kalligator Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 J'ai été frappé par le nombre (peu élevé)de mission(2-3 max) que le F35 peut faire avant une relativement longue immobilisation (12 heures). Est-ce le cas pour la plupart des chasseurs modernes ? Cela limiterait passablement leur intérêt, surtout sur un PA (non US) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 Question corollaire, les données indiquées portant sur le F-35 : celui-ci est il un "avion moderne", opérationnel, ou bien doit on encore le considérer comme une forme de prototype dont les vols doivent être préparés, analysés, suivis ? Ensuite, 12 h d'immobilisation, je ne sais pas s'il faut réellement considérer cela comme "long". Au bout de la moitié de ce délai, l'avion est considéré comme "disponible" (apte à partir sous préavis de 6h). Enfin, il me semble que les délais de remise en oeuvre des avions sont généralement inférieurs à ceux des pilotes de chasse ... je ne sais plus où j'ai vu que, même sur les PA US, il était rare qu'un pilote fasse plus d'une mission opérationnelle tous les 2 ou 3 jours. Les avions, eux, auraient pu voler tous les jours. Tant qu'il reste plus d'avions disponibles que de pilotes, les délais de remise en oeuvre importent peu, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 Une immobilisation de 12 heures, c'est juste une nuit si l'avion vient de faire 3 missions d'une dizaine d'heures de vol chacune, c'est assez raisonnable. Maintenant il ne faut pas comparer avec un mirage III qui pouvait faire plus de 6 missions (de moins d'une heure chacune) par jours. Les "chasseurs" modernes ont un rayon d'action et une autonomie de plus en plus importante, on est passé de missions de moins d'une ou deux heures à des missions de 6 à 15 heures. Il faudrait plus comparer le F35 au F111 qu'au F104. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 11 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 11 décembre 2016 Je comparais avec mon chouchou : le F20 Tigershark qui peut faire 12 missions en 24 heures. Des missions de 6-15 heures c'est pas très courant je crois sinon pour des bombardiers. Pour un pays moyen qui disposerait d'une trentaine de F35 ça risque rapidement de devenir chaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 décembre 2016 Share Posté(e) le 12 décembre 2016 Une mission de PO de Rafale va durer plus longtemps que la même mission assuré par un gripen (ou pire un mirage III). C'était un des arguments de Dassault pour justifier une proposition du même montant que Saab mais pour moins d'avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant