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Succession du Super Etendard


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Pour compléter ... Les accidents sont finalement assez nombreux.

LaDépêche, 3/10/08,

"Lannion. Collision en plein ciel : choc et questions"

Il n'y a plus d'espoir de retrouver ce pilote vivant. Dans une eau à 15°, même avec la combinaison de survie étanche dont disposent ces hommes, on ne peut espérer tenir au-delà de 12 à 18 heures. Les recherches ont donc été arrêtées hier à midi.

L'autre pilote a été retrouvé sain et sauf, mercredi soir, après la collision entre les deux Super-Etendard au-dessus de la baie de Lannion, dans les Côtes d'Armor. L'accident a eu lieu lors d'une phase d'entraînement à laquelle participaient quatre appareils. Un double crash qui laisse beaucoup de questions en suspens.

Les appareils volaient à moyenne altitude lors d'un exercice de combat quand les avions 3 et 4 se sont percutés, a indiqué le commandant de la base aéronavale de Landivisiau, le capitaine de vaisseau Bruno Thouvelin.

Le leader de la formation a vu dans son rétroviseur « une boule de feu et des objets qui chutaient vers la mer », dont « une coupole d'un parachute », a-t-il précisé.

Pour l'heure, les causes de l'accident sont encore inconnues, selon l'officier qui a ajouté que cette collision était « un accident franc et soudain » sans échange radio au préalable.

Les pilotes, âgés tous deux d'une trentaine d'années et dont les identités n'ont pas été révélées, sont des pilotes « expérimentés » qui totalisent entre 2 000 et 3 000 heures de vol aux commandes de SEM, a souligné le capitaine de vaisseau Thouvelin.

Une enquête a été ouverte, notamment au travers des témoignages des autres pilotes qui participaient à cet exercice.

On a juste retrouvé le canot de sauvetage du second appareil vide : les sièges éjectables des Super-Etendard modernisés (SEM) sont équipés de canots qui se gonflent automatiquement au contact de l'eau. À l'intérieur, le pilote dispose notamment d'une balise de détresse, d'une lampe flash et d'un miroir solaire pour alerter les secours.

Le chasseur de mines Lyre envoyé sur la zone du crash pour tenter de localiser les épaves des deux avions, qui devraient se situer à environ 60 mètres de profondeur, a dû interrompre lui aussi ses recherches en raison de l'aggravation des conditions météo et retourner à Brest.

Ces incidents ne sont pas si rares. Voici les principaux accidents d'avions militaires survenus depuis dix ans :

23 août 1999 : Deux pilotes de l'armée de l'air se tuent dans la collision de leurs avions à Fors (Deux-Sèvres).

3 avril 2000 : un sous-officier mécanicien est mortellement blessé en s'éjectant d'un Mirage F1 sur la base de Solenzara (Corse).

11 avril 2002 : un pilote de la PAF se tue en s'éjectant avant l'accident de son appareil sur la base de Salon-de-Provence.

10 mars 2003 : les pilotes de deux Mirage F1 de la base de Reims se tuent à l'entraînement dans la collision de leurs appareils.

19 septembre 2003 : un élève pilote de la base de Salon-de-Provence se tue lors de la chute de son appareil au cours d'un entraînement.

17 décembre 2003 : sept personnes sont tuées dans l'accident d'un avion militaire lors d'un exercice de largage de parachutistes dans la vallée de Vicdessos (Ariège).

24 juin 2003 : un Mirage 2000 de la base de Djibouti s'écrase à l'entraînement, causant la mort du pilote et du navigateur.

23 mars 2004 : un avion d'entraînement de l'armée de l'air s'écrase près d'Asnières-sur-Nouère (Charente). Le moniteur et son élève sont tués.

23 août 2004 : un Mirage 2000 percute un ULM au-dessus d'Aubusson-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), tuant ses deux occupants.

19 février2007 : un Mirage 2000 s'abîme au large de Bonifacio (Corse). Le pilote est tué.

14 mars 2007 : un pilote de l'armée de l'air se tue près de Cognac (Charente) lors d'un vol de la patrouille acrobatique « Cartouche Doré ».

6 mai 2007 : huit militaires français et un canadien se tuent dans l'accident d'un petit avion français de la Force multinationale (FMO)

7 décembre 2007 : premier crash d'un Rafale près de Neuvic (Corrèze) après une chute en piqué de 4000 mètres. La zone est longtemps restée interdite à tout accès."

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La Marine a interrompu les recherches. L'autre pilote a survécu. Deux avions de chasse s'étaient heurtés en vol mercredi, au large du Finistère.

« Le leader a vu dans son rétroviseur des éléments incandescents qui chutaient, puis, dans une deuxième vision, une coupole de parachute... » La collision entre deux avions de chasse, deux Super Étendard Modernisés, mercredi au large du Finistère, n'a pas eu de témoin direct. Hier, en fin de matinée, alors que les recherches pour retrouver le pilote porté disparu venaient d'être suspendues, le commandant de la base aéronavale (BAN) de Landivisiau, le capitaine de vaisseau Bruno Thouvenin, est revenu sur les circonstances de cet accident.

Quatre Super Étendard avaient décollé de la base de Landivisiau pour « un vol d'entraînement aux manoeuvres de combat ». Aux commandes, des pilotes aguerris, formés à atterrir de nuit sur un porte-avions. Les deux militaires impliqués dans la collision, âgés d'une trentaine d'années, comptaient entre 2 500 et 3 000 heures de vol.

« Je m'éjecte »

Les quatre avions de chasse évoluaient à la vitesse de 400 à 500 km/h au-dessus de la mer, entre 3 000 et 5 000 m d'altitude. Ils étaient au-dessus d'une couche de nuages.

Les Super Étendard volaient les uns derrière les autres, « dans des configurations évolutives ». La formation était conduite par le leader, suivi de son n° 2. En arrière, le 3 et 4. « Il y a environ 200 m d'écart entre les avions. Un écart qui diminue lorsque la vitesse diminue et qui s'agrandit lorsqu'elle augmente. »

Le 3 et le 4 se sont heurtés en plein vol. Il était alors 17 h 10. Le dernier de la formation, le n° 4, a pu actionner la commande de son siège éjectable.

Récupéré sur son canot gonflable par un hélicoptère, mercredi vers 19 heures, il a pu brièvement dire ce qui s'était passé. « Il a vu un impact se préparer. Il a eu le réflexe pour lequel il est entraîné : «Je m'éjecte !».» Selon le patron de la BAN de Landivisiau, ce pilote était « dans un très bon état de santé  », mais toujours en examen à l'hôpital.

Le pilote du n° 3, « le plus expérimenté » des deux, a-t-il pu, lui aussi, s'extraire de l'habitacle ? Impossible de le savoir. Le canot gonflable, normalement rattaché à la combinaison du pilote, a été retrouvé « entre deux eaux, en mauvais état ».

Les pilotes sont équipés d'une combinaison de survie. Régulièrement, ils s'entraînent aux techniques de survie. « L'espérance de vie est comprise entre 12 et 18 heures pour un pilote tombé à la mer », précisait Bertrand Hudault, le porte-parole de la Préfecture maritime de l'Atlantique.

« Nous n'avons plus d'espoir aujourd'hui de retrouver ce pilote vivant », confirmait le patron de la base navale. « Affectés », les hommes de l'Aéronavale n'en laissaient rien paraître.

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Il ne faut pas tout mélanger...

Il y a une grosse différence entre

les accidents de démo

Cartouches dorées, PAF, les Voltige Victor sur F1

les collisions en vol

au sein d'une même patrouille (les 2000-5F il y a qq années)

lors de combats aériens simmulés

entre des aéronefs civils et militaires

les crashes "solitaires"

les accidents près du sol ou en altitude... voir au sol

BREF CE N'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE ET EN PLUS DANS UN AVION DE COMBAT LES RISQUES SONT MULTIPLIES

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L'équipement de vol d'un volant comprends de manière permanente des sous-vêtements anti-feu auquels s'ajoutent en survol mâritime lorsque la température de l'eau est inférieure à 18 °C, un sous-vêtement chaud de type babigros accompagné de ses chaussons, le tout recouvert par une combinaison étanche à chaussons étanches intégrés et manchons caoutchouc aux poignets et au cou, gilet de sauvetage, sous-gants et gants. De plus, les pilotes de chasse  portent pantalon anti-G.

Cette combinaison est testée périodiquement dans une eau à environ 12°c pendant une demi-heure. La pesée des sous-vêtements avant puis après l'immersion permet de déterminer le poids d'eau éventuellement embarqué et donc, de déterminer si la combinaison est dans les normes ou pas.

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Pour etre bien précis, on teste la combinaison dans de l'eau inférieure à 18°C, 25 minute à environ 15 cm sous la surface, si elle prend plus de 50 grs....on cherche d'où vient la prise d'eau sinon c'est poubelle.....

Par contre la combi est donnée pour plus de 20h de survie dans une eau à 13°C ou encore plus de 9h dans 6°C....ceci dit ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car la survie en milieu maritime froid est assez aléatoire.....voili voilou :lol:

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  • 2 weeks later...

Le corps du pilote a été récupéré hier.

Recherche du pilote et des Super Étendards disparus en mer

Depuis le mercredi 8 octobre, divers moyens de la Marine nationale ont conduit des opérations de recherche avec des moyens de détection sous-marine pour retrouver le corps du pilote disparu et les épaves des deux Super Étendards Modernisés (SEM) qui se sont abîmés en mer le 1er octobre dernier.

Les recherches ont permis de retrouver par 80 mètres de fond de nombreux débris des deux avions, puis le corps du pilote. Celui-ci a été récupéré aujourd’hui (17 octobre) par le bâtiment d’assistance Argonaute et remis à la gendarmerie maritime en charge de l’enquête.

Source : http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/recherche_du_pilote_et_des_super_etendards_disparus_en_mer

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  • 2 years later...

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