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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

ca correspond à la photo donnée quelques pages avant je pense :

 

 

SAINT-CLOUD, France, Jan 23, 2014 (GLOBE NEWSWIRE via COMTEX) -- The RAFALE has successfully completed its first test flights in a new heavily-armed configuration, comprising six air-to-ground precision AASM Hammer missiles, four medium and long range air-to-air missiles from the MICA family, two very long range METEOR missiles, as well as three 2,000 liter fuel tanks.

This preliminary work, self-funded by Dassault Aviation are conducted in collaboration with the Direction Generale de l'Armement (the French Defense Procurement Agency) and will eventually lead to a complete clearance of the flight envelope.

By increasing the capabilities of its fourteen hard points, including eight under the wings, the RAFALE is the only fighter aircraft in the world capable of carrying 1.5 times its own weight. Its "omnirole" capability responds to the needs of countries requiring, at a controlled cost, an operational and versatile tool capable of fulfilling all missions more effectively, whilst mobilizing fewer resources. Two RAFALE aircraft represent the same potential as six MIRAGE 2000 class aircraft.

 

Annonce complète là :

http://www.marketwatch.com/story/dassault-aviation-the-rafale-further-improves-its-versatility-2014-01-23-7184518?reflink=MW_news_stmp

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A mon avis, chaque contract est geré independamment... Et les requis peuvent vraiment bcp changer d'un pays/clients a l' autre donc faire une ristourne a X parce que t'as eu Y, non, clairement ca marche pas comme ca dans la vraie vie.

 

Apres, on sait que airbus donne des gros discounts a leurs clients lanceurs de gamme, mais bon, ca reste ds le civil, et pépé Elstenne etait pas du genre genereux... (contrairement a pepé Dassault)

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Bonjour, traduit en francais :

 

Le rafale accroit sa polyvalence

 

Le Rafale a effectué avec succès ses premiers vols d’essais dans une nouvelle configuration très lourdement armée (ci contre, copyright Dassault Aviation/V. Almansa), comprenant 6 missiles air-sol de précision AASM Hammer, 4 missiles air-air moyenne et longue portée de la famille MICA, 2 missiles Meteor très longue portée ainsi que 3 réservoirs de 2 000 litres.

 

 

IS_20140115038-1-600x399.jpg

 

Ces travaux préliminaires, financés sur fonds propres de Dassault Aviation et qui aboutiront à une ouverture complète du domaine de vol, sont le fruit d’une collaboration avec la DGA.

 

En démultipliant les capacités de ses 14 points d’emport dont 8 sous voilure, le Rafale est le seul chasseur au monde capable de porter 1,5 fois sa propre masse. Sa capacité à être omnirôle doit répondre aux besoins de pays qui veulent compter, à coûts maîtrisés, sur un outil opérationnel et polyvalent susceptible de remplir toutes les missions plus efficacement, en mobilisant moins de moyens.

 

Deux Rafale représentent ainsi un potentiel équivalent à 6 avions de la classe Mirage 2000.

 

http://www.dsi-presse.com/?p=6451

Modifié par khairou
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Concernant l'article dévastateur sur le F22 j'avais déjà entendu parler du coup des "pannes crittiques" toutes les 1h42, est-ce résolu ? parce ce que sinon c'est vraiment un Raptor de papier qui va se descendre tout seul.

 

Vous imaginez lors d'un conflit avec la Chine les F 22 tomber comme des mouches "baygonnées" juste parce ce que le combat se prolonge.

 

Ca me rappelle un certain tank M1 avec sa conso. de 500 litres au 100 km. Pas la peine de le combattre il suffit de détruire son ravitaillement et hop panne sèche.

 

Je préfère mille fois un Rafale éprouvé au combat.

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C'est hors sujet mais je ne peux pas laisser se développer une idée fausse.

Ce qui est appelé "panne critique" n'est pas expliqué plus en détail, mais ce n'est certainement pas une panne qui met l'avion au tapis. En revanche c'est une panne suffisamment grave pour entraîner un arrêt de la mission et un retour sur base. Quant aux 1h42, il faut voir ça comme un MTBF ; un temps moyen entre deux pannes.

Donc oui c'est gênant, mais non ce n'est pas aussi catastrophique que ce qui est laissé supposer. Tout avion de combat récent passe inévitablement par une longue phase de déverminage pendant laquelle les pannes se succèdent à un rythme soutenu. Le Rafale aussi est passé par là, et le Mirage 2000 avant lui, pour ne citer que ceux-là.

De mémoire, il faut compter 100 000 heures de vol pour pouvoir considérer avoir atteint un niveau de fiabilité normal. Par conséquent ce qui était vrai lors de l'entrée en service ne l'est plus quelques années plus tard.

Modifié par DEFA550
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C'est hors sujet mais je ne peux pas laisser se développer une idée fausse.

Ce qui est appelé "panne critique" n'est pas expliqué plus en détail, mais ce n'est certainement pas une panne qui met l'avion au tapis. En revanche c'est une panne suffisamment grave pour entraîner un arrêt de la mission et un retour sur base. Quant aux 1h42, il faut voir ça comme un MTBF ; un temps moyen entre deux pannes.

Donc oui c'est gênant, mais non ce n'est pas aussi catastrophique que ce qui est laissé supposer. Tout avion de combat récent passe inévitablement par une longue phase de déverminage pendant laquelle les pannes se succèdent à un rythme soutenu. Le Rafale aussi est passé par là, et le Mirage 2000 avant lui, pour ne citer que ceux-là.

De mémoire, il faut compter 100 000 heures de vol pour pouvoir considérer avoir atteint un niveau de fiabilité normal. Par conséquent ce qui était vrai lors de l'entrée en service ne l'est plus quelques années plus tard.

 

J'entends bien, mais :

  • un MTBF de 1h42 seulement, ça donne quelle probabilité d'annulation de mission si la mission est censée être un raid de plus de 9 heures pour 4 avions ?
  • en 2010, le Raptor était déjà déclaré opérationnel depuis 5 ans et environ 150 exemplaires avaient été construits. Sa fabrication a cessé en 2011 (sources Wikipedia). Combien d'heures avait-il donc au compteur ?
  • Si je compte bien, le Rafale est encore loin des 100000 heures que tu mentionnes. A-t-on une idée de son MTBF ? La comparaison m'intrigue...

 

A mon humble avis, un MTBF de 1h42, c'est par exemple inférieur à la fiabilité des voitures de Formule 1 et franchement, franchement, ça paraît très peu.

En gros ça permet de lancer une offensive en priant qu'on gagne tout de suite et définitivement, parce qu'après, de toutes façon, surtout face à un adversaire un peu nombreux avec un drapeau rouge et des étoiles jaunes, on est juste totalement incapable de supporter la moindre attrition, la moindre intensité qui dure en fait.

 

Moyennant quoi ce chiffre pourrait aussi être une intox, totalement en contradiction avec une doctrine de dissuasion, mais faux quand même :-)

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ca correspond à la photo donnée quelques pages avant je pense :

 

 

Annonce complète là :

http://www.marketwatch.com/story/dassault-aviation-the-rafale-further-improves-its-versatility-2014-01-23-7184518?reflink=MW_news_stmp

 

 

Merci .

 

En français :

http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/le-rafale-ameliore-encore-sa-polyvalence/

 

Bon ça sera suivi d'articles dans les médias ? 8)SR_140115_121013-1-600x400.jpg

Modifié par gargouille
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Magnifique la photo de l'article  :cool:

 

Essais réussis pour une Rafale “très lourdement armé”

 
rafale-20140123.JPG
 
 
“Je vous préviens qu’on a la puissance de feu d’un croiseur, et des flingues de concours”, lance Raoul Wolfoni dans le film “Les tontons flingueurs”. Si jamais un réalisateur s’aviserait de faire du long-métrage de Georges Lautner un “remake”, sans doute pourrait-il changer le mot “croiseur” par celui de “Rafale”.
En effet, Dassault Aviation a annoncé, ce 23 janvier, avoir réalisé des vols d’essais avec un Rafale dans une configuration “très lourdement armée” et inédite, comprenant 6 munitions AASM (armement air-sol modulaire à Hammer, 4 missiles air-air moyenne portée de la famille MICA, 2 missiles Meteor très longue portée et 3 réservoirs de 2.000 litres.
Ces essais ont été effectués en coopération avec la Direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre de travaux préliminaires, financés sur fonds propres par Dassault Aviation, préparant le standard F3R du Rafale, lequel vient d’être lancé par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pour un peu moins d’un milliard d’euros.
“En démultipliant les capacités de ses 14 points d’emport dont 8 sous voilure, le Rafale est le seul chasseur au monde capable de porter 1,5 fois sa propre masse”, prétend Dassault Aviation, qui souligne que “cette nouvelle configuration, inégalée par sa polyvalence et la puissance de feu qu’elle représente, a été rendue possible grâce à l’architecture ouverte de l’avion conçue, dès l’origine, pour remplir l’ensemble des missions dévolues jusqu’alors à 7 types d’avions différents en France”.
Le constructeur explique aussi que le Rafale est “un véritable ‘multiplicateur de forces’”, ce qui en fait un “outil de rationalisation des armées”.  En effet, 2 Rafale ont un potentiel équivalent de 6 avions de type Mirage 2000. Seulement, la limite de cette approche est que le dernier né des appareils de combat de Dassault Aviation n’a pas le don d’ubiquité…
Pour le moment, 126 Rafale ont été livrés à l’armée de l’Air et à la Marine nationale sur les 180 qui ont été commandés. Son constructeur précise que cet appareil totalise 120.000 heures de vol, dont 16.000 en opérations.
 
Modifié par FARSOLDIER
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Toujours sur le sujet de l'ouverture du points trois sous voilure par Air&Cosmos:

http://www.air-cosmos.com/defense/plus-de-punch-pour-le-rafale.html

Deux belles photos au passage.

En fait, le Rafale transporte l'équivalent de trois Twingo sous chaque aile ;),impressionnant quand même les avions modernes!

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Très impressionnant même ;) C'est un B-52 ce monstre c'est plus un avion de chasse . Sa situation a l'export est d'un paradoxe incroyable quand même, il mérite pas cette situation pas du tout . J’espère vraiment que les FRA le choisiront pour remplacer les MF2000  8)  il sera a point d'ici quelques années avec sa nouvelle remise a niveau 

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Air et Cosmos:

Dans son communiqué, Dassault souligne ainsi que le Rafale est aujourd'hui "le seul chasseur au monde capable de porte 1,5 fois sa propre masse". Selon la documentation constructeur, l'avion affiche une masse maximale au décollage d'environ 24,5 tonnes pour une masse à vide de la classe 10 tonnes.

 

Tout en conservant un enveloppe de vol compatible avec des profils de missions très exigeants ...

 

L’État semble avoir mis la main à la sébile pour financer a minima un upgrade qui pour le moment officiellement du moins n'intéresse pas l'ADLA

 

Ce petit évènement est à rapprocher des récentes décisions qui ont accompagné la venue de JYLD à Mérignac. L’État assure certes le service minimum, mais même ainsi c'est la réaffirmation du caractère éminemment stratégique de ce programme dont l'export n'est qu'un volet parmi les autres.

En effet avec cet avion les forces disposent désormais d'un outil des plus versatiles offrant une palette capacitaire extrêmement large sur le long terme, ce que nombre de nos partenaires ne peuvent affirmer aujourd'hui.

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Tout en conservant un enveloppe de vol compatible avec des profils de missions très exigeants ... L’État semble avoir mis la main à la sébile pour financer a minima un upgrade qui pour le moment officiellement du moins n'intéresse pas l'ADLA

 

Oui, c'est le genre de configuration qui doit séduire les Etats redoutant des conflits de haute intensité et pour lesquels les premières heures seraient cruciales. 

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Pour info, c'est la capacité d'emport d'un B29

http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/boeing-b-29-superfortress/

 

~9 t

 

Avec la précision en plus.

 

Un seul raid d'une cinquantaine de Rafale armé comme celà ferait très mal, à l'échelle d'un pays, carrément.

On est habitué à l'échelon tactique dernièrement mais il ne faut pas oublier que si un pays comme la France se dote de plusieurs centaine de Rafale (enfin .... 2 centaines et quelque...) c'est aussi pour se réserver la possibilité d'intervenir à un tel niveau stratégique sur une puissance ennemi qui aura fait ce qu'il faut pour nous énerver.

Modifié par c seven
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