Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Philippines : un nouveau président original


Messages recommandés

il y a 12 minutes, collectionneur a dit :

Le Front Moro n'était pas un pote de l'État Islamique ?

Je pense que depuis que Isnilon Hapilon  a fait serment d'allégeance (la bay'a) à al-Baghdadi des dissensions sont apparues entre l'EI et le FMIL.

Modifié par Baba1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippine : "si mon avion explose, vous pouvez demander à la CIA".

Le président philippin Rodrigo Duterte a lancé une nouvelle tirade explosive contre les Etats-Unis, accusant l’un de ses plus proches alliés de manquer de « parole d’honneur », tout en laissant entendre que l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA) est en plein complot contre lui.

180407072548239494.jpg

Dans un discours à Manille jeudi, Duterte a fustigé le gouvernement américain pour avoir stoppé la vente prévue d’armes à feu aux Philippines en raison de problèmes de droits humains. La question est, la guerre contre la drogue de Duterte mine-t-elle la primauté du droit ?

« Le fait est que les Américains n’honorent vraiment pas leur parole », a-t-il dit, justifiant sa décision de se tourner vers la Chine et la Russie pour acquérir des armes pour les forces philippines. « Au moins, si jamais mon avion explose, ou si une bombe au bord de la route explose, vous pouvez peut-être demander à la CIA », a déclaré Duterte à un groupe de fermiers et de pêcheurs réunis au palais présidentiel de Malacanang. Ce n’était pas la première fois que le président des Philippines accusait la CIA de comploter contre lui.

En 2016, il a déclaré à un groupe de Philippins au Vietnam qu’il avait reçu des informations faisant état d’un «plan présumé de la part de la CIA de me tuer». En 2017, il aurait également déclaré: «Si je meurs, c’est l’Amérique qui est derrière, c’est la CIA». Il avait également affirmé que la CIA était à blâmer pour un raid raté en 2015 contre un chef musulman armé qui avait fait 44 morts parmi les membres d’une unité de police d’élite.

En février, Duterte avait également affirmé que la CIA finançait le site d’information Rappler, allégations que la société basée à Manille avait démenties. Rappler a valu la colère du président pour la publication de rapports critiques à l’égard de son gouvernement. L’ambassadeur américain aux Philippines, Sung Kim, a nié que son gouvernement tente de saper le gouvernement philippin. Mais un rapport de la CIA publié en 2018 a classé Duterte parmi les «menaces régionales» en Asie du Sud-Est.

Jeudi, Duterte a déclaré que les Américains étaient des « grandes gueules », critiquant la politique changeante du gouvernement américain. Il a ensuite qualifié Obama de «critique» pour avoir critiqué la situation des droits de l’homme aux Philippines et a félicité M. Trump de lui avoir dit qu’il faisait du «bon travail».

Duterte a également déclaré que « un jour » les Etats-Unis devront aussi faire face au même problème de drogue que les Philippines, « seulement cent fois plus grave ». Dans le même discours, Duterte s’est également défendu de la critique selon laquelle sa déclaration contre le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, était raciste.

« Ce n’est pas une insulte de dire qu’elle est noire. Ce n’est jamais mal de dire une dame noire, je ne connais pas son nom », at-il dit.

Bensouda a précédemment confirmé que la CPI avait entamé des démarches légales pour enquêter sur Duterte pour d’éventuels crimes contre l’humanité liés à la guerre meurtrière contre la drogue. Selon un sénateur philippin de l’opposition, le nombre de morts dans la guerre contre la drogue aux Philippines  a dépassé 20 000, depuis que Duterte est arrivé au pouvoir le 30 juin 2016.

Des chiffres que bien entendu le gouvernement a niés en bloc en disant que, du 1er juillet 2016 au 20 mars 2018, la guerre contre la drogue a fait 4 075 suspects de trafic de drogue neutralisés.

BeninWebTV

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve regrettable, même si chronophage, qu'aussi peu de circonspection et trop d’immédiateté ne soient de mise dans les interventions, et sans impérativement requérir un pavé en 3 parties, je pense qu'il est improductif de faire du sensationnalisme et de la légèreté à l’excès sur un forum tel que celui-ci.. (surtout lorsque cela devient plus la règle que l'exception.)

Fondamentalement, de quoi Duterte est-il le nom ?

Il est la réponse à mes yeux, UNE réponse, formulée, il faut le reconnaitre, démocratiquement, à la demande d'un traitement des symptômes qui, à mes yeux encore, ne sauraient être relativisés, ni par leur effets immédiats sur la qualité de vie des citoyens ni par leur potentiel de métastase internationale (narco-trafic et islam politique) dont la réalité a été parfaitement démontrée au cours du dernier siècle.

Duterte, par ses excès, à défaut d’être l'Homme de la situation, est l'Homme d'UNE situation, qui est socialement et sécuritairement urgente et critique.

Ce qui me fait bien peur en revanche, c'est l'avenir lointain, c-a-d le maintien de Duterte au pouvoir plus que son exercice, et le peu qu'on arrive à entrevoir me permet difficilement de faire des conjectures pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2018 à 19:16, Kiriyama a dit :

Mais un rapport de la CIA publié en 2018 a classé Duterte parmi les «menaces régionales» en Asie du Sud-Est.

https://www.dni.gov/files/documents/Newsroom/Testimonies/2018-ATA---Unclassified-SSCI.pdf

Asie du Sud-Est

La démocratie et les droits de l'homme dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est demeureront fragiles en 2018, car les tendances autocratiques s'accentuent dans certains régimes et la corruption et le copinage endémiques sapent les valeurs démocratiques.
Les pays de la région auront du mal à préserver leur autonomie en matière de politique étrangère face à la coercition économique et diplomatique chinoise.

Le dirigeant cambodgien Hun Sen réprimera les institutions démocratiques et la société civile, manipulera le gouvernement et les institutions judiciaires, et utilisera le favoritisme et la violence politique pour garantir son pouvoir au-delà des élections nationales de 2018. Ayant aliéné ses partenaires occidentaux, Hun Sen s'appuiera sur le soutien politique et financier de Pékin, ce qui rapprochera le Cambodge de la Chine.

La crise résultant de l'exode de plus de 600 000 Rohingyas de Birmanie vers le Bangladesh menacera la démocratie naissante de la Birmanie, augmentera le risque d'extrémisme violent et permettra à Beijing d'étendre son influence.

Aux Philippines, le président Duterte continuera de mener sa campagne originale contre la drogue, la corruption et la criminalité. Duterte a suggéré qu'il pourrait suspendre la Constitution, déclarer un " gouvernement révolutionnaire " et imposer la loi martiale à l'échelle nationale. Sa déclaration de loi martiale à Mindanao, en réponse au siège de la ville de Marawi, inspiré par Daèche, a été prolongée jusqu'à la fin de 2018.

Les dirigeants thaïlandais se sont engagés à tenir des élections à la fin de 2018, mais la nouvelle Constitution institutionnalisera l'influence de l'armée.

Par contre, rien sur le Vietnam ? Cela fait penser que les Etats-Unis sont devenus un pays de moyenne puissance qui aime taper sur plus faible que soi mais qui n'ose plus rien dire face à un plus fort.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je mets aussi ici parce que cette escale a fait scandale aux Philippines, l'armée locale ne semble pas être au courant quand elle a été interrogée sur la présence du transporteur chinois à Davao, c'est le palais présidentiel qui a répondu. Du coup certains se demandent sur l'armée a le contrôle de ce qu'il se passe sur place.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rodrigo Duterte qualifie Dieu de «fils de p*** stupide»

180625045727976409.jpg

Après Barack Obama, Kim Jong-un, Ban Ki-moon ou encore le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, le président des Philippines s'est trouvé une nouvelle victime : Dieu.

De Barack Obama à Ban Ki-moon, en passant par Kim Jong-un, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein, les narco-trafiquants ou l'Union européenne, chaque homme politique ou institution reçoit sa volée de bois vert de la part du président philippin Rodrigo Duterte. Le chef de l'Etat a profité d'un discours prononcé le 22 juin lors de l'ouverture d'un Sommet sur les technologies de l'information et de la communication à Davao pour tacler... Dieu.

En effet, Rodrigo Duterte n'a pas hésité à traiter le Très-Haut de «stupide» et de «fils de p***» pour avoir laissé Adam manger la pomme dans la Genèse, point de départ du mal.

Il a fait état de ses reproches à Dieu : «Tu as créé quelque chose de parfait et ensuite, tu réfléchis à un événement qui va [...] détruire la qualité de ton travail.»

«Quel est ce Dieu stupide ? Ce fils de pute est stupide [s'il a fait manger la pomme à Adam]», a poursuivi le dirigeant philippin.

Rappelant que, depuis, chaque homme et femme avait donc «le péché originel» dans ses gènes, Rodrigo Duterte a poursuivi son questionnement : «Quel genre de religion est-ce ? Je ne peux pas l'accepter.»

Toutefois Rodrigo Duterture a confié qu'il croyait en l'existence d'un «esprit universel». Très offensif contre la religion catholique, Rodrigo Duterte avait déjà fait une longue tirade en juin, accusant d'«hypocrisie» les prêtres catholiques qui critiquaient avec virulence la violente guerre menée par le gouvernement contre les trafiquants de drogue. En 2015, alors qu'il était encore maire de Davao, il avait même maudit le pape François à cause des embouteillages qu'avaient provoqués sa visite.

Précédemment, Rodrigo Duterte s'était fait un malin plaisir d'insulter ou de rabrouer dirigeants et responsables de tout poil. Le 3 juin, le président philippin avait estimé qu'un expert de l'ONU pouvait aller «au diable» pour l'avoir désapprouvé sur le récent limogeage de la présidente de la Cour suprême de l'archipel, Maria Lourdes Sereno. Parmi d'autres faits notables, en 2016, Rodrigo Duterte n'avait pas hésité à faire un doigt d'honneur à l'Union européenne, à traiter le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon d'«imbécile» ou à qualifier le président américain Barack Obama de «fils de p***».

RT.news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

«Amo», la série Netflix qui chante les louanges du président philippin Duterte

Réalisée par le cinéaste Brillante Mendoza, cette série sur la politique antidrogue aux Philippines est un bel exercice de soft power à la gloire du président-shérif.

A lire ici. 

180716074251170840.jpg

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...

Seconde visite de navires de guerre russes cette année (la première le 6 Janvier) au milieu de l'exercice Balikatan entre les forces philippines et les USA et à quelques mois de la signature d'un accord de coopération navale entre les Philippines et la Russie.

Pour cette visite il y avait 2 destroyers ASM de classe Oudaloï (Admiral Tributs et Admiral Vinogradov) et 1 tanker (Admiral Irkut).

https://edition.cnn.com/2019/04/08/asia/russia-philippines-south-china-sea-intl/index.html

Révélation

 

Une vidéo d'une visite précédente :

Révélation

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 10 months later...
il y a une heure, collectionneur a dit :

" Le président a ordonné à la police d’abattre ceux qui se montreraient réfractaires au confinement décrété sur l’île principale, Luzon."

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Cool Hand a dit :

" Le président a ordonné à la police d’abattre ceux qui se montreraient réfractaires au confinement décrété sur l’île principale, Luzon."

 

Vu comme en France certains avaient tendance à ne pas comprendre ce que voulait dire le mot "confinement", que ce soit les rassemblements les promenades ou les livreurs à tout va, ce genre de mesure présidentielle aurait permis d'aider à faire passer le message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

La Commission des télécommunications, organe gouvernemental, a ordonné la suspension de la diffusion au lendemain de la date d’échéance de la licence du groupe de médias, qui n’a pour l’heure pas été renouvelée par un Parlement majoritairement acquis au chef de l’Etat.

Ce qui montre que c'est plus profond. Ce n'est pas un homme seul : il y a toute une majorité parlementaire avec lui. Duterte a été investi par le PDP-Laban qui était le parti de Corazon Aquino.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...