Kiriyama Posté(e) le 15 novembre 2015 Share Posté(e) le 15 novembre 2015 Pour le "J", tu l'as trouvé toi-même, c'est le diminutif de 歼击机, qui veut dire "Chasseur". Sur Wiki ils disaient "anéantisseur", ce qui me paraissait un peu bizarre... Sinon j'ai toujours été impressionné par la longueur de cet avion. Je me demande si à terme c'est prévu de le doter d'un système de ravitaillement en vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 16 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 16 novembre 2015 Sur Wiki ils disaient "anéantisseur", ce qui me paraissait un peu bizarre... Sinon j'ai toujours été impressionné par la longueur de cet avion. Je me demande si à terme c'est prévu de le doter d'un système de ravitaillement en vol. Ce n'est qu'une impression, la preuve : Oui : J'ai quant même un petit doute sur la dernière photo, mais la réponse est quant même oui. Quand je cherchais ces 2 photos pour toi Kiri je suis tombé sur 2 articles officiels, l'un de l'Institut 607 d'AVIC et l'autre de l'Institut 14 de CETC, publié en Juillet 2011 et Octobre 2010, qui parle de la compétition entre ces 2 entités sur le radar à AESA de J-20. Cela m'a fait penser à la question de Vieux Dassault de l'autre jour du coup je les poste aussi. L'article de l'Institut 14 semble suggérer qu'ils étaient sur la bonne voie de remporter l'appel d'offre, et donne quelques détails intéressants que j'ai mis en quote : Jaune : "notre produit dépasse très largement notre concurrent dans les deux caractéristiques : la puissance et la précision de détection multi-cibles" Vert : "conception intégrée de l'architecture multi-couche, détection de cibles xx, ECM, localisation de prévision et l'imagerie Air-Sol xxxx, multi-fonctions instantanées, antenne xx...etc.", "grandement augmenter la capacité de furtivité, anti-furtivité, frappe de prévision Air-Sol, multi-fonctions intégrées et le soutien logistique du cycle de vie total..." Rouge : "les caractéristiques sont équivalents au radar le plus avancé au monde de l'avion xx, la performance globale du système est supérieure à ceux de l'Europe de la même époque" Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 Cette impression vient peut-être du fait que l'avion est assez plat par rapport à un Flanker (petites dérives, pas de bosses derrière le cockpit, entrées d'air latérales...). J'ai commandé un J-20 au 1/72, je comparerai avec mon Su-37, Rafale, Typhoon (...) que j'ai déjà. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 (modifié) Ce n'est qu'une impression, la preuve : Oui : J'ai quant même un petit doute sur la dernière photo, mais la réponse est quant même oui. Quand je cherchais ces 2 photos pour toi Kiri je suis tombé sur 2 articles officiels, l'un de l'Institut 607 d'AVIC et l'autre de l'Institut 14 de CETC, publié en Juillet 2011 et Octobre 2010, qui parle de la compétition entre ces 2 entités sur le radar à AESA de J-20. Cela m'a fait penser à la question de Vieux Dassault de l'autre jour du coup je les poste aussi. L'article de l'Institut 14 semble suggérer qu'ils étaient sur la bonne voie de remporter l'appel d'offre, et donne quelques détails intéressants que j'ai mis en quote : Contenu caché Jaune : "notre produit dépasse très largement notre concurrent dans les deux caractéristiques : la puissance et la précision de détection multi-cibles" Vert : "conception intégrée de l'architecture multi-couche, détection de cibles xx, ECM, localisation de prévision et l'imagerie Air-Sol xxxx, multi-fonctions instantanées, antenne xx...etc.", "grandement augmenter la capacité de furtivité, anti-furtivité, frappe de prévision Air-Sol, multi-fonctions intégrées et le soutien logistique du cycle de vie total..." Rouge : "les caractéristiques sont équivalents au radar le plus avancé au monde de l'avion xx, la performance globale du système est supérieure à ceux de l'Europe de la même époque" Henri K. C'est intéressant et cela montre un bon niveau technologique. Je pense qu'il faut remplacer deux fois dans ton texte prévision par précision. Et puis le vieux Dassault avait posé sa question pour le FC-31 plus orienté vers l'export et non pour le J-20. Mais merci pour ces précisions. Modifié le 16 novembre 2015 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talios Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 Cette impression vient peut-être du fait que l'avion est assez plat par rapport à un Flanker (petites dérives, pas de bosses derrière le cockpit, entrées d'air latérales...). J'ai commandé un J-20 au 1/72, je comparerai avec mon Su-37, Rafale, Typhoon (...) que j'ai déjà. Tu l'a acheté sur quel site? En fait moi même je voulais acheter des maquettes d'avions mais selon les sites je vois des prix diférrents, pdts différents, et du coup je me demande quels sites sont les meilleurs et sécurisés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 J'achète en magasin, j'ai la possibilité de commander. Mais tu peux essayer ici. Le site est fiable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2015 Selon des sources informelles, un nouveau J-20, immatriculé #2017, effectuera son vol inaugural sous un mois.Les mêmes sources précisent que ce sera "le dernier J-20 immatriculé à 4 chiffres".Jusqu'à présent 7 appareils ont été construits depuis 2010 pour les essais en vol (#2001, #2002, #2011, #2012, #2013, #2015 et #2016). Si l'information se confirme, ce sera donc le 8ème appareil en vol de ce programme.Qui avait dit que ce n'est qu'un programme d'épouvantail déjà ? Avec l'âge, je ne sais plus...Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 18 novembre 2015 Share Posté(e) le 18 novembre 2015 Qui avait dit que ce n'est qu'un programme d'épouvantail déjà ? Avec l'âge, je ne sais plus...Henri K.Les rageux qui pensent que les chinois c'est rien que des petits bridés qui font rien qu'à copier la technologie supérieure occidentale.Et que même c'est de notoriété publique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 18 novembre 2015 Share Posté(e) le 18 novembre 2015 Les rageux qui pensent que les chinois c'est rien que des petits bridés qui font rien qu'à copier la technologie supérieure occidentale.Et que même c'est de notoriété publique.Et tu oublies qu'ils volent honteusement les technologies pourries (comparativement aux standards occidentaux, bien entendu) des Russes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 18 novembre 2015 Share Posté(e) le 18 novembre 2015 Et tu oublies qu'ils volent honteusement les technologies pourries (comparativement aux standards occidentaux, bien entendu) des Russes. Chinois, russes, c'est pareil, tout ça c'est cocos et compagnie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 18 novembre 2015 Share Posté(e) le 18 novembre 2015 ne disions nous pas déjà cela pendant la guerre froide, pour au final nous rendre compte qu'ils étaient bien meilleurs que nous?missiles sol air, air air, viseurs de casques, optronique frontales et j'en passedes précursseurs dans beaucoup de domaine je parle des russes la hein!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 Maintenant je pense quand même que les Chinois ont accès à des technologies que n'avaient pas les Russes. En étant objectif, la Chine est peut-être encore en retard dans certains domaines (les moteurs notamment) mais dans d'autres elle n'a plus grand chose à nous envier. De plus ils ont ce que les Soviétiques n'avaient qu'en quantité limitée : de l'argent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 24 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 24 novembre 2015 (modifié) Le 24 Novembre 2015 à 14h15 heure de Pékin, le 8ème appareil volant du programme J-20, immatriculé #2017, a effectué son vol inaugural avec succès. A noter que, comme est capable le J-10 déjà, on observe un mouvement différentiel des canards sur ces photos. J'en profite pour mettre à jour mon suivi rapide du programme : Henri K. Modifié le 24 novembre 2015 par Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 24 novembre 2015 Share Posté(e) le 24 novembre 2015 Mmh je vois pas de mouvement différentiel. La photo n'est simplement pas prise exactement de face. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 24 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 24 novembre 2015 (modifié) Encore des légères modifications... Mmh je vois pas de mouvement différentiel. La photo n'est simplement pas prise exactement de face. Regardes de nouveau la surface qui occupe les 2 canards, on voit bien que le canard à gauche braque un peu plus que celui à droit. Henri K. Modifié le 24 novembre 2015 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 24 novembre 2015 Share Posté(e) le 24 novembre 2015 Ce qui me marque le plus dans ce programme, ce sont le soutes pour missiles IR qui peuvent se refermer en laissant le missile dehors.C'est une vrai innovation qui à ma connaissance n'a pas été piqué ailleurs.Cela tendrait à dire que les équipes de développement chinois ont atteint une confiance en eux suffisante pour tracer leur propre voie sans s'appuyer sur l'existant. Visuellement, j'ai l'impression que le train d'atterrissage est un peu sous dimensionné quand même. Pour le mouvement différentiel des canards, je pense que ce n'est pas vraiment une avancée technologique.C'est juste que le J-20 ayant des canards vraiment très écarté et de grande taille, ils sont capable d'induire un effet de roulis non négligeable par action différentiel.Sur la plupart des avions canard habituels, ceux-ci sont beaucoup plus près du fuselage et donc avec un bras de levier plus faible, ce genre d'action est probablement très faible en comparaison de l'action des ailerons.De plus, la proximité avec le fuselage risque d'introduire des effets induits avec des flux d'air dissymétrique plus important que l'effet de roulis recherché.Donc pour simplifier les commandes et les essais, on s'en passe habituellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 25 novembre 2015 Share Posté(e) le 25 novembre 2015 On voit qu'ils ont fortement modifié les trappes des trains atterrissage qui ont l'air moins torturées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 26 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 26 novembre 2015 Au moins un J-20 a franchi le mur de son au dessus de la ville de Chengdu aujourd'hui, beaucoup sont ceux qui se demandaient d'où viennent les boom... Henri K. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 27 novembre 2015 Share Posté(e) le 27 novembre 2015 Superbe photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 novembre 2015 Share Posté(e) le 27 novembre 2015 On a une idée de sa vitesse de pointe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 27 novembre 2015 Share Posté(e) le 27 novembre 2015 Au moins mach 2 non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 28 novembre 2015 Share Posté(e) le 28 novembre 2015 ça dépend pas mal aussi de la résistance des revêtements furtifs à la chaleur, et du design des entrées d'air (cf la différence de performance entre le B-1B et le B-1A) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 1 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 1 décembre 2015 Le 8ème appareil volant du programme J-20 continue ses essais en vol à Chengdu. Les spotteurs rapportent que les nouveaux J-10C sortant de l'usine intensifient leurs vols aussi. Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 1 décembre 2015 Share Posté(e) le 1 décembre 2015 Il avance plutôt bien le programme J-20. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 décembre 2015 Share Posté(e) le 1 décembre 2015 On voit aussi de plus en plus de différences entre les anciennes et les nouvelles versions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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