Banzinou Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 Il y a 10 heures, Teenytoon a dit : Ok Heureusement qu'on a le porte avion corse du coup, sinon ils auraient du apprendre à ravitailler en vol Ou apprendre à se poser en Crète... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 Il y a 4 heures, ROXEL 17 a dit : On a jamais assez de pétrole. Le seul moment où un avion a trop de pétrole, c'est quand il est en feu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oshkosh Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 Bonjour, désolé d'être aussi mal informé,mais savez vous quelle plateforme remplacera le Rafale ? (Même si je sais que son remplacement n'est pas à l'ordre du jour.) Est-ce crédible de penser qu'il pourrait être remplacé par des drones de combats ? (Genre nEUROn et l'UCAV franco-britannique?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 il y a 13 minutes, Oshkosh a dit : Bonjour, désolé d'être aussi mal informé,mais savez vous quelle plateforme remplacera le Rafale ? (Même si je sais que son remplacement n'est pas à l'ordre du jour.) Est-ce crédible de penser qu'il pourrait être remplacé par des drones de combats ? (Genre nEUROn et l'UCAV franco-britannique?) Cette plateforme n'existe pas aujourd'hui à ma connaissance. Au mieux le Rafale sera remplacé en 2050. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 ils y en a qui disent pas avant 2075 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 (modifié) il y a 6 minutes, jérôme a dit : ils y en a qui disent pas avant 2075 Vu l'évolution lente des chasseurs, leur prix de développement astronomique, l'excellence du Rafale aujourd'hui, et que le drone FCAS ajoutera la furtivité qu'il manque (peut-être) au Rafale, je suis enclin à penser que ça sera nettement après 2050. Ce qui pourrait donner un indice est le Rafale MLU. S'il y a une grosse mise à jour, alors le remplaçant du Rafale je le verrais voler de ... tout là-haut (ou des flammes de l'enfer). Modifié le 13 février 2016 par web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 (modifié) Il faudra alors reproduire des cellules parce qu'aussi bon soit il notre Rafale sa cellule s'use. Modifié le 13 février 2016 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 Il y a 2 heures, jérôme a dit : ils y en a qui disent pas avant 2075 De toute façon, on a reçu notre premier Rafale en 1999 et on recevra le dernier pas avant 2025 voir plus, donc même si les premiers exemplaires arrivent en 2050, les derniers arriveront sans doute quelques décennies plus tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 Il y a 2 heures, Oshkosh a dit : Bonjour, désolé d'être aussi mal informé,mais savez vous quelle plateforme remplacera le Rafale ? (Même si je sais que son remplacement n'est pas à l'ordre du jour.) Est-ce crédible de penser qu'il pourrait être remplacé par des drones de combats ? (Genre nEUROn et l'UCAV franco-britannique?) Il y a 1 heure, web123 a dit : Cette plateforme n'existe pas aujourd'hui à ma connaissance. Au mieux le Rafale sera remplacé en 2050. Il y a 1 heure, jérôme a dit : ils y en a qui disent pas avant 2075 Il y a 1 heure, web123 a dit : Vu l'évolution lente des chasseurs, leur prix de développement astronomique, l'excellence du Rafale aujourd'hui, et que le drone FCAS ajoutera la furtivité qu'il manque (peut-être) au Rafale, je suis enclin à penser que ça sera nettement après 2050. Ce qui pourrait donner un indice est le Rafale MLU. S'il y a une grosse mise à jour, alors le remplaçant du Rafale je le verrais voler de ... tout là-haut (ou des flammes de l'enfer). il y a 30 minutes, clem200 a dit : Il faudra alors reproduire des cellules parce qu'aussi bon soit il notre Rafale sa cellule s'use. Rien ne dit que la MLU que le Rafale subira n'aura pas les airs d'une refonte totale, comme de trèèèès vieilles vues catia montrant un rafale aux formes beaucoup plus furtives et doté de baies d'emport externes le laissait penser il y a une décennie. En revanche une chose est sûre, l'amélioration de l'avion se poursuivra par incrémentations successives, et non rupture brutale provoquant un besoin de requalifier la totalité des équipements. Et si d'aventure une telle rupture doit se faire avec la production de nouvelles cellules dotées nativement de ces ruptures technologiques, il s'agira alors d'une recopie intégrant ces changements, et non d'un matériel entièrement nouveau. C'est déjà ce que font les autres avec des cellules beaucoup moins modulaires que le Rafale (F-16 block 52/60, SU 27/30/35...). A partir de là, on peut imaginer plein de choses faisables à long terme. Suppression de la dérive sur une cellule beaucoup plus furtive, radar conforme, gouvernes à déformation élastique, baies d'emport internes/externes, entrées d'air conformes, voire un avion "plus size" façon super hornet, plus gros avec un meilleur rayon d'action et une meilleure capacité d'emport, mais réutilisant tout ou partie des équipements anciens, et ne nécessitant pas pas de repartir d'une feuille blanche en ce qui concerne les lois de contrôle des commandes de vol, puisqu'elles seraient alors adaptées à une cellule légèrement différente sans avoir besoin d'être entièrement redéfinies de A à Z. A côté de ça, rien ne dit que de nombreus autres aéronefs, pilotés ou non, n'auront pas fait leur entrée dans les forces. Souvenons-nous des mots de Trappier demandant si "les avions du futurs devraient aller dans l'espace"... Mais en ce qui concerne le créneau du Rafale, si un seul avion peut continuer à faire le job d'interception, de supériorité aérienne, de, chasseur-bombardier tactique, en deux versions dont une navalisée, tout en évoluant suffisamment pour rester crédible, au sein d'une flotte comprenant par ailleurs des matériels dédiés pour des missions plus spécifiques (drones) pourquoi vouloir lui construire un successeur n'apportant rien de plus ? Une des seules choses dont on peut être à peu près sûrs c'est qu'il ne décollera jamais à la verticale et n'atteindra pas mach 3. Au delà de ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 Il y a 4 heures, Banzinou a dit : De toute façon, on a reçu notre premier Rafale en 1999 et on recevra le dernier pas avant 2025 voir plus, donc même si les premiers exemplaires arrivent en 2050, les derniers arriveront sans doute quelques décennies plus tard 1999 ? Il va falloir revoir quelques peu tes dates et l'histoire du Rafale je crois :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 (modifié) Le CEV a reçu son premier Rafale de série fin novembre 1998, les forces (la Marine) en 2000. Modifié le 13 février 2016 par Oxcart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 février 2016 Share Posté(e) le 13 février 2016 (modifié) Il y a 15 heures, Jarod a dit : 1999 ? Il va falloir revoir quelques peu tes dates et l'histoire du Rafale je crois :) Non Non http://rafalefan.e-monsite.com/pages/rafale/dossier-rafale-les-livraisons.html Après j'aurais pu dire 2000 pour le M2 et M3 livrés à la Marine qui participeront à Heracles en 2001 au standard LF1, sans canon avec un radar et un SPECTRA très limité et ne pouvant utiliser que des Magic II, mais le premier Rafale est bel et bien livré en 1999 Modifié le 14 février 2016 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 Forcément si vous considérez le M1 comme un Rafale de série...! Pour moi c'est 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 Perso j'ai ça pour les F1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 il y a 9 minutes, Jarod a dit : Forcément si vous considérez le M1 comme un Rafale de série...! Pourquoi, il ne l'est pas ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 il y a 6 minutes, Oxcart a dit : Pourquoi, il ne l'est pas ? Je crois qu'il servait comme avion d'expérimentation à l'origine, mais ça reste un appareil de série malgré tout. il y a 18 minutes, Kovy a dit : Perso j'ai ça pour les F1 T'aurais la source à tout hasard ? Moi qui pensait que le B301 avait été livré en 2000 comme le M2 et M3.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 24 novembre 1998 pour le B301 il semblerait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 il y a 1 minute, Oxcart a dit : 24 novembre 1998 pour le B301 il semblerait. C'est possible que j'ai confondu avec le B302 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 M1 operationnel dans l armée enfin... la marine pour moi ce n est pas un proto a la limite un pré série Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 il y a 23 minutes, 2020 a dit : M1 operationnel dans l armée enfin... la marine pour moi ce n est pas un proto a la limite un pré série Enfin vu les capacités du standard LF1..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 Le M01 et le M02 sont des pré-série. Le M1 est un avion de série de la tranche 1, récupéré par l'indus pour faire joujou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 (modifié) il y a 35 minutes, Oxcart a dit : Le M01 et le M02 sont des pré-série. Le M1 est un avion de série de la tranche 1, récupéré par l'indus pour faire joujou. Nuance : Le M01 et le M02 sont des prototypes. Techniquement on peut considérer les 13 Rafale de la première tranche comme une pré-série vu leur petit nombre, les nombreux problèmes restant à régler, et les différences énormes du SNA (pas de MDPU) par rapport aux tranches 2, 3 et 4 Modifié le 14 février 2016 par Kovy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 Concernant les livraisons 2016 à l'ADLA et les hypothèses capillotractées de TTU ... il se dit qu'en 2016 seront livrés entre 3 et 4 biplaces et un monoplace, le 2/4 opérationnel sur Rafale c'est toujours pour 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 il y a 36 minutes, pascal a dit : Concernant les livraisons 2016 à l'ADLA et les hypothèses capillotractées de TTU ... il se dit qu'en 2016 seront livrés entre 3 et 4 biplaces et un monoplace, le 2/4 opérationnel sur Rafale c'est toujours pour 2018 C'est pas un mal, vu que les 4 Biplaces livré à l'Egypte devaient être livré à l'armée de l'air en 2015. C'est jute un report de livraison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 février 2016 Share Posté(e) le 14 février 2016 Il y a 3 heures, Kovy a dit : Nuance : Le M01 et le M02 sont des prototypes. Techniquement on peut considérer les 13 Rafale de la première tranche comme une pré-série vu leur petit nombre, les nombreux problèmes restant à régler, et les différences énormes du SNA (pas de MDPU) par rapport aux tranches 2, 3 et 4 Pas d'accord et la numérotation le confirme. Les M01, M02, B01 et C01 sont des pré-series (ou prototypes). Les autres sont des avions de série. Une petite série n'est pas une pré-série, et le standard de livraison n'est pas non plus un paramètre pertinent puisqu'il reflète simplement l'état technologique et de développement au moment de la livraison du premier lot. Ce standard initial évolue nécessairement par la suite sous l'effet conjoint du temps qui passe (développements complémentaires ou nouveaux, obsolescences) et de l'accumulation d'expérience (modifications, évolutions). En l'occurrence le standard F1 était le standard initial prévu dès le lancement du contrat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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