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judi

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il y a 14 minutes, FATac a dit :

Effectivement... on ne demande pas d'être capable de maillocher à 150 pieds ni de faire un créneau en ville !

Et quand on sait que le domaine d'emploi du F-104G, c'était justement la TBA, connaissant les qualités manoeuvrières de l'appareil, on voit bien que ce n'est pas la caractéristique la plus essentielle pour ce domaine.

Accessoirement, le faible allongement de l'aile augmente le confort et la stabilité du vol à basse altitude et grande vitesse.

Merci pour l'expertise, mais ne penses-tu pas que bien que le F-104 faisait de la TBA dans "les régions de plaines" il serait incapable de voler dans une telle vallée?

J'ai eu l'occasion de voir la patrouille allemande "Les Vikings" (il me semble que c'était à Sion) et il passaient en ligne droite devant le public, et se croisaient, mais ils mettaient énormément de temps pour tourner et le faisaient systématiquement après avoir pris de l'altitude. J'ai l'impression que le F-104 serait incapable de voler bas dans une vallée telle que celle de la vidéo.

Pardon pour le HS

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Il y a 5 heures, FAFA a dit :

Merci pour l'expertise, mais ne penses-tu pas que bien que le F-104 faisait de la TBA dans "les régions de plaines" il serait incapable de voler dans une telle vallée?

Je ne sais pas quoi/comment te répondre.

Je n'en ai aucune preuve à produire, et je suis persuadé que le F-104 serait tout à fait capable de voler en TBA dans ces vallées, voire qu'ils l'ont fait durant leur service au sein de la RNoAF.

En effet, l'affectation initiale du 331 Skv, à la réception des F-104G et pendant plusieurs années, était sur un rôle de frappe Air-Sol. Il a ensuite basculé vers l'interception tous temps (AWX) pour ses dernières années de service avant que ses Starfighters ne soient restitués aux USA qui les ont alors cédés à la Turquie.

Et ensuite, les CF-104, lorsqu'ils sont arrivés au 334 Skv, ont aussi été utilisés dans le rôle de deep-strike.

Je n'ai aucun doute sur la capacité de l'avion à voler vite et bas (il détient toujours, il me semble, un des records de vitesse à très basse altitude.

Par contre, je connais sa tendance à voler tout droit. Pour autant, cette tendance se manifeste et se renforce avec la vitesse. On ne lui demandera pas de faire 800 kts dans les vallées, c'est clair, mais un 500 kts reste possible, même si ce sera sportif, avec des trajectoires très tendues. Un peu de souplesse peut être retrouvée en restant dans les 350 kts.

Après, il est évident, aussi, que les trajectoires (et le niveau d'engagement dans le sillon de la vallée) vont dépendre des capacités manoeuvrières de l'avion. La route va être "taillée" en fonction, aussi, avec des choix de virage et de sorties de vallée adaptés : pas question de faire demi-tour ou d'aller chercher un angle droit sans un dégagement par le haut (faute de place en largeur).

Mais si le F-16 le fait, Le F-104 doit pouvoir le faire, peut-être avec un peu moins de gaz et un peu plus de transpiration, mais bien préparé, ça se fait et ça s'est surement fait.

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