Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a 44 minutes, pascal a dit : si l'intéressé parle d'escadron c'est que ce n'est pas un "chie dans l'eau" C'est pas faux. Toutes mes confuses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 No comment ;) Pour en revenir à nos moutons (nos Marins plutôt), tant que le rapport ne sera pas divulgué (et je doute qu'il le soit un jour), moult hypothèses alimenteront le débat sur ce malheureux crash... Mais si on regarde bien, dans la plupart des crashs, le facteur humain ressort très souvent en tête des facteurs contributifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a une heure, Oxcart a dit : Le vide-vite des bidons sur Rafale fonctionne comme sur les autres avions, il n'y a pas de mystères. Le vide-vite, oui. Mais les conséquences sur le circuit carburant sont spécifiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Les conséquences, c'est que tu as des trous dans tes bidons. Quand tu ravitailles, le pétrole censé aller dans les bidons en ressort direct. Bon certes, ce n'est pas du Rafale, mais voici pour illustrer un vide-vite sur 2000 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Question: pourquoi le ravitaillement en vol implique-t-il de remplir les bidons en premier en clair pourquoi les bidons sont-ils le passage obligé du pétrole lors du ravitaillement en vol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a 6 minutes, pascal a dit : Question: pourquoi le ravitaillement en vol implique-t-il de remplir les bidons en premier en clair pourquoi les bidons sont-ils le passage obligé du pétrole lors du ravitaillement en vol ? Parce que les bidons ne sont pas équipés d'évents? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 1 hour ago, Oxcart said: Le 1/2 Pintades ? Pffff jaloux..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Attention ce qui suit n'est pas une mise en accusation du pilote concerné : Et donc si on largue les bidons on règle le problème et on aurait pu avoir assez d'autonomie pour regagner le PA ? Je le redis ce n'est pas une mise en accusation ni une tentative de jugement. Juste une recherche de compréhension. Sinon oui depuis quelques jours que j'épluche les rapports du BEAD concernant AdA / Marine / ALAT, le facteur humain, la routine, l'effet hyper compétent donc passant sur certaines procédures sont souvent un des facteurs déterminants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a 57 minutes, Oxcart a dit : Les conséquences, c'est que tu as des trous dans tes bidons. Quand tu ravitailles, le pétrole censé aller dans les bidons en ressort direct. Exact. Mais quand ça interdit aussi de faire les pleins internes, c'est une autre histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zack Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a 20 minutes, pascal a dit : Question: pourquoi le ravitaillement en vol implique-t-il de remplir les bidons en premier en clair pourquoi les bidons sont-ils le passage obligé du pétrole lors du ravitaillement en vol ? Normalement non, le pilots peut normalement isolé les bidons du réservoir interne principale. Je ne sais pas comment sa marche sur rafale mais sa doit être similaire au avions américain : http://www.f-15e.info/technology/fuelsystem/external/external.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 @prof.566 Le Limougeaud est caustique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a 14 minutes, Teenytoon a dit : Et donc si on largue les bidons on règle le problème et on aurait pu avoir assez d'autonomie pour regagner le PA ? Je ne me souviens plus des détails du rapport (non public), vu que ce n'est pas ma came, mais le circuit carburant s'est retrouvé dans une configuration inextricable. Larguer les bidons n'aurait rien changé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Et donc le circuit carburant a été modifié pour ne pas que ça réarrive ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Je ne sais pas s'il a été nécessaire de le modifier. Cet accident est arrivé à une époque où il y avait pas mal de soucis de clapets/vannes liés au système de transfert de carburant entre réservoirs. Je crois me souvenir qu'un des éléments n'était pas au mieux de sa forme et a contribué de manière sournoise au problème. Mais sans garantie. Quoiqu'il en soit on est loin du postulat de départ qui colle toute la faute sur les seules épaules du pilote. Le pauvre bougre a fait au mieux (et pas forcément en solo) mais s'est retrouvé bien malgré lui dans une impasse qui lui a valu une cravate Martin-Baker. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Et puis les pilotes n'ont pas toujours tous les détails du problème comme dans un rapport d'accident, ce qui fait que leurs décisions sont souvent très conservatives. Par exemple, dans ce cas, le pilote ne savait probablement pas de façon certaine que le problème venait des bidons même si il pouvait peut être le déduire indirectement. Et si cette déduction était erronée, le largage des bidons avec leur carburant signifiait un game over instantané ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Il y a 3 heures, zack a dit : Normalement non, le pilots peut normalement isolé les bidons du réservoir interne principale. Je ne sais pas comment sa marche sur rafale mais sa doit être similaire au avions américain Ce n'est pas comparable. Déjà sur Mirage 2000 toute la gestion des transferts de carburant est automatique et il n'existe aucun tableau de commande similaire à celui-ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 janvier 2016 Share Posté(e) le 11 janvier 2016 Ok. Merci DEFA, Oxcart et les autres, très intéressante discussion en l'absence de rapport du BEAD. VIVE AIR DÉFENSE ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 janvier 2016 Share Posté(e) le 11 janvier 2016 bon, pour l inde, c'est acté et quasi signé http://www.livefistdefence.com/2016/01/all-clear-india-to-sign-deal-for-36.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 janvier 2016 Share Posté(e) le 11 janvier 2016 Reste à savoir ce qu'ils vont signer. Si c'est une promesse de vente assortie de conditions d'annulation, on n'a pas encore le c*l sorti des ronces... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 janvier 2016 Share Posté(e) le 11 janvier 2016 C'est pas faux. Après la montre joue pour nous depuis les contrats égyptien et quatari. Ce n'est pas nous qui avons une armée de l'air qui se réduit comme peau de chagrin et deux voisins inamicaux voir menaçant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 janvier 2016 Share Posté(e) le 11 janvier 2016 Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : Reste à savoir ce qu'ils vont signer. Si c'est une promesse de vente assortie de conditions d'annulation, on n'a pas encore le c*l sorti des ronces... Que de noirceur. Chèque la signature de 50% de la commande, le reste avant livraison et option pour 36 autres à réaliser dans les 3 ans sous condition de pénalités. Voilà c’est dit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 janvier 2016 Share Posté(e) le 11 janvier 2016 Et juste après ton réveil se met à sonner ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 janvier 2016 Share Posté(e) le 11 janvier 2016 il y a 14 minutes, Teenytoon a dit : Et juste après ton réveil se met à sonner ? Lequel ? Ce matin durant le sonnerie de mon réveil je n'arrivais pas à l’arrêter, j'appuyais sur sur la bonne touche, ça ne s’arrêtait pas, alors je passais à un autre réveil après 3 ou 4 réveils et une vrai analyse de la situation je me suis dits Georges ce ne sont pas les bons réveils tu en as un nouveau et là je me suis réveillé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 janvier 2016 Share Posté(e) le 11 janvier 2016 nan nan, la c est la bonne... Surotut juste avant le parade day etc. Si ca foire, on leur enverra des ASMPs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 11 janvier 2016 Share Posté(e) le 11 janvier 2016 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : bon, pour l inde, c'est acté et quasi signé http://www.livefistdefence.com/2016/01/all-clear-india-to-sign-deal-for-36.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter Bien, mais restons prudent, un autre journaliste indien est moins optimiste et prédit un nouveau retard. Alors, on verra le 26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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