Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] J-20


Henri K.

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 16/02/2022 à 17:11, ywaDceBw4zY3tq a dit :

https://thediplomat.com/wp-content/uploads/2022/02/thediplomat_2022-02-14-191931.pdf

Une traduction d'une étude de 1993 sur le cahier des charges du J-20 par un PLA watcher (Rick Joe sur twitter). Cette dernière parle des "pacing threats" considérées à l'époque (le F22 et le F35), des missions prévues pour l'avion, du cahier des charges (furtivité, supercroisière, rayon d'action) ... Il y a aussi un résumé par l'auteur dans un article dans le même journal:

https://thediplomat.com/2022/02/what-a-19-year-old-study-tells-us-about-chinas-j-20/

Merci

Ce papier venait de remonter sur mon fil d'actualité via un article de France24 (titre un peu putaclick...), avec les commentaires de l'IFRI et de Justin Bronk.
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20220220-le-j-20-l-avion-furtif-des-ambitions-démesurées-de-la-chine
Le papier n'est pas datée précisément (probablement entre 1995 et 1999)...

Rien de très surprenant, mais ça éclaire le rôle envisagé de l'appareil (supériorité aérienne) ... et sur le statut des concurrents prévus il y a 20 ans.

Là où le titre de FR24 fait mouche, c'est que c'était culotté des chinois de planifier de produire et mettre en service un avion furtif 20 ans après ... alors qu'ils en étaient à monter des kits de Su-27 (bon, et concevoir des J-8F dérivés++ de Mig-21).
Peu importe que l'espionnage ait probablement joué un rôle (c'était probablement prévu pour tenir ce planning serré).

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2022 à 00:11, ywaDceBw4zY3tq a dit :

https://thediplomat.com/wp-content/uploads/2022/02/thediplomat_2022-02-14-191931.pdf

Une traduction d'une étude de 1993 sur le cahier des charges du J-20 par un PLA watcher (Rick Joe sur twitter). Cette dernière parle des "pacing threats" considérées à l'époque (le F22 et le F35), des missions prévues pour l'avion, du cahier des charges (furtivité, supercroisière, rayon d'action) ... Il y a aussi un résumé par l'auteur dans un article dans le même journal:

https://thediplomat.com/2022/02/what-a-19-year-old-study-tells-us-about-chinas-j-20/

Document en 2003, pas 1993. J'en ai déjà parlé en partie en 2017 :

http://www.eastpendulum.com/pourquoi-le-j-20-vole-avec-quatre-reservoirs-externes

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

… A chaque photo du J-20 une chose me frappe : l’extrême attention portée aux finitions. Je m’explique, Sur la plupart des « pointus » on aperçoit des détails de finitions, en fonction des endroits, assez « grossiers ». Rivets, alignement, défaut de structure, etc., là, force est de constater que les compagnons Chinois ne badinent pas avec la qualité… c’est tellement « lisse » que ça en est troublant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...