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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo

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il y a 59 minutes, Boule75 a dit :

Deux remarques sur cet article :

  • demande explicite du recours à "toutes les agences", agences de renseignement comprises, donc.
    We request the White House work closely with our Finnish partners to finalize this competition, and we ask that all departments and agencies be directed to fully support this effort.”

    Je n'avais jamais vu ça : est-ce fréquemment affiché comme ça, aux USA ou ailleurs ?

Peut-être que la divulgation publique / la direction est légèrement différente aux États-Unis lorsqu'ils ont cette procédure FMS. Pour tous les autres, il y a juste une approbation gouvernementale de vente à l'étranger et ensuite des pratiques nationales moins connues.

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

Comment ces systèmes reçoivent-ils les coordonnées de tir ? Est-ce à travers la L-16 ? Si c'est le cas, en quoi un F-35 serait-il supérieur à un Rafale avec son OSF qui permet l'identification visuelle et l'extraction de coordonnées à longue portée, ou mieux encore s'il est équipé d'une nacelle Reco-NG ?

Probablement L-16 parce que je ne vois pas le récepteur au sol MADL se produire facilement puisque nous ne les avons pas séduits avec le niveau d'achat Patriot/Aegis Ashore.
Une meilleure capacité de survie permet d'être plus proche et la capacité intégrée par rapport au pod garantit que l'utilisateur n'a pas à être Nostradamus essayant de toujours l'amener là où cela compte. Les Hornets actuels n'ont qu'une douzaine de Litenings, et le Super Hornet DSCA a un maximum de 32 pods ATFLIR ou Sniper (1/2 du nombre d'avions).

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Il y a 8 heures, jeannelaflamme a dit :

capacité intégrée par rapport au pod garantit que l'utilisateur n'a pas à être Nostradamus essayant de toujours l'amener là où cela compt

Exact c'est ce qui compte. Est-ce que a tout moment tous les points de la carte peuvent être observe et traité par un effecteur. Chaque f-35 est un bon observateur mais un mauvais effectuer à cause de son emport limite sauf à être beaucoup moins furtif et durable sur zone, et également madl qui n'a pas beaucoup d'abonnés. Rafale f4 a CONTACT qui compte plusieurs milliers d'abonnés de plus tous les ans.

Modifié par herciv
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En dehors de l'aspect financier, le Rafale a des qualités indéniables pour la Finlande (autonomie, maniabilité, capacité d'emport, armement, brouillage, reconnaissance, vitesse...) mais il faudra répondre points par points sur certaines "faiblesses" ou du moins perçues comme telles après la consultation suisse:

  • Furtivité: Furtivité active pour le rafale
  • Mise en réseau : Liaison 16 et Contact pour le Rafale 
  • Optronique intégré: osf + pod Talios pour le Rafale
  • Capteur infra rouge multi directionnel: nouveau capteur IR pour le Rafale
  • Viseur de casque: nouveau viseur de casque pour le Rafale
  • Fusion des données: idem pour le Rafale

 

 

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Ou alors, autre hypothèse, c'est que l'aspect "UE" est secondaire et que les finlandais ne se demandent pas "comment faire plaisir à l'Europe?" ou bien "comment être interopérables avec les européens?" mais plutôt "comment défendre notre pays le mieux possible avec nos doctrines et nos matériels".

La mobilisation observée aux USA de ce point de vue porte donc en son sein un certain nombre de points clivants:

  • Pourquoi s'en faire si le F-35 est forcément le meilleur et le moins cher comme en Suisse?
  • Pourquoi une mobilisation de toutes les agences pour gagner? Quel est le danger?
  • Quelles garanties supplémentaires doivent-elles être apportées à la Finlande?

Il y a un aspect qui semble échapper à notre conscience, c'est que la terre est une sphère.

Nous acceptons l'idée que l'attention "bienveillante" des USA bascule ostensiblement vers le "Pacifique" en se désengageant progressivement de l'Europe.

En réalité, le désengagement progressif des USA de l'Europe se fait en progression du Sud vers le Nord.

L'ensemble des puissances réellement en jeux se situe dans l'hémisphère Nord.

En cas de conflit "dur", les premiers coups détermineraient le vainqueur, l'espace de cette confrontation expresse se situeraient au sommet de la coupole hémisphère Nord.

A chaque fois que les USA approchent de leur "shut down" budgétaire, cette approche s'accompagne d'un retrait progressif des forces américaines en progression du Sud vers le Nord. (le dernier en date, l'Afghanistan, Kaboul 34° Nord)

Pour l'instant, la ligne de front en Europe sur laquelle les USA essayent de tenir leur influence au dessus de la surface de l'eau est le parallèle 36° Nord qui correspond à la ligne Ouest-Est axe de la Méditerranée.

Nous pouvons d'ailleurs remarquer simultanément une montée Sud Nord de la position des clients du Rafale :                 Doha              25° Nord

                                                                                                                                                                                                        Delhi              28° Nord

                                                                                                                                                                                                        Le Caire         30° Nord

                                                                                                                                                                                                        Athene           37° Nord................gout de piment 

                                                                                                                                                                                                        Zagreb           45° Nord................la ligne front est franchie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

                                                                                                                                                                                                        Bern               47° Nord................fusion nucléaire intempestive........ordonnance : F35 de chez Doliprane

                                                                                                                                                                                                        Helsinki          60° Nord................Doliprane 10 000 !!!! + un Canberra 35° SUD pour rétablir la température moyenne.

Modifié par capmat
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il y a 44 minutes, Pakal a dit :

En dehors de l'aspect financier, le Rafale a des qualités indéniables pour la Finlande (autonomie, maniabilité, capacité d'emport, armement, brouillage, reconnaissance, vitesse...) mais il faudra répondre points par points sur certaines "faiblesses" ou du moins perçues comme telles après la consultation suisse:

  • Furtivité: Furtivité active pour le rafale
  • Mise en réseau : Liaison 16 et Contact pour le Rafale 
  • Optronique intégré: osf + pod Talios pour le Rafale
  • Capteur infra rouge multi directionnel: nouveau capteur IR pour le Rafale
  • Viseur de casque: nouveau viseur de casque pour le Rafale
  • Fusion des données: idem pour le Rafale

Tu as oublié le truc le plus important :

- Faire flotter la bannière étoilée sur l'Elysée.

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Le 01/10/2021 à 01:41, Kelkin a dit :

Le même Trump qui a laissé tombé les Kurdes sous prétexte qu'ils n'avaient pas participé au débarquement du 6 juin 1944... Les Finlandais non plus !

Mais saviez-vous que Trump prévoyait d'acheter le bateau de croisière qui a coulé un nouveau patrouilleur vénézuélien (en 2020)? Celui que les Vénézuéliens ont bêtement percuté sans penser à la différence de taille et qu'il était renforcé contre la glace. Il envisagea d'en faire son yacht et c'est dans ce but qu'il visita la Finlande en 1991.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/32853/this-venezuelan-patrol-ship-sunk-itself-after-ramming-a-cruise-liner-with-an-reinforced-hull

https://en.wikipedia.org/wiki/RCGS_Resolute

"Nos lecteurs ont demandé si l'éditeur savait que Donald Trump et son épouse Marla Maples étaient à bord d'un hélicoptère à Rauma en 1991.

Bien sûr, la question devait être clarifiée.

Il est vrai que Trump est allé voir le croiseur Society Adventurer construit par Rauma-Repola. Il était resté entre les mains de la compagnie du chantier naval faute d'argent de l'abonné allemand.

Ilkka Kontto confirme l'histoire, mais l'aplatit un peu : Trump n'est pas venu à Rauma en hélicoptère.

- J'étais avec Toivonen Ville pour récupérer les invités de l'aéroport d'Helsinki. Trump a été le premier à demander si nous n'avions pas d'hélicoptère pour aller à Rauma. Ici, j'ai ensuite inventé un mensonge d'urgence sur la raison pour laquelle nous sommes tombés sur la voiture. Heureusement, nous avions une Cadillac à l'époque, bien qu'un petit modèle. Cependant, ça allait, dit Kontto.

Sally Albatros a été présentée à des invités américains à Helsinki.

- Ensuite, les photos nécessaires ont été prises et Marla a montré comment poser, se souvient Kontto.

Selon lui, Trump et Maples ont dormi sur le siège arrière pendant la majeure partie du voyage à Rauma.

- Étaient fatigués après un long vol. Il n'y avait pas beaucoup de mots échangés.

Kontto n'était pas impliqué dans les négociations, mais rappelle la déclaration de Reko Aalto-Setälä selon laquelle Trump a demandé à Rauma de payer les frais de voyage.

- Reko avait poliment refusé au motif que s'il n'avait pas les moyens de voyager, il ne pouvait pas non plus se permettre d'acheter un navire.

Selon le lecteur, le navire est si petit qu'il serait devenu un yacht glorieux privé avec peu de travaux de modification. Konto n'est pas d'accord. Il pense que le croiseur n'aurait pas eu de yacht privé même s'il avait fait une rénovation majeure.

Donald Trump était en difficulté financière à l'époque. Il a dû vendre son glorieux yacht Trump Princess, qu'il avait acheté quelques années plus tôt. Ce bateau de luxe était par ailleurs apparu dans le film de James Bond Don't Refuse Twice. Le glorieux yacht s'appelle maintenant Kingdom 5KR et appartient au prince saoudien Al-Waleed bin Talal.

Society Adventurer était en vente depuis longtemps. En mars 1993, la Finlande occidentale a annoncé que le navire entrerait pour la première fois en exploitation commerciale, le trafic affrété de la grande agence de voyages maritimes hanséatique allemande."

https://ls24.fi/uutiset/donald-trump-kavi-raumalla-laivakaupoilla-nayttelijavaimo-naytti-poseeraamisen-mallia

"Le sommet a rappelé à de nombreux habitants de Rauma que Trump se rendrait à Rauma au printemps 1992.

L'homme d'affaires avait un accord dans les jumelles, comme autrement.

Trump avait appris que Rauma-Repola aurait un croiseur à vendre.

À Helsinki, Trump a été présenté à Sally Albatros, mais il n'est pas devenu un navire-casino pour les Américains.

À la Cadillac de Repola, Trump a été amené à Rauma. L'homme d'affaires aurait demandé si un hélicoptère était en service.

Pendant le voyage à Rauma, Donald a eu une nouvelle amie, Marla Maples, qui est devenue publique en mars. Le couple s'est marié l'année suivante. Ils ont un enfant en commun. Maples, 54 ans, poursuit sa carrière d'acteur et d'égérie télé.

Les invités ont été hébergés dans le bureau de représentation de Rauma-Repola à Johtola, et aucune conférence de presse n'a eu lieu pendant la visite. Après le dîner à Kalliohovi, Trump a voulu connaître la vie nocturne de Rauma. Les dirigeants de Repola ont emmené le couple à Raumanlinna, où il y avait une soirée dansante.

Le lendemain, Trump s'est rendu à Rauma pour voir le navire, le Society Adventurer, qui avait été laissé entre les mains de la compagnie du chantier naval en raison d'un manque d'argent d'un abonné allemand. Aucun accord n'est né. Moins d'un an plus tard, le navire a été vendu à l'agence de croisière allemande Hanseatic. Il fait encore des croisières."

https://ls24.fi/artikkelit/se-ei-kertakaikkiaan-kay-tylytti-trump

Modifié par jeannelaflamme
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Le drone PATROLLER partiellement qualifié en Finlande :

"Quoi qu’il en soit, les essais du Patroller sont encore en cours. Et, visiblement, ils sont sur la bonne voie. En effet, le 30 septembre, Safran Electronics & Defense a fait état du succès d’une campagne de vols d’essais industriels réalisée en Finlande, en présence de représentants de la Direction générale de l’armement [DGA] et de l’armée de Terre."

http://www.opex360.com/2021/10/02/futur-drone-tactique-de-larmee-de-terre-le-patroller-passe-une-etape-majeure-en-vue-de-sa-qualification-industrielle/

Modifié par herciv
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Le 30/09/2021 à 10:27, herciv a dit :

Arrètes. Tout le monde fait du lobbying. Dassault comme les autres. En Suisse les US l'ont emporté parce qu'ils ont eu les arguments nécessaires à la fin de la course.

EN Finlande tout le monde peut l'emporter si les arguments sont intéressants pour les Finlandais. Soyons clair il va falloir proposer mieux que les US et casser la baraque en utilisant des arguments similaires.

Il n'y a qu'un seul pays sponsor qui peut se permettre de faire du lobbying de cette façon et ça en sous-marin (paf, le jeu de mot contextuel) :

Citation

Tu prends mes avions ou je te brise les reins, partout, tout le temps. Capice ? Get it ?

Si les autres font ça, c'est rupture des relations diplomatiques, place publique, experts en indignation à l'antenne et tout le toutim. Non, aucune compétition n'est équilibrée sur les marchés de défense du camp du bien. Il restait juste un peu d'espace pour respirer. A priori l'air est devenu monnayable.

Les européens jouent contre les européens, c'est su et avéré. Ne serait-ce qu'en terme de rens, on sait que : UK (eux depuis toujours), Suisse, Allemagne, Danemark ont un "establishment" qui priorise les intérêts américains sur les européens. Dans quelle mesure cette priorisation est systématique ou laissée à un quelconque arbitrage préalable reste flou ou à démontrer, mais c'est l'esprit depuis 32 ans.

 

Ce que je veux dire, c'est que seuls les US peuvent se "rembourser" le manque à gagner sur l'activité économique entre les deux pays. Pour un montant équivalent à la totalité du contrat HX chaque année.

Modifié par ftami
"jusque"==>"juste"
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Il est clair que notre éternelle et vitale indépendance stratégique est basée sur notre capacité à conserver des contrats d'armements a l'export. Nous sommes uniques en Europe. Les autres Européens sont et resteront des supplétifs des US. Espérons que nous puissions nous imposé sur le contrat HX. Le Rafale peut leur apporter un système indépendant et polyvalent, évolutif, discret, d'une grande capacité d'emport et surtout largement éprouvé et fiabilisé. En leur proposant un Rafale personnalisé, on a une petite chance de décrocher le contrat.

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Vous n'avez toujours pas compris comment ça se déroule ? On s'en tape de la qualité du matériel. Le Rafale pourrait être à des années-lumière du F-35 ça ne changera rien. Les Américains ont décidé de nous briser les reins sur le marché européen, rafale ou pas rafale, ça sera du F35 en Finlande

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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Vous n'avez toujours pas compris comment ça se déroule ? On s'en tape de la qualité du matériel. Le Rafale pourrait être à des années-lumière du F-35 ça ne changera rien. Les Américains ont décidé de nous briser les reins sur le marché européen, rafale ou pas rafale, ça sera du F35 en Finlande

Moui enfin ils ont quand même le choix, hein, c'est quand même eux qui signent. maintenant à quel point ce choix sera contraint (s'il ont les velléités d'en faire un non-US), et dans ce cas sauront-ils faire face au chantage ? Il faut reconnaître que le prix est lourd à porter.

Pour rappel on est rien que des français (le terme en lui-même est devenu péjoratif), des cheese-eating-surrender-monkeys depuis 20ans, on a même pas un droit légitime à être en colère, non, nous on "sulk" comme des mioches. "Oh, ils ont juste une fierté arrogante, mais ça leur passera". Parce que bien sûr, on est arrogants, hein. pourquoi sortir des clichés ? C'est ça, le prix à payer pour ne pas suivre aveuglément le patron. La normalisation du rabaissement systématique, de l'irrespect permanent. Avec l'accord tacite de presque tous les européens. Une frégate illuminée par une conduite de tir d'un autre membre de l'OTAN ? Mais n'est faites pas des caisses, c'est vous le problème à être aussi susceptibles.

Pas sûr que la Finlande ait envie de choisir cette voie, même sans être membre de l'OTAN...

Seules 3 choses (cumulées) peuvent sauver le Rafale :

  • qu'il soit évalué comme le plus pertinent pour la Finlande par la Finlande
  • que l'autonomie stratégique soit vraiment nécessaire et pas juste un vœu pieux
  • que le prix des rétorsions soit accepté, c'est à dire que les finlandais aient autant de fierté que les français (donc qu'ils soient arrogants aussi) et refusent le chantage

c'est quand même compliqué.. et couillu .

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On est bien d'accord que les chances sont très faibles de s'imposer. Avec nos chers Anglo-saxons qui ont la mains mise sur l'ensemble de l'Europe, les capacités techniques des différents compétiteurs n'ont que peu de poids dans leurs choix final...

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