic de l'entretien de la flotte de l'Empire Test Pilot's School à Boscombe Down. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 Il y a 1 heure, SharkOwl a dit : Et on écoute attentivement ! Turbine Sound ! Répéter une erreur n'en fait pas une vérité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Répéter une erreur n'en fait pas une vérité. On va en avoir le coeur net bientôt. J'ai carrément posé la question a un pilote de Gripen de la base aérienne de la F21 Norrbottens Flygflottilj de Lulea Kallax que je connait. Question posée avec descriptif technique si possible : Ce son est-il causé par le simple déplacement du Gripen à haute vitesse ? ou Ce son est-il causé par la turbine du réacteur ''Volvo Aero RM12'' du Gripen C lorsqu'à vitesse proche du Mach (ex : mach 0,95). SharkOwl Modifié le 18 juillet 2018 par SharkOwl 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 Il y a 3 heures, SharkOwl a dit : je connait des spotters britanniques qui sont aussi ingénieurs chez British Aerospace Bae, chez Rolls Royce et je connait aussi un spotter mécanicien qui s'occupe chez Qinetic de l'entretien de la flotte de l'Empire Test Pilot's School à Boscombe Down. Et ça les empêche de ne pas avoir raison? Le RM12 c'est un F404. On entend ce bruit avec d'autres avions équipés de ce moteur? Non. Point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 il y a 1 minute, Patrick a dit : Et ça les empêche de ne pas avoir raison? Le RM12 c'est un F404. On entend ce bruit avec d'autres avions équipés de ce moteur? Non. Point. Les CF-18 Canadiens et autres F-18 ne font pas ce son dans ces circonstances particulières et le RM12 est un base GE F404 mais fortement modifiée par Volvo, ce qui n'est pas le cas du General Electric F414G du Gripen E qui est 100 % GE et qui n'a pas été modifié. Et non, il n'y a pas encore de ''point'' à ce sujet. Attendons le descriptif technique du pilote de Gripen que j'ai contacté à ce sujet. SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 Il y a 4 heures, SharkOwl a dit : JAS 39 Gripen High Speed Flyby With Turbine "song" ! Merci pour cette musique particulière ! Un musicien serait capable d'en traduire, en portée, les notes si particulière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 il y a 8 minutes, SharkOwl a dit : Les CF-18 Canadiens et autres F-18 ne font pas ce son dans ces circonstances particulières et le RM12 est un base GE F404 mais fortement modifiée par Volvo, ce qui n'est pas le cas du General Electric F414G du Gripen E qui est 100 % GE et qui n'a pas été modifié. Et non, il n'y a pas encore de ''point'' à ce sujet. Attendons le descriptif technique du pilote de Gripen que j'ai contacté à ce sujet. Bon donc mettons-nous d'accord: Si le Gripen E/F, qui a la même formule aérodynamique que le Gripen C/D, fait le même bruit, on pourra dire que c'est un bruit aéro, car son réacteur sera un F414, identique à celui du F-18 Super Hornet, qui ne fait pas ce bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 il y a 9 minutes, Patrick a dit : Bon donc mettons-nous d'accord: Si le Gripen E/F, qui a la même formule aérodynamique que le Gripen C/D, fait le même bruit, on pourra dire que c'est un bruit aéro, car son réacteur sera un F414, identique à celui du F-18 Super Hornet, qui ne fait pas ce bruit. Saab est très avare de vidéos de son prototype Gripen E et avant de disposer de vidéos comparatives, j'aurai reçu le descriptif technique explicatif du pilote de Gripen C que j'ai contacté à ce sujet. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 Le 17/07/2018 à 14:16, emixam a dit : Oki merci, j'avais zappé la subtilité . C'est vrai que rempli ras la gueule reste pas grand chose. On a des chiffres pour l'Eurofighter et le Rafale histoire de comparer ? Pour le Rafale de mémoire il me semble que c'est jusqu'à 11t de carburant donc reste potentiellement 4t. Mais pour l'eurofighter je cale. Pour résumer: Eurofighter; masse à vide 11T, masse maxi 23.5T carburant interne 4.95T carburant externe maxi 4T http://aviationweek.com/site-files/aviationweek.com/files/uploads/2014/10/asd_10_09_2014_typhoon2.pdf Rafale C: masse à vide 10T, masse maxi 24.5T carburant interne 4.7T carburant externe maxi 6.67T https://www.dassault-aviation.com/en/defense/rafale/specifications-and-performance-data/ Gripen; masse à vide 8T, masse maxi 16.5T carburant interne 3.4T carburant externe maxi 3.65T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 Il y a 5 heures, SharkOwl a dit : Ce son est-il causé par le simple déplacement du Gripen à haute vitesse ? ou Ce son est-il causé par la turbine du réacteur ''Volvo Aero RM12'' du Gripen C lorsqu'à vitesse proche du Mach (ex : mach 0,95). Bah c'est la même question, vu que dans un Gripen C il y a forcément ce cher Volvo Aero RM12... Il n'en demeure pas moins que ce cher Volvo Aero RM12 ne fait pas ce bruit caractéristique sans les résonances aéro et l'effet Doppler causées par une vitesse proche du transsonique, pas plus qu'il n'est démontré que l'effet serait significativement différent avec un autre moteur dans la même cellule. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 (modifié) Présentation marketing très jovialiste du Saab Gripen E aujourd'hui au Salon De Farnborough avec la maquette industrielle à l'échelle 1:1 de l'appareil en provenance du reporter officiel de Janes.Com. L'argumentaire du ''Life Cycle Cost'' d'un tel monomoteur qui peut utiliser par exemple tout ce que l'occident produit de mieux en terme de missiles air air, air sol et de bombes guidées est intéressant. SharkOwl Modifié le 18 juillet 2018 par SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 23 juillet 2018 Share Posté(e) le 23 juillet 2018 Citation The program is still reportedly on schedule while the first flight was pushed back and there are persistent rumours that the following 39-9 and 39-10 have been delayed due to the recent upgrades. https://corporalfrisk.com/2018/07/22/schrodingers-griffin/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 23 juillet 2018 Share Posté(e) le 23 juillet 2018 (modifié) Cet avion est magnifique. Dommage qu'ils ne sont pas venus avec le vrai avion. Sinon sa taille est toujours frappante. On dirait vraiment un quasi jouet cet avion. Modifié le 23 juillet 2018 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 juillet 2018 Share Posté(e) le 24 juillet 2018 il en est ou au bresil??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 24 juillet 2018 Share Posté(e) le 24 juillet 2018 Normalement ils ont terminé de construire l'usine au Brésil, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 juillet 2018 Share Posté(e) le 25 juillet 2018 Les suédois, ils ne larguent pas beaucoup de bombes en combat avec leur Gripen, mais là ils le font pour tester l'effet de souffle et combattre/lutter contre les incendies de forêts. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 25 juillet 2018 Share Posté(e) le 25 juillet 2018 Bientôt le Gripen bombardier d'eau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. collectionneur Posté(e) le 25 juillet 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 juillet 2018 https://www.thelocal.se/20180725/watch-swedish-fighter-jets-drop-bombs-on-forest-fire Premier bombardement effectué par l'aviation suédoise en opération. 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 (modifié) "Forest Fire Proven" ! Non mais sont pragmatiques les suédois ... De plus ce doit-être efficace (en zône inhabitée si possible !) Modifié le 26 juillet 2018 par jojo (lo savoyârd) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 @jojo (lo savoyârd)Il s'agissait d'un polygone de tir avec des munitions non-exploser, les véhicules de pompiers ne pouvait pas approcher. Le bombardement essayé de faire sauter les dites munitions, mais on il n'y a pas eu d'explosions secondaires à priori. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 il y a une heure, collectionneur a dit : @jojo (lo savoyârd)Il s'agissait d'un polygone de tir avec des munitions non-exploser, les véhicules de pompiers ne pouvait pas approcher. Le bombardement essayé de faire sauter les dites munitions, mais on il n'y a pas eu d'explosions secondaires à priori. Okkkkkk. Je comprend beaucoup mieux. Parce que vouloir jouer avec l'effet de souffle sur un feu de forêt, il va falloir un peu plus qu'une bombe d'aviation classique pour réussir à le souffler. Le seul souci c'est qu'à mon avis ça amènerait autant voir plus de problèmes que de solutions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Le seul souci c'est qu'à mon avis ça amènerait autant voir plus de problèmes que de solutions. Oui, genre dispersion de brandons comme autant de départs secondaires ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Oui par exemple. Un bombardement a généralement tendance à allumer plus d'incendie qu il n'en éteint 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Pour les incendies de puits de pétrole, on utilise les explosifs. Sinon, une air fuel explosive peut faire l'affaire pour étouffé un feu de forêt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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