Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Fuite de documents sensible


zx

Messages recommandés

 

"On n'a pas pu identifier une négligence de la part de DCNS, on a plutôt identifié une malhonnêteté individuelle" -  "Les documents ont très probablement été volés par un ancien salarié français d'un sous-traitant de DCNS licencié pour faute assurant la formation en Inde de l'utilisation des sous-marins. Le vol aurait eu lieu en 2011"

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/08/25/97002-20160825FILWWW00178-dcns-un-vol-de-donnees-peu-critiques.php

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, penaratahiti a dit :

Quand je bossais sur Barracuda, tous les ans on avait une piqûre de rappel de la DPSD, c'est quand même pas pro de la part de ces 2 employés de DA... 

Nous c'est la DCRI qui intervient régulièrement, pour nous rappeler de ne pas trop parler, de ne pas travailler dans les transports, de ne pas ramener de documents à la maison, de ne laisser trainer que ce qui est perso sur les bureaux, de déchiqueter les documents pro, de...

Il y a un topic sur la sureté quelque part sur le forum...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même parce que chez DA ils ne sont pas si insouciants que ça. Je ne connait pas toutes leurs règles de sureté mais seulement certaines par échange d'anecdotes.

J'ai aussi su comment étaient transférées les données entre deux sites à l'époque des débuts du programme rafale.

Dans les bureaux accessibles à des personnes n'ayant pas tous le même niveau d'aurisations, il est très mal vu de laisser des documents trainer.

Et ceux qui bossent dans les transports, même s'il doit y avoir un secret à minimum commercial, bon, au pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

livefist

3 Reasons Why #ScorpeneLeak Is A BIG Worry

http://www.livefistdefence.com/2016/08/3-reasons-why-scorpeneleak-is-a-big-worry.html

traduction auto

 

Au cours des dernières 36 heures depuis le scandale des fuites Scorpène a éclaté, beaucoup a été dit sur la nature de la fuite et de son impact potentiel sur les opérations et les déploiements de sous-marins indiens. La marine indienne a mis en place une équipe d'enquête de haut niveau pour enquêter sur la fuite. L'Inde a également sans équivoque de mettre le fardeau sur la France, déclarant officiellement que la fuite pour provenait «source étrangère». Dans le même temps, les responsables gouvernementaux ont cherché à minimiser l'impact de la fuite, à la fois officiellement et autrement. Parmi les choses étant dit: les documents divulgués sont des manuels techniques, sont dépassées, ne constituent pas des informations sensibles et ne se rapporte pas à Scorpène Inde seule. Un fonctionnaire du MoD a également été cité comme disant qu'il n'y a pas de source d'inquiétude. Gestion d'une situation explosive où le gouvernement indien a clairement été désagréablement surpris par la fuite est une chose. Mais pour brosser la fuite de côté et reconnaître pour autre chose qu'une violation dévastatrice est de veiller à ce que cela arrive à nouveau. Voici maintenant une liste de trois raisons pour lesquelles le scandale Scorpène fuite est cause non-conflit le plus grave d'inquiétude l'armée indienne a fait face à une longue période.

Le fait que les documents contrôlés officiellement / restreint de toute nature relatifs aux plates-formes stratégiques ont trouvé leur chemin dans le domaine public lui-même est la principale cause de l'alarme. Documentation et de la littérature en cours d'exécution dans plusieurs milliers de pages sont limités pour plusieurs raisons - tactiques, stratégiques, économiques et commerciales.

 Une fuite établit que le système sur le programme Scorpène a des trous. Période.Ce trou est maintenant la pièce maîtresse de deux enquêtes distinctes en Inde et en France. Ce trou n'a pas sa place dans une transaction de 3 milliards $ qui a été soulignée par un pacte d'intégrité. Ce trou n'a pas sa place dans un programme extrêmement complexe qui ressemble à consolider les niveaux de forces critiques dans l'une des plus importantes armes de combat de l'Inde.

Marine indienne sous - mariniers ( à la fois le service et à la retraite) sont alarmés à l'unanimité. Un lieutenant - commandant au service j'ai parlé, actuellement déployé sur un bateau classe Kilo, a déclaré: «Nous avons vu quelques - unes des pages qui sont là - bas. Mais nous ne savons pas quoi d' autre est là. Jusqu'à ce que nous savons, nous devons supposer le pire.

 Voilà comment le service sous - marin fonctionne. »Rien de plus vrai. La marine indienne elle - même, dans sa déclaration officielle aujourd'hui, perplexingly a souligné les documents expurgés publiés par The Australian, comme si le journal australien / site Web est la source de la fuite. 

La vérité est, à ce stade, la marine indienne et le gouvernement ne sont pas tout à faitclair à propos de ce qui a été divulgué. Il est une métaphore qui reflète parfaitement lesopérations sous - marines: ce que l' on ne sait pas pourrait vous couler.

Mais il y a quelque chose de beaucoup plus fondamental de la fuite qui est pas reconnu autant qu'il devrait probablement. 

Un second sous-marinier j'ai parlé illustré le point de la façon graveleuse sous-mariniers font. Il m'a donné le scénario suivant: «Imaginez que vous êtes envoyé dans une grande salle pleine de gens silencieux et commandé pour traquer une personne en particulier. 

Vous ne savez pas leur nom, à quoi ils ressemblent, ce qu'ils ressemblent.Maintenant, imaginez être envoyé dans cette même pièce avec une photo de la personne, un échantillon de voix. 

Comment beaucoup plus tôt vous trouver la personne? »Il admet que c'est un exemple simpliste, mais il dit qu'il véhicule un message très fondamentale sur les opérations sous-marines. 

Dans un monde de ténèbres et le silence, la plus petite lueur de la lumière ou du son est donnée à une action, des informations qui aident les décisions, accélère les processus, aide à l'évasion et le suivi. 22.000 pages qui couvrent aurait tout de la vulnérabilité du Scorpène à ses fréquences à ses profils acoustiques sonne comme un «cauchemar» selon les mots de la Submariner. 

Je lui ai demandé d'énumérer la nature possible des données compromises dans la fuite. Sa liste: propulsion et cavitation données, l'acoustique à vitesse ultra-lente, l'acoustique du système de combat, la turbine d'entraînement profil sonore, décalant profil sonar pendant la plongée rapide, des fréquences à snorkling et faible profondeur, la dynamique acoustique décalage entre float stationnaire peu profonde et la profondeur de la plongée en apnée. 

Conversations dans les médias et au sein de la Marine se demandent si les manuels techniques et les spécifications des plates-formes sous-marines offrent vraiment de fourrage aux adversaires. Je cite, encore une fois, un sous-marinier: «Nous ne savons pas ce qui est là-bas. Et oui."

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...