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Airbus vs Boeing


seb24

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il y a 25 minutes, MoX a dit :

C'est d'autant plus remarquable que sur la décennie 2000-2010, nous n'avons fait que parler d'A380 ici ou de B787 par là.

Alors qu'au final, ce qui casse la baraque, c'est une mise à jour astucieuse du moyen-courrier, presque le produit le plus "basique" que les deux grands ont dans leur catalogue.

Et si j'ai bien compris, airbus prend l'avantage en ayant frappé le premier, et avec la famille A320 offrant plus de marge d'évolution que les B737 ?

Oui le gros inconvénient du B737 c'est qu'il est plus bas sur pattes que l'A320. Et les nouveaux moteurs ont un diamètre de plus en plus important. Globalement les motoristes et Boeing ont du trouver quelques astuces pour caser un nouveau moteur sur le 737, mais ces astuces ont un impacte sur la conso. Globalement ils sont bloque sauf a faire de tres lourds changement sur l'avion lui même. Et pour ajouter a ce problème c'est que la version plus petite des A320 et B737 reçoivent de moins en moins de commandes soit parce que les compagnies aérienne veulent plus de capacité soit parce qu'elles préfèrent s'orienter sur des avions plus optimisée (Embraer, Bombardier, etc.).

Mais la aussi pour le marche haut de la gamme le 737 devient trop limite alors qu'Airbus a de bonnes marges avec sont A321 (on parle même d'un A322) Boeing va peut être devoir faire une nouvelle version de son B757 pour pouvoir faire face.

Bref sur le court-courrier Airbus aujourd'hui l'avantage, le tout est quand même modéré par le fait que les capacité de productions n’évoluent que lentement et que l'on reste dans un duopole. Du coup une compagnie presse d'avoir ses avions ira peut être sur du Boeing. Au final ce sera sûrement a Boeing ou a un nouveau concurrent de relancer la compétition. Par exemple si le C-919 Chinois est un succes a l'export ca pourrait pousser A & B a bouger et ce sera sûrement B qui prendra l'initiative.

Sur le long courrier Boeing a un avantage certains a contrario.

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il y a 21 minutes, penaratahiti a dit :

sauf que le 737max a justement un train d'atterrissage modifié pour pallier au problème de diamètre des moteurs.

Ca ne pallie pas totalement au problème de diamètre des moteurs. ils ont du faire une version un peu particulière du CFM Leap qui est moins optimisée que celle de l'A320.

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Le B737 est vraiment mal foutu, et cela apparaît encore plus, sur le tarmac en versions dotées du CFM56 à grosse soufflante !

Je ne comprends pas pourquoi Boeing n'a jamais attaqué le chantier de lui allonger les 3 trains d'atterrissage, au moins ça  ?  Mais tant mieux pour Airbus

En regardant de plus près, je vois qu'entre le NG ( 3-ème génération ) et le MAX ( avec Leap, génération qui arrive en 2017 )  ils les ont rallongé de 20 cms !    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_737   et https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_MAX

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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Le B737 est vraiment mal foutu, et cela apparaît encore plus, sur le tarmac en versions dotées du CFM56 à grosse soufflante !

Je ne comprends pas pourquoi Boeing n'a jamais attaqué le chantier de lui allonger les 3 trains d'atterrissage, au moins ça  ?  Mais tant mieux pour Airbus

En regardant de plus près, je vois qu'entre le NG ( 3-ème génération ) et le MAX ( avec Leap, génération qui arrive en 2017 )  ils les ont rallongé de 20 cms !    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_737   et https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_MAX

Il est au contraire plutôt bien foutu pour son age ^^ . Mais tu arrives a un moment ou il devient de plus en plus difficile de faire évoluer une vieille cellule.

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Il y a 19 heures, seb24 a dit :

Il est au contraire plutôt bien foutu pour son age ^^ . Mais tu arrives a un moment ou il devient de plus en plus difficile de faire évoluer une vieille cellule.

Oui exactement : ils ont tergiversé et choisit de faire encore du neuf avec du vieux, mais il y a un moment où ça ne marche plus et où il faut repartir d'une feuille blanche... Par contre l'astuce des "doubles winglets" est bien vue, et très esthétique en prime, je trouve...

La chance principale du 737 Max, basé sur une cellule conçue 20 ans avant celle de l'A320 (années 1960 / années 1980) c'est effectivement qu'Airbus ayant reçu plus de 2000 commandes fermes ne peut plus livrer de nouveaux clients avant 2021 ou 2022, donc ceux qui ne peuvent attendre 5/6 ans pour avoir leurs nouveaux 150-180 places doivent forcément se tourner vers Boeing.

Ou éventuellement vers la COMAC et son C-919 effectivement...   

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il y a 9 minutes, Bruno a dit :

Oui exactement : ils ont tergiversé et choisit de faire encore du neuf avec du vieux, mais il y a un moment où ça ne marche plus et où il faut repartir d'une feuille blanche... Par contre l'astuce des "doubles winglets" est bien vue, et très esthétique en prime, je trouve...

La chance principale du 737 Max, basé sur une cellule conçue 20 ans avant celle de l'A320 (années 1960 / années 1980) c'est effectivement qu'Airbus ayant reçu plus de 2000 commandes fermes ne peut plus livrer de nouveaux clients avant 2021 ou 2022, donc ceux qui ne peuvent attendre 5/6 ans pour avoir leurs nouveaux 150-180 places doivent forcément se tourner vers Boeing.

Ou éventuellement vers la COMAC et son C-919 effectivement...   

Ils doivent s'approcher des 5.000 commandes fermes (4800 je crois) pour les NEO et 3200 pour Boieng avec son Max. Ca nous fait du 60/40 en terme de PDM.

COMAC aurait pu en effet avoir une opportunité ici en proposant des avions disponibles rapidement... Mais visiblement ils ne seront pas dispo hors chine avant 2020. Du coup ils ont rate une opportunité, mais ça reste un gros marche ou il y a sûrement de place pour un troisième entrant.

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  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

quelques stat

[Infographie] En 2016, Airbus remporte le match industriel contre son rival Boeing

INFOGRAPHIE En 2016, c'est Airbus qui remporte le match industriel des avionneurs. Son rival américain Boeing souffre d'un recul des commandes sur les créneaux moyen et long-courriers. Pourtant, l'européen reste dominé sur le secteur de la production, même s'il a augmenté ses 

http://www.usinenouvelle.com/article/infographie-en-2016-airbus-remporte-le-match-industriel-contre-son-rival-boeing.N488454

 

 

 

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, il y a t-il un appareil d'Airbus qui ne comporte pas plus de 10% d’équipements américains intégrés ?

 

Car j'avais vu, dans le cas de l'Iran, que lorsqu'un produit quelconque présente plus de 10 % de composants américains, il doit obtenir une licence de l’Ofac (Bureau américain pour le contrôle des avoirs étrangers)

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Il y a 23 heures, Banzinou a dit :

Bonjour à tous, il y a t-il un appareil d'Airbus qui ne comporte pas plus de 10% d’équipements américains intégrés ?

 

Car j'avais vu, dans le cas de l'Iran, que lorsqu'un produit quelconque présente plus de 10 % de composants américains, il doit obtenir une licence de l’Ofac (Bureau américain pour le contrôle des avoirs étrangers)

Pas a ma connaissance.  C'est pour cette raison qu'ils ont du obtenir l'autorisation des US pour livrer les avions a l'Iran.

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  • 1 month later...

Une autre compagnie iranienne s'offre de nouveaux une Mega commande de Boeing .

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/04/05/la-vente-d-avions-par-boeing-a-l-iran-pose-un-dilemme-a-donald-trump_5106288_3210.html

Avec les déclarations fracassantes de Trump sur l'Iran , on avait tous pensé que Airbus avait une carte à jouer en reprenant les annulations de commandes éventuelles.

Et bien, il n'en est rien ! BOEING enchaîne même avec une nouvelle Mega commande en provenance d'Iran !

On pourrait se dire : Est ce que les iraniens seraient maso ? Et ben réfléchissant un peu : Pas tant que ça !

En effet, avec cette mega commande, les dirigeants Iraniens mettent Trump au pied du mur au sujet de ses promesses :  "AMERICA FIRST" !

Car tout les lobbys de l'aeronautique américain vont entrer en action pour faire plier Trump au sujet de sa politique aggressive envers l'Iran.

Du coup, Trump va être obligé d'être plus conciliant avec l'Iran et devra metre de l'eau dans son vin quit à déplaire aux "alliés" saoudiens et des monarchies du Golfe

 

 

 

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  • 1 month later...

 

Airbus prépare une nouvelle version de son A321neo pour contrer Boeing dans le milieu de marché

INFOS REUTERS Sous pression du nouvel appareil de Boeing qui devrait être lancé puis commercialisé d'ici à 2019, Airbus prend les devants. En imaginant un "A321neo-plus-plus", l'avionneur européen veut garder l'emprise sur le segment des moyens porteurs.

 

http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-prepare-une-nouvelle-version-de-son-a321neo-pour-contrer-boeing-dans-le-milieu-de-marche.N537089

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  • 1 month later...

La France ouvre les hostilités à propos des subventions illégales que recevraient Boeing

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/06/13/97002-20170613FILWWW00188-la-france-exige-le-retrait-des-subventions-americaines-a-boeing.php BOEING

Et dire que Boeing fustigeaient les canadiens qui tentent de sauver Bombardier en mauvaise posture avec son programme CSERIES...

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Avec le 737 MAX 10, Boeing espère bousculer l’A321 neo d’Airbus

Boeing compte se refaire une santé dans le segment des monocouloirs avec le lancement du 737 MAX 10. Pas moins de 240 commandes pourraient être passées durant le salon. Mais l’avance commerciale d’Airbus reste considérable.

http://www.usinenouvelle.com/article/avec-le-737-max-10-boeing-espere-bousculer-l-a321-neo-d-airbus.N554623

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  • 4 weeks later...
Le 19/06/2017 à 12:54, zx a dit :

Avec le 737 MAX 10, Boeing espère bousculer l’A321 neo d’Airbus

Boeing compte se refaire une santé dans le segment des monocouloirs avec le lancement du 737 MAX 10. Pas moins de 240 commandes pourraient être passées durant le salon. Mais l’avance commerciale d’Airbus reste considérable.

http://www.usinenouvelle.com/article/avec-le-737-max-10-boeing-espere-bousculer-l-a321-neo-d-airbus.N554623

L'A321-LR pourrait annoncer le retour des mono-couloir en transatlantique !

Surnommé "Capitole to Capitol", avec ses 7500 km de rayon opérationnel, ça pourrait être un atout pour certaines petites lignes directes mais à faible trafic : 180 à 200 pax par vol ne permettant pas de rentabiliser un bi-couloir.

Le B757 et sa fin de vie prochaine sont directement ciblés et Boeing n'annonce rien pour remplacer cet avion dont beaucoup estiment qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait.

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  • 3 weeks later...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/010168865611-airbus-et-boeing-saffrontent-sur-une-commande-clef-demirates-2106602.php

Airbus risque de perdre des positions à cause de l'A380 qui pose bien des problèmes de choix stratégiques et des explications avec ses clients.

A moins que ce soit pas le bas à cause du 737 comme nous l'explique l'article, le 737 low cost entrainant les gros porteurs Boeing dans leur sillage: une tendance de fond dont il faudra se méfier ?

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A350-900 Reliable In Service, Says China Airlines

http://aviationweek.com/commercial-aviation/a350-900-reliable-service-says-china-airlines

The A350 has an operational advantage over the 777-300ER, the chairman adds. “The customers notice a difference, because the A350’s noise is low,” he says. “The 777 is a little noisier.”

China Airlines has 10 777-300ERs and has received seven of 14 A350-900s ordered in 2008. It has options on six more. If it exercises those options, the additional aircraft may be A350-1000s (Aviation Daily, Aug. 2).

Modifié par zx
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il y a 41 minutes, zx a dit :

 

A350-900 Reliable In Service, Says China Airlines

http://aviationweek.com/commercial-aviation/a350-900-reliable-service-says-china-airlines

The A350 has an operational advantage over the 777-300ER, the chairman adds. “The customers notice a difference, because the A350’s noise is low,” he says. “The 777 is a little noisier.”

China Airlines has 10 777-300ERs and has received seven of 14 A350-900s ordered in 2008. It has options on six more. If it exercises those options, the additional aircraft may be A350-1000s (Aviation Daily, Aug. 2).

Visiblement l'avion est bien né:
https://www.tradingsat.com/airbus-group-NL0000235190/actualites/airbus-group-airbus-toujours-a-l-achat-ubs-salue-l-a350-753813.html

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