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Trois avions américains à moteur radial, gage de fiabilité et surtout de résistance aux dommages de combat P-47, F-6F, F4U ... chasseurs bombardiers aussi à l'aise en combat aériens qu'en missions air sol avec d'excellentes capacités d'emport de charges lourdes ...

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il y a 13 minutes, pascal a dit :

Trois avions américains à moteur radial, gage de fiabilité et surtout de résistance aux dommages de combat P-47, F-6F, F4U ... chasseurs bombardiers aussi à l'aise en combat aériens qu'en missions air sol avec d'excellentes capacités d'emport de charges lourdes ...

Oui, je me souviens que Clostermann expliquait que les moteurs en étoile étaient plus résistants à la Flak.

Il faut comprendre plus résistants tout court, ou plus résistants aux tirs venu du bas? Ou aux éclats? Ou aux impacts de gros calibre? Etc...

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Plus résistants tout court : la perte d'un ou plusieurs cylindres n'empêche pas de revenir vivant là où un P51 finit au tapis si le moteur est atteint.

Côté allemand, c'est la même chose : le Fw 190 est préféré au Me 109 pour les escadres d'appui au sol.

La seule exception c'est l'URSS avec le stumorvik 

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Il y a 5 heures, pascal a dit :

Trois avions américains à moteur radial, gage de fiabilité et surtout de résistance aux dommages de combat P-47, F-6F, F4U ... chasseurs bombardiers aussi à l'aise en combat aériens qu'en missions air sol avec d'excellentes capacités d'emport de charges lourdes ...

D'ailleurs il me semble que les deux derniers avions ne serviront que dans le Pacifique. Ca aurait été intéressant de voir des Corsair eu Europe.

Ou les Dauntless pour attaquer les colonnes de blindés allemands.

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il y a 32 minutes, Kiriyama a dit :

D'ailleurs il me semble que les deux derniers avions ne serviront que dans le Pacifique. Ca aurait été intéressant de voir des Corsair eu Europe.

Ou les Dauntless pour attaquer les colonnes de blindés allemands.

 

Le Dauntless face à des Fw190 ou des BF109 en maraude je suis pas certain que ça passe. Sans parler de la FLAK allemande qui n'a pas grand chose à voir avec la défense AA japonaise.

Ne pas oublier qu'en Europe il y a aussi la RAF qui elle est passée au 20mm + roquettes pour l'appui feu.

 

Il y a 5 heures, loki a dit :

Plus résistants tout court : la perte d'un ou plusieurs cylindres n'empêche pas de revenir vivant là où un P51 finit au tapis si le moteur est atteint.

Côté allemand, c'est la même chose : le Fw 190 est préféré au Me 109 pour les escadres d'appui au sol.

La seule exception c'est l'URSS avec le stumorvik 

 

En soi les anglais font du CAS avec des moteurs en ligne aussi et ça marchait plutôt bien.

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  • 2 weeks later...

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Il vole assez mal, mais le compartiment de l'équipage est correctement protégé.

 

Edit : le plus dingue, c'est qu'ils ont trouvé un mec assez taré pour piloter cette chose ET assez doué pour la poser sans casse…

On September 2, 1942, exactly 70 years ago today in aviation history, the A-40 Krylya Tanka was mated to a T-60 for a test flight at Zhukovsky Airfield near Moscow.  The tank was the stock T-60 that had been lightened for the test.  To help further reduce weight, the tank carried no ammunition and only limited fuel.  The A-40/T-60 was hooked to a tow line and connected to a TB-3 Heavy Bomber.  Inside the tank, one of the Soviet Union’s most expert glider pilots, Sergei Anokhin, was strapped in.  He was ready to fly.

There were problems right from the start.  The TB-3 bomber serving as the glider tug started up.  It rolled down the runway and hauled the A-40/T-60 into the sky.  Everything seemed promising at first, but as it climbed into the sky for altitude, the drag and weight of the flying tank proved to be too much for the TB-3.  The bomber crew had to drop the tow line to avoid a crash.  Instead of cutting loose at a higher altitude, as originally planned, the A-40/T-60 was too low to prove the concept and in danger of crashing.

 

 

Once cut loose, however, Sergei Anokhin proved his expertise.  He gently curved away from the TB-3 and lined up for an immediate landing.  In the short time he was aloft, he found the A-40/T-60 flew smoothly and well.  He touched down lightly with no damage to the tank.  Once on the ground, he dropped the wings, started the tank engine and drove back to the base to file his flight test reports.  From his perspective, everything had worked perfectly.

The problem was that the Soviet Union lacked a powerful enough aircraft to tow the tank into the air and to the battlefield.  Without a suitable plane on the drawing board, much less even remotely foreseen, the project was shelved.  For one brief shining moment, the A-40 Krylya Tanka had flown.

Modifié par Niafron
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  • 3 weeks later...

Un avion qui a une place particulière dans les avions mythiques de la seconde guerre mondiale c’est le lysander, pour son rôle dans la dépose et la récupération d’agents du SOE , de pilotes abattus et de resistants 

et que dire de ses pilotes et des conditions dans lesquelles ils accomplissaient leurs missions

vol de nuit à basse altitude, atterrissage en territoire occupé sur des champs à peine signalés par 4 torches électriques, sans parler des risques en cas de capture 

certes moins spectaculaire que d’avoir x avions abattus au compteur, mais les pilotes de lysander accomplissants ces missions étaient des as, dotés d’un courage hors normes 

Pour l’anecdote, Francois Mitterand avait une maquette de lysander sur son bureau personnel ( ayant fait un voyage en lysander durant la guerre)

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Il y a 23 heures, Capitaineconan a dit :

Pour l’anecdote, Francois Mitterand avait une maquette de lysander sur son bureau personnel ( ayant fait un voyage en lysander durant la guerre)

Ce qui était faux. Le Président avait prétendu faire une opération pick-up ce qui était mensonger.

1°  Son nom ne figurer pas dans les registres des opérations spéciales et pick-up.

2° - Le Group Captain (colonel) Hugh Verity  qui fut Sqadron Leader du Squadrin N°161 (qui opérait ces liaisons) à démenti cette information. Malgré la Légion d'Honneur reçu des mains du Président. Les archives Britannique ne fait pas mention d ce transport du Président.

3°  Nous volions la nuit...

Par Hugh Verity aux éditions Vario 1978 (et 1999-2004 pour l'édition Française)

Les atterissages secrets de la RAF en France 1940-44

4° - Lysander...."L'avion qui partait de Londres"

Par Jean-Michel Legrand aux Éditions Vario

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Il y a 3 heures, Janmary a dit :

Ce qui était faux. Le Président avait prétendu faire une opération pick-up ce qui était mensonger.

1°  Son nom ne figurer pas dans les registres des opérations spéciales et pick-up.

2° - Le Group Captain (colonel) Hugh Verity  qui fut Sqadron Leader du Squadrin N°161 (qui opérait ces liaisons) à démenti cette information. Malgré la Légion d'Honneur reçu des mains du Président. Les archives Britannique ne fait pas mention d ce transport du Président.

3°  Nous volions la nuit...

Par Hugh Verity aux éditions Vario 1978 (et 1999-2004 pour l'édition Française)

Les atterissages secrets de la RAF en France 1940-44

4° - Lysander...."L'avion qui partait de Londres"

Par Jean-Michel Legrand aux Éditions Vario

Merci janmary pour cette information 

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