g4lly Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 13 hours ago, Kelkin said: Les ailes sont plus épaisses et plus dans la continuité du fuselage ? C'est comme ça que j'interpréterais ces dires. Visiblement c'est au niveau des trains que du volume a été gagné ... volume qui profit au carburant. Évidement la modification des trains induit une modification structurelle à l'emplanture puisque les trains y sont fixés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 Un Gripen E qui arrivé à Kauhava. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 Il y a 10 heures, Patrick a dit : La résultante totale se moque du poids des éléments distincts de l'avion, seul compte l'emplacement du centre de poussée, et lui je doute fort qu'il ait bougé sinon ils auraient dû entièrement recoder les systèmes de contrôle des commandes de vol. Changer quelques paramètres devrait suffire (gains et bornes du domaine de vol, par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 3 minutes, DEFA550 a dit : Changer quelques paramètres devrait suffire (gains et bornes du domaine de vol, par exemple). Que les lois de contrôle aient évolué je veux bien, mais qu'elles soient entièrement différentes, c'est possible? Tu penses que les variations du CG, par exemple, ont exigé une refonte totale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 13 minutes, Patrick a dit : Tu penses que les variations du CG, par exemple, ont exigé une refonte totale? Mais le CG n'est jamais au même endroit (munitions, pétrole, équipements, équipage), et le centre de poussée se déplace aussi en fonction de la vitesse. Donc les commandes de vol sont inévitablement conçues pour donner satisfaction avec le CG et le CP situés dans une certaine fourchette. Si le CG et le CP s'écartent trop de ce qui est prévu, commandes de vol bien codées ou pas ça va finir au tas façon puzzle. Parce qu'au bout de compte les lois de la physique sont les plus fortes, et que pour faire tenir un truc en l'air il faut autre chose que quelques lignes de code. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 3 minutes, DEFA550 a dit : Mais le CG n'est jamais au même endroit (munitions, pétrole, équipements, équipage), et le centre de poussée se déplace aussi en fonction de la vitesse. Donc les commandes de vol sont inévitablement conçues pour donner satisfaction avec le CG et le CP situés dans une certaine fourchette. Si le CG et le CP s'écartent trop de ce qui est prévu, commandes de vol bien codées ou pas ça va finir au tas façon puzzle. Parce qu'au bout de compte les lois de la physique sont les plus fortes, et que pour faire tenir un truc en l'air il faut autre chose que quelques lignes de code. Bien d'accord, d'ailleurs SAAB l'ont appris amèrement avec les crashs de Gripen suite à des PIO, d'où mon questionnement plus large: le domaine de vol du Gripen E/F a-t-il évolué par rapport à celui du C/D à ton avis? En bien ou en mal? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 Il y a 21 heures, Kelkin a dit : Les ailes sont plus épaisses et plus dans la continuité du fuselage ? C'est comme ça que j'interpréterais ces dires. Le profil des ailes changent au droit du fuselage avec un fort épaississement au milieu et une jonction très progressive ce qui libère pas mal de volume par rapport à un profil d'aile constant arrivant plus ou moins perpendiculaire au fuselage. Cela se voit très clairement sur les mirage 2000 par exemple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 Il y a 2 heures, Kiriyama a dit : Un Gripen E qui arrivé à Kauhava. Moi je l'adore ce zing. Son look très 90's aussi. Je trouve surtout totalement bluffant qu'un pays de la taille de la Suède (24e PIB mondial !) soit en mesure de créer et produire un engin pareil. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 2 minutes, LePetitCharles a dit : Je trouve surtout totalement bluffant qu'un pays de la taille de la Suède (24e PIB mondial !) soit en mesure de créer et produire un engin pareil. On ne peut pas leur enlever en effet. Mais avec le temps et les technos de moins en moins accessibles, ils ont dû commencer à devenir intégrateurs de solutions étrangères. On ne peut pas être bon en tout. Ils ont en revanche bien joué leur coup en s'adossant aux USA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 Est-ce que la France aurait accepté d'aider SAAB pour développer son Gripen ? Une alliance suédo-française aurait-elle été possible ? Un Gripen avec un moteur français et une avionique françaises, est-ce que la France aurait accepté, ou refusé vu la concurrence à l'export ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 41 minutes, Kiriyama a dit : Est-ce que la France aurait accepté d'aider SAAB pour développer son Gripen ? Une alliance suédo-française aurait-elle été possible ? Un Gripen avec un moteur français et une avionique françaises, est-ce que la France aurait accepté, ou refusé vu la concurrence à l'export ? Avec le Rafale il n'y a pas tant de concurrence, sauf dans le marketing de SAAB ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 43 minutes, Kiriyama a dit : Est-ce que la France aurait accepté d'aider SAAB pour développer son Gripen ? Une alliance suédo-française aurait-elle été possible ? Un Gripen avec un moteur français et une avionique françaises, est-ce que la France aurait accepté, ou refusé vu la concurrence à l'export ? De mémoire DA est venu au secours de SAAB sur les CDVE (à la demande des suédois). Et je crois que l'état français a demandé à ce que cela n'aille pas plus loin ... Mais c'est confus dans mon esprit 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 On leur a aussi donné un petit coup de main pour valider le ravitaillement en vol. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 14 minutes, DEFA550 a dit : On leur a aussi donné un petit coup de main pour valider le ravitaillement en vol. Peux tu nous en dire plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 13 minutes, LePetitCharles a dit : Peux tu nous en dire plus ? Le premier ravito du Gripen a été effectué avec un C-135FR. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 En fait, à l'origine, le Gripen "de base" et le Rafale pouvaient être complémentaires, et non adversaires. Un peu comme le "petit" MiG-29 et le "gros" Su-27 chez les Soviétiques, puis les Russes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 7 minutes, Kiriyama a dit : En fait, à l'origine, le Gripen "de base" et le Rafale pouvaient être complémentaires, et non adversaires. Un peu comme le "petit" MiG-29 et le "gros" Su-27 chez les Soviétiques, puis les Russes. Sauf qu'une fois passé les années fastes le gros a mangé le petit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 (modifié) il y a 33 minutes, LePetitCharles a dit : Peux tu nous en dire plus ? Ils ont été accueillis à Istres quelques jours (2 semaines ?) pour faire la campagne d'essais et valider les procédures opérationnelles. Modifié le 9 avril 2021 par DEFA550 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 avril 2021 Share Posté(e) le 10 avril 2021 (modifié) Le Gripen E présente son magnifique cockpit mono-écran. J'adore cet avion, petit mais très sophistiqué, musclé, perche de ravitaillement en vol... Seul bémol, j'ai l'impression que le pilote doit être un peu à l'étroit, non ? Modifié le 10 avril 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 avril 2021 Share Posté(e) le 10 avril 2021 (modifié) Il y a 22 heures, Kiriyama a dit : En fait, à l'origine, le Gripen "de base" et le Rafale pouvaient être complémentaires, et non adversaires. Un peu comme le "petit" MiG-29 et le "gros" Su-27 chez les Soviétiques, puis les Russes. Tas des marottes qui font de toi un indécrottable ou un croyant inconditionnel : pour que le Rafale et le Gripen puissent exister sur des marchés sans se bouffer, il aurait fallu que la différence de prix à l'achat et la différence de couts d'exploitation soient importantes... sans compter le profil aéro (spécialisation) ou le poids de munitions. A l'heure actuelle le seul avantage du Gripen est qu'il pouvait être proposé en leasing. Modifié le 10 avril 2021 par rendbo 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 avril 2021 Share Posté(e) le 10 avril 2021 il y a une heure, rendbo a dit : Tas des marottes qui font de toi un indécrottable ou un croyant inconditionnel : pour que le Rafale et le Gripen puissent exister sur des marchés sans se bouffer, il aurait fallu que la différence de prix à l'achat et la différence de couts d'exploitation soit importante... sans compter le profil aéro (spécialisation) ou le poids de munition. A l'heure actuelle le seul avantage du Gripen est qu'il pouvait être proposé en leasing. Enfin tu sais bien que l'amour rend aveugle. La preuve, si le cockpit avait des affichages analogique mécanique (pour cause de meilleur résistance en temps de guerre nucléaire) il trouverait cela GENIAL !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 10 avril 2021 Share Posté(e) le 10 avril 2021 Il y a 12 heures, Kiriyama a dit : Le Gripen E présente son magnifique cockpit mono-écran. J'adore cet avion, petit mais très sophistiqué, musclé, perche de ravitaillement en vol... Seul bémol, j'ai l'impression que le pilote doit être un peu à l'étroit, non ? Je l'aime beaucoup aussi cet avion. Pour la place dans le cockpit, je crois me souvenir que Clostermann disais que dans le cockpit d'un Spitfire on était serré... Genre boîte à chaussure, et que c'était en vol une sensation de sécurité très agréable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 11 avril 2021 Share Posté(e) le 11 avril 2021 A propos des écrans uniques. Unique dit en pas de résilience cas de dysfonctionnement. Est ce qu'il ne vaut pas mieux garder plusieurs écrans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 avril 2021 Share Posté(e) le 11 avril 2021 Il y a 2 heures, faltenin1 a dit : A propos des écrans uniques. Unique dit en pas de résilience cas de dysfonctionnement. Est ce qu'il ne vaut pas mieux garder plusieurs écrans ? Ca fait moins moderne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 avril 2021 Share Posté(e) le 11 avril 2021 Je ne pense pas que ça doit être fréquent des écrans d'avions de chasse qui tombent en panne. SAAB n'aurait pas validé ça si le risque était trop grand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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