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clad032

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Il y a 18 heures, SharkOwl a dit :

Voici le pilote Thailandais décédé lors du crash avec son équipement standard de la Flygvapnet Suédoise.

Tous les pilotes du "Gripen Order" fussent t-ils Suédois, Hongrois, Tchèques, Sud-Africains, Thailandais en plus des pilotes de marque Brésiliens et des pilotes d'essais en formation à l'ETPS Britannique sur Gripen D volent avec cet équipement de conception Suédoise.

:coolc:

SharkOwl

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:combatc:

SharkOwl

C’est bien une combinaison anti-g. On identifie bien les tuyaux d’air comprimé au niveau des jambes qui permettent de lutter contre le sur-volume de sang  dans les jambes.

Donc cette photo permet d’éliminer l’hypothèse que le gouvernement Thaïlandais n’aurait pas achetée de des combinaisons anti-g.

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il y a 8 minutes, Marcus a dit :

C’est bien une combinaison anti-g. On identifie bien les tuyaux d’air comprimé au niveau des jambes qui permettent de lutter contre le sur-volume de sang  dans les jambes.

Donc cette photo permet d’éliminer l’hypothèse que le gouvernement Thaïlandais n’aurait pas achetée de des combinaisons anti-g.

Peu d'indices sur l'origine de la photo permettent d'établir qu'elle a été prise dans un contexte "ordinaire" en Thaïlande. Tout au plus, la mention "Danger" sur l'entrée d'air du Gripen permet de supposer que celui-ci ne porte pas les cocardes de la Flygvapnet (il serait marqué "Fara" dans ce cas), mais n'offre aucune certitude, ce marquage étant en cours d'évolution vers "Danger".

Cependant, le bon sens suffit à éliminer l'hypothèse d'un non-achat de combinaison anti-g. Ne pas disposer de ces combinaisons, c'est imposer des limitations sévères à l'emploi des appareils. Autant dire que l'avion ne sert plus à rien.

Il serait presque plus sensé de ne pas acheter de casques (qui ne servent qu'en cas de situation déjà compromise, pour le reste il y a des lunettes de soleil et des masques avec une bride) que de ne pas acheter de combinaisons anti-g (qui servent à la moindre manoeuvre brutale, volontaire ou non).

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il y a 5 minutes, FATac a dit :

Peu d'indices sur l'origine de la photo permettent d'établir qu'elle a été prise dans un contexte "ordinaire" en Thaïlande. Tout au plus, la mention "Danger" sur l'entrée d'air du Gripen permet de supposer que celui-ci ne porte pas les cocardes de la Flygvapnet (il serait marqué "Fara" dans ce cas), mais n'offre aucune certitude, ce marquage étant en cours d'évolution vers "Danger".

Cependant, le bon sens suffit à éliminer l'hypothèse d'un non-achat de combinaison anti-g. Ne pas disposer de ces combinaisons, c'est imposer des limitations sévères à l'emploi des appareils. Autant dire que l'avion ne sert plus à rien.

Il serait presque plus sensé de ne pas acheter de casques (qui ne servent qu'en cas de situation déjà compromise, pour le reste il y a des lunettes de soleil et des masques avec une bride) que de ne pas acheter de combinaisons anti-g (qui servent à la moindre manoeuvre brutale, volontaire ou non).

Il s'agit d'une photo provenant d'un compte Twitter Thai, prise la journée même en Thailande quelques heures avant son décès. RIP.

:combatc:

SharkOwl

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Il y a 22 heures, SharkOwl a dit :

(...) et interopérable aux standards OTAN et la, le Saab JAS-39 C/D et le futur E Gripen est définitivement un bon choix.     

Inter-opérable OTAN jusqu'à un certain point, puisque la Suède n'en fait pas partie et n'est donc pas sur la liste de diffusion de certains "secrets".

Il y a 21 heures, ARPA a dit :

Mais il faut reconnaitre que les accidents lors de meeting sont "relativement" courant, on demande aux pilotes de montrer le maximum des capacités de l'avion donc les marges sont plus ou moins réduite.

:blink: :rolleyes:

On demande aux pilotes d'offrir un spectacle en s'appuyant sur les capacités opérationnelles de sa machine, ce qui introduit une nuance substantielle. Par ailleurs le programme de chaque démonstration est validé par une commission ad-hoc avant toute représentation publique, commission qui ne tolère qu'une ou deux figures nouvelles par rapport aux programmes historiques.

Quant aux marges, elles sont au contraire augmentées parce qu'il y a du public (gestion du risque).

En meeting, en convoyage ou en mission de guerre, l'erreur humaine peut tuer. Tout simplement.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Inter-opérable OTAN jusqu'à un certain point, puisque la Suède n'en fait pas partie et n'est donc pas sur la liste de diffusion de certains "secrets".

 

 

Une lecture pour vous. Du nouvel équipement pour les Gripen Tchèques pour être 100 % participants dans les cadre de missions "Joint Alliance" !

Je crois comprendre que "Joint Alliance" inclus la composante "Joint Force Air Component" (JFAC) de l'Otan. Dans le cadre de ces missions, les

F-18C/D Finlandais ( hors Otan ) participent souvent à des exercices multinationaux à Leewarden aux Pays-Bas et les Gripen Suédois ( hors Otan ) 

participent même aux exercices Red Flag à Nellis au Nevada !

:coolc:

SharkOwl

http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1593

Modifié par SharkOwl
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Ah mais ils participent à un tas de trucs. Comme la Libye, par exemple, où leur goût exotique pour le Jet-A1 (NATO F-35) les a cloué au sol à Sigonella alors que les chasseurs occidentaux s'accommodent très bien du F-44 (JP-8) et du F-34 (JP-5), les deux étant interchangeables.

M'enfin... :rolleyes:

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Il y a 12 heures, DEFA550 a dit :

Ah mais ils participent à un tas de trucs. Comme la Libye, par exemple, où leur goût exotique pour le Jet-A1 (NATO F-35) les a cloué au sol à Sigonella alors que les chasseurs occidentaux s'accommodent très bien du F-44 (JP-8) et du F-34 (JP-5), les deux étant interchangeables.

M'enfin... :rolleyes:

 

À chaque fois que j’interviens sur Air-Défense.Net je tente le plus souvent possible de fournir la source documentée qui supporte mes affirmations.

Ma question est donc : qu’elles sont vos sources !   

Ceci dit, je ne crois pas que 650 sorties effectuées par les Gripen Suédois depuis la base aérienne de Sigonella lors de la campagne « Unified Protector «  sur la Libye puisse être qualifié de « cloués au sol ».

Une petite lecture pour vous. La source est le très crédible Aviation Week :  

http://aviationweek.com/awin/swedish-gripen-community-draws-libya-lessons

Les problèmes de communications sécurisées identifiés dans cet article de novembre 2011 on été résolus depuis longtemps.

Les Suédois étaient initialement persuadés que de l’essence Jet-A1 civil était disponibles sur la NAS Sigonella. Ce n’était pas le cas.

Les Gripen Suédois sont en fait compatibles au JP-5. Ils n’ont été cloués au sol que pendant quelques jours seulement, le temps que leurs additifs spécifiques et leurs équipements de transfert du Jet-A1 au JP-5 ne leur soit livrés de Suède.

Référence : http://www.thelocal.se/20110407/33058

Bonne lecture.

:coolc:

SharkOwl

 

 

Modifié par SharkOwl
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il y a 13 minutes, SharkOwl a dit :

 

À chaque fois que j’interviens sur Air-Défense.Net je tente le plus souvent possible de fournir la source documentée qui supporte mes affirmations.

Ma question est donc : qu’elles sont vos sources !  

Celle de DEFA550 sont certainement très crédibles.

Mais pour cet incident honteux (pour la Flygvapnet), les presses mondiales s'en était émues.

Une source peu fiable (du domaine "Soviet Union") : http://newspepper.su/news/2011/4/8/gripen-fighter-jets-flying-in-libya-halted-because-of-us-fuel/

Une source plus fiable (suédoise) : http://www.thelocal.se/20110407/33058

Globalement, le déploiement des Gripen s'est effectué de façon calamiteuse. Cela n'enlève pas au bilan des sorties qu'ils ont effectué ensuite, mais leur première semaine de présence sur le théâtre s'est soldée par un bilan nul (avions cloués au sol pour inadaptation au carburant présent sur la base), la seconde a connu de fortes restriction (limitations liées à la fourniture de carburant civil) avant de pouvoir se libérer avec la livraison de l'additif indispensable pour permettre au Volvo RM12 de fonctionner avec les carburants militaires standard, et notamment la variante marine disponible à Sigonella.

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Salut, par ses frères d’armes, au pilote Thai tué il y a quelques jours lors de son vol de démonstration sur Gripen. Le "Callsign" du Squadron Leader Dilokrit Pattawi, 34 ans, était "Ether". Le Squadron Leader Pattawi a été élevé au rang d’Air Marshall à titre posthume, ce qui permettra à sa conjointe de disposer d’une solde mensuelle conséquente de la part du Gouvernement Thai.

Pendant ce temps, la flotte de désormais 11 x Gripen Thai n’a pas été clouée au sol et les opérations aérienne du  Squadron 701 « Sharks » de la base aérienne de  Surat Thani (VTSB) se poursuivent pour les neuf pilotes qualifiés sur Gripen.

Qui plus est, il a été confirmé que les spectacles aériens militaires ne seront pas bannis en Thailande.

:coolc:

SharkOwl

Références :

http://www.nationmultimedia.com/news/national/30304192

http://www.bangkokpost.com/news/security/1180677/rtaf-shrugs-off-criticism-of-air-crash

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Hello Sharkowl

c'est sympa ce que tu postes ici, t'es un vrai fan du gripen. Faut pas nous en vouloir, t'es sur un forum francais, et forcement, on a un peu de mal avec les autres avions que le rafale :)

Le gripen nous chatouille car il y a eu pas mal d'affaires, de powerpoint et un PR très bon.

Apres, l'avion en lui meme... Tu connais ses défauts. :sleep:

Bref, à voir!

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il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

 

c'est sympa ce que tu postes ici, t'es un vrai fan du gripen. Faut pas nous en vouloir, t'es sur un forum francais, et forcement, on a un peu de

mal avec les autres avions que le rafale.

 

Vous avez vraiment écrit cela ? Vraiment ?

:combatc:

SharkOwl

 

 

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Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

Euh oui? Mais c'est positif à ton egard. Vraiment!

Pas la peine de mettre tous ces points négatifs sur le post! 

 

Ben disons que ton post donne l'impression que si on est pas fan du rafale on a rien a faire ici. A mon avis c'est un point de vue qui n'engage que toi!!

Tu devrai sans doutes changer le "on a un peu de mal avec les autres avions que le rafale" par :"J'AI un peu de mal avec les avions autre que le rafale"

 

Modifié par Ben
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Le 26 janvier 2017 à 10:25, Darkjmfr a dit :

j'ai la même lecture de l'Anglais que DEFA: le contenu du post sur le crash pointe des limitations techniques et du domaine de vol de l'avion comme du moteur.

Bonjour.

On parle là d'un appareil en service depuis pas mal d'année et qui a participé à de nombreux appels d'offres/compétitions. Celles-ci ont révélé ses qualités et ses défauts, parfois de manière relativement transparente ( je pense à la compétition Suisse en particulier).

Doit on comprendre que le Gripen souffre de limitations structurelle qui sont succeptibles de le rendre dangereux ?

...et ca ne sortirait que maintenant, "grâce" à ce malheureux accident ?

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15 minutes ago, Ben said:

Ben disons que ton post donne l'impression que si on est pas fan du rafale on a rien a faire ici. A mon avis c'est un point de vue qui n'engage que toi!!

Tu devrai sans doutes changer le "on a un peu de mal avec les autres avions que le rafale" par :"J'AI un peu de mal avec les avions autre que le rafale"

 

Pas du tout la lecture qui fallait en avoir. Juste mal formulé peut etre...

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Il y a 3 heures, ogo a dit :

Bonjour.

On parle là d'un appareil en service depuis pas mal d'année et qui a participé à de nombreux appels d'offres/compétitions. Celles-ci ont révélé ses qualités et ses défauts, parfois de manière relativement transparente ( je pense à la compétition Suisse en particulier).

Doit on comprendre que le Gripen souffre de limitations structurelle qui sont succeptibles de le rendre dangereux ?

Non. On doit comprendre que chaque avion a des particularités qui sortent de l'ordinaire, ce qui peut déboucher sur un accident dès que les conditions sont réunies. La zone transsonique, en particulier, est souvent le théâtre de bizarreries conduisant à un vol anormal (mise en roulis non commandée, prise d'incidence subite, inversion des commandes, etc). C'est quasiment anodin lorsqu'on est au courant du truc, en haute altitude et avec du temps devant soit pour corriger les divergences, ça l'est nettement moins à 50m du sol.

Ce n'est qu'un exemple.

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Il y a 11 heures, FATac a dit :

Cela n'enlève pas au bilan des sorties qu'ils ont effectué ensuite, mais leur première semaine de présence sur le théâtre s'est soldée par un bilan nul (avions cloués au sol pour inadaptation au carburant présent sur la base), la seconde a connu de fortes restriction (limitations liées à la fourniture de carburant civil) avant de pouvoir se libérer avec la livraison de l'additif indispensable pour permettre au Volvo RM12 de fonctionner avec les carburants militaires standard, et notamment la variante marine disponible à Sigonella.

Tu peux ajouter à leur bilan le déroutement sur Malte de 2 Rafale, de retour du territoire Libyen, qui ont dû laisser leur slot de ravitaillement en vol à 2 Gripen qui étaient Bingo.

La seule particularité du JP-5, par rapport au JP-8 (et au Jet-A1), est son point éclair plus élevé. Sinon il a les mêmes additifs que le JP-8, que n'a pas le Jet-A1 (ou pas dans les mêmes proportions), qui sont un anti-glace, un anti-corrosion et un dissipateur de charges électrostatiques. A partir de là, le point éclair est sans doute le paramètre qui a perturbé le Gripen.

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il y a 40 minutes, Kiriyama a dit :

Est-ce que ce serait possible de modifier l'avion pour lui faire "digérer" un autre type de carburant ? 

La bonne question est pourquoi le RM-12 a été modifié (par rapport au F-404 d'origine, qui accepte le JP-5/8, lui), pour tourner au Jet-A1, ce qu'aucun autre avion de combat militaire ne fait ?

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