Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï Su-30SM


Invité Dorfmeister

Messages recommandés

  • 3 years later...
  • 4 months later...

J'invoque @MeisterDorf pour un commentaire sur une déclaration faite sur un forum Indien concernant des moteurs Russes:

Citation

L'AL-31FP produit actuellement 122,6 kN, développé par Saturn. La version 132 kN est fabriquée par Salyut pour le Su-34, ainsi qu'une version 134 kN pour le J-10B/C et 142 kN pour les premiers J-20. Les gens ont tendance à confondre les moteurs de Saturn et de Salyut.

Pour l'instant, il n'y a donc pas de version 132 kN de Saturn disponible en Inde, mais tout au plus quelque chose d'expérimental proposé pour la modernisation des moteurs existants. L'AL-31FP indien produira cette puissance, considérée comme suffisante pour l'UML.

La Russie prévoit de standardiser le 117S sur les Su-30SM2, Su-35S et Su-34M. Le 117S destiné à la phase 1 du Su-57 est un moteur différent. Nous ne participons à aucun des deux programmes.

Sukhoi et HAL pourraient avoir des plans différents si le Su-30SM2 devait être exporté afin de contourner la CAATSA. La Russie pourrait alors produire la majeure partie de l'avion et du moteur et les assembler en Inde pour obtenir un autocollant « Made in India ». C'est ensuite au niveau de la maintenance que HAL gagnera de l'argent. Peut-être une suite avionique indienne + multinationale également.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MeisterDorf

Bonsoir,

Je profite que tu es de passage.

Tu m'avais promis de me communiquer (quand tu serait rentré, mais ça remonte à plus de 10 jours), combien d'avions militaires l'aviation russe aurait reçu en 2023. Si t'as le détail, c'est mieux, mais même le chiffre global m'intéresse.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, MeisterDorf a dit :

"Booooooof". 

1/ Si les moteurs sont dénommés en AL (Архип Михайлович Люлька), c'est parce qu'ils partent TOUS d'une base et d'un bureau d'études commun (Lyulka). Le distinguo Salyut/Saturn, c'est de la drosophilosodomie vu qu'ils bossent tous les deux au sein de la holding ODK.  

2/ L'AL-31F du Su-27 va donner naissance à l'AL-31FP qui se distingue par la présence de tuyères à poussée vectorielle: la puissance entre les deux modèles est identique... tandis que le Su-34 est équipé de l'AL-31F (Izd.99V) identique à celui du Su-27. Par conséquent, les trois réacteurs développent la même poussée: 75,2 kN à sec et 122,6 kN en PC. La différence réside dans la présence ou non de la poussée vectorielle (AL-31FP: avec / AL-31F: sans). L'histoire des "132 kN du Su-34" c'est la résultante d'un projet (ancien ET non réalisé) de rééquipement du Su-34 avec l'AL-31FM-1. 

=> En plus les russes sont transparents: Rosoboronexport indique même sur son site quoi motorise qui. 

3/ Le J-10B est équipé (à la base tout du moins) d'un AL-31FN dont la principale modification réside dans l'implantation en position basse du réducteur (à l'inverse des variantes "russes"). La puissance du bestiau SERAIT légèrement accrue bien que ceci n'ait jamais été confirmé officiellement. Il y a eu des "discussions" sur des AL-31FN "series 2" et "series 3" mais très honnêtement ça sent plus la branlette de forums sino-russes que du domaine du factuel. Le J-20? Aucune idée, pas mon domaine d'expertise. Désolé :huh:

4/ L'AL-41F1S (Izd.117S) est conçu avant tout pour le Su-35S (vous voyez pourquoi j'ai souligné les -S? :wink:): il s'agit avant tout d'un travail en profondeur sur l'AL-31F avec nouvelle partie chaude du réacteur. Ce dernier développe 86,3 kN de poussée sèche (à comparer avec les 75,2 kN de l'AL-31F/-FP), 137,3 kN en PC (à comparer avec les 122,6 kN de l'AL-31F/-FP) et 142,2 Kn en poussée d'urgence. A terme, l'idée des russes est de standardiser les Su-30SM portés au standard Su-30SM2 avec l'Izd.117S du Su-35S mais le Su-34 devrait en théorie passer sur une variante dédiée de l'AL-51F-1 (Izd.30) soit le réacteur de deuxième étape (et donc définitif) du Su-57. A noter que la version "définitive" du Su-30SM2 avec nouveaux réacteurs est toujours attendue... 

5/ Le Su-57 dans son état actuel dispose de réacteurs AL-41F1 (Izd.117) dont la principale différence avec le Su-35S réside dans le mode de pilotage de ce dernier (intégré ou nom dans les commandes de contrôle de vol). A terme, le Su-57M (désignation non-officielle) disposera de l'AL-51F-1 (Izd.30). 

Bref, z'avez rien bité? C'est normal!

Je résume. 

Su-27/Su-34: AL-31F.
Su-30SM: AL-31FP.
Su-30SM2: AL-41F1S. 
Su-35S: AL-41F1S.
Su-34M: variante AL-51F-1 (à +/- long-terme).
Su-57: AL-41F1.
Su-57M: AL-51F-1.

Bref, ça commence par "AL", ça dispose d'un "1" ainsi que d'un "F" dans la dénomination mais en gros, c'est rapport choucroute. 

Pour l'Inde, excepté une resucée du projet AL-31FM-1 (peu probable et dans quel intérêt, vu que ce dernier n'a jamais été mené à terme), je ne vois pas ce que les russes vont proposer: soit ce sera un AL-41F1S mais qui nécessitera de gros travaux car les points de fixation des réacteurs sur la cellule diffèrent entre Su-30MKI (qui ont donné naissance aux Su-30SM/-SM2) et Su-35S soit ce sera un AL-31FP sous stéroïdes mais sans changements majeurs. 

Désolé d'être un peu caustique, mais comme souvent ça sent "l'expert indien" qui a été lire deux c*nneries sur Wiki et qui en tire des vérités générales... :smile:   

(Dire que certains ici font 40 pages de sujet sur le M88, qui ne dispose d'aucune variante connue - tant qu'à présent - imaginez le potentiel de messages générés par l'AL-31 et ses variantes) :laugh:

Bon, je focalise sur l'inde tu dis que l'AL-41F1S nécessiterait de gros travaux du fait des fixations et en même temps que le SU-30MKI a donné naissance aux Su-30SM/-SM2. Et dans ta récap tu dis que le Su-30SM2 est motorisé avec un AL-41F1S. Je suppose donc que le SU-30MKI ressemble plutôt au Su-30SM et que les gros travaux dont tu parles ont été réalisé sur le Su-30SM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Zalmox a dit :

@MeisterDorf

Bonsoir,

Je profite que tu es de passage.

Tu m'avais promis de me communiquer (quand tu serait rentré, mais ça remonte à plus de 10 jours), combien d'avions militaires l'aviation russe aurait reçu en 2023. Si t'as le détail, c'est mieux, mais même le chiffre global m'intéresse.

Je viens de retrouver le lien et mon commentaire perso (extrait de Twitter): 

Citation

Le journal Iz se lance dans le bilan des livraisons 2023 aux VKS. 

Exercice de haute voltige en vue.

1/ Su-57:  10 avions
2/ Su-35S: ?
3/ Su-34NVO: 3 "lots" d'avions
4/ Tu-160M: 2+2

Su-30SM2 et Yak-130? Ils n'ont pas envie manifestement.

Ok, sarcasme mis de côté: le journaliste n'avait pas envie de se fouler. 

1/ Su-57? Dix avions semble un nombre élevé. Impossible? Non. Elevé? Oui. 
2/ Su-35S? Cinq lots confirmés, donc un minimum de dix avions. 
3/ Su-34NVO? Trois lots confirmés, entre 6 et 12 avions.
4/ Tu-160M: le nombre de quatre est cohérent eu égard aux photos disponibles et de la capacité de production de KAZ (Kazan). 
5/ Su-30SM2: Impossible de déterminer le nombre, minimum deux avions. Mais sur base de photos: plus d'avions à venir sous peu (stade des essais en vol).
6/ Yak-130: même remarque que pour le Su-30SM2, impossible de déterminer le nombre d'avions livrés. Minimum deux? 

Bref, on mesure de plus en plus le décalage et la difficulté à assurer un suivi précis des livraisons et mises en service. 

Voilà qui devrait répondre à ta question. 

il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bon, je focalise sur l'inde tu dis que l'AL-41F1S nécessiterait de gros travaux du fait des fixations et en même temps que le SU-30MKI a donné naissance aux Su-30SM/-SM2. Et dans ta récap tu dis que le Su-30SM2 est motorisé avec un AL-41F1S. Je suppose donc que le SU-30MKI ressemble plutôt au Su-30SM et que les gros travaux dont tu parles ont été réalisé sur le Su-30SM2 ?

Alors, histoire d'être plus explicite (je reconnais que la formulation manque de clarté, "my bad"): 

1/ Le Su-30SM est un Su-30MKI adapté aux besoins russes: différence entre les deux variantes, grosso-modo 5% d'équipements. 
2/ Le standard Su-30SM2 "définitif" doit être équipé de l'AL-41F1S. C'est le but... sauf qu'en l'état actuel des choses, les Su-30SM2 (donc les appareils modernisés et les appareils produits neufs) qui sortent d'usine n'en disposent pas encore. Un premier prototype remotorisé de la sorte serait en test. 

Mais en l'absence de plus d'infos/photos: je préfère m'abstenir de toute conclusion. 

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, MeisterDorf a dit :

Je viens de retrouver le lien et mon commentaire perso (extrait de Twitter): 

Voilà qui devrait répondre à ta question. 

Alors, histoire d'être plus explicite (je reconnais que la formulation manque de clarté, "my bad"): 

1/ Le Su-30SM est un Su-30MKI adapté aux besoins russes: différence entre les deux variantes, grosso-modo 5% d'équipements. 
2/ Le standard Su-30SM2 "définitif" doit être équipé de l'AL-41F1S. C'est le but... sauf qu'en l'état actuel des choses, les Su-30SM2 (donc les appareils modernisés et les appareils produits neufs) qui sortent d'usine n'en disposent pas encore. Un premier prototype remotorisé de la sorte serait en test. 

Mais en l'absence de plus d'infos/photos: je préfère m'abstenir de toute conclusion. 

Re Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Picdelamirand-oil Histoire d'être parfaitement exhaustif en ce qui concerne le Su-34NVO (ou-M selon certains): le futur réacteur de ce dernier (si ça se confirme) devrait être une base d'AL-41F1S intégrant des composants de l'AL-51F1. M'en demande pas plus, j'essaie déjà moi-même de comprendre leur b*rdel... 

Je continue à creuser la question. Même si j'ai du mal à comprendre leur volonté de complexifier inutilement ce foutoir magistral :wink: 

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MeisterDorf a dit :

@Picdelamirand-oil Histoire d'être parfaitement exhaustif en ce qui concerne le Su-34NVO (ou-M selon certains): le futur réacteur de ce dernier (si ça se confirme) devrait être une base d'AL-41F1S intégrant des composants de l'AL-51F1. M'en demande pas plus, j'essaie déjà moi-même de comprendre leur b*rdel... 

Je continue à creuser la question. Même si j'ai du mal à comprendre leur volonté de complexifier inutilement ce foutoir magistral :wink: 

Je suis confus si tu fais ce travail pour moi, j'espère bien que non et je te remercie encore. Je n'ai pas été très réactif à cause d'activités touristiques...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je suis confus si tu fais ce travail pour moi, j'espère bien que non et je te remercie encore. Je n'ai pas été très réactif à cause d'activités touristiques...

:happy:

FTs5rY7XEAAoa7V.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça se complique mais c'est pas la peine de répondre, je jette l'éponge :chirolp_iei:

Citation

Lulkya est Saturn, NPO Saturn est une fusion de Lulkya-Saturn et Rybinsk Motors. Elle s'appelle désormais UEC NPO Saturn ou simplement UEC Saturn. Il s'agit uniquement d'un concepteur, pas d'un producteur.

Salyut est un producteur, mais il conçoit aussi des choses par lui-même.

Saturn a conçu l'AL-31F. Salyut et UMPO sont les producteurs. Alors que l'UMPO produit des moteurs conçus par l'UEC Saturn d'aujourd'hui, Salyut est allé plus loin et a également procédé à ses propres modernisations. 

De même, Sukhoi conçoit des jets, mais les producteurs sont Irkut, NAPO et KnAAPO. Irkut produit les Su-27UB, Su-30K, Su-30MKI, MKA, MKM, SM et SM2, tandis que KnAAPO produit les Su-27, Su-30M/M2/MKK/MK2, Su-35S et Su-57. Le Su-34 est produit par la NAPO. Il y a donc trois fabricants de dérivés de Flanker, ce qui explique leur taux de production élevé. Avec plus ou moins un régiment chacun, ils ont une capacité de production de 60 à 75 jets, qu'ils sont en train d'augmenter à 100 par an. Je suppose que c'est parce qu'ils ont également ajouté la gamme Su-57.

L'Inde travaille avec Saturn+UMPO/Irkut tandis que les Chinois travaillent avec Salyut/KnAAPO.

L'AL-31F a donc deux branches. L'une directement par Saturn avec les AL-31F, FP, AL-41F1 et AL-41F1S tandis que Salyut a conçu les familles AL-31FM et AL-31FN.

Alors que le FN est utilisé par le J-10, la série FM a été développée pour les Su-34, S-27M et Su-30M2 de l'armée de l'air russe. L'AL-31FM1 a un diamètre d'entrée d'air légèrement plus grand (924 mm contre 905 mm pour l'AL-31F), ce qui permet d'augmenter la poussée à 132 kN. Ils ont utilisé un nouveau noyau similaire à la génération de l'AL-31FP, ce qui a permis d'augmenter la durée de vie de l'appareil à 2000 heures. Un AL-31FM2 a ensuite été fabriqué pour le J-20. Les prototypes et les premiers modèles LRIP l'ont utilisé. Sa poussée a été augmentée à 142 kN et sa durée de vie a été portée à 3 000 heures.

Le FM3 était spécial. Il a fait l'objet d'un long processus de développement, comme l'AL-41F1 de Saturn, avec de nouvelles pièces froides et chaudes. Il a été conçu pour générer une poussée de 147 kN et a concouru avec l'AL-41F1 pour le Su-57, mais a perdu.

Les produits dérivés de Salyut sont une source de friction avec Saturn, qui a accusé Salyut de vol de droits de propriété intellectuelle. En ce qui concerne l'Inde, il est évident que nous n'utiliserons pas la technologie de Salyut conçue pour la famille FM. Saturn fait pression en faveur de l'AL-41F1S pour le MLU MKI de l'IAF, mais il est évident qu'il y aura une modernisation plus simple pour l'AL-31FP à la place.

De même, Irkut et KnAAPO étaient en concurrence pour le contrat MKI de l'IAF. Alors que Sukhoi et Irkut ont modernisé le Su-30M avec la technologie du Su-37, KnAAPO a pris son ancien Su-30MKK et l'a modernisé aux mêmes normes que le MKI, avec à peu près la même avionique, comme le radar Bars. Il a été baptisé Su-35UB. L'IAF n'ayant pas manifesté d'intérêt, ils l'ont proposé aux Chinois lorsqu'ils se plaignaient de l'inadéquation du J-11A, qui l'ont rejeté en invoquant l'utilisation d'une technologie expérimentale, mais ils avaient d'autres projets avec le J-11B.

Bien que je n'en ai jamais parlé auparavant, je suis sûr que les rivalités internes entre Irkut et KnAAPO ont joué un rôle important dans le sabordage du FGFA de l'IAF, car HAL a dû s'associer à KnAAPO cette fois-ci, en utilisant la technologie de production MKI fournie par Irkut, alors qu'Irkut faisait pression sur HAL pour que la production MKI continue. Et maintenant, Irkut semble vouloir utiliser HAL pour contourner le CAATSA pour les Su-30SM/SM2 tout en se plaçant comme futur partenaire pour tout nouveau programme Su-57 avec l'IAF. Ainsi, si l'IAF achète 40 à 60 jets, elle pourra contourner l'accord CAATSA pour le Su-57.

En y regardant de plus près, on s'aperçoit que l'industrie aérospatiale de ce pays est très sale. L'UAC et l'UEC ont été créées pour mettre fin à ces rivalités ridicules. Irkut s'appelle désormais Yakovlev depuis l'année dernière et dispose de son propre bureau d'études, à l'instar de Sukhoi. Maintenant qu'il y a Yakovlev et Sukhoi, Mikoyan est en train d'être intégré à Sukhoi.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je sais bien que l'Inde c'est guignololand :laugh:

Pour l'anecdote: le sujet relatif à l'Arjun sur le forum Strategic Front est un divertissement de tous les instants. A chaque fois, je finis par pleurer de rire devant tant d'âneries...Et le pire c'est que les mecs sont sérieux :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, MeisterDorf a dit :

Pour l'anecdote: le sujet relatif à l'Arjun sur le forum Strategic Front est un divertissement de tous les instants. A chaque fois, je finis par pleurer de rire devant tant d'âneries...Et le pire c'est que les mecs sont sérieux :laugh:

Dommage je ne le lis jamais :laugh:. Il va falloir que je le reprenne au début un jour où j'aurais le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dommage je ne le lis jamais :laugh:. Il va falloir que je le reprenne au début un jour où j'aurais le temps.

"Vous qui entrez ici, perdez toute espérance".

Sans te commander tu as probablement mieux à faire, et la lecture en diagonale du wiki est déjà suffisante pour s'en convaincre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arjun#Ligne_du_temps

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas surprenant en soi mais plus intéressant, on trouve des images sur le net russe avec des combos intéressants sur les Su-30SM: 

- HUD Thales avec écrans MFD français

- HUD russe (issu du Su-35S) avec écrans MFD français 

Donc certains Su-30SM se baladent avec des configurations « hybrides »: les équipements embarqués n’ayant été que partiellement substitué. Reste à voir si c’est « en attendant » le passage au -SM2 ou alors du remplacement en l’absence de pièces de rechange lors des révisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...