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La fin d'une belle aventure .... Servir & Défendre n'est plus


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Le rideau est tombé définitivement sur la scène virtuelle de Servir & Défendre, l'un des plus vieux sites d'infos militaires français. On y retrouvait quantités d'infos et de clichés exclusifs de biens des matériels de nos armées, gràce à la passion de son animateur Jean-François Brillant.

 

Malheureusement le peu d'enclin au soutien de telles initiatives par les industriels français (pourtant très bien présentés sur ce site) et l'obligation d'investissements de plus en plus lourds tant en temps qu'en moyens financiers a entrainé la fin de cette belle aventure.

 

Peut-être rennaitra-t-il de ses cendres un jour, je l'espère et je le souhaite.

 

En tout cas, un grand merci au taulier Jean-François qui a quand même permis de faire connaitre quantités de spécificités des armées françaises au grand public, au point de devenir le site de référence pour toute une série de matériels.

 

C'est ainsi Jean-François qui le premier suprit par hasard dans les environs de Paris un camion transportant le 1er proto RTD pour le programme VBMR, le BMX-1 dont les images ont fait le tour du monde.

 

Permettez-moi ici de rendre hommage au taulier de S&D, nous verrons très bientôt combien son forum unique nous manquera cruellement.

 

Clairon

Modifié par Clairon
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Ca les industriels français ils aiment bien qu'on leur fasse de la pub par contre pour dépenser un centime pour soutenir des médias nationaux (hors-Raids) on peut toujours courir !

 

Le business est très dur dans l'édition "militaire" ....

 

A la place des industriels français, il faut bien reconnaitre qu'est-ce qu'un magazine comme Raids ou un site comme Air-Defénse ou S&D peuvent leur apporter directement ?

 

Je ne crois pas que les Qatari choisiront le VBCI ou le Tigre sur base d'une pub dans Raids ou après avoir butiné sur la toile. Qu'un Apple, BMW ou Coca-Cola dépense du pognon dans de la pub dans des médias s'adressant aux 15-20 ans pour bâtir une image, même à long terme ok ... Mais je ne crois pas que le ministre de la défense d'Inde dans 25 ans soit en train de feuilleter Raids aujourd'hui ...

 

Ces industriels n'ont quasiement pas besoin de ces médias, par contre il est vrai qu'ils leur faudrait reconnaitre que de tels médias permettent sans doute d'intersser un certain public qui peut ainsi rendre ces industriels "mieux vus" et plus populaires en France, et ainsi peut être diminuer l'image négative "marchands d'armes", mais combien vaut cette "image légèrement améliorée" ?

 

Je crois que le public potentiel se situe plus chez les passionnés et les lecteurs, et là combien sommes nous prêts à donner par mois pour accéder à une telle base d'infos ? 1.000 lecteurs mensuels payant 5 € par mois et une activité comme Servir et Défendre peut survivre ... Un abonnement spotify coûte 10 € par mois ....Netflix 8 € ...

 

Clairon

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Ces industriels n'ont quasiement pas besoin de ces médias, par contre il est vrai qu'ils leur faudrait reconnaitre que de tels médias permettent sans doute d'intersser un certain public qui peut ainsi rendre ces industriels "mieux vus" et plus populaires en France, et ainsi peut être diminuer l'image négative "marchands d'armes", mais combien vaut cette "image légèrement améliorée"?

Légèrement améliorée?! Les campagne d'image ont un effet drastique sur la vision qu'a le public d'un acteur économique!

Alors certes avoir une bonne image n'aide pas a trouver des clients export, mais avoir une mauvaise images, ou pas d'image du tout c'est catastrophique.

Apres quand on voit les budget pub des grand groupe on se dit qu'une donation pour faire marcher les serveur d'une asso c'est vraiment peanuts pour eux... et quand je dis peanuts on est dans le genre de dépense infinitésimale!

 

Je crois que le public potentiel se situe plus chez les passionnés et les lecteurs, et là combien sommes nous prêts à donner par mois pour accéder à une telle base d'infos ? 1.000 lecteurs mensuels payant 5 € par mois et une activité comme Servir et Défendre peut survivre ... Un abonnement spotify coûte 10 € par mois Netflix 8 €

Servir & Défendre c'est une asso a la base pas un business?! J'ai du mal a voir le modèle économique associé basé sur des abonnement s de "fans"?!!!! D'autant plus dans un monde ou le particulier est habitué a avoir tout gratuit ou presque.

Si tu veux monétiser ce genre d'activité de com' soit tu fais la com' des industriels "sous couvert" d'information, comme le font tous les blog et autre chaine youtube. Soit tu produis une information qui fait économiser tellement de pognon au client qu'il sera pret a payer pour... évidement on est pas dans le genre de clientèle fanamili. En dehors de ça c'est mort a mon sens. C'est pas comme si la chalandise potentiel des fanamili était prête a débourser des fortune pour des photos et un peu de rédactionnel.

Clairon tu peux nous résumer le probleme de S&D? Jean Francois a voulu transformer le truc en activité pro? Ou bien l'activité asso lui prenait trop de temps et d'argent et il a laché l'affaire?

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Le business est très dur dans l'édition "militaire" ....

 

A la place des industriels français, il faut bien reconnaitre qu'est-ce qu'un magazine comme Raids ou un site comme Air-Defénse ou S&D peuvent leur apporter directement ?

 

Je ne crois pas que les Qatari choisiront le VBCI ou le Tigre sur base d'une pub dans Raids ou après avoir butiné sur la toile. Qu'un Apple, BMW ou Coca-Cola dépense du pognon dans de la pub dans des médias s'adressant aux 15-20 ans pour bâtir une image, même à long terme ok ... Mais je ne crois pas que le ministre de la défense d'Inde dans 25 ans soit en train de feuilleter Raids aujourd'hui ...

 

Ces industriels n'ont quasiement pas besoin de ces médias, par contre il est vrai qu'ils leur faudrait reconnaitre que de tels médias permettent sans doute d'intersser un certain public qui peut ainsi rendre ces industriels "mieux vus" et plus populaires en France, et ainsi peut être diminuer l'image négative "marchands d'armes", mais combien vaut cette "image légèrement améliorée" ?

 

Je crois que le public potentiel se situe plus chez les passionnés et les lecteurs, et là combien sommes nous prêts à donner par mois pour accéder à une telle base d'infos ? 1.000 lecteurs mensuels payant 5 € par mois et une activité comme Servir et Défendre peut survivre ... Un abonnement spotify coûte 10 € par mois ....Netflix 8 € ...

 

Clairon

Comme le dit Gally, on parle là de montants qui sont moins que peanuts pour les dits industriels; ils dépensent plus pour le moindre séminaire détente de tel ou tel service. Et la question de ce genre "d'investissement" n'est pas de faire vendre leurs matériels, bien évidemment, c'est d'influer sur une politique générale d'image, particulièrement dans la population du pays d'origine, ce qui est éminemment crucial dans une Europe complètement déconnectée des questions militaires, sécuritaires et géopolitiques, et encore plus dans une France où ces domaines ont été, par les évolutions de la Vème république et du "domaine réservé", totalement séparés des préoccupations des électeurs.

 

Avec pour résultat dominant.... Que le budget des armées et les contraintes et opportunités d'une politique étrangère active passent complètement au-dessus du cigare non seulement des électeurs, mais à l'usage, de la majorité des partis aussi (conséquence de l'ignorance, voire du déni, des électeurs, aussi bien que de la déresponsabilisation et méconnaissance des élus nationaux par le fonctionnement du régime) comme des médias (reflets de leurs opérateurs comme de leurs consommateurs). 

 

Le point d'avoir une proportion importante d'opinion intéressée, préoccupée et/ou au moins au fait de certaines choses est décisif: il s'agit de refaire des budgets militaire et diplomatique une question qui pèse dans la décision de vote de la plus large part possible des électeurs, ou à tout le moins un vrai sujet de débat dans les partis, un sujet important pour les élus, un sujet que les citoyens concernés mentionnent quand ils pétitionnent leurs élus, vont leur parler (les permanences, c'est fait pour ça, et c'est un des trucs qui pèse sur l'attitude d'un élu)....

Ca fait partie d'un climat général qu'on crée, c'est ce à quoi sert une politique d'image bien pensée, cad avec une stratégie; c'est un travail de longue haleine, pas nécessairement cher, mais qui réclame de la persistance. En France, la culture de la communication est particulièrement sous-développée; le Mindef et les armées sont particulièrement nulles à ça (et dépensent inutilement des sommes considérables dans les mauvaises choses, croyant que la com, c'est essentiellement quelques campagnes ponctuelles et des spots publicitaires design, ce qui est d'une connerie monumentale).... Mais les grandes entreprises de l'armement sont pas meilleures, avant tout par mesquinerie et courte vue, et essentiellement, un égocentrisme élitisme qui persistera toujours à croire que tant qu'on peut s'arranger dans les alcôves entre gens du monde, on pourra caser ses produits.... Le fait que les budgets se réduisent constamment depuis 25 ans sans qu'il y ait beaucoup d'opposition politique à la chose, ou qu'il y ait même un réel débat, ne leur mettrait même pas la puce à l'oreille, preuve que ces gens-là ne sont pas des investisseurs capables d'envisager deux secondes qu'on peut créer/recréer un terrain favorable à l'environnement militaire sans que ça coûte beaucoup. Ils préfèrent acter que les budgets baissent, que c'est une constante inexorable (oh, ils vont continuellement se plaindre que tout fout le camp et qu'on se désarme et qu'ils vont mettre la clé sous la porte, mais rien de plus; c'est pour la forme), et investir en revanche énormément de fric pour le combat de chien avec leurs concurrents nationaux, pour se partager la peau de chagrin et en tirer les bons morceaux qui restent. 

Ils sont prédisposés à faire ça étant donné qu'ils ont, par nature, peu d'expertise du public en interne: ce sont souvent des boîtes spécialisées armement, donc sans service (ou en tout cas de taille conséquente) capable d'envisager une relation avec le grand public, et surtout de faire peser une vision et un intérêt de cette relation dans les hautes sphères de leur hiérarchie. 

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Je me permet de coller ici le dernier mail de Jean François, je pense qu'il ne sera pas contre :

Bonsoir à toutes et tous ;

Depuis mon précédent message, je reçois de nombreux mails qui me touchent

énormément mais me posent un problème ardu !

La plupart sont signés de l'identité réelle de leur expéditeur. Il se

trouve que je suis INCAPABLE de faire le rapprochement entre "Pierre

Dupont" et le pseudo sous lequel il était inscrit sur le forum.

Merci à vous pour vos messages, mais, de grâce, précisez sous quel pseudo

vous êtes inscrits sur S&D !

Je voudrais aussi remercier, du fond du coeur, toutes celles et ceux qui se

proposent de "mettre la main à la pâte" pour faire survivre le forum. Mais

pour moi le problème ne se pose plus en ces termes, pour moi il est

simplement question de vivre...

La page est très très dure à tourner, mais je n'ai plus le choix (sauf bien

sûr à trouver un généreux mécène, mais il y a longtemps que je ne crois

plus aux contes de fées !)

Merci, mille fois merci

Honneurs à nos Soldats

Salut et Fraternité

Jean-François

Modifié par clem200
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Le problême est assez simple, faire tourner un site ainsi avec suffisement d'infos/photos de qualité nécessite un travail à temps plein complet, plus le finnacement d'un véhicule à raison de 40 à 60.000 km par an entre Satory, le 14 Juillet, Sofins, les JPO, la Manoeuvre X et l'Exercice Y. Un équipement photo plutôt pro, les frais sur place (dormir sous la tente en Novembre bof ..), un hébergeur de qualité et quelques accessoires en plus ... faites le compte même avec la moins chère des Dacia et un abonnement "Formule 1", à moins de 40 à 50.000 € par an ça le fait pas ...

 

Et donc si vous n'avez pas gagné au Lotto ou hérité d'un statut de soumis à l'ISF ... ben c'est dur. Trouver 12 industriels qui par an versent 4.000 €, c'est pas si facile pour la simple raison qu'à l'heure actuelle chaque dépense dans le domaine marketing est soupesée et que la communication "virtuelle"/"média sociaux" est encore très difficilement quantifiable. C'est simplement que le ROI de telles actions est indéfini dans ce secteur spécifique du marché.

 

Clairon

Modifié par Clairon
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Le problême est assez simple, faire tourner un site ainsi avec suffisement d'infos/photos de qualité nécessite un travail à temps plein complet, plus le finnacement d'un véhicule à raison de 40 à 60.000 km par an entre Satory, le 14 Juillet, Sofins, les JPO, la Manoeuvre X et l'Exercice Y. Un équipement photo plutôt pro, les frais sur place (dormir sous la tente en Novembre bof ..), un hébergeur de qualité et quelques accessoires en plus ... faites le compte même avec la moins chère des Dacia et un abonnement "Formule 1", à moins de 40 à 50.000 € par an ça le fait pas ...

Donc on est bien dans l'esprit de passer d'une "asso a but non lucratif" etplus ou moins désintéressé, a une activité plus "commercial".

C'est tout le probleme de ce mélange de genre, tu ne rentres plus dans aucunes cases, et donc tu deviens illisible y compris pour les potentiels donateurs.

 

Et donc si vous n'avez pas gagné au Lotto ou hérité d'un statut de soumis à l'ISF ... ben c'est dur. Trouver 12 industriels qui par an versent 4.000 €, c'est pas si facile pour la simple raison qu'à l'heure actuelle chaque dépense dans le domaine marketing est soupesée et que la communication "virtuelle"/"média sociaux" est encore très difficilement quantifiable. C'est simplement que le ROI de telles actions est indéfini dans ce secteur spécifique du marché.

Tout dépend ce que tu leur demande de financer aussi! Soit c'est un vrai don, une subvetion, comme quand tu file 50 000 au téléthon. Soit c'est un vrai business, avec un contrat des réciprocitées etc.

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Donc on est bien dans l'esprit de passer d'une "asso a but non lucratif" etplus ou moins désintéressé, a une activité plus "commercial".

C'est tout le probleme de ce mélange de genre, tu ne rentres plus dans aucunes cases, et donc tu deviens illisible y compris pour les potentiels donateurs.

 

 

 

Une assoc sans but lucratif a aussi des frais et ne peut pas simplement vivre d'amour et d'eau fraiche, y a pas mélange des genres, simplement il n'y a pas une formule d'enrichissement. Des centaines d'assocs ont des salariés et des bilans, des revenus, des dépenses. ... Il y a des des assocs qui générèrent des chiffres d'affaires colossaux. La Croix Rouge française à 18.000 employés et un CA de près d'1,4 milliards d'€

 

Ici il n'y a donc pas mélanges des genres, simplement une volonté de couvrir les frais engagés afin d'assurer la pérennité de l'activité.

 

Clairon

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Sauf que dans notre cas à part une poignée de passionné personne ne donnera d'argent à cette association après avoir visualisé une image sur le site ...

 

Et une entreprise ne donnera sûrement pas à une association donc effectivement le statut n'est peut être pas l'idéal.

Modifié par clem200
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Une assoc sans but lucratif a aussi des frais et ne peut pas simplement vivre d'amour et d'eau fraiche, y a pas mélange des genres, simplement il n'y a pas une formule d'enrichissement. Des centaines d'assocs ont des salariés et des bilans, des revenus, des dépenses. ... Il y a des des assocs qui générèrent des chiffres d'affaires colossaux. La Croix Rouge française à 18.000 employés et un CA de près d'1,4 milliards d'€

 

Ici il n'y a donc pas mélanges des genres, simplement une volonté de couvrir les frais engagés afin d'assurer la pérennité de l'activité.

 

Clairon

Oui sauf que dans une asso le bureau de l'asso est bénévole etc. et les salarié sont bien différencié du reste. Je ne sais pas comment était montée l'asso S&D mais je doute qu'on soit dans une structure avec un bureau large et complet, une grosse base de bénévolat, et des salarié servant a l'encadrement ou la caution technique des bénévoles par exemple.

Et oui effectivement il y a des asso a caractere commercial, ou du moins des asso dont le fonction est celui d'une vrai entreprise avec surtout des salariés et juste un bureau bénévole, mais celle ci se vende exactement comme des entreprises en rentrant strictement dans les case des entreprise sur les même marché.

Je ne connais pas assez le sujet de S&D pour en parler, mais l'impression que ca donnait, si je me faisait l'avocat du diable, c'est que Jean Francois aurait aimé faire financer sa passion par les industriels ... et si les industriel l'on vu comme ca forcément qu'il est plus difficile de trouver un financement.

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Je ne connais pas assez le sujet de S&D pour en parler, mais l'impression que ca donnait, si je me faisait l'avocat du diable, c'est que Jean Francois aurait aimé faire financer sa passion par les industriels ... et si les industriel l'on vu comme ca forcément qu'il est plus difficile de trouver un financement.

 

J'espère qu'il ne va pas lire cela, sinon il me flingue pour avoir ouvert le sujet ...

 

Il ne s'agit pas d'un gars qui "passionné" de parachutisme qui cherche a se faire payer ses sauts par des tiers non.

 

Il s'agit d'une personne passionnée par un sujet, qui a très longtemps communiqué à propos de sa passion, et petit à petit pas mal de gens dans cet univers (en particulier l'univers militaro-industriel) l'on félicité, poussé, "allez-y", ... et puis quand il a fallut passer la vitesse supérieure, ces mêmes encouragements faisait la sourde oreille à toute demande d'aide ou de compensation .., mais la lecture des adresses IP de centaines "d'assidus" provenant de ce bel univers militaro-industriel venaient se servir "à souhait" de photos et infos, certains mêmes se plaignaient que des des copyright figurent dessus ...

 

Je fais un autre raccourci : Wikipedia, j'aime et je consulte, et bien tout les ans, lors de la demande de fond je verse mes 30 à 40 €, car j'estime que cela en vaut la peine. Il est possible je crois de trouver en France et "périphérie" 1.000 gonziers dans mon cas.

 

Clairon

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