Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Incroyable: Attaque aérienne suisse sur la France!


Koustaire

Messages recommandés

C'est honteux !!!!

Ils prennent la mouche pour pas grand chose, mais ils ne se gênent pas pour voler notre eau, z'ont plus qu'a nous acheter 42 Rafale pour compensation (partielle), mais bon, bon prince on acceptera.

;)

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament, le département de la défense suisse aurait envoyé une lettre d'excuse officielle à la France.

 

Cela dit, ça devrait être un honneur pour la France d'offrir son eau pour désalterer les vaches fribourgeoises (en fait plutôt vaudoises) assoifées. Après tout, une vache qui a soif ne produit pas de lait. Sans lait, il n'y a pas de fromage ni de chocolat suisse. Le monde entier en aurait subi les conséquences!

 

Quelle horrible souffrance au niveau planétaire a pu être empêchée grâce à cet "emprut" d'eau de France!

 

Pour redevenir sérieux: il me semble que ce n'est pas la première fois que la Suisse a "envahi" la France...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se gêner si on peut s'en sortir avec une lettre d'excuses.

Faut pas exagerer, il n'y a pas mort d'homme.

Si cette autorisation avait ete demandée elle aurai ete accordée, à n'en pas douter. et sinon ils auraient ete se servir dans le leman, qui est a moitié francais, mais bien sur si on pompe l'eau coté suisse le niveau reste le meme en france...bref c'est une information rigolote, une gaffe sans consequence, pas la peine de dramatiser :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour redevenir sérieux: il me semble que ce n'est pas la première fois que la Suisse a "envahi" la France...

La (presque) dernière fois qu'on s'est battu s'était en 1515 à Marignan. Ou alors il faut passer aux périodes révolutionnaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La (presque) dernière fois qu'on s'est battu s'était en 1515 à Marignan. Ou alors il faut passer auxo périodes révolutionnaires.

 

La France est la seule nation qui a reussi à envahir et conquerir la Suisse (en 1798) depuis Jules César. Tous les autres qui avaient essayé (Les Gugler, les Armagnacs, les Bourgingnons et bien sûr les Habsbourgeois) avaient tous du repartir les pieds devant...

 

En contre-partie, l'armée reformée de la Confédération a envahi et occupé le Jura français en 1814.

 

Et encore en 1860, le haut commandement confédéré avait un plan détaillé d'invasion et d'annexion de la Haute-Savoie. Et ce n'est pas tout:

 

- Lors de l'affaire de Neuchâtel dans les années 1850, où il y avait un réel risque de guerre entre la Suisse et la Prusse, le général Dufour avait planifié une invasion préemptive des état du sud de l'Allemagne pour ensuite y affronter l'armée prussienne (et donc évite la guerre sur territoire suisse).

- Et encore en 1914, il y avait des pourparler secrets entre des représentants du haut-commandement Suisse et l'armée austro-hongroise qui prévoyaient, en cas d'action d'insurrection par des agents de l'Irredentia italienne au Tessin, que l'armée suisse avance pour occuper du terrain dans la Lombardie pendant que l'Autriche-Hongrie attaque l'Italie plus à l'est (on voulait ainsi gagner des frontières "défendables" au sud du pays). Mais après l'attaque italienne sur l'Autriche-Hongrie, la Suisse avait sagement décidée de rester neutre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagerer, il n'y a pas mort d'homme. Si cette autorisation avait ete demandée elle aurai ete accordée, à n'en pas douter. et sinon ils auraient ete se servir dans le leman, qui est a moitié francais, mais bien sur si on pompe l'eau coté suisse le niveau reste le meme en france...bref c'est une information rigolote, une gaffe sans consequence, pas la peine de dramatiser :)

 

Tu connais mal la police de l'eau française, surtout en cette période où se multiplient les arrêtés sécheresse et où les agriculteurs doivent pour nombre d'entre eux tirer un trait sur leur surface agricole utile pour conserver le peu d'eau qu'ils ont le droit de tirer sur les quelques cultures les plus rentables et les plus faciles à préserver de la sécheresse. Comment vas-tu aller verbaliser les contrevenants à la Loi sur l'eau côté français si jamais tu donnes un blanc-seing aux émirs helvètes ?!? Déjà que nos agriculteurs bloquent la frontière allemande...  :cool:

 

carte-secheresse-departement.jpg

 

Source : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/secheresse-62-departements-concernes-par-des-arretes-de-restriction-d-eau-107396.html

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est la seule nation qui a reussi à envahir et conquerir la Suisse (en 1798) depuis Jules César. Tous les autres qui avaient essayé (Les Gugler, les Armagnacs, les Bourgingnons et bien sûr les Habsbourgeois) avaient tous du repartir les pieds devant...

 

 

 

C'est quand même-là un peu raccourcir l'histoire ...

 

Si tu parts de Jules César, les "suisses" d'alors n'étaient qu'un ensemble de tribus, comme l'était la tribu des Allobroges (du nord Léman jusqu'à Vienne au sud) par exemple (ancêtre du peuple de Savoie) ... La Suisse en tant que nation n'existait surtout pas. Et il fallut attendre bien longtemps ...

 

Ensuite, il y eu les guerres entre "Cantons" suivant les diverses alliances et dominations.

 

Pour exemple, concernant la Savoie à l'époque de Pierre II de Savoie :

 

"En 1255, Pierre II de Savoie protège les villes de Berne (laquelle l'élèvera à la dignité de citoyen d'honneur de la ville de Berne et lui offrira les clef de la ville. En retour Pierre II de Savoie offrira un bel ours à la ville) et de Morat contre les Habsbourg. Il s'installe dans le château de Chillon, sur les rives du lac Léman (pays de Vaud). La place revêt depuis presque un siècle un intérêt stratégique pour la maison de Savoie dans sa politique d'expansion en pays romand (sur près de trois siècles de possession savoyarde) . Lorsqu'il sera fait comte, il fera fortifier et aménager le rocher pour en faire une tête de pont pour la partie nord du comté de Savoie.

Il mène le siège de places fortes comme La Réole et Benauge en 1257, ce qui lui permet de s’initier et de réfléchir aux derniers perfectionnements de l’architecture militaire. Il obtient trois ans plus tard la moitié de la juridiction temporelle sur la ville de Lausanne. De même, l'évêque de Sion doit reconnaître la Morge de Conthey comme limite entre sa juridiction en Valais et le Chablais savoyard ..."

 

"Au milieu du XIIIe siècle, alors que le droit de l’empire subsiste encore incontesté, la puissance de la Savoie s’étend, à travers les Alpes, de la plaine de Turin à l’Oberland bernois, de la vallée d’Aoste à Lyon et au Rhône, et même dans le Rhône, jusqu’où peut aller un cheval sans nager, dit un ancien traité de délimitation.

C’est en se développant du côté de Berne qu’elle se trouva, en 1265, face à face avec le chef de la famille des Habsbourg, dont les destinées offrent plus d’un trait d’analogie avec les siennes. Parties toutes les deux du versant occidental des Alpes, elles ont suivi un mouvement analogue d’occident en orient, déplaçant de siècle en siècle, sous la pression de la France, le centre de leur domination ; mais l’une, plus libre de ses mouvements, plus habile à se conformer aux circonstances et aux accidents du voyage, suivant et devançant parfois les progrès dus à l’esprit particulier des peuples qu’elle s’assimilait et à l’esprit général du siècle, n’a cessé de croître et de se fortifier, tandis que l’autre, raide et compassée, conservatrice à tout prix et le dos tourné à l’avenir, a vécu toujours contestée, ne laissant derrière elle, dans les pays qu’elle devait abandonner, ni regret ni sympathie, et a fini par déchoir de son ancienne grandeur. Leur première rencontre fut un choc. Rodolphe de Habsbourg avait été l’agresseur : il fut vaincu par Pierre II, que ses exploits et son génie organisateur ont fait surnommer le petit Charlemagne. Depuis cette première rencontre sur le champ de bataille, ces deux familles ont déposé leur haine, elles se sont liées par des services mutuels, par des traités politiques et par des mariages. Souvent même, forcée de reculer devant la pression française devenue trop forte, la maison de Savoie a dû chercher en Allemagne son point d’appui et a trouvé un refuge dans la maison de Habsbourg. C’est avec les secours de l’empire qu’Emmanuel-Philibert et le prince Eugène ont par deux fois reconquis l’héritage de leurs ancêtres. Tant que l’intérêt dynastique aura quelque poids dans la politique, il faudra tenir grand compte de ces liaisons historiques. Qui sait si ces deux vieilles races, n’ayant plus entre elles la nation opprimée qui les divisait et les aigrissait l’une contre l’autre, ne reviendront pas à leur intimité séculaire, aux traités politiques et aux mariages de famille ? Leur rapprochement vient de s’établir aujourd’hui par les soins d’un négociateur habile qui n’aura point négligé, sans doute, d’ajouter aux nécessités de la diplomatie les enseignements de l’histoire.

Parvenus à l’empire en 1274, les Habsbourg ne furent, pas plus que leurs prédécesseurs, un obstacle aux agrandissemens de la Savoie en-deçà des monts. Les princes de Savoie achevèrent de dévorer l’ancien fief impérial. Ils acquièrent la Bresse par un heureux mariage avec Sibille de Beaugé, le Faucigny par un traité d’échange contre leurs possessions du Dauphiné, le Genevois par un achat à beaux deniers comptans, les villes de la Suisse — Nyon, Lausanne, Payerne, Moudon et Morat par des soumissions plus ou moins spontanées et des donations impériales. Berne fait sa soumission en 1266 et la renouvelle en 1268. D’autres villes, d’autres pays de langue tudesque se soumettent également à Pierre II et à son successeur Philippe. Ces agrandissements de territoire dans des pays de langue allemande n’ont pas eu de durée. La maison de Savoie, française par la langue parlée à la cour, est demeurée française jusqu’au transfert de la capitale au-delà des monts, en 1559, et n’a pu se maintenir en Suisse que dans les limites du pays où le français est parlé. Ne pouvant s’étendre dans la partie allemande de l’ancien royaume de Bourgogne, elle revient sur la partie française, gagne la Bresse ..."

 

 

 

 

Et encore en 1860, le haut commandement confédéré avait un plan détaillé d'invasion et d'annexion de la Haute-Savoie. Et ce n'est pas tout:

 

 

Ici encore c'est un raccourci simpliste ...

 

Avant le "référendum" d'avril 1960, lorsque la population de la province de Savoie (on disait "savoisiens" à l'époque) du Royaume de Savoie Piedmont Sardaigne fut avisée de la tenue d'un référendum concédé à sa faveur par le roi Victor Emmanuel II visant a sceller le sort et l'avenir de leur terre et de leur devenir, soit en restant dans le Royaume soit en choisissant d'intégrer l'Empire Français, il y eu quelques tumultes au sein de la population ...

 

Trois sentiments clivaient alors dans la population :

- ceux qui étaient pour l'intégration à l'Empire

- ceux qui étaient contre cette intégration, mais tout autant affligés par le manifeste abandon de leur province historique par le roi

- ceux de Savoie du nord (Chablais) qui manifestèrent promptement de disposer du choix de se voir rattaché à la Confédération Helvétique sous la forme d'un nouveau Canton (motivé par la proximité des populations liées par le commerce, la vie sociale, les traditions, la culture ...)

 

A ce troisième sentiments, s'en suivirent des tractations qui aboutirent finalement dans la répression. Il fut muselé.

 

C'est à cet endroit que la confédération envisagea un scénario pour préparer les choses si cette option pouvait aboutir ... Mais cela fut vite oublié.

Il ne fut jamais question d'annexion ou d'un plan d'annexion par occupation ou par voie d'armes, ou je ne sais quoi d'autre !

 

En conséquence de ces péripéties d'avant vote, il fut concédé pour la Savoie du nord quelques aménagements pour calmer la population du Chablais et l'inviter à voter "oui" (à l'Empire) telles que la grande zone franche (liberté de circulation des biens et des personnes entre frontières sans autre, liberté de commerce, aucune taxe douanière ...), et cette même zone agrémentée d'un statu de zone neutre (aucune présence militaire et aucune levée militaire), dont la Confédération Suisse fut chargée dans les textes du référendum, et de par les contractants, d'en garantir son application.

 

Bien sûr la Suisse n'en fit rien du tout ....    :P

 

Voilà, juste pour remettre les choses à leurs places ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'imagine même pas l’ire des journaux suisses si la situation était inverse ^_^

 

Oui ...

Ah ces médiats ... Je trouve ceci tout naturel, tant que le lac ponctionné le permet (niveau et restriction) et que ce ne soit pas au détriment de nos propre vaches Tarine ou Abondance ...

Après, s'il a été faite une demande d'autorisation aux armées françaises, rien à redire ... Sauf que dans un cas comme celui-ci c'est l'administration et le politique qui sont concernés.

Maintenant les vaches ... Avaient soif les pauvres bêtes ! :)

 

Juste oui (de même), je me pose la question concernant la réaction de nos chers voisins en cas inverse ... Déjà que je me désole de lire certains commentaires (suisses) vraiment pas Fair Play ... Hey ! C'est quand même pas nos hélico, ni nos vaches ! Mais bien notre eau que l'on partage (volontairement ou pas) avec plaisir pour une si belle cause ...  :)

Mheuuuuuu ! :D

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ...

Ah ces médiats ... Je trouve ceci tout naturel, tant que le lac ponctionné le permet (niveau et restriction) et que ce ne soit pas au détriment de nos propre vaches Tarine ou Abondance ...

Après, s'il a été faite une demande d'autorisation aux armées françaises, rien à redire ... Sauf que dans un cas comme celui-ci c'est l'administration et le politique qui sont concernés.

Maintenant les vaches ... Avaient soif les pauvres bêtes ! :)

Tout le problème, derrière le caractère marrant de l'histoire c'est que chez nous aussi il faut chaud et l'eau manque. Alors ça devient moins drôle ...

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème, derrière le caractère marrante de l'histoire c'est que chez nous aussi il faut chaud et l'eau manque. Alors ça devient moins drôle ...

 

Sûr ...

En passant de même sur le côté "folklorique" de la chose, ce qui me turlupine :

 

- lors de la demande de survols du territoire Fr aux forces françaises par la Swiss Air Force, ces derniers ont-ils pris la peine de préciser que le but de ces survols était de puiser de l'eau dans le lac des Rousses, entre-autre ? Hormis le manque de comm au niveau administratif, le problème se situe peut-être à ce niveau ...

- et pourquoi pas le faire dans le lac de Joux (Jura suisse) pourtant pas très loin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour le lien !

:o

 

Ben dites ... Notre eau est meilleur que la leur ! :P

 

Comme quoi le dicton qui dit que "l'herbe du voisin est toujours la plus verte" n'est pas infondé quelques fois ...

Bon, la prochaine fois ils n'auront (les hélicos) qu'à pousser de l'autre côté du lac et venir puiser à Evian, si elles (les vaches) sont trop tatillonnes ! :D

Belle pub pour Evian ... Les eaux d'Evian, choisies par ses belles dames les vaches suisses, les sauvent elles et leurs bons fromages suisses ...

 

Punaise, je n'aurais jamais soupçonné çà ... Beau travail du syndicat des vaches suisses, elles ont obtenu gain de cause au prix d'un incident diplomatique majeur !

 

Elles ne s'en laissent pas Comté en Gruyère ... :lol:

 

 

 

 

 

2403918_pic_970x641.jpg

 

 

 

 

Ou encore le "pragmatisme à la suisse" :) :

 

"Bon pour le tourisme :

L’affaire écorne, si l’on ose dire, l’image de l’armée, mais elle ne devrait pas avoir de conséquence négative pour l’image de la Suisse. Au contraire, selon l’ambassadeur Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse: «Nos analyses montrent que l’impact sur l’image du pays n’est pas négatif dans les médias anglo-saxons. Cela s’explique par un cocktail de clichés helvétiques relativement positifs: en convoquant l’armée suisse, l’efficacité, les vaches, le paysage et le fromage, on se situe sur un terrain de clichés impliquant une dynamique positive.» La bévue des pilotes militaires serait donc bonne pour le tourisme. Ou comment lutter contre le franc fort en dérobant 50 m3 d’eau."

(24 heures)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...