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[Rafale]


g4lly

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8 minutes ago, gargouille said:

La jeunesse, que veux tu !

Halala, tout se perd... C'était mieux avant :bloblaugh:

8 minutes ago, gargouille said:

Avec 336 messages c'est excusable. :tongue:

Certes, erreur de jeunesse, tout ça. C'est comme ça qu'on apprend... :wink:

D'ailleurs, sacré rendement qu'il a le petit jeunot : inscrit en juillet, et déjà accès à la section détente en moins de 5 mois.
Il m'a fallu pratiquement 2 ans pour l'atteindre, et je trouvais que j'allais un peu vite à poster parfois :biggrin:

Modifié par SLT
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il y a 1 minute, SLT a dit :

Halala, tout se perd... C'était mieux avant :bloblaugh:

Certes, erreur de jeunesse, tout ça. C'est comme ça qu'on apprend... :wink:

D'ailleurs, sacré rendement qu'il a le petit jeunot : inscrit en juillet, et déjà accès à la section détente en moins de 5 mois.
Il m'a fallu pratiquement 2 ans pour l'atteindre, et je trouvais que j'allais un peu vite à poster parfois :biggrin:

La qualité demande souvent du temps. :wink:

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il y a 10 minutes, Pakal a dit :

La dispo est trop souvent plombée par les indisponibilités liées aux remises à niveau entre les différents standard.  C'est flagrant sur l'A400M, ça peut l'être aussi pour le Rafale (passage au F3R)

C'est vrai que c'est également une des raisons. Pour le F3R, il a fallut passer toutes la flotte en 2 ans. Forcément ça impacte un peu même si apparemment ils ont optimisé au mieux les périodes d'indisponibilité avec d'autres entretiens.

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7 minutes ago, gargouille said:

La qualité demande souvent du temps. :wink:

On va dire ça... :wink:

Comme pour le Rafale et ses exports qui semblent enfin se débloquer (petite pirouette suivi d'un atterissage en douceur, histoire de recoller au sujet :tongue:)

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il y a une heure, SLT a dit :

Halala, tout se perd... C'était mieux avant :bloblaugh:

Certes, erreur de jeunesse, tout ça. C'est comme ça qu'on apprend... :wink:

D'ailleurs, sacré rendement qu'il a le petit jeunot : inscrit en juillet, et déjà accès à la section détente en moins de 5 mois.
Il m'a fallu pratiquement 2 ans pour l'atteindre, et je trouvais que j'allais un peu vite à poster parfois :biggrin:

De la jeunesse vient l'insouciance et le renouvellement...

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

La dispo est trop souvent plombée par les indisponibilités liées aux remises à niveau entre les différents standard.  C'est flagrant sur l'A400M, ça peut l'être aussi pour le Rafale (passage au F3R)

Il me semblait que le passage au standard F3R se faisait pendant les maintenances programmé. 

Certes il ne s'agit d'une simple mise à jour mais je n'ai pas vu que ça devais impacter la dispo.

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il y a 3 minutes, Nec temere a dit :

Il me semblait que le passage au standard F3R se faisait pendant les maintenances programmé. 

Certes il ne s'agit d'une simple mise à jour mais je n'ai pas vu que ça devais impacter la dispo.

Apparemment c'est un peu plus compliqué que ça. Mais ils ont pu optimiser pour l'intégrer aux autres chantiers. 2 ans pour modif 152 rafale en rajoutant des fonctions importantes comme AGCAS/METEOR/GPS durci/L16 NG/SCV amélioré/SPECTRA, AESA,PESA boosté...., c'est pas du tout me semble t-il.

il y a une heure, gargouille a dit :

Puta--, pourquoi tu n'as pas parlé à Greta comme cela avant qu'elle fasse son obsession ! :sad:

 

Faut pas lui en vouloir, elle n'est qu'une adolescente téléguidée...mėme si le sujet sur lequel elle débat est important et à prendre en compte.

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il y a une heure, Nec temere a dit :

Il me semblait que le passage au standard F3R se faisait pendant les maintenances programmé. 

Certes il ne s'agit d'une simple mise à jour mais je n'ai pas vu que ça devais impacter la dispo.

Ca l'impacte au sens où ça rallonge les immobilisations programmées.

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Et l'arrivée du standard F4 qui apporte lui aussi des modifications mais plus en profondeur va imposer des immobilsations supplémentaires, plus importantes et obliger à une gestion extremement fine. Il faut également y rajouter les chantiers pour l'export Grecs et Croates.

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il y a 20 minutes, Ronfly a dit :

Et l'arrivée du standard F4 qui apporte lui aussi des modifications mais plus en profondeur va imposer des immobilsations supplémentaires, plus importantes et obliger à une gestion extremement fine. Il faut également y rajouter les chantiers pour l'export Grecs et Croates.

Ces les 30 avions neufs de la cinquième tranche qui vont être livré au standard 4 avant 2030.

Les 28 avions déjà prévus par la loi de programmation militaire 2019-2025 dont les livraisons sont prévue à partir de décembre 2022 seront au standard FR3 ainsi que les 12 avions commandé en janvie 2021 pour compenser la vente d'avions d'occasion à la gréce. ( Tranche 4) 

En gros la periode 2022 2026 va être dur pour l'armée de l'air Mais c'est pas une mauvaise chose puisqu'elle repart sur un parc neuf. 

http://www.senat.fr/rap/l20-138-39/l20-138-396.html

 

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il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

Ces les 30 avions neufs de la cinquième tranche qui vont être livré au standard 4 avant 2030.

Les 28 avions déjà prévus par la loi de programmation militaire 2019-2025 dont les livraisons sont prévue à partir de décembre 2022 seront au standard FR3 ainsi que les 12 avions commandé en janvie 2021 pour compenser la vente d'avions d'occasion à la gréce. ( Tranche 4) 

En gros la periode 2022 2026 va être dur pour l'armée de l'air Mais c'est pas une mauvaise chose puisqu'elle repart sur un parc neuf. 

http://www.senat.fr/rap/l20-138-39/l20-138-396.html

 

Je n'ai pas vu dans ton document mis en lien le fait que les 40 prochains avions produit pour la France seront F3R. Par contre j'ai ça:

http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1147850

Citation

"Alors que F3R est principalement limité à des mises à jour de logiciels, F4 portera sur des remplacements de matériel de grande envergure, même si la cellule restera inchangé. En pratique, il sera scindé en deux étapes. F4.1, pour les avions les plus anciens en service, et F4.2, pour les cellules neuves. F4.1 sera limité à un certain nombre d'améliorations seulement afin d'éviter des changements matériels complexes, mais il acceptera les premières évolutions capacitaires en particulier en matière d'armement. F4.2 inclura l'ensemble complet de mises à niveau matérielles pour le radar, l'optronique, SPECTRA et le cockpit pour accueillir un viseur de casque (HMD). Il s'appliquera à tous les avions de la Tranche 4 - les 28 avions à livrer en 2021-23 - et toute la Tranche 5. Le développement du standard F4 prendra environ six ans, avec une entrée en service en 2025, mais nous n'allons pas attendre cette échéance pour introduire certaines fonctionnalités et certains incréments capacitaires.

 

Qui est un extrait traduit de ce document:

http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=25484&sid=5fd71907ad137a02dcc17774fb7f7a09

Depuis que ce texte a été écris, la livraison de F4.2 a été avancé à 2024 au lieu de 2025 et la livraison des premiers Rafale à l'armée de l'air et de l'espace a été reporté de 2021 à 2022 (et même peut être 2023).

On voit donc que l'on pouvait anticiper le matériel de F4.2 en 2021 alors que le logiciel de F4.2 n'aurait été prêt qu'en 2025 !!! Pour moi cette anticipation et encore plus facile maintenant et peut s'appliquer aux avions qui remplaceront ceux livrés aux Grecs. C'est pour cette raison aussi qu'il me semble que les avions livrés à l'export en 2021 devrait être au moins F4.2 ready, en particulier les avions Indiens, puisque les Indiens ont l'intention de passer tous leurs avions au standard F4.2.

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Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Et l'arrivée du standard F4 qui apporte lui aussi des modifications mais plus en profondeur va imposer des immobilsations supplémentaires, plus importantes et obliger à une gestion extremement fine.

Bof... Ca se planifie pour être quasiment indolore.

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Le 29/10/2021 à 10:48, Bon Plan a dit :

Comment?   les antennes conformes permettent d'accroitre la couverture angulaire de la fonction radar, mais ca ne touche pas à la géométrie de l'avion. 

A moins que ces antennes permettent de supprimer d'autres appendices de la cellule.

Une antenne nécessite toujours "une ouverture radioélectrique" de l'avion. Un enjeu important notamment du SCAF est

  1. de partager au maximum les ouvertures entre radar, GE, radio
  2. de fermer ces rares ouvertures au maximum de fréquences,
  3. d'orienter les surfaces sous radome pour réfléchir dans d'autres directions.

Ce dernier point n'est pas facile pour une antenne conforme.

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Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Bof... Ca se planifie pour être quasiment indolore.

C'est tout ce qu'on espère pour l'AAE. Ils en sont pas à leur coup d'essai. Reste à savoir si les modifications seront réalisés par l'AAE ou par Dassault.

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Une antenne nécessite toujours "une ouverture radioélectrique" de l'avion. Un enjeu important notamment du SCAF est

  1. de partager au maximum les ouvertures entre radar, GE, radio
  2. de fermer ces rares ouvertures au maximum de fréquences,
  3. d'orienter les surfaces sous radome pour réfléchir dans d'autres directions.

Ce dernier point n'est pas facile pour une antenne conforme.

Peux-tu expliciter ces points?

Quelles caractéristiques de position et de réflexion de surface les antennes AESA ont-elles qui en fait des points cruciaux pour la SER? Au-delà des notions de positionnement angulaire bien sûr.

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il y a 44 minutes, Patrick a dit :

Peux-tu expliciter ces points?

Quelles caractéristiques de position et de réflexion de surface les antennes AESA ont-elles qui en fait des points cruciaux pour la SER? Au-delà des notions de positionnement angulaire bien sûr.

Les europeens mettent en avant le repositionneur mais c’est toujours angulaire. 
les angles de chaque antenne par rapport a l’autre…. Millenium 7 avait fait une video tres explicative dessus mais il faudrait la retrouver. 

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il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Peux-tu expliciter ces points?

Quelles caractéristiques de position et de réflexion de surface les antennes AESA ont-elles qui en fait des points cruciaux pour la SER? Au-delà des notions de positionnement angulaire bien sûr.

Une antenne radar c'est un vrai miroir pour les fréquences proches de celle où il fonctionne. Et comme tout le monde est en bande X...Quand aux antennes conformes, c'est en général pour les intégrer à la structure  ou à la peau de l'avion que tu choisis cette caractéristique, ce qui les rend peu orientable.

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