Teenytoon Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 Oui, oui je sais bien pour les anglais. Mais comme l'argument était de dire il vaut mieux vendre notre matos aux ennemis potentiels de nos alliés comme ça on peut les maîtriser en stoppant la chaîne logistique au besoin (cf. Indonésie vs Australie), le même raisonnement devrait être valable pour l'Argentine. Or aucun occidental ne fait d'offre à l'Argentine. Il y a donc un élément qui nous échappe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 Et ils les paieraient avec quoi les beaux avions occidentaux, les argentins ? Çà, ça n'a justement pas échappé aux industriels concernés ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 Si ma mémoire est encore bonne, il n'y a pas aussi une histoire de "la perfide Albion" ne vend pas de matériel militaire à ces "ploucs désargentés de la pampa"? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 (modifié) Jojo >>> Ah ça oui c'est sur. Mais ils auraient pu prendre du 2000 d'occasion ou du F16 de réforme. Bref, je pense qu'en dehors de l'aspect financier, vendre du matos de guerre aux ennemis de nos amis en prétextant qu'on peut contrôler la chaîne logistique ne doit tout de même pas etre une bonne idée. Pour mémoire les F14 iraniens volent toujours alors qu'on ne peut pas soupçonner les états uniens de leurs livrer des pièces en douce... Modifié le 5 septembre 2015 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 (modifié) Jojo >>> Ah ça oui c'est sur. Mais ils auraient pu prendre du 2000 d'occasion ou du F16 de réforme. Bref, je pense qu'en dehors de l'aspect financier, vendre du matos de guerre aux ennemis de nos amis en prétextant qu'on peut contrôler la chaîne logistique ne doit tout de même pas etre une bonne idée. Pour mémoire les F14 iraniens volent toujours alors qu'on ne peut pas soupçonner les états uniens de leurs livrer des pièces en douce... Pour l'Argentine en ce moment ils ne pourraient même pas s'offrir du 2000 ou F16 d'occasion, même donnés ils auraient bien du mal à les entretenir ... Ils sont vraiment dans une mauvaise passe ... L'Argentine n'est pas un ennemi de la France tout de même ! L'ennemi de ton ami n'est pas toujours ton ennemi, ce serait trop simple. Je réponds pour l'Indonésie (!) : C'est leurs deniers, ils sont bien libres de les dépenser comme bon leurs semble ... Après peu importe les considérations politiques ou géopolitiques, s'ils peuvent s'offrir du mieux pourquoi s'en priveraient-ils ? Aux voisins d'en prendre note ... Pour le cas du Rafale, moi je parlais en direction de l'Australie, pas de remarque de ma part concernant l'Indonésie. Je ne savais pas trop quoi en penser concernant les avantages ou inconvénients ... Un poil tiraillé que j'étais, donc pas d'avis tranché. Ce dilemme est clos. Modifié le 5 septembre 2015 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 Or aucun occidental ne fait d'offre à l'Argentine. Si mais ça n’aboutis pas avec les pressions anglaises, suffit de voir pour le Gripen par exemple. Ah ça oui c'est sur. Mais ils auraient pu prendre du 2000 d'occasion ou du F16 de réforme. mais justement, c'est ce qu'ils souhaiteraient ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 mais justement, c'est ce qu'ils souhaiteraient ! Pour ma part je dirais "souhaitaient" ... Ou souhaiteraient mais ne le peuvent pas (plus). Ils en sont à limiter les consommables des administratifs, diminuer les rations des repas, ne pas réparer les grosses pannes sur certains aéronefs ... au sein de la FAA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 (modifié) Alpacks, tu es Dauphinois ou Savoyard ? Ou bien ? ???YYYYYYYYYYY .... ! Modifié le 5 septembre 2015 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 On est d'accord ! Mais le Dauphinoué aussi y est capable de mettre du y partout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 Pour ma part je dirais "souhaitaient" ... Ou souhaiteraient mais ne le peuvent pas (plus). Ils en sont à limiter les consommables des administratifs, diminuer les rations des repas, ne pas réparer les grosses pannes sur certains aéronefs ... au sein de la FAA. C'est vrai quand tu n'es pas capable de fournir du comsommable pour tes agraphes, tes imprimantes, l'entretien des bureaux de ton administration alors il est inutile de vouloir penser à t'offrir du Mirage 2000 ou du F16 de deuxième voir troisième main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 J'y sais bien l'alpin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zone 51 Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 Boarf. On peut bien vendre notre ridicule avion non furtif 4th gen à l'indonesie, puisque les kangourous vont s'équiper du merveilleux F35, 12th gen capable d'anéantir l'asie entière à lui tous seul. La sortie svp. C'est par ici 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 Boarf. On peut bien vendre notre ridicule avion non furtif 4th gen à l'indonesie, puisque les kangourous vont s'équiper du merveilleux F35, 12th gen capable d'anéantir l'asie entière à lui tous seul. La sortie svp. C'est par ici Les jours de beau temps et si c'est pas trop loin... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 A quoi ca sert de prendre des vieux 2000 ou f16 si c est pour faire des rronds dsle ciel autant ne rien prendre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 ah si c'était si simple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 septembre 2015 Share Posté(e) le 5 septembre 2015 A quoi ca sert de prendre des vieux 2000 ou f16 si c est pour faire des rronds dsle ciel autant ne rien prendre! Ce raisonnement pourrait s'appliquer à une bonne partie des pays dans le monde.... Simplement, si demain un avion qui se fait détourner par des terroristes pour s'écraser sur le palais présidentiel argentin, tes "vieux 2000 ou f16" auront peut être leur utilité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kal Posté(e) le 6 septembre 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 septembre 2015 (modifié) A quoi ca sert de prendre des vieux 2000 ou f16 si c est pour faire des rronds dsle ciel autant ne rien prendre!Simplement si demain un avion qui se fait détourner par des terroristes pour s'écraser sur le palais présidentiel argentin, tes "vieux 2000 ou f16" auront peut être leur utilité ? Cela va bien au-delà de ça.Un pays qui néglige sa Défense et qui possède des ressources convoitées par d'autres, ce qui est le cas de la plupart des pays, car la liste de celles-ci est très variée : matières premières, espace vital, accès à la mer, eau potable, population à réduire en esclavage, etc..., se fera inévitablement agresser, dévaliser, envahir, absorber (une ou plusieurs de ces joyeusetés) par un autre pays qui aura le sentiment que c'est à sa portée.Pour comprendre pourquoi de "petits" pays s'équipent en matériel militaire, malgré l'absence totale d'ambition expansionniste et d'OPEX, il faut tenter de comprendre les enjeux géostratégiques de la région en question.Il ne s'agit pas d'acheter de quoi affronter une grande puissance, mais de pouvoir contenir un voisin un peu trop turbulent et de lui envoyer le message qu'il aurait plus à perdre qu'à gagner en envisageant une agression.L'objection qui revient souvent : "Cela sert à rien, ils n'ont qu'à se mettre sous le parapluie d'une grande puissance".Les petits pays le font généralement tous, afin de se protéger des grands qui ne boxent pas dans la même catégorie qu'eux et qui peuvent potentiellement les menacer.Néanmoins, il ne faut pas rêver, la stratégie du grand frère a un coût et représente une perte de souveraineté.Alors quand il s'agit d'un adversaire à sa portée, il est intéressant de tenter de se débrouiller seul, en constituant une force suffisamment dissuasive, à la mesure de ses capacités et peu importe si elle apparait comme étriquée et/ou dépassée aux yeux des grandes puissances, ce n'est pas l'enjeu.Tout cela paraitra évident à certains, mais quand je vois la naïveté de certains de nos compatriotes vis à vis de la chose militaire, cela me parait utile parfois de le rappeler.Certes, le complexe militaro-industriel peut parfois subir des critiques justifiées, mais l'humanité ce n'est pas le monde des bisounours et 70 ans de paix en Europe de l'ouest ont suffit à faire croire à certains que les bruits de bottes appartenaient définitivement au passé. Modifié le 6 septembre 2015 par Kal 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 septembre 2015 Share Posté(e) le 23 septembre 2015 Avec l'annonce de l'augmentation de la cadence de production du Rafale, on a des nouvelles sur le prochain client du Rafale ?Je présume que si Dassault a décidé maintenant d'augmenter la cadence, c'est qu'il doit y avoir du nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 23 septembre 2015 Share Posté(e) le 23 septembre 2015 C'était déjà prévu depuis la signature du Qatar la montée en cadence je crois, mais pas de news, on reste sur Inde, EAU et Malaisie pour le moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 septembre 2015 Share Posté(e) le 23 septembre 2015 En off oui certainement.Mais en public. Rien de neuf sous le soleil...Après il faut aussi replacer ca dans son contexte, négociations indienne, emiratis et malaysienne. C'est aussi un signe fort envoyé aux clients. Vous pouvez commander, on se tient prêt à vous livrer rapidement.Quand tu regardes l'importance du délai de livraison dans les affaires de vente égyptienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 Qqs infos pas mal sur l'inde et les UAEs:http://www.ttu.fr/rafale-des-commandes-etalees/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 A moins qu'il n'y ait 200 zincs dans le tuyau, j'ai des doutes sur l'utilité d'une seconde chaîne, surtout si l'existante peut monter à 3/3.5 Rafale/mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 Clair !Mais pas oublier que maintenant, après la cruciale question du prix, c'est bien la capacité de livraison (délai) qui se négocie dur ...Et vue le contexte particulier un peu partout et les impératifs spécifiques des prospects, la question du délai est devenu un critère majeur après le choix de l'appareil, son coût et le financement global de l'opération.Donc je pense que les constructeurs vont soigner ce point particulier dans les offres à venir dorénavant.L'Égypte en est un exemple récent et criant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 (modifié) En même dans une hypothèse marché favorable on est sur : 24 pour l'Egypte, 36 pour le Qatar (24 +12 options), 36 pour l'Inde, 60 pour les EAU, reste environ 30 à l'AA livrer pour atteindre la cible à 180. Donc 24 + 36 + 36 + 60 + 30 = 186 appareils. Si on rajoute la forte probabilité que l'armée de l'air indienne ne s'en tienne pas à 36 appareils mais en commande (beaucoup) plus, la Malaysie, plus les autres contrats exports, et enfin tout simplement les pays ayant déjà commandés qui pourraient en vouloir un peu plus, on dépasse vite la cible de 200 appareils à produire à moyen terme. Donc ca ne serait pas étonnant que Dassault envisage cette possiblité et prévoitr l'éventualité de lancer une seconde chaine de production. Modifié le 25 septembre 2015 par EOA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 Je veux bien - reste que 186 avions à 33 par an ça ne fait que 5 ans et demi de prod avec la ligne actuelle. Soit deux ans et des pouillèmes si on ouvre une deuxième ligne au même cadencement.De là deux problèmes se posent:la fin de la prod va arriver vite, qu'est-ce qu'on va faire en 2020-21 ?est-il valable de faire un investissement aussi lourd pour une période de prod aussi courte ?Après si la ligne dont on nous parle est une ligne d'assemblage (ou un peu plus) qui sert d'offset chez un partenaire hors zone Euro qui a des plans pour l'avenir (gros volume), là je comprends et j'approuve. Mais deux lignes de prod complètes, j'y crois pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés