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[Rafale]


g4lly

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il y a 54 minutes, Kelkin a dit :

Moui. On n'aura plus besoin d'un camion pour transporter l'antenne, qui sera minuscule... Par contre on aura besoin d'un camion pour transporter son système de refroidissement. -200°, c'est pas si facile à atteindre !

C'est à peu près la température de fonctionnement d'un détecteur IR (80K). Tout dépend de la taille et de la dissipation du composant à refroidir

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il y a 3 minutes, cicsers a dit :

T’inquiètes, avec Indra en mettre d’œuvre on va être bien. Ils vont pondre un aesa qu’ils n’ont jamais construit, une suite EW qu’ils ne savent pas encore faire, une suite optronique même pas encore imaginée, et une fusion de données basée sur celle du Typhoon incapable de ségrégation des pistes. C’est pas comme si Thales avait pas déjà tout ça en stock.

Ben donc si je m’inquiète ça sent le transfère de tech forcé. 

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

 

Vous prêtez au maître d'oeuvre des attributions qu'il n'a pas.

 

J’ai sûrement un biais sur le sujet, mais Indra va gérer ça comment ? L’intégration des systèmes Thales au sein du Rafale est une réussite résultant d’années de coopération et d’expérience de deux industriels qui ont accumulé un savoir-faire incontestable. Dans ce domaine précis même les américains reconnaissent une expertise française bluffante (voir ce que disait l’officier US dans une vidéo devant un parterre d’officiels). Là on met dans la boucle un maître d’œuvre qui est loin d’être aussi performant que ce que l’on a chez nous. Je radote sur le sujet, je vais aller prendre mes cachetons.

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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Vous prêtez au maître d'oeuvre des attributions qu'il n'a pas.

Ça veut bien mais comment tu veux être leader sans info sur les capacités des uns et des autres. Je vois pas comment il peut être responsable et ignorant en même temps. 

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il y a 31 minutes, wagdoox a dit :

Ça veut bien mais comment tu veux être leader sans info sur les capacités des uns et des autres. Je vois pas comment il peut être responsable et ignorant en même temps. 

Toute proportion gardé (je ne travail pas dans l'industrie militaire ou aéronautique), mais des " responsables et ignorants en même temps" j'en ai vu plein dans mon boulot :biggrin:

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il y a 18 minutes, emixam a dit :

Toute proportion gardé (je ne travail pas dans l'industrie militaire ou aéronautique), mais des " responsables et ignorants en même temps" j'en ai vu plein dans mon boulot :biggrin:

Oui... moi aussi et quand je vois le résultat derrière ... en plus on parle de truc pointu et qui doit être cohérent à la fin. 
on parle pas de la campagne de com de la république en marche ... avec un ministre de l’intérieur entrain de marché dans une manif contre son gouv. 
il y a plein de chose de tu peux bullshiter, le matériel militaire ... il a tendance à rapidement être confronté au réel et bien violent pour le coup. 

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Article de Henri Pierre Grolleau sur F4

Le Rafale F4.2 en 2025 sera equipe de GaN pour son radar ainsi que Spectra.  Le demonstrateur CARAA (Capacités Accrues pour le Radar RBE2 à Antenne Active) a fait son premier vol en 2015. (Plus de detail page 7 et 8 de l'article)

http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=25484

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 4 heures, cicsers a dit :

 Dans ce domaine précis même les américains reconnaissent une expertise française bluffante (voir ce que disait l’officier US dans une vidéo devant un parterre d’officiels).

Cette vidéo m'intéresse... Tu as un lien ? :wub:

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20 minutes ago, FATac said:

C'est un article de 2017. Nous sommes, en 2021, à mi-chemin de cette prévision pour 2025. Sait-on pour autant comment ce chantier avance (dans les grandes lignes) ?

Je n'en sais rien, mais CARAA avait deja fait son premier essai en 2015.  Cet article est plutot detaille sur les plan F4, plus que ce que j'ai pu lire autre part. Moi je conclu que GaN est bien dans le cahier des charges F4.  Apres est ce que cela sera fait en 2025 sans delais ou probleme, je ne pourrais pas dire.

En plus le bouquin "Rafale en Action" de Henri Pierre Grolleau est reference sur le site Dassault donc a priori, Mr Grolleau est respecte et pris au serieux par Dassault. https://www.dassault-aviation.com/en/passion/news/book-rafale-action-texts-photos-henri-pierre-grolleau/

En tous cas lis l'article, et forme ton propre opinion. Perso je le trouve tres credible.

Modifié par Lordtemplar
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il y a 11 minutes, casoucasou a dit :

Cette vidéo m'intéresse... Tu as un lien ? :wub:

 

il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit :

apres est ce que cela sera fait en 2025 sans delais ou probleme

quand il a été question d'avancé la tranche 5, Thales à pas aimé et à dit que le "nouveau radar" serait pas prêt. 
je pense que techno il est prête, c'est comme dirait pic, on attend que le cout du GaN diminue avec les activités civiles. 
 

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il y a 28 minutes, wagdoox a dit :

 

il y a 11 minutes, Lordtemplar a dit :

A 2h12min, l'officier US parle de la furtivite passive vs active.  Surprenant comme commentaire venant des US

 

Si nous publiez cette vidéo sur certains sites anglophones, vous pouvez être accusé de tentatives de meurtres avec préméditation vu le nombre de suicides que vous allez générer. :bloblaugh:

Modifié par emixam
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il y a 35 minutes, Lordtemplar a dit :

CARAA

t'es sur que c'est lié au GaN d'ailleurs ? 
“The CARAA demonstrator first flew in late 2015. It is composed of numerous receptors, enabling the creation of radar lobes optimised by advanced calculation techniques to cancel jamming in many directions simultaneously.
Pour moi c'est surtout de l'anti brouillage. 

Ensuite je reviens sur la date
projects in order to help mature technologies to be produced from 2025 for Standard F4.2.
Ca veut à dire production à partir de 2025, pour livraisons 2027 (ce qui correspondrait avec les remarques de Thales)?. 
L'AESA n'a pas arrivé avec le F3 mais une sous variante OST non ? ou pourrait imaginé qu'il en aille de meme ici. 

En revanche MELBAA pourrait etre GaN puisque bande large mais là encore ils parlent de calculateurs...

"On Tranche 5 Rafales, we will have at our disposal twice the amount of transmitted power for the radar and jamming antennas."
Tranche 5, on est bien en 2027. Si on balance 2x plus d'énergie, ca veut dire que le radar aura une capacité de detection double donc à 400km.
Ca pourrait aussi coller avec la volonté de detecter les furtifs. 

"GaN technological path is so important, especially for the development of additional emitting panels and apertures that will offer extended radar angular coverage."
Aura t on vraiment besoin d'antenne conforme ? 

(je l'avais déjà lu mais je recouvre avec plaisir).

@Picdelamirand-oil à nouveau, j'en appels à toi, oh maitre Spectra. Comment ca j'en fais trop ?!

il y a 17 minutes, emixam a dit :

Si nous publiez cette vidéo sur certains sites anglophones, vous pouvez être accusé de tentatives de meurtres avec préméditation vu le nombre de suicides que vous allez générer. :bloblaugh:

t'inquiète c'est en français et meme s'ils le parlent, ils pourront encore dire "j'ai appris à l'école mais j'ai tout oublié".
j'ai rarement vu un peuple à la mémoire aussi selective.

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il y a une heure, FATac a dit :

C'est un article de 2017. Nous sommes, en 2021, à mi-chemin de cette prévision pour 2025. Sait-on pour autant comment ce chantier avance (dans les grandes lignes) ?

On avait déjà eu ce document et j'en ai traduit de large extraits dans le Dieu Rafale... Mais depuis Grolleau a produit un autre article qui contredit celui là et qui semble décrire un F4.2 moins ambitieux.

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Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

En tous cas lis l'article, et forme ton propre opinion. Perso je le trouve tres credible.

Je l'ai lu à l'époque (j'étais abonné à AFM) ... faudrait que je m'y replonge, mais ça ne me donnera pas plus de précision sur l'état d'avancement (ou d'abandon) des chantiers puisque cela reste une projection faite il y a 4 ans.

Quant à la réputation ou la crédibilité d'HPG, il y a longtemps qu'elle n'est plus à établir tant les portes lui sont ouvertes. Même si ses papiers sont assez similaires dans les revues françaises et les revues internationale (mais c'est pareil pour tous les auteurs dont on retrouve les signatures partout), c'est un pourvoyeur d'informations assez fiables sans jamais franchir les lignes de la révélation non-souhaitée. On peut lui faire confiance pour rapporter fidèlement ce qui lui est dit (et dont on lui dit qu'il peut le dire).

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Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

A 2h12min, l'officier US parle de la furtivite passive vs active.  Surprenant comme commentaire venant des US

Il affirme même que les français en sont devenus les "maîtres". Et aussi "nous [les américains] avons oublié la guerre électronique". Mazette.

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Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Il affirme même que les français en sont devenus les "maîtres". Et aussi "nous [les américains] avons oublié la guerre électronique". Mazette.

Beaucoup de choses ont semble-t-il changé depuis ce fameux jour dans les années 80, où un unique EA-6B Prowler a mis en PLS la totalité des radars français dans le nord-ouest... Je suis sûr que notre bon @DEFA550 en a entendu parler et pourrait nous en dire un mot. :wink:

Cependant nous sommes toujours à la traîne dans l'acquisition des dispositifs embarqués type réseaux de drones brouilleurs, ou nacelles dédiées (CARBONE n'est pas une réalité). Pendant ce temps les US multiplient les achats et les tests impliquant des dizaines voire des centaines de plates-formes réalisant du brouillage collaboratif par exemple.

On a de bons trucs en R&D, mais on manque des matériels dédiés acquis par les armées pour mener les missions. Même si SPECTRA est un exceptionnel système dans son genre bien entendu. Mais il est un peu seul.
Les choses évolueront avec CUGE/épicure/Archange, et je l'espère avec un futur drone, MALE RPAS ou autre chose.

 

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Il affirme même que les français en sont devenus les "maîtres". Et aussi "nous [les américains] avons oublié la guerre électronique". Mazette.

Je pense qu'il y a quand même une bonne couche de diplomatie là-derrière, parce que les américains ne sont pas à la ramasse non plus.

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