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[Chine] J-20


Henri K.

Messages recommandés

Juste maintenant , MakSime said:

Bourane avait une énorme différence avec The Space Shuttle : son système de propulsion embarqué ne servait qu'au contrôle en orbite et à la rentrée en atmosphère. Alors que celui de la Navette participait au décollage.

Bourane était de plus propulsée par le lanceur lourd Energia, alors que la Navette était assistée par un gros réservoir ventral et deux boosters.

Cela fait tout de même deux énormes différences.

Oui mais la solution des ingénieurs russes n'était pas une navette géante avec un soute en parallèle d'une fusée géante, solution jamais vu par ailleurs.

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Donc il n'ont pas "copié" la formule "Space Shuttle" dans son ensemble mais seulement utilisé une formule aérodynamique connue de tous les ingénieurs de par le monde à cette époque, seule formule viable pour une navette utilitaire lourde (à la différence du projet Hermes).

Modifié par MakSime
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il y a 10 minutes, Kiriyama said:

Est-ce qu'on a déjà vu le J-20 emporter quelque chose sur des points d'emport extérieurs ?

Non, uniquement de ses 2 soutes latérales et de la soute ventrale.

il y a 5 minutes, MakSime said:

Donc il n'ont pas "copié" la formule "Space Shuttle" dans son ensemble mais seulement utiliser une formule aérodynamique connue de tous les ingénieurs de par le monde à cette époque, seule formule viable pour une navette utilitaire lourde (à la différence du projet Hermes).

Cela s'appelle la règle de la Physique est la même pour tout le monde, ou, même problématique même solution technique.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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il y a 1 minute, 2020 said:

Merci HK: je pensais  que cette solution  n était  pas  viable . ! 

Après  tout il est vrais que  le mouvement des bords d attaque est  presque insignifiant  en vol. Quelqu'un  confirme ? ? 

 

De plus, comme ce sont des radars à balayage électronique ils peuvent être préalablement paramétrés en fonction du débattement.

L'électronique c'est magique.

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Comme ce que je supposais, il y a quant même des choses qui n'ont pas été aperçus avant sur les autres J-20...

vhwIacI.jpg

iB4hrAV.jpg

Et 2 nouveaux clichés de #2016 dans lesquels on voit pas mal de détails...

eZHIiM3.jpg

HZnX4VV.jpg

Quelques détails intéressants...

ZPK6DL5.jpg

eTFJNRe.jpg

wUj9bg9.jpg

NFUvgF8.jpg

b3B2ZzC.jpg

ve4kwgz.jpg

Ew0NLjq.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Les phares d'atterrissages sont à LED ?

En tout cas, ça ressemble de plus en plus à quelque chose. Quelle belle évolution depuis les premiers prototypes que je trouvais à la fois affreux (par des éléments de design décevants, tels les trappes d'atterrisseur) et séduisants (par la créativité démontrée).

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Sur 31/12/2015 at 13:36 , Kiriyama said:

Est-ce qu'on a déjà vu le J-20 emporter quelque chose sur des points d'emport extérieurs ?

En fait, si.

En regardant le pylône ce soir quand j'étais dans l'avion, ça m'a fait penser à cette photo et aussi à ta question :

8KCBGEN.jpg

Mais elle est tellement floue qu'on ne sait pas ce que c'est.

Henri K.

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Cinq avions Chinois ont un radar AESA chinois : J-10B, J-11D, J-15, J-16, et J-20

J-10B: avec 1,200 T/R modules
J-11D
J-15
J-16: 1,760 T/R modules
J-20: 1,856 T/R modules

Références:

Deagel (J-10B): J-10B | Deagel
IHS Jane's (J-10B, J-20): Images suggest upgrades to China's early series J-11s | IHS Jane's 360
Popular Science (J-11D, J-16): The J-11D Surprise: China Upgrades Russian Flanker Fighters On Its Own | Popular Science
The National Interest (J-15): Dragon on the High Seas: China's 3 Most Lethal Weapons of War on the Water | The National Interest

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Vidéo d'amateur dans laquelle on voit les prototypes #2016 et #2017 de J-20 ainsi que l'appareil de série #2.22 de J-10C (22ème exemplaire du Batch 2) :

 

Il y a 3 heures , Picdelamirand-oil said:

Cinq avions Chinois ont un radar AESA chinois : J-10B, J-11D, J-15, J-16, et J-20

J-10B: avec 1,200 T/R modules
J-11D
J-15
J-16: 1,760 T/R modules
J-20: 1,856 T/R modules

Références:

Deagel (J-10B): J-10B | Deagel
IHS Jane's (J-10B, J-20): Images suggest upgrades to China's early series J-11s | IHS Jane's 360
Popular Science (J-11D, J-16): The J-11D Surprise: China Upgrades Russian Flanker Fighters On Its Own | Popular Science
The National Interest (J-15): Dragon on the High Seas: China's 3 Most Lethal Weapons of War on the Water | The National Interest

J-10C oui, J-10B pas sûr, on parle d'un PESA transitoire.

Henri K.

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Sur samedi 2 janvier 2016 at 11:38 , Henri K. said:

J-10C oui, J-10B pas sûr, on parle d'un PESA transitoire.

Henri K.

Citation

On a March 2013 Chinese BTV channel broadcast, the J-10’s chief test pilot confirms commonly held wisdom that the J-10B uses an Active Electronically Scanned Array (AESA) radar.

http://www.popsci.com/blog-network/eastern-arsenal/congratulations-it%E2%80%99s-aesa-radar

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il y a 53 minutes, Picdelamirand-oil said:

Si c'est BTV, une chaîne de télévision locale pékinoise, alors il devrait s'agir de l'émission journalière "军情解码" ("Décodage de l'info militaire") où ils font venir les anciens militaires ou les "experts" pour commenter des sujets militaires du moment. Je ne regarde pas l'émission car quand les anciens militaires parlent ça va encore, mais quand les "experts" parlent si je pense que je prend quelques uns des bons forumeurs ici chez AD.Net ce sera un peu près pareil...

J'ai cherché toutes les émissions du mois de Mars 2013, aucun ne parle de J-10B.

http://www.letv.com/zongyi/52287.html

H4ZbW6F.jpg

Comme ton article de Popular Science date du 2 Avril 2014, j'ai cherché aussi les émissions du mois de Mars 2014. Seule l'émission du 26 Mars 2013 parle de 2 chasseurs chinois qui ont été sélectionnés dans le classement des 10 meilleurs avions de combat au monde.

http://www.letv.com/ptv/vplay/20038718.html

Effectivement l'émission a parlé de J-10B et a aussi cité l'ancien pilote d'essai en chef de J-10 qui a parlé de J-10B, mais ce dernier a simplement expliqué l'avantage d'un radar à antenne AESA par rapport à un radar de balayage mécanique. Il n'a pas associé J-10B à un radar AESA. Il a également dit que J-10B permet de rivaliser avec Rafale et l'EF-2000.

D'ailleurs, les photos utilisées par l'émission de BTV viennent en fait du musée aéronautique de Pékin, et le panneau de description ne donne pas d'indication pour savoir si c'est actif ou passif l'ESA :

UP7eAmD.jpg

zcotafU.jpg

c1p7pDK.jpg

Le radar xESA qui est installé sur l'un des prototypes de J-10B :

Avzve4w.jpg

Le meilleur moyen, à part les déclarations officielles de constructeurs ou des militaires, reste l'analyse des documents R&D déclassés ou publiques, comme celui-ci de l'Institut 14, l'un des 2 principaux radaristes du pays, par exemple :

azLbgPe.jpg

DX1KgIK.jpg

b1KW9NQ.jpg

ZDwi0vL.jpg

Pour l'instant j'en suis toujours resté à PESA transitoire sur les J-10B (Batch 1), et AESA sur les J-10C (à partir du Batch 2), sauf contre-indication bien sûr.

Henri K.

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Il y a 21 heures , Picdelamirand-oil said:

Tes recherches sont impressionnantes.

Je ne peux pas rivaliser dans la précision de l'information, mais j'ai aussi ça

J-10B%2Bradar%2Baesa%2Bopen%2BJ-10B%2BFi

Disons très sincèrement que je ne cherche absolument pas d'être impressionnant, ni avoir raison, ni rivaliser avec quiconque. J'ai des sujets que j'aime bien, je recherche l'information, la vérité et la connaissance. Au passage je partage ce que je sais.

Ça a toujours été ça, et ce n'est que ça. Tout simplement.

Le reste, ce n'est que de l’interprétation et de la subjectivité, choses que je m'en fiche et que je ne m'en préoccupe pas.

Henri K.

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J'insiste à intervalles régulier, si jamais tu voudrais participer à publier des actus sur notre site oueb. Y'a tellement peu de spécialistes dans ce domaine, tant la barrière de la langue est un problème d'une part, et les informations rares.

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il y a 17 minutes, bubzy said:

J'insiste à intervalles régulier, si jamais tu voudrais participer à publier des actus sur notre site oueb. Y'a tellement peu de spécialistes dans ce domaine, tant la barrière de la langue est un problème d'une part, et les informations rares.

Ce n'est pas mon fort d'écrire de long texte, mais pourquoi pas. Je te préviens juste que ce ne sera jamais sensationnel, et je n'écrirai pas pour "plaire" ou pour "coller à la mentalité générale", uniquement des faits et des données.

Henri K.

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Invité Dorfmeister
Le 3/12/2015à18:29, Henri K. a dit :

QfZ6rOL.jpg

L'objectif n'est pas de vérifier la taille de zizi de chacun, il n'y a aucun intérêt, pas avant, pas maintenant, pas après. C'est simplement pour réaliser ensemble une étude horizontale

Si ça peut déjà t'aider un peu... :sleep:

160109080807529176.jpg

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Il y a 5 ans exactement jour pour jour, le 1er J-20 immatriculé #2001 a fait son premier vol. Aujourd'hui, 5 ans après, les premiers appareils pré-série #2101, #2102 et même #2103 (??) s'apprêtent à voler à leur tour.

Personnellement je n'ai pas vu les 5 ans passés, je me rappelle encore que j'avais voulu faire un pari avec @FATac face aux militants de l'épouvantaillisme sur ce programme... Que le temps passe vite.

qhnVMSu.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
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