ARPA Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Il y a 1 heure, Zalmox a dit : Ça marche sur des oeufs, question politiciens, un petit peu plus ouvert dans les media et la population, car on s'étonne que les Roumains de la République Moldave parlent de référendum et pas en Roumanie, car il faut être deux pour accepter la réunification. C'est comme les Français d'avant 1918 à propos de l'Alsace et de la Lorraine : "N'en parler jamais, y penser toujours". C'est un point de vue qui se défend mais assez rarement respecté. Si on suppose qu’il faut 2 référendum pour une fusion (celui qui absorbe et celui qui se fait absorber) cela voudrait dire qu’il faut aussi 2 référendum lors des séparations (la ré0gion qui veut être indépendante et le reste du pays qui accepte de se séparer de sa région). Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’exemple de double vote validant une indépendance. Mais je présume que les roumains auront la possibilité d’accepter (ou non) via leurs représentants politiques qu’ils ont élus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 19 minutes, ARPA a dit : Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’exemple de double vote validant une indépendance. L'Algérie ? D'abord votée par les Français puis par les Algériens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Le 20/01/2026 à 22:12, Zalmox a dit : Ça marche sur des oeufs, question politiciens, un petit peu plus ouvert dans les media et la population, car on s'étonne que les Roumains de la République Moldave parlent de référendum et pas en Roumanie, car il faut être deux pour accepter la réunification. C'est comme les Français d'avant 1918 à propos de l'Alsace et de la Lorraine : "N'en parler jamais, y penser toujours". Et justement, les promoteurs de la "Grande Roumanie" ne réagissent pas, ou encore ceux de la Roumanie "tradtionnelle"... ?! ...je pense que tu vois où je veux en venir... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a une heure, Polybe a dit : Et justement, les promoteurs de la "Grande Roumanie" ne réagissent pas, ou encore ceux de la Roumanie "tradtionnelle"... ?! ...je pense que tu vois où je veux en venir... ? Je ne vois pas ce qu'il y a de comique. La Moldavie historique et géographique este éclatée actuellement sur trois pays (Roumanie, "République" Moldave et Ukraine.) Ce n'est qu'en 1812 que la partie est de la Moldavie est annexée par la Russie. La langue parlée par les Moldaves est le roumain, la "langue moldave" n'existe pas du point de vue linguistique. Une réunification de la "République Moldave" avec la Roumanie n'est pas le rêve d'une "grande Roumanie", c'est la Roumanie tout court. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier à l’instant, Zalmox a dit : Je ne vois pas ce qu'il y a de comique. La Moldavie historique et géographique este éclatée actuellement sur trois pays (Roumanie, "République" Moldave et Ukraine.) Ce n'est qu'en 1812 que la partie est de la Moldavie est annexée par la Russie. La langue parlée par les Moldaves est le roumain, la "langue moldave" n'existe pas du point de vue linguistique. Une réunification de la "République Moldave" avec la Roumanie n'est pas le rêve d'une "grande Roumanie", c'est la Roumanie tout court. Disons que par rapport à ce que revendiquent certains nationalistes roumains - qui ont certaines sympathies pour la Russie - cela donne une situation cocasse. Ou du moins les prétextes ne passeront plus, puisqu'on leur offre ce qu'ils veulent, mais ça va contre leur sponsor. Mais c'est une vision de vil occidental européiste, j'en conviens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 04:50 Share Posté(e) samedi à 04:50 https://www.lepoint.fr/monde/la-moldavie-nouvel-eldorado-des-russes-pour-acceder-aux-pays-de-lunion-europeenne-77KOIDIL7NFDNHSDOLPOXXUFPU/ "La Moldavie, nouvel eldorado des Russes pour accéder aux pays de l’Union européenne Entre 2022 et 2025, près de 20 000 Russes ont déposé des demandes de naturalisation en Moldavie. Leur objectif, à terme, demeurant l’obtention de la citoyenneté roumaine, pays membre de l’UE et de l’Otan. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les regards de nombreux Russes désireux de fuir leur pays sont braqués sur la Moldavie. Et ce n’est pas pour sa gastronomie variée, ses nombreux monastères ni ses vignobles réputés, mais bien pour l’obtention de la nationalité moldave. Entre janvier 2022 et novembre 2025, pas moins de 37 626 demandes de naturalisation ont été déposées et les Russes constituent 55 % de ces candidatures, apprend-on dans la déclinaison locale de Radio Free Europe. Parmi les demandeurs, on retrouve un grand nombre de citoyens russes restés en Moldavie après la chute de l’URSS ou ayant fui le régime de Vladimir Poutine, mais également des Ukrainiens et des habitants de la région séparatiste de Transnistrie. Pour beaucoup, la démarche va au-delà de la seule acquisition de la nationalité moldave. L’objectif ultime demeurant la citoyenneté roumaine, pays membre de l’Union européenne (UE) et de l’OTAN. De cette façon, les Russes espèrent circuler et travailler au sein de l’UE – un privilège qu’ils ont peu à peu perdu depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou. En novembre dernier, pour accentuer la pression sur le Kremlin, la Commission européenne a en effet annoncé l’arrêt de la délivrance de visas « multi-entrées » destinés aux visiteurs russes. Ces documents permettaient à leurs détenteurs d’entrer et sortir de l’espace Schengen autant de fois qu’ils le souhaitaient sur une période de 180 jours. À noter que certaines exceptions sont toutefois tolérées, « pour des cas limités et justifiés, tels que les journalistes indépendants et les défenseurs des droits humains, en garantissant une application uniforme dans tous les États membres et en empêchant toute tentative de contournement », a précisé la Commission. D’autres pays ont pris des mesures encore plus strictes à l’égard des Russes, à l’instar de l’Estonie. Ce pays d’Europe du Nord interdit depuis début janvier l’entrée sur son territoire aux combattants russes en Ukraine. Des conditions de délivrance désormais plus strictes De fait, la circulation dans la zone UE s’avère beaucoup plus ardue pour les Russes, raison pour laquelle ils se sont tournés vers la Moldavie – par ailleurs candidate à l’adhésion à l’UE depuis 2023. Le problème, c’est que Chisinau a récemment durci les conditions de délivrance de la citoyenneté. Approuvées par le Parlement en juin dernier et entrées en vigueur fin décembre, les modifications apportées à la loi sur la citoyenneté rendent désormais obligatoire la connaissance de la Constitution et du roumain pour tous les demandeurs, quelle que soit la procédure. Rappelons que cette langue a été reconnue comme langue officielle en 2023. Un examen spécifique est également requis. Jusqu’alors nombreuses, les agences qui aidaient à effectuer les démarches sont désormais à la peine. « Le programme de citoyenneté moldave est fermé, prévient l’une d’elles sur son site, repérée par Radio Free Europe. 98 % des demandes seront refusées. » La présidente Maia Sandu peut toutefois accorder quelques exceptions via une procédure spéciale, notamment pour les Russes qui condamnent publiquement la guerre en Ukraine. C’est notamment le cas des membres du groupe de rock russo-biélorusse Bi-2, qui se sont farouchement opposés au Kremlin. Après avoir été détenus en Thaïlande et menacés d’expulsion vers la Russie, où ils sont considérés comme des « agents de l’étranger », les musiciens ont obtenu la nationalité moldave fin 2024 sur décision de la présidente, Maia Sandu. Le Kirghizistan également prisé Outre la Moldavie, le passeport kirghiz est particulièrement prisé par les citoyens russes cherchant à fuir les répressions politiques ou les sanctions internationales. Ainsi, le média Azattyq, branche nationale de Radio Free Europe, révèle que le nombre de Russes ayant obtenu la nationalité kirghize a explosé, passant de 400 en 2021 à plus de 7 000 en 2024. Parmi les nouveaux détenteurs du passeport kirghiz, Azattyq cite notamment Kirill Kayem, cadre supérieur du centre d’innovation technologique Skolkovo, Dmitri Zelenin, ancien gouverneur de l’oblast de Tver, ou encore lya Gambashidze, sous sanctions internationales pour avoir orchestré des campagnes de désinformation au profit du Kremlin à l’étranger. En conséquence, depuis presque trois ans, un véritable marché s’est développé autour de la naturalisation accélérée au Kirghizistan, avec des agences russes promettant un passeport en trois à six mois. Le prix du service ? De quelques milliers à 20 000 dollars (environ 17 000 euros) le document." Le côté "nouveau", m'ouais...c'est surtout qu'on le "découvre" parce qu'on s’intéresse enfin à cette région du monde. Je l'ai déjà écrit, mais Chisinau s'aligne sur les normes UE. Pour tout. Les Russes eux ont toujours utilisé ces méthodes pour le business. Un business dont leur pays a besoin pour bien vivre et accéder à certaines choses. On crache sur l'Occident décadent, mais on en veut bien certains aspects hein. La richesse, entre autre. On voit aussi que c'était un métier en Moldavie que de permettre ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) lundi à 17:54 Share Posté(e) lundi à 17:54 Un peu en retard mais important je pense : L'Ukraine et la Moldavie s'entendent pour effectuer un blocus des accès terrestres et aériens à l'enclave séparatiste de Transnistrie. https://www.rfunews.com/fr/articles/russia-controlled-transnistria-is-now-under-total-blockade Je me demande si la Moldavie a de quoi faire respecter une zone d'exclusion aérienne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) lundi à 19:17 Share Posté(e) lundi à 19:17 il y a une heure, faltenin1 a dit : Un peu en retard mais important je pense : L'Ukraine et la Moldavie s'entendent pour effectuer un blocus des accès terrestres et aériens à l'enclave séparatiste de Transnistrie. https://www.rfunews.com/fr/articles/russia-controlled-transnistria-is-now-under-total-blockade Je me demande si la Moldavie a de quoi faire respecter une zone d'exclusion aérienne... En fait...effet d'annonce là non ? Terrestre, déjà le cas de facto. Aérien, tout passe par des vols commerciaux. La question : les voies ferroviaires qui avaient été coupées au début de la guerre, réouvertes (vers 2023/2024) ont-elles a nouveau été fermées ? Si oui, c'est plus probablement pour des raisons de règles européennes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant