Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mars 2009 Auteur Share Posté(e) le 4 mars 2009 je confirme les propos de Bruno le Narwhal n'est pas un système anti-missile, c'est un canon de défense rapproché contre les petites embarcations et les aéronefs lents par rapport à une mitrailleuse il bénéficie de l'effet terminal des obus explosifs qui "éparpillent" la cible et garantit sa destruction pour faire de l'anti-missile avec un canon il faut beaucoup de ferraille en l'air et une conduite de tir adaptée il y a eu un projet avec deux canons de rafale: cadence combinée 4000 cps:mn mais il fallait navaliser le système et surtout ça faisait un gros affut (comme un goalkeeper en fait quand on rajoute tous les capteurs ) De toutes les façons, les clients exports choisiront leur propre architecture fondée sur le concept de protection par couches successives. le bâtiment étant adaptable avec le système dédié pour chacune des couches d'autodéfense, autodéfense élargie ou défense de zone si on prends une frégate. La DAA navale sera variable de l'Aster 15 ou du VL Mica + un 76 mm/57 mm, du Tetral au Simbad... Il aura le choix. A ce propos, le CTA 40 est-il navalisable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taurus Posté(e) le 5 mars 2009 Share Posté(e) le 5 mars 2009 Le système de mise à l'eau des Gowind à été choisi pour la rapidité de mise à l'eau des embarquations aprés que DCNS ait collaboré avec les commandos marine de Lorient, pour faire de l'anti-piraterie c'est primordial. Je vois bien l’intérêt de telles rampes. Je ne parlais pas d’utiliser le dispositif de grue proposé pour la FM400 mais juste de déplacer le pont d'envol. ;) La hauteur de ces dispositifs serait un problème comme le note g4lly. C’est pourquoi j’avais mentionné le problème de centre de gravité engendré par une élévation du pont d’envol. Cependant, contrairement à g4lly je ne trouve pas cette élévation rédhibitoire. Je suis d’accord qu'avec un hangar pour hélicoptère il y aurait des problème mais pour un hangar dédier à des UAV il faudrait voir. Enfin, je ne vois pas en quoi l'augmentation du profil de la corvette serait un « anciens design ». Elle serait juste moins furtive visuellement ainsi que vis à vis des radars. Pourrais-tu préciser ta pensée g4lly? edit: Le fait que les opérations soient visibles de la plate forme hélico et de la passerelle(en plus d'une liaison radio) augmente la sécurité de celles-ci à l'embarquemenr/débarquement ainsi que la géstion d'éventuels "pirates" qui ne sont pas attachés(si le RIB/barque chavire ils boivent la tasse à coup sur donc pas de mains attachées). Ces contraintes supplémentaires expliqueraient cette configuration. Merci d’avoir pointé ce détail. Pour la mise a l'eau de drone sous marin les modele action et combat sont équipé de porte de coupé spécifique précu pour opérer ce type de robot. Mon idée pour les drône était principalement pour le déminage. Je pars du postulat qu’utiliser une corvette de 1000t pour du déminage est plus judicieux qu’avec une « quasi frégate » de 2000t. Apres pour les modification des cales ... a priori tout est possible tant que ca rentre dans l'encombrement. Rien n'interdit de mettre un traine sonar a la place d'un zodiac. C’est ce que voulais entendre. Merci P4 et g4lly pour vos réponses ! Après est ce que c'est pertinent? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 mars 2009 Share Posté(e) le 5 mars 2009 Je vois bien l’intérêt de telles rampes. Je ne parlais pas d’utiliser le dispositif de grue proposé pour la FM400 mais juste de déplacer le pont d'envol. ;) La hauteur de ces dispositifs serait un problème comme le note g4lly. C’est pourquoi j’avais mentionné le problème de centre de gravité engendré par une élévation du pont d’envol. Cependant, contrairement à g4lly je ne trouve pas cette élévation rédhibitoire. Je suis d’accord qu'avec un hangar pour hélicoptère il y aurait des problème mais pour un hangar dédier à des UAV il faudrait voir. Enfin, je ne vois pas en quoi l'augmentation du profil de la corvette serait un « anciens design ». Elle serait juste moins furtive visuellement ainsi que vis à vis des radars. Pourrais-tu préciser ta pensée g4lly? Ces contraintes supplémentaires expliqueraient cette configuration. Merci d’avoir pointé ce détail. Mon idée pour les drône était principalement pour le déminage. Je pars du postulat qu’utiliser une corvette de 1000t pour du déminage est plus judicieux qu’avec une « quasi frégate » de 2000t. C’est ce que voulais entendre. Merci P4 et g4lly pour vos réponses ! Après est ce que c'est pertinent? =) A l'origine la famille de corvette GOWIND etait decliné en 3 modele 1200 1700 et 2000t tous typé combat Le petit modele 1200t ressemblait a ca C'est ce que j'appele l'ancien design. Il a été conservé pour le gros modele 2000t qui a pris un peu d'embonpoint et depuis est proposé plutot autour de 2500t. Le probleme étant que les clients potentiel de DCNS ne cherchent pas de petit corvette typé combat. Certain cherche des vrai Frégates d'ou la proposition FM400 - les FREMM étant plutot a classert dans les Destroyer - ... d'autre voudraient des frégates mais n'ont que les moyen de corvette d'ou la GOWIND 200 avec tous les attribu armement et senseur d'une fégate. Reste ceux qui veulent des OPV... sous entendu des navire pas cher du tout avec tres peu d'équipage, mais capable de faire la police de maniere moderne, voirte un peu plus. D'ou le changement dans la gamme GOWIND avec les deux nouvelle coque 1000t et 2000t, plus du tout typé combat mais tres orienté patrouille/police avec capacité d'autodéfense sérieuse selon le niveau d'équipement, et de quoi mettre en oeuvre tous les matériel a la mode aujourd'hui et demain. On abouti donc on deux coque nouvelle 1000t et 2000t l'une avec hangar l'autre sans. Les deux modèle avec hangar se différenciant essentiellement par l'équipement et l'aménagement mais partageant la meme coque. Nouvelle coque dont le principal impératif et le cout d'achat et d'usage et leur capacité de contrôle des menaces les plus courante, donc tout sauf le gros combat naval, tout en ayant une autonomie et une endurance permettant de patrouiller loin et longtemps par tous les temps ou presque, ce qui explique la longueur des coques entre autre - 85 pour la petite, 105 pour l'autre -. Il n'est donc plus question pour les deux petit modèle de s'occuper de sous marin, de mine ou d'insertion de commando dans un environnent très menaçant, donc a priori aucune raison d'embarquer des drones sous marin ... apres si t'y tient vraiment et que tu demande gentiement a DCNS ils peuvent te faire une GOWIND 1000t ASM ... d'enfer sans souci ... mais elle risque de couter autant que la GOWIND 200 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 8 mars 2009 Share Posté(e) le 8 mars 2009 Le cout reel d'une GOWIND "combat" complete est elevé par rapport a une fregate "correctement pourvue"...?Les performances de ce navire en terme d'autonomie sont elles "correcte" toujours par rapport a une fregate? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 mars 2009 Share Posté(e) le 8 mars 2009 Le cout reel d'une GOWIND "combat" complete est elevé par rapport a une fregate "correctement pourvue"...? Les performances de ce navire en terme d'autonomie sont elles "correcte" toujours par rapport a une fregate? - GOWIND "Combat" - ~2500t autonomie 3000nm endurance 20j équipage ~60 passager ~25 - FREMM - ~6000t autonomie 6000nm endurance entre 45 et 90j selon l'équipage et l'usage. équipage ~100 passagers ~40 Pour le prix des GOWIND 2000 proposées a la Bulgarie on était autour de 800 ou 900 m€ pour 4. Avec 8x Mica VL, 76mm a l'avant, 27mm a l'arriere, 8x Exocet 3, Mu90, sonar remorqué ... La FREMM ASM marocaine a été estimé autour de 500m€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 8 mars 2009 Share Posté(e) le 8 mars 2009 Grosse difference d'autonomie alors.....est il envisageable d'augmenter cette autonomie sans toucher a la taille et au prix du navire (quite a alleger l'équipement legerement...sadral a la place mica vl, 4 exocets...)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Share Posté(e) le 8 mars 2009 Grosse difference d'autonomie alors.....est il envisageable d'augmenter cette autonomie sans toucher a la taille et au prix du navire (quite a alleger l'équipement legerement...sadral a la place mica vl, 4 exocets...)? N'oublie pas SPARTAN, ce ne sont que des corvettes, ce ne sont pas des frégates ou destroyers. Le client est roi, il va prendre en fonction de sa politique navale, de ses ambitions et de ses devises. S'il a une ambition océanique de haute mer, il va opter pour des croiseurs, destroyers et des frégates longues endurances et surarmées. S'il n'a qu'une ambition de protection littorale, de ses côtes, ou qu'il doit rester dans une mer fermée, autant prendre des corvettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 mars 2009 Share Posté(e) le 8 mars 2009 N'oublie pas SPARTAN, ce ne sont que des corvettes, ce ne sont pas des frégates ou destroyers. Le client est roi, il va prendre en fonction de sa politique navale, de ses ambitions et de ses devises. S'il a une ambition océanique de haute mer, il va opter pour des croiseurs, destroyers et des frégates longues endurances et surarmées. S'il n'a qu'une ambition de protection littorale, de ses côtes, ou qu'il doit rester dans une mer fermée, autant prendre des corvettes. Pour completer ... L'endurance et l'autonomie sont prévu en fonction des usage des batiments. Les GOWIND sont a couper en trois. Celle mission combat, une vrai corvette, qui a une vocation locale, donc dispose normalement d'une base permettant le ravitaillement a quelques centaine de milles, en ayant de bonne performance +30kts et un gros armement. Normalement elle n'a pas a aller faire la guerre loin des ses bases de soutient, ou doit disposer d'un navire ravitailleur. - Les GOWIND "police" grosse taille qui permettent aussi 3000nm et 20j de mer ... ce qui est pas mal pour des mission type police/action déjà, d'autant quelle préserve les performance, autour de 27kts a priori. Le typage police leur permet de se faire ravitailler dans n'importe quel port ami sans probleme diplomatique au besoin. Enfin le petit modele de patrouille qui permet 15j de mer et 2000nm ... probablement avec des performance réduite ... autour de 25kts, qui lui de partt sa taille n'a pas vocation a trainer longtemps en haute mer, et donc opére pareil a faible ditance de sa base de soutient. Pour doper l'endurance ... dans une meme coque il suffit souvent de brider la motorisation, et de libérer de l'espace pour le carburant ... en virant de l'équipement. On obtient alors des classe Floréal ...22kts maxi ... pas de hangar helico peu d'équipement et d'armement mais une autonomie de 10 000nm, qui permet d'opérer longtemps au loin de maniere autonome. Si on veut le beurre l'argent du beurre toussa faut passer au modele au dessus ... FM400 avec possibilité d'autonomie au dela de 7500nm et toujours une vmax +30kts... ou au FREMM qui font pareil mais avec tout plein de missil en plus :) Pour faire simple avec une coque a déplacement passer de 22 a 27kts implique le double de puissance ... donc grosso modo le double de consommation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 8 mars 2009 Share Posté(e) le 8 mars 2009 On obtient alors des classe Floréal ...22kts maxi ... pas de hangar helico peu d'équipement et d'armement mais une autonomie de 10 000nm, qui permet d'opérer longtemps au loin de maniere autonome. J'admets que mes connaissances sont assez limités par rapport à beaucoup d'autre, mais t'es sur qu'il n'y a pas de hangar sur les Floréals car j'ai un gros doute!... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 mars 2009 Share Posté(e) le 8 mars 2009 J'admets que mes connaissances sont assez limités par rapport à beaucoup d'autre, mais t'es sur qu'il n'y a pas de hangar sur les Floréals car j'ai un gros doute!... C'est juste moi qui raconte n'importe quoi :lol: j'avais l'image des P69 en tete ... effectivement il y a le hanger pour les panther sur les floréal ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 mai 2009 Auteur Share Posté(e) le 24 mai 2009 Lu en tout petit dans le rapport d'information n°1650 ceci: Le Kenya est également prêt à contribuer à une action en mer et à la lutte contre la piraterie mais a pour cela besoin d’une aide rapide pour remettre à niveau ses capacités navales. Ce pays a demandé un audit technique à la marine française pour évaluer la valeur opérationnelle des bâtiments existants et préconiser des améliorations réalisables rapidement. Le Kenya a également manifesté son intérêt pour les frégates « Gowind » de DCNS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 mai 2009 Share Posté(e) le 24 mai 2009 @Chimère GallyLe hangar des Floréal est même conçu autour du NH 90... il fait 150m² soit seulement 2 m² de moins que celui d'une F 70 ASM et 5 m² de moins que celui d'un F 67... Rien que çà pour un navire deux fois moins grosMais vu le nombre d'hélos commandés il y a peu de chance d'en voir un jour sur ces jolies frégates stationnaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juin 2009 Auteur Share Posté(e) le 17 juin 2009 @Chimère Gally Le hangar des Floréal est même conçu autour du NH 90... il fait 150m² soit seulement 2 m² de moins que celui d'une F 70 ASM et 5 m² de moins que celui d'un F 67... Rien que çà pour un navire deux fois moins gros Mais vu le nombre d'hélos commandés il y a peu de chance d'en voir un jour sur ces jolies frégates stationnaires 27 NFH 90 + 50 H4tonnes ;) + les drones à prévoir. Dossier M&M sur les Gowind réactualisé. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110554 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 juin 2009 Share Posté(e) le 17 juin 2009 27 NFH 90 + 50 H4tonnes ;) + les drones à prévoir. Dossier M&M sur les Gowind réactualisé. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110554 Le fait que la GoWind "presence" n'ait pas de hangar hélico ne serait pas choquant en soi. Comme il a a été souligné sa grande autonomie est sans doute plus importante au regard des missions dévolues. Et puis se rappeler que les 30 ou 40 premières frégates américaines "Arleigh Burke", navires de 9000 tonnes n'ont pas de hangar hélico non plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juin 2009 Share Posté(e) le 17 juin 2009 Dossier M&M sur les Gowind réactualisé. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110554 Oh putain ils se sont laché y a toute la collection de "photo" de DCNS :) Y a meme des photo pour Pascal ;) Le modele a hangar avec la vision 360° depuis la passerelle Le PC plutot confortable :) Et enfin le gros modele Tout le reste par ici chez M&M http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110554 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 17 juin 2009 Share Posté(e) le 17 juin 2009 Choutette article de Mer et Marine.J'ai un petit faible pour les Gowinds Présence et Action.Pour compléter les FREMM ce serait pas mal non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juin 2009 Share Posté(e) le 17 juin 2009 Très bon article ...J'ai pompé toutes les images Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 18 juin 2009 Share Posté(e) le 18 juin 2009 Perso c'est pour la plus petite de la gamme, la GoWind Control, que j'ai un faible. Un navire qui serait relativement bon marché (encore que plus cher à mon avis que la "Vigilante CL79" des CMN), et sans doute le plus furtif de la famille. Les autres ont à mon goût un "château" trop massif par rapport à la coque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 18 juin 2009 Share Posté(e) le 18 juin 2009 Perso c'est pour la plus petite de la gamme, la GoWind Control, que j'ai un faible. Un navire qui serait relativement bon marché (encore que plus cher à mon avis que la "Vigilante CL79" des CMN), et sans doute le plus furtif de la famille. Les autres ont à mon goût un "château" trop massif par rapport à la coque justement pour le remplacement de A69 et P400 cela suffira mais c'est le seul type de GoWind que la France a besoin. Pour les floréals c'est plus un navire comme l'Absalon pour les remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 18 juin 2009 Share Posté(e) le 18 juin 2009 Ce que je n'aime pas sur la plus petite, c'est l'absence de hangar pour l'hélico.De plus, plus c'est petit moins c'est endurant, or on a la deuxième ZEE au monde.Une classe unique de Gowind pour remplacer les avisos (Gowind action) et les P400 (Présence) et pourquoi pas les Floréals permettrait sans doute de réaliser des économies substantielles (formation des équipages, qui sont réduits qui plus est, maintenance, effet de série, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 18 juin 2009 Share Posté(e) le 18 juin 2009 Ce que je n'aime pas sur la plus petite, c'est l'absence de hangar pour l'hélico. De plus, plus c'est petit moins c'est endurant, or on a la deuxième ZEE au monde. Une classe unique de Gowind pour remplacer les avisos (Gowind action) et les P400 (Présence) et pourquoi pas les Floréals permettrait sans doute de réaliser des économies substantielles (formation des équipages, qui sont réduits qui plus est, maintenance, effet de série, etc...) Vrai que ça permettrait des économies, mais sur le long terme. Dans un premier temps il faudrait dépenser plus pour dépenser moins en formation/fonctionnement/entretien par la suite. Et ça (investir davantage maintenant pour des économies sur le long terme) c'est pas la logique actuelle de nos décideurs. Leur logique c'est de dépenser le moins possible à court terme pour faire croire que l'on gère bien les deniers publics, même si en réalité ça va générer plus de dépenses dans les 25-30 ans qui suivent ... Un navire que je verrais bien jouer ce rôle (= remplaçant unique des P400, Avisos, et ensuite Floréal), si jamais nos décideurs voulaient enfin avoir le vrai sens des "économies sur le long terme", c'est la "Vigilante" de CMN (par exemple en version 1800t, au lieu du modèle 1400t actuellement au catalogue, autonomie affichée de 6000nm à 12 noeuds). Ce modèle déjà d'un hangar pour hélico de 3/4 tonnes. Ou alors une "GoWind Control" agrandie (allongée de 7-8m) avec un hangar hélico. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 18 juin 2009 Share Posté(e) le 18 juin 2009 Ou alors une "GoWind Control" agrandie (allongée de 7-8m) avec un hangar hélico. Ca existe déjà ; c'est la Gowind ... Présence ;) La vigilante me plairait assez mais j'aime mieux le look des Gowind 8) et plus particulièrement leur dispositif de mise à l'eau de RIB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 juin 2009 Share Posté(e) le 18 juin 2009 Ca existe déjà ; c'est la Gowind ... Présence ;) Visiblement DCNS propose aussi la version "control" mais avec le chateau de la présence ... pour en faire un patrouilleur vraiment typé police avec un peu plus de visibilité grace a l'altitude, et un canon petit calibre. Le mindef a plus de sous alors DCNS vise Bercy comme client :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 août 2009 Auteur Share Posté(e) le 9 août 2009 http://www.novinite.com/view_news.php?id=106631 During the formal ceremony the Prime Minister promised that the government would do everything possible for the realization of the deal for the purchase of two corvettes from a French company (which are supposed to be built in the Varna Shipyard) but first had to find the money for that. "We wish all Bulgarian naval officers health and the support of St. Nikola. Our naval officers are great guys and great professionals, and the vessels are good and have proven their qualities. Of course, we are going to continue to modernize the Navy", Borisov told the officers and civilians who attended the Navy ceremony. Ils demandent le soutien de Saint-Nicolas, et bien moi je crois comme Saint-Thomas à ce que je vois, alors que Sofia commande ses 2 Gowind. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 août 2009 Share Posté(e) le 10 août 2009 http://www.novinite.com/view_news.php?id=106631 During the formal ceremony the Prime Minister promised that the government would do everything possible for the realization of the deal for the purchase of two corvettes from a French company (which are supposed to be built in the Varna Shipyard) but first had to find the money for that. "We wish all Bulgarian naval officers health and the support of St. Nikola. Our naval officers are great guys and great professionals, and the vessels are good and have proven their qualities. Of course, we are going to continue to modernize the Navy", Borisov told the officers and civilians who attended the Navy ceremony. Ils demandent le soutien de Saint-Nicolas, et bien moi je crois comme Saint-Thomas à ce que je vois, alors que Sofia commande ses 2 Gowind. =) http://www.corlobe.tk/article15489.html Le premier ministre bulgare a promis d’acheter des corvettes françaises Le premier ministre de Bulgarie, Boyko Borisov, a promis dimanche que son gouvernement ferait tout son possible pour réaliser l’accord d’achat de 2 corvettes françaises. Ces 2 corvettes Godwind sont vendues par DCNS mais seront construites au chantier naval de Varna en Bulgarie. Le premier ministre a toutefois ajouté qu’il fallait d’abord trouver l’argent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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