zx Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 (modifié) Pour l'instant c'est du RC, pas de pilote, rien à voir avec l'E-FAN d'airbus, Lilium, premier jet électrique VTOL et futur taxi volant Décollage et atterrissage à la verticale Lilium, société allemande, vient de surprendre le monde aéronautique en ayant fait voler un jet doté d’une multitude de moteurs électriques. Particularité : il décolle et atterrit verticalement (VTOL). http://www.lesnumeriques.com/voiture/lilium-premier-jet-electrique-vtol-futur-taxi-volant-n62453.html Modifié le 1 mai 2017 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoV Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 Sauf que le E-Fan d'Airbus est mort et enterré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 2 mai 2017 Share Posté(e) le 2 mai 2017 (modifié) Il y a 9 heures, KoV a dit : Sauf que le E-Fan d'Airbus est mort et enterré. J'avais raté cette info, je croyais que c'était un démonstrateur volant pour tester la solution électrique et notamment la performance des batteries et moteur. Qu'elle est la raison de cet abandon ? Concernant le Lilium Jet, c'est surtout la stabilité au décollage qui m'a surpris. Je m'attendais à ce qu'il ait plus de tangage et de roulis. Ça va être intéressant à suivre, quoi qu'il en soit. (et tant qu'on aura pas résolu le problème des batteries, aucune solution ne sera vraiment viable, à mon sens) Modifié le 2 mai 2017 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 2 mai 2017 Share Posté(e) le 2 mai 2017 Ils n'ont pas recu déjà plein de sous pour développer l'E Fan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 2 mai 2017 Share Posté(e) le 2 mai 2017 Il me semble bien que ca faisait partie de clean sky, du grand plan d'investissements d'avenir de sarkozy etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 19 mai 2019 Share Posté(e) le 19 mai 2019 Lilium avance semble-t-il bien, puisqu’il vient de réaliser le 1er vol (ou le 1er décollage vertical, plus exactement) de son appareil 5 places, ce 4 mai, dans une version qui préfigure celui de série. https://youtu.be/8qotuu8JjQM J’ai quand même l’impression que les bouts d’aile vibrent énormément. Dans tous les cas, il le dit bien en toute fin de vidéo : ce premier vol leur apportera des enseignements, et le process d’ingénierie continuera avec des redesigns au besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 mai 2019 Share Posté(e) le 19 mai 2019 (modifié) « Le groupe aéronautique Airbus a mis un terme à sa participation dans l’E-Fan. Une décision inattendue, sur fond de réorganisation et de nouveaux projets de véhicules volants plus prometteurs. » https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-airbus-abandonne-son-projet-d-avion-electrique-e-fan.N520524 Maintenant côté Airbus c’est l’E-Fan X. https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-boeing-zunum-wright-electric-ils-volent-tous-pour-l-avion-electrique.N642173 Enfin, « électrique »: hybride plutôt, c’est très différent. « Airbus a annoncé en novembre dernier son partenariat avec Siemens et Rolls-Royce afin de développer l'E-Fan X, un démonstrateur d'avion à propulsion hybride dont le premier vol est prévu en 2020. Les premiers essais se feront sur un BAe146 dont l'un des quatre réacteurs aura été remplacé par un moteur électrique de deux mégawatts. Une deuxième turbine sera ensuite remplacée par un moteur électrique une fois que la maturité du système aura été démontrée » Marrant : et si l’hybride signait le retour des tri et quadrimoteurs ? Modifié le 19 mai 2019 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés