Gibbs le Cajun Posté(e) le 18 février 2017 Share Posté(e) le 18 février 2017 (modifié) Bonjour ! J'ouvre ce fil pour discuter de l'opération Deadstick du 6 juin 1944 et qui avait pour but de prendre 2 ponts sur l'Orne . Bon je pense que la discussion sur le sujet va être courte au vu du peu de possibilité de trouver des "défauts ,erreurs" dans cette opération . D'ailleurs les opérations aéroportées britannique ont eu largement plus de succès en comparaison des opérations aéroportées US , mais bien évidemment il est facile de juger sans prendre en compte les facteurs qui ont joué du côté des OAP US . https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Deadstick Si je compare aux opérations spéciales actuelles et celles qui ont suivi après la 2°guerre Mondiale , on est dans l'optique stratégique . Mais le niveau de comparaison en ce qui concerne les troupes employées très différent ,car on a pas à faire à des troupes issue des FS avec les personnels aérotransportés . Quelques part , la transformation de bataillons d'infanterie légère de l'armée britannique en unités aérotransportés ( non TAP ) très intéressante ,et que l'on pourrait comparer avec ce qui s'est fait avec ce bataillon de Rangers US qui participera à l'opération de libération de prisonniers de guerre dans un camp de prisonniers aux Philippines en 1945 . Ce bataillon fut crée à partir d'un bataillon d'artillerie , ce qui est assez incroyable car pas forcément aisé de transformer des artilleurs en fantassins spécialisés et donc d'un niveau supérieur au fantassin lambda . Mais on est pas à la même échelle du point de vue effectif , et du côté britannique on aura des personnels ayant déjà une spécialité de fantassins . Idem ,l'enjeu des opérations auquel vont participer les uns et les autres n'est pas le même. Mais bon il fallait souligné la capacité de créer des unités pour une utilisation différente et spécifique par rapport à leurs anciennes fonctions . Alors bien évidemment cette opération rentre dans un cadre plus grand en ce qui concerne la 6°Airborne https://en.wikipedia.org/wiki/6th_Airborne_Division_(United_Kingdom) , https://en.wikipedia.org/wiki/6th_Airlanding_Brigade_(United_Kingdom) en ce jour du 6 juin . Mais il est fort intéressant d'observer le rôle dédié à une cie de fantassins aéroportés ayant une portée stratégique vitale pour le débarquement en Normandie ! Lorsque le bataillon des Oxfordshire et Buckinghamshire Light Infantry ce transforme en unité aérotransportée ( une sélection sera faite pour faire le tri au sein des hommes ) , lorsque ce prépare les futurs opérations pour le D day et donc aussi l'opération Deadstick qui aura pour rôle de prendre et tenir deux ponts sur l'Orne , la compagnie du Major Howard ainsi que des renforts qui viendront compléter cette cie va subir un important entrainement , idem pour les équipages des planeurs Horsa chargé de transporter la cie de Howard .https://en.wikipedia.org/wiki/John_Howard_(British_Army_officer) L'entrainement de cette cie ce fit régulièrement à balles réelles , celle-ci étant même emmené dans un quartier détruit de Londres par les bombardements afin de driller les combattants dans les modes de déplacement au combat . Le renseignement sera surtout l'un des principales acteurs de la réussite du plan , et les cartes ,photos maquettes , dernières infos de mise à jour si précise que cela permettra le jour J à l'unité de connaitre par coeur la zone ou ils devaient agir . Lorsque l'opération est lancée , la précision dans le pilotage pour amener la cie à bon port est d'une telle précision qu'on peut encore actuellement ce demandé comment cela à put l'être au vu des moyens et instruments qui n'avaient pas le niveau actuelle question technologie . Tout avait était pris en compte , que ce soit la signature sonore et le silence qu'apporte le vol en planeur . Dans le bruit des tirs de la Flak allemande tirant sur les vagues d'avions en pensant tiré sur des bombardiers qui régulièrement survole la zone . Donc on imagine la grande discrétion de ces planeurs silencieux au sein de ce bruit des tirs de DCA . Mais il y a un aspect à prendre en compte et qui est l'habitude pour les troupes allemandes d'entendre le bruit causé par les chutes de morceau de bombardiers . Lorsque le planeur du major Howard touchera le sol , cela bien évidement ne ce faisant pas dans le silence sera perçue par les sentinelles allemande comme le bruit venant d'un morceau d'avions alliés abattu venant de touché le sol . Pour le pilote et le copilote , l'atterrissage reste violent puisqu'ils traverseront le cockpit en plexiglas en étant éjecté . Pour les hommes de Howard pas le temps de s'occuper de l'équipage et rapidement ils foncent sur les points prévus à saisir . les allemands sont totalement surpris par cette attaque . les objectifs sont saisis , il faut maintenant les tenir en espérant que le débarquement ce déroule comme prévu . Mais il y une forte présence allemande dans le secteur , et résister à une attaque d'une division blindée allemande complètement illusoire au vu de la taille de la force britannique , qui sait un peu renforcée entre temps avec des paras brits . Lorsque la 21° Panzer division de la Wermacht rejoint la zone des ponts , le premier blindé arrive au niveau du pont . Un tir de PIAT ( un lance roquette à ressort britannique pas très fiable ) qui visait les chenilles parvient au final à toucher les munitions du tank qui explose dans une gerbe de feu . La chance était là , au vu du coup chanceux en employant une arme pas très fiable tirant une roquette n'explosant pas à chaque fois . Cela va stopper net les allemands qui pensent qu'ils font face à une force bien équipés et laissé du répit aux britanniques . au lever du jour ce sont les tirs de tireurs isolés allemands qui va harceler les britanniques durant toute la journée . Un des hommes , va avoir l'idée d'utiliser un canon allemand pris sur le pont . L'adaptation est souvent le signe d'une troupe autonome , le soldat va utiliser ce canon en prenant pour cible les endroits d'ou viennent les tirs . Cela va nettement calmer les ardeurs des tireurs isolés mais emporté par le feu de l'action le soldat britannique va prendre pour cible une fenêtre d'un château proche . Un ordre surgit et va faire cesser le tir , le château fait en fait fonction de maternité , donc il faut éviter les dommages collatéral à une moindre mesure même si l'ennemi ce cache dans ce château . On notera le comportement exemplaire de la famille française https://fr.wikipedia.org/wiki/Café_Gondrée . Mais on peu ce demander si parfois le hasard , la chance est vraiment une chose qui puisse d'expliqué ! Un avion allemand va tenté de détruire le pont . Il lâche sa bombe avec une précision incroyable . la bombe touche le pont mais glisse sur celui-ci et va tomber dans la rivière sans exploser ! Puis enfin arrive les renforts , les commandos de Lovat https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Fraser_(15e_lord_Lovat) , qui avec son sonneur de cornemuse Bill Mullin https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Millin au son de "Blue bonnets over the border" va traverser le pont . La jonction est faite . Lord Lovat dira au Major Howard , "désolé de mon retard " ... en fait il avait 6 minutes de retard par rapport à l'heure prévu dans la planification de cette mission . Le coût humain , 2 tués et 14 blessé pour les britanniques , pas de pertes civiles en collatéral et pour les allemands je n'ai pas le chiffre des pertes . Donc , au vu de tout ces éléments je pense que si l'on comparerais au standard actuelle dans ce type de mission au niveau FS , on serait dans l'excellence ! Et pourtant cette cie n'est pas disons dans le standard ou critère que l'on définirait pour des FS . Bon il faut néanmoins tempéré ce constat et prendre en compte une chose , cette cie qui n'est pas passé par une formation type commando à cependant déjà subie une pré sélection lors de la transformation du bataillon en infanterie aérotransportée , puis celle-ci fut choisie au vu de son niveau et dédiée à cette futur mission qui sera de prendre ce pont . Donc on doit prendre en compte cet état de fait , une unité dévolue à une mission et qui va passer tout son temps à préparer cette mission avec du drill à répétition , ne manquant pas de moyens permettant la préparation de cette opération . Donc de facto , il est très difficile de comparer avec des opérations type FS au vue du contexte et du caractère unique de cette mission . Ce qui permet au fond de dire que lorsque l'on dispose de tout les éléments permettant la réussite d'une opération , CAD des hommes entraîner durement et sélectionné parmi les meilleurs , mais cela ce faisant aussi en choisissant la cie qui a le plus de motivation , souplesse ,discipline et cohésion . A cela un excellent service de renseignement , une formation et du drill répétés . Même si les personnels de cette cie n'apprendront qu'au dernier moment l'importance et le lieu de cette opération , il n'en demeure pas moins que ceux-ci auront déjà conscience de l'enjeu de leur rôle dans la prochaine opération ,et donc redoublera d'effort dans l'entraînement . On doit aussi prendre en compte la sélection des équipages des planeurs Horsa , sans eux dès le départ la mission une fois déclenchée aurait était un échec en cas de raté lors de l'atterrissage . D'ailleurs dans le jour le plus long , on notera que le réalisateur qui ce basera sur le livre de Cornelius Ryan le jour le plus long ( il écrira aussi un pont trop loin , relatant l'opération aéroportée Market garden en 1944 au Pays-bas ) , mettra en valeur le commando numéro 4 franco-britannique et les soldats aéroportés britannique . Pourtant il aurait put mettre en avant d'autres actions , avec quelques passage sur le sujet mais en montrant plus le D day de manière général . Oui s'était équilibré comme film ! Enfin voilà , l'opération Overlord au vu des diverses choses à gérer sur 3 milieu , Air ,mer et terre reste pour moi la plus incroyable opération militaire de l'histoire du monde . Une pensée dailleurs aux paras SAS français qui sauteront avant le jour J est qui opéreront en Bretagne pour ralentir l'envoi de renfort allemand sur la Normandie ! Modifié le 18 février 2017 par Gibbs le Cajun 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 19 février 2017 Share Posté(e) le 19 février 2017 Le 18/02/2017 à 17:57, Gibbs le Cajun a dit : Si je compare aux opérations spéciales actuelles et celles qui ont suivi après la 2°guerre Mondiale , on est dans l'optique stratégique . Mais le niveau de comparaison en ce qui concerne les troupes employées très différent ,car on a pas à faire à des troupes issue des FS avec les personnels aérotransportés . C'est le cas pour d'autres opérations : le raid de Bruneval, la première tentative de sabotage de l'usine norvégienne d'eau lourde par une compagnie aérotransportée. Apparemment les Britanniques n'ont pas créé d'unité commando permanente qui soit aéroportée, du coup ils devaient faire comme ça à chaque fois que le besoin apparaissait. Il me semble que les Allemands avaient fait de même pour l'opération sur le fort d'Eben-Emael. Si je ne me trompe, les Rangers, Chindits, Marauders n'étaient pas non plus aéroportés, je ne vois que la First Special Service Force comme unité commando brevetée para. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant