Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Mars


zx

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

 

La planète Mars perd de plus en plus rapidement son eau

Contrairement à ce qui avait été établi, le précieux liquide présent sous forme de glace s'évapore plus vite que prévu, explique « The Independent ». 

https://www.lepoint.fr/astronomie/la-planete-mars-perd-de-plus-en-plus-rapidement-son-eau-10-01-2020-2357204_1925.php

 

La question taraude tous les astronomes du monde entier. Les humains trouveront-ils de l'eau sur Mars s'ils parviennent un jour à poser pied sur son sol ? Si les scientifiques savaient que le précieux liquide avait peu à peu disparu de Mars au cours du temps, une récente étude affirme que le procédé serait en réalité beaucoup plus rapide que prévu et que l'eau s'évaporerait à une vitesse sous-estimée, explique The Independant. Et c'est désormais tout le projet d'une expédition humaine sur la planète rouge qui est remis en cause. L'eau s'évapore lorsque que le soleil transforme ses molécules en atomes d'hydrogène et d'oxygène.

 

La gravité de la planète est ensuite incapable de les retenir et ils disparaissent dans l'espace. Il fut un temps où Mars était remplie d'eau comme l'ont montré plusieurs études. Des rivières et des lacs faisaient partie du paysage. La Nasa prévoit que la première expédition pour Mars devrait se concrétiser d'ici 10 ans. Il faut néanmoins nuancer. Rien n'indique qu'il n'y aura plus d'eau au moment où l'homme fera ses premiers pas sur le sol martien. Le processus d'évaporation s'étend en effet sur plusieurs millions d'années. 

Au rythme des saisons

L'étude a été réalisée à partir des données récoltées par la sonde Trace Gas Orbiter lancée lancé en mars 2016 et qui sillonne l'atmosphère de la planète rouge depuis octobre 2016. Sur le pôle Nord de l'astre, des glaces fondent à une vitesse importante, en particulier lorsque que le Soleil est situé au plus près. La présence d'eau est intrinsèquement liée à la découverte de la vie.

« Pas de quoi donc remettre en cause les plans de la Nasa qui envisage une expédition humaine au cours de ce siècle », assure Franck Montmessin, chercheur français qui a participé à l'étude, interrogé par LCI. « En analysant les données de TGO, nous avons pu constater que la perte d'eau martienne est beaucoup plus rapide qu'on le pensait. Et surtout, qu'elle a un rythme cyclique, saisonnier, qui dépend de l'éclairage solaire au niveau des pôles », explique-t-il. 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vie sur Mars : Curiosity a découvert des molécules organiques prometteuses

Sur Mars, les analyses de Curiosity établissent de façon solide la présence de molécules organiques au sein de roches sédimentaires. Ces molécules organiques pourraient être des biosignatures de formes de vie mais leurs origines pourraient également être abiotiques. Des exobiologistes pensent maintenant que la première interprétation est légèrement plus probable avec les thiophènes, ce qui est encourageant.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-vie-mars-curiosity-decouvert-molecules-organiques-prometteuses-43113/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un projet qui fait rêver, avec l'énorme avantage d'étendre considérablement la zone d'exploration, actuellement fort limitée, de nos actuels robots martiens "terrestres" : j'adore ce concept de drone-hélico adapté à l'atmosphère de la planète Mars !   :wub:

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-spatiale-mars-helicopter-genese-premier-engin-volant-atmosphere-mars-80389/?fbclid=IwAR0_z5Ez_R_MTM2cv6XxLqaB02PozotbD2DAAL6Q70REQAtPrupI0Vi4sos

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-remporte-un-contrat-d-etude-pour-un-rover-martien.N975846

Une équipe anglaise de Airbus va concevoir un nouveau rover martien.

Le "Sample Fetch Rover"  parcourera en moyenne 200 mètres par jour pendant six mois à la recherche de ces tubes d’échantillons. Il collectera jusqu’à 36 tubes qu’il rapportera au lanceur et installera dans une fusée chargée de les placer en orbite autour de la planète rouge, le Mars Ascent Vehicle.

Le rover développé par l'ESA sera chargé de les collecter. Il sera lancé en 2026 par la NASA avec atterrissage prévu en 2028. Les échantillons devraient être de retour sur Terre en 2031.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est au tour de la sonde de la NASA, la troisième cette années après celle des EAU et la de la Chine, à s'envoler vers Mars.

L'étage supérieur vient de s'éteindre. ça semble rouler. On vient de louper le lancement, zut !

 

Edit: la sonde est en route.

On notera que les discutions sur le chat sont assez délirants ! :blink:

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément du post de Shorr kan, juste ci-dessus, une vidéo explicative sur le petit héli-drone de moins de 2kg qui se détachera de la sonde Perseverance, et qui sera le premier aéronef à voler sur une autre planète que notre bonne vieille Terre. Arrivée de l'ensemble sur Mars en février prochain (2021), si tout va bien  :souritc: >  

 

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 years later...
Le 20/07/2020 à 11:32, seb24 a dit :

Le premier "wagon" du train spatial 2020 vient de partir vers Mars

https://spacenews.com/uaes-hope-mission-on-its-way-to-mars/

Prochain lancement vers mars coté Chinois je pense.


La sonde Hope des UAE nous envoie quelques photos de son survol de Deimos, satellite de Mars, et l’étude de sa composition semble mettre à mal la théorie d’un astéroïde capturé : le satellite semble être d’origine planétaire.

Les observations de Hope révèlent de nouveaux détails sur la composition de la surface de la lune, ce qui pourrait aider les scientifiques à découvrir son histoire géologique.

«
Avec Hope, nous avons une occasion unique de caractériser la composition, la thermophysique et la géomorphologie détaillée de Deimos grâce à ces nouvelles observations", a déclaré Justin Deighan, responsable scientifique adjoint de la mission.

[…]

L'instrument spectrométrique infrarouge de la sonde a capturé des données spectrales de la quasi-totalité de la surface de Deimos.

Ces données révèlent les variations de température à la surface, décrivent les propriétés physiques de la surface et révèlent la composition de la lune.

Les résultats montrent que la surface de Deimos n'est pas parfaitement homogène, mais qu'elle présente probablement un régolithe à grains fins et des aspérités.

Sa surface présente également des similitudes avec celle de Phobos et suggère une origine basaltique du corps.

Ces résultats soutiennent l'interprétation selon laquelle Deimos pourrait être formé de morceaux de Mars coalescents, éventuellement éjectés lors d'un grand impact, plutôt que d'un astéroïde carboné de type D capturé.

»


«

La sonde Hope a été lancée dans l'espace en juillet 2020 et est entrée en orbite autour de Mars en février 2021.

Depuis, elle renvoie des données cruciales sur les conditions de la haute atmosphère et la météo spatiale de la planète.

Elle a suivi une énorme tempête de poussière sur Mars pendant plus de deux semaines, contribuant ainsi à montrer la rapidité avec laquelle les tempêtes de poussière peuvent se propager sur la planète.

Elle a également capturé des images rares d'aurores discrètes dans l'atmosphère nocturne de Mars.

Ces résultats aident les scientifiques à comprendre les interactions entre le rayonnement solaire, les champs magnétiques de Mars et l'atmosphère.

Mme Al Amiri a déclaré que la mission Hope avait été prolongée d'un an car "les données sont précieuses".

"Pour caractériser l'atmosphère, le vaisseau spatial est idéalement situé et les données issues de la mission permettront de poursuivre les observations pendant une année supplémentaire afin d'obtenir des informations plus approfondies et plus détaillées", a-t-elle déclaré.

»

 

La sonde emirati Hope vient de survoler la face cachée de Deimos à une centaine de kilomètres d’altitude.

IMG-7456.png

IMG-7457.jpg



 

https://www.thenationalnews.com/uae/uae-in-space/2023/04/24/uaes-hope-probe-uncovers-secrets-of-marss-mysterious-moon-deimos/

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 018
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    yann
    Membre le plus récent
    yann
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...