Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

il y a une heure, Boule75 a dit :

Blague récursive :

Mais arrêtes donc ces critiques ! Nous français avons toujours tendance à pratiquer l'auto-dénigrement !

(tu ne serais pas informaticien , une fois ? :chirolp_iei: )

On sait pas faire du vrai auto-dénigrement, en France. Faut arrêter de se la péter !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Blague récursive :

Mais arrêtes donc ces critiques ! Nous français avons toujours tendance à pratiquer l'auto-dénigrement !

(tu ne serais pas informaticien , une fois ? :chirolp_iei: )

Adieu mon secret.

 

Je ne trouve pas que c'est de l'auto-dénigrement. L'auto-dénigrement serait par exemple pour les Corses (exemple dangereux) :

- "Les Corses sont des fainéants, ils ne foutent rien de la journée, comme moi"

Quand un Français critique les Français, ils critiquent les autres Français, pas lui. S'il dit que la France est un peuple d'assisté, il ne s'inclut pas dedans. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 2020 a dit :

C'est  je  pense le premier  reportage  ouil n'y  a pas de connerie raconté (...)

Faut pas trop exagérer non plus...

Entre l'introduction bourrée de superlatifs (j'ai failli zapper en imaginant la suite...), les images qui ne collent pas au commentaire et les interprétations approximatives d'un journaliste qui se voit servir un discours commercial, eh bien il y a un peu de tri à faire si on veut être précis.

Néanmoins, il est plus que correct en tant que vecteur de vulgarisation auprès du "vulgum pecus", ce qui est à marquer d'une pierre blanche (voire à célébrer religieusement après tant d'années de croisade).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DarkSablo a dit :

...Par contre la partie sur CATIA, très interessante

Oui, c'est la seule partie où j'ai appris quelque chose, j'ignorais que Catia avait été développé pour le Rafale

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Faut pas trop exagérer non plus...

Entre l'introduction bourrée de superlatifs (j'ai failli zapper en imaginant la suite...),

Ah oui, moi aussi j'ai failli zapper... Je regrette que n'ait pas été développé le pourquoi de la décision de faire en franco-français, ni en quoi le Rafale diffère des Typhoon, Sukkhoi et autres F-35...

Au final un honnête 12/20, mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, tipi said:

Oui, c'est la seule partie où j'ai appris quelque chose, j'ignorais que Catia avait été développé pour le Rafale

Ah oui, moi aussi j'ai failli zapper... Je regrette que n'ait pas été développé le pourquoi de la décision de faire en franco-français, ni en quoi le Rafale diffère des Typhoon, Sukkhoi et autres F-35...

Au final un honnête 12/20, mais pas plus.

Je vous trouve dure... on passe de 10 minutes au journal de 20 h il y a 3 ans ou on nous explique que le Rafale est trop cher et trop moderne, bref que c'est une mascarade, à c'est le seul fighter de sa génération combat proven et il est moins cher que le Typhoon et F35.

La qualité des videos je mettrais un bon 16, les intervenants, 15. Par contre le speech entre tout ca et l'impression que le narrateur s'adressait a des enfants... je met 12, mais bon RMC Decouverte c'est pas Encyclopedia non plus.

Un regret: cela aurait pu être diffusé sur une chaine un peu moins confidentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais justement dit 14. Émission sympa pour les personnes sans base, mais en parallèle un peu dangereuse justement à cause de ça. Ça m'a rappelé des choses sur l'Eurofighter, petite merveille décrite un peu (lol) avec exagération d'une façon qui donnait l'impression qu'il était premier et meilleur sur ses technologies.

C'est RMC, vulgarisation (super) et sensationnalisme (nul).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tipi a dit :

Oui, c'est la seule partie où j'ai appris quelque chose, j'ignorais que Catia avait été développé pour le Rafale.

Non ce n'est pas vrai, CATIA n'a pas été développé pour le Rafale. 

Il a existé bien avant le Rafale, en 1977 j'ai un ami qui est rentré chez Dassault dans une équipe déjà bien établie qui gérait Catia. Avant Catia les logiciels de CAO étaient 2D et pour les avions c'était suffisant car le principe de construction c'est de faire des cadres (qui sont donc 2D) sur lesquels on pose la "peau" du fuselage.

CATIA est le premier logiciel de CAO 3D et la justification était pour accélérer le développement: pour l'avion lui même 2D suffisait mais dans le développement il fallait faire des maquettes (exemple maquette électromagnétique en cuivre pur pour l'implantation des antennes) et celles ci devaient être 3D pour aller plus vite. Ainsi CATIA faisait gagner 6 mois dans le développement.

Ceci dit le Rafale en a sans doute bien profité, mais Catia aurait existé même sans lui. 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve l'emission parfaite pour le quidam moyen -qui, lui, s'en fou éperdument.

Cette réalisation (un peu à l'américaine) est la premiere du genre sur le Rafale. Je trouve ca très bien car ca vulgarise l'avion, et une personne qui ne s'y interesse pas sera plus accroché par ce type d'emission que par un doc factuel tres précis pour spécialiste.

 

Et bonus, ca en fait, aussi, une émission exportable à l'étranger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2009

14 avions sortiront de chaîne dont 2 en avance de phase au titre du plan de relance (4 B, 8C, 2M)

Janvier les 331/332/333/334 produits fin 2008 arrivent à Saint-Dizier

Février à juin sortent des chaînes les 335 à 338 (335 étant le premier de la 2e tranche -les F3)

Été sortie de chaîne du M 27

De juin à décembre 2009 sortie des chaînes des monoplaces 111/112/113/114/115/116/117/118 plus M 28

 

Les 117 et 118 seront en essais de réception début 2010 avec le M29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Faut pas trop exagérer non plus...

Entre l'introduction bourrée de superlatifs (j'ai failli zapper en imaginant la suite...), les images qui ne collent pas au commentaire et les interprétations approximatives d'un journaliste qui se voit servir un discours commercial, eh bien il y a un peu de tri à faire si on veut être précis.

Néanmoins, il est plus que correct en tant que vecteur de vulgarisation auprès du "vulgum pecus", ce qui est à marquer d'une pierre blanche (voire à célébrer religieusement après tant d'années de croisade).

Ma femme a compri... c est l esdentiel ;)Et le but d un tel reportage   lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 2020 a dit :

Ma femme a compri... c est l esdentiel ;)Et le but d un tel reportage   lol

ce que ma femme a compris depuis longtemps, c'est que des resto tombent en même temps que les signatures de contrats. Ca lui suffit, et moi aussi d'ailleurs puisqu'elle s'intéresse au Rafale par ce biais  ;)

 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dark sidius a dit :

C'est pour le grand public accessible a tous, de quelles approximations tu parle?, j'ai regardé le reportage plutôt pas mal avec de belles images.

Je ne les ai pas notées sur le moment mais elles étaient surtout le fait des commentaires de la voix off. A l'occasion, je pourrais prendre un peu de temps pour revoir le document et en citer si ça intéresse quelqu'un. Ceci dit, quand on connaît la difficulté à réaliser un bon documentaire et que l'on se souvient de la manière dont on parlait du Rafale dans la presse en général, il y a quand même des gros progrès. Ça en fait un documentaire correct avec de bon passage concernant Catia alors que c'est un outil péri-Rafale bien que déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 2020 a dit :

Ma femme a compri... c est l esdentiel ;)Et le but d un tel reportage   lol

Ben c'est un peu tout le problème de ces reportages trop généralistes. Ta femme est sympa elle a regardé pour te faire plaisir, mais 95% des gens qui ne sont passionnés par l'aviation n'ont rien à cirer de ce genre de reportage et regarderont autre chose. Et ceux comme nous qui sont passionnés ressortent frustrés par la faible densité d'information.

A contrario, quand FR3 avait fait il y a qq années un reportage sur "le Mirage IV, l'avion de la bombe", ils avaient réalisé un document bourré d'infos et de témoignages qui avait comblé le fan que je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dark sidius a dit :

Tiens dans le reportage le journaliste parle d'un plafond max de 20000 Mètres pour Rafale.

C'est une question de combinaison et non d'avion, il me semble. Avec des combis pressurisées adaptées, je crois que le Rafale pourrait aller au FL 600 ou 650.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gargouille a dit :

Oui c’est gentil, donc tu seras responsable si c'est un navet, ce qui est bien possible au vu des contenus de cette chaine.

:angry::biggrin:

PS : j'ai programmé l’enregistreur.

Ben... sans être un navet c'était assez moyen ce reportage RMC Découvertes sur le Rafale : beaucoup d'images déjà vues et revues, peu de détails sur les performances de l'avion, pas de témoignages de pilotes (sauf le "démonstrateur" des salons).

Il aurait été bien de parler de l'évolution des réacteurs M88 (maintenant en version Eco / Pack CGP, bien plus robustes et économes à l'entretien qu'a l'origine : bien de le dire pour les contribuables qui financent tout ça et voient ainsi dque l'industrie nationale prend bien en compte l'aspect économique)

Par contre, ils ne sont pas tombés dans le panneau habituel d'une certaine arrogance à l'anglo-saxonne consistant à dire au bon peuple qu'il surclasse tous ses concurrents dans tous les domaines, etc... Ils ont insisté sur sa polyvalence démontrée, et ils ont bien insisté aussi sur le fait qu'il y a toute une équipe soudée d'industriels qui travaillent discrètement pour améliorer l'appareil en continu à partir du RetEx des pilotes. Ce qui veut dire que le futur standard après celui du F-3R en cours offira infiniment plus que les premiers F1 et même que les F2 livrés à St Dizier en 2005 pour à peine plus cher en Euros constants :normalc: 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Rufus Shinra a dit :

C'est une question de combinaison et non d'avion, il me semble. Avec des combis pressurisées adaptées, je crois que le Rafale pourrait aller au FL 600 ou 650.

Il me semble qu'avec une combi pressurisée, un Rafale du 1/7 Provence a été crédité d'une victoire contre un chasseur TIE dans l'atmosphère proche de Tatooine dans la bordure extérieure :combatc:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...