arctor Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 La plupart des matrices IR des pods de désignation (Damocles y compris) fonctionnent dans la bande 3 - 5 µm. 'Paraît que c'est plus efficace pour la détection longue distance en ambiance chaude et humide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 Ah oui, pas bete, c'est vrai que les IR sont sensibles a l'humidite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 L'OSF IT arrive sans voie IR pour les lots 3 et 4, ok. Ensuite viendra l'OSF NG... Bah en fait il n'arrive que pour le lot 4, pas d'OSF du tout sur la 3ème tranche. Ensuite, advienne que pourra, faudra juste trouver quelqu'un pour payer :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 DSI n°59 en Mai 2010, pages 102-103 : C'est ce qui explique que les Rafale F3 Road Map de la 4e tranche aient été commandé, en décembre dernier, avec l'OSF-IT et que les 57 Rafale F3 de la 3e tranche (2 Rafale M de cette tranche de 59 machines ont déjà été accidentellement perdus), dont les livraisons ont débuté l'an dernier, mais sans OSF, aient bénéficié de la passation, en juin 2009, d'un contrat de rattrapage portant sur l'acquisition de 49 OSF-IT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 Bah oui, je me rappelle de ça, mais j'en ai entendu parler nulle part ailleurs que dans DSI. Aucune annonce indus, rien, donc je doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 au lieu de commander des détecteurs IR en nombre, la DGA a prévu de garder l'argent pour la prochaine génération, j'ai bon ou pas là? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 No idea, y a rien en PLF sur ce sujet, je pense que comme pour bien d'autres dossiers c'est tellement lié au bon vouloir des clients export qu'on attend avant d'engager quoique ce soit, et on s'efforce péniblement de sécuriser les trucs jugés cruciaux (genre Meteor). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 BILAN CRUZEX n.n Bilan qualitatif Deux temps forts de CRUZEX V permettent de juger qualitativement de l'engagement de nos moyens. D'abord la journée du 10 novembre 2010 qui était consacrée à des missions de combat aérien 1V2 pour les RAFALE et 2V2 pour les M2000-5 face aux autres avions participants. (F16 US et Chilien, F2000 et F5 Brésiliens). Le RAFALE fut le seul à faire du 1V2 et ses résultats furent probants puisqu'il fit 17 kills contre 2 subis seulement (face à des F16 Chiliens) au cours des 6 missions 1V2 réalisées. Le M2000-5 fit 13 kills pour 9 subis au cours des missions de 2V2 réalisées. Ces résultats sont à souligner car les conventions d'engagement, début du combat au croisement et uniquement en FOX2, atténuaient la supériorité de nos moyens en tir long range. Elles favorisaient surtout le F16 Chilien avec le couple python IV et viseur de casque. De plus, certains chiliens opposés au M2000-5 ont annoncés des FOX 2 avant le croisement alors que le M2000-5 pouvait annoncer des tirs MICA IR FOX 2 valides bien avant d'entrer dans le domaine de tir du python IV. Ensuite les cinq journées de LIVEX au cours desquelles le RAFALE fut utilisé en mission omni rôle à l'exception des deux premières COMAO et le M2000-5 en mission de SWEEP, CAP et ESCORT. En face les F5 Brésilien modernisés constituaient la seule menace air-air. Au cours de ces missions le RAFALE ne subit aucun kill validé, et réalisa 25 kills. Il traita tous ses objectifs (tir simulés d'A2SM) à l'exception d'une sortie au cours de laquelle la densité de l'opposition air-air ne permit pas au pilote de l'EC01.007 de passer en mode air-sol. n.n Points positifs Bien que le niveau des nations ne soit pas homogène, CRUZEX V permet de voler dans un cadre différent de la métropole et dans ce contexte de réaliser un entrainement cohérent profitable à tous. Par ailleurs, l' excellente ambiance et l'envie d'apprendre des Brésiliens en particulier ont permis des échanges enrichissant pour tous. L'excellence du RAFALE a pu être démontrée tant par sa disponibilité que par sa réelle polyvalence en vol. CRUZEX V a été l'occasion de démontrer que le système d'arme est abouti et de donner l'image vers l'extérieur d'une très grande facilité et d'une remarquable efficacité tant dans le domaine air-air que dans celui de l'air-sol. Enfin les vols place arrière au profit des pilotes de la BAF[1] ont tous fait l'objet de commentaires très favorables. Le système d'arme et sa capacité à basculer du mode air-sol au mode air-air très rapidement, sa capacité à faire de la ségrégation capteur entre le pilote et le navigateur[2], la fusion des données capteurs en tête moyenne, la manœuvrabilité à toutes les vitesses, l'ergonomie du poste de pilotage et de navigateur ont réellement impressionné les pilotes brésiliens. [1] Le LCL ... CDT du 1º GDA sur F2000, le LCL ... CDT du 3/10 GAV sur AMX, LCL ... CDT 1/16 GAV sur AMX, LCL ... CDT 1/14 GAV sur F5 et LCL ... CDT 3/3 sur TUCANO. [2] Afin de laisser une capacité air-air au pilote pendant que le navigateur est en mode air-sol pour traiter les objectifs assignés. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 :oops: Bon c'est de nature à faire évoluer favorablement l'image de notre zinc auprès des officiers brésiliens tout ça ; ils vont se rendre compte que ce serait une meilleure affaire que le Gripen NG qui n'existe que sur le papier et a encore tout à démontrer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 En décembre 2010, les 9 Rafale et 12 Super-Etendard à partir du porte avions Charles-de-Gaulle ont effectué 138 missions destinées à l'appui rapproché des troupes au sol en Afghanistan dont certaines de reconnaissance ont constitué une première . Toutes ces missions ont été préparées avec le système SLPRM (Système Local de Préparation de Mission) de Sagem avec la nouvelle version logicielle V4.2. Cette version a permis notamment de programmer le nouveau pod de reconnaissance du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 Bah oui, je me rappelle de ça, mais j'en ai entendu parler nulle part ailleurs que dans DSI. Aucune annonce indus, rien, donc je doute. Seulement voilà, en 2009, DSI nous disait que l'OSF-IT serait commandé pendant le salon du Bourget en tant qu'annexe au programme Road Map, parce que les opérationnels trouvent ce bidule largement trop indispensable pour faire l'impasse dessus. Et un an après, DSI nous confirme que la commande a été passée "en juin 2009" parce que c'était trop utile, on plaisante pas avec l'OSF. En 2009, ils contredisaient clairement A&C qui eux pensaient qu'on ne commanderait même pas la totalité des OSF-IT pour la 4e tranche, et en 2010, ils enfoncent le clou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 Il ne semble pas que le président français ait envisagé sérieusement d’examiner cette proposition, dont il craignait évidemment qu’elle soulevât la fureur des USA. De ce point de vue, il existe certaines circonstances où la France, compte tenu de ses prétentions à l’indépendance et de ses moyens effectifs de l’assurer, balance entre la courte vue, le manque d’audace et un réflexe d’alignement sur les USA L'indépendance ne veut pas dire ne pas avoir d'alliés. La France doit être capable de défendre ses intérêts vitaux sans demander l'aval des USA et c'est réciproque. Pour autant, nous sommes alliés des USA qui sont d'ailleurs la principale force de l'OTAN, et les USA sont alliés de nos autres alliés européens et leurs défenseurs. On ne joue pas contre son camp en vendant des armes pour seulement une question d'argent et d'export, à l'ennemi du principal allié qui changeraient l'équilibre des forces et provoqueraient des pertes beaucoup plus importantes en cas de conflit USA-Chine. Si la France doit être seule, sans alliés, hors EU, et isolée comme la Russie l'est par exemple, il va falloir autre chose que 1,8% du PIB à la défense, 300 nukes, 6 SNA Suffren, 1 PAN , 254 chars rénovés et 170 avions de combat modernes (dont une centaine de Rafale), surtout si on a l'hostilité franche des USA et que ceux-ci aident alors nos ennemis contre nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 BILAN CRUZEX Bon, pas de quoi se gargariser.Heureusement que le Rafale est meilleur que le F16C. =) Ceci-dit c'est du Fox 2 et ce qui compte c'est le Fox 3 à 70% et le Fox 2 pour le reste (moins quelques % au canon). On n'a pas vu face à l'AMRAAM C 17 kills contre 2 subis seulement, c'est pas mal mais le minimum qu'on pouvait faire. Je rappelle que le F22 prétend à des score de 100 à 0 ou 1 à la rigueur en global c'est à dire fox 3+2+4 Bon c'est de nature à faire évoluer favorablement l'image de notre zinc auprès des officiers brésiliens tout ça ; ils vont se rendre compte que ce serait une meilleure affaire que le Gripen NG qui n'existe que sur le papier et a encore tout à démontrer Les officiers et les services techniques ne se satisfont pas de ce genre de démonstration. ;) Le Gripen NG prétend aussi à ce genre de score même si'il est inférieur sur certains points. Quand au transfert de techno, on n'apprend plus par la participation au développement que par une licence et c'est le point fort de la proposition Gripen NG, alors qu'avec le Rafale, c'est déjà développé.Premier point de détail à ne pas négliger! Donc, il faut vraiment voir le détail des différentes propositions et dans tous les cas. A propos, quand une armée de l'air de bon niveau évalue un avion, elle fait de la recherche opérationnelle sur des simulateurs et outils informatiques pour évaluer dans les situations réelles simulées.C'est-ça aussi qui compte. Mais visiblement la recherche infrarouge ca marche pas bien, balayage trop lent probablement Il n'y a pas forcement de balayage avec les matrices FPA (si on se contente d'un secteur) contrairement aux OSF à barettes, et là ça dépend de la sensibilité donc la taille de la puce en sus de la technologie choisie, et aussi la résolution. La tendance actuelle est dans les très grandes matrices en MCT et bi-bandes, mais il faut en avoir au moins echantillonnées en préproduction chez Sofradir, avant de commencer la reconception de l'OSF pour l'OSF2 et pouvoir travailler avec. Pas besoin de se presser si c'est pour avoir une OSF dépassée trop vite.Troisième point! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 disons que le Rafale prétend rien lui, il montre ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danell Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 Bilan Cruzex :oops: Quelle est la source ? Air & Cosmos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 Juste une question comme ça. On a des nouvelles de M18 oubien il faut attendre d'en trouver des morceaux en vente sur DHgate ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 ca demontre le gap entre M2000 et rafale vs XX, le rapetout qui gane 100 à 0.1, on a pas vu ca a l'atlc, ;) =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bluewings12 Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 Petite video , départ pour CRUZEX : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/exercice-cruzex-2010 Video du CRUZEX : Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex... Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 La France doit être capable de défendre ses intérêts vitaux sans demander l'aval des USA et c'est réciproque. Ouah-ah... non: dans un cas, y en a un qui fait ce qu'il veut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 Je rappelle que le F22 prétend à des score de 100 à 0 ou 1 à la rigueur en global c'est à dire fox 3+2+4 Il a combien de missile en soute pour se fendre la troche un bon coup. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 BILAN CRUZEX Les officiers et les services techniques ne se satisfont pas de ce genre de démonstration. ;) Le Gripen NG prétend aussi à ce genre de score même si'il est inférieur sur certains points. tout est dit Quand au transfert de techno, on n'apprend plus par la participation au développement que par une licence et c'est le point fort de la proposition Gripen NG, alors qu'avec le Rafale, c'est déjà développé.Premier point de détail à ne pas négliger! Ou on se loupe dans le DEV, et on a un avion retardé voire en bois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 A propos d'optiques: Détecteur infrarouge intégré n s'appuyant sur les recherches de l'Onera, Sofradir travaille actuellement sur des systèmes infrarouges dont la taille pourrait être divisée par deux par rapport aux caméras refroidies actuelles. L'idée consiste à intégrer l'optique directement dans le cryostat (maintenu à environ - 180°C) pour réaliser un détecteur infrarouge autonome.Elle a été largement explorée par Guillaume Druart, aujourd'hui ingénieur chercheur au département d'àptique théorique et appliquée de l'Onera, dans le cadre de la thèse qu'il a effectuée à l'Onera Palaiseau en collaboration avec l'institut d'optique. Des travaux qui, fin 2010,lui ont valu le prix des thèses Paris Tech, et le prix de la meilleure thèse en sciences pour l'ingénieur de la fondation EADS. Air et couscous de cette semaine, j'ai l'article scanné (c'est la crise, on a plus droit a des version papiers, sauf les boss peut etre, pour le reste des "employés" le documentaliste de la boite scanne les articles et les envois par mail) mais le réseau d'entreprise bloque les uploads... Bref, future voies IR miniaturisées aux 4 coins du Rafale? (et en dessous et au dessus aussi). Si j'ai bien compris en lisant rapidement, l'optique et le détecteur sont fusionnés et la DGA s'y intéresse de prés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Aevy Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 Petite video , départ pour CRUZEX : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/exercice-cruzex-2010 Video du CRUZEX : Cheers . Merci ! à 1min08 (youtube) un pilote atterrie assez violemment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 15 janvier 2011 Share Posté(e) le 15 janvier 2011 Sinon le cargo Libyen à 2'52 dans la vid du Cruzex ça vous inspire quoi ? il y avait des observateurs ou des participants libyens ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 janvier 2011 Share Posté(e) le 15 janvier 2011 BILAN CRUZEX n.n Bilan qualitatif Deux temps forts de CRUZEX V permettent de juger qualitativement de l'engagement de nos moyens. D'abord la journée du 10 novembre 2010 qui était consacrée à des missions de combat aérien 1V2 pour les RAFALE et 2V2 pour les M2000-5 face aux autres avions participants. (F16 US et Chilien, F2000 et F5 Brésiliens). Le RAFALE fut le seul à faire du 1V2 et ses résultats furent probants puisqu'il fit 17 kills contre 2 subis seulement (face à des F16 Chiliens) au cours des 6 missions 1V2 réalisées. C'est possible d'avoir le lien ou la source, Merci beaucoup =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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