pascal Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 Le Normandie fut le troisième escadron de chasse FAFL (GC 3) après l'Ile de France et l'Alsace (Sq 340 et 341 de la RAF) il fut créé en 42 en Egypte ou en Syrie (de mémoire) avant de partir chez les russes.Son insigne était le blason des ducs de Normandie. Je crois que c'est en 44 ou 45 que sur accord de Staline l'escadron fut renommé Normandie Niémen en l'honneur des combats livrés en Biélorussie et en Courlande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 Rafale News était sur la brèche avant A&C :http://rafalenews.blogspot.com/2011/08/neu-neu-will-be-back-soon.htmlhttp://rafalenews.blogspot.com/2011/08/first-normandie-niemen-squadron-rafale.html :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 M'en fout, il y a les cigognes et... les autres... =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 Le Normandie fut le troisième escadron de chasse FAFL (GC 3) après l'Ile de France et l'Alsace (Sq 340 et 341 de la RAF) il fut créé en 42 en Egypte ou en Syrie (de mémoire) avant de partir chez les russes. Son insigne était le blason des ducs de Normandie. Je crois que c'est en 44 ou 45 que sur accord de Staline l'escadron fut renommé Normandie Niémen en l'honneur des combats livrés en Biélorussie et en Courlande Sur demande de Staline, Pascal! Et je peux t'assurer que, même aujourd'hui, quand tu parles d'aviation avec nos amis russes, le nom de "Normandie-Niemen" signifie quelquechose pour eux! A ma grande surprise, j'ai pu régulièrement le vérifier avec mes relations de travail dans ce pays... a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 Vu sur le forum check six http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=171002 http://www.checksix-forums.com/attachment.php?attachmentid=26241&d=1314807195 http://www.checksix-forums.com/attachment.php?attachmentid=26242&d=1314807226 des infos sur le nouveau code gris clair. un test ou un futur "upgrad" pour le reste de la flotte? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 Signification de ce fanion avec ces deux "lyons" cesx deux "loups" ? En temps que Normand je suis obligé de rectifier, sur le blason de la Normandie nous avons deux léopards d'or et non pas des lions ou des loups, encore heureux que tu n'y ais vu des chèvres ou des anes. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 M'en fout, il y a les cigognes et... les autres... =D Ah... Tu parles des pintades qui décorent les dérives des M1995 ? =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 Je suis sûr que c'est pareil dans une autre ambassade en Inde. =) Toi aussi ton frère travaille en Inde? :-[ Plus sérieusement Klem, on ne remet as en doute la compétence de ton frère, mais il y a des gens dont c'est le boulot de faire croire à certains autres qu'un deal est gagné... Et puis... Je pense qu'on est pas mal à tellement avoir été déçu qu'on préfère ne pas y croire, comme ça, si par hasard on gagne, on sera doublement content ! Edit = Pour le "Niemen", c'est d'après le bouquin d'Yves Courrière je crois sur le Neuneu, en effet Staline qui donna à tout les régiments (Aériens?) ayant participé à cette campagne l'ordre de rajouter "Niemen" à leur nom. On avait ainsi le XVIII Régiment de la Garde - Niemen, et le Normandie - Niemen. Il ne me semble pas que cela ait été reservé aux Français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 Ah... Tu parles des pintades qui décorent les dérives des M1995 ? =D Mais heuh! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 Ah... Tu parles des pintades qui décorent les dérives des M1995 ? =D Elles volent, elle. C'pas comme les lions ou le tigre... ca n'a rien a faire en aéro ces machins la ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vuia Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 ... Edit = Pour le "Niemen", c'est d'après le bouquin d'Yves Courrière je crois sur le Neuneu, en effet Staline qui donna à tout les régiments (Aériens?) ayant participé à cette campagne l'ordre de rajouter "Niemen" à leur nom. On avait ainsi le XVIII Régiment de la Garde - Niemen, et le Normandie - Niemen. Il ne me semble pas que cela ait été reservé aux Français. Le groupe "Normandie" a été incorporé dans le 18e régiment de la Garde soviétique. Le régiment a appuyé l'offensive terrestre des soviétiques au franchissement du fleuve Niemen le 23 juin 1944. En récompense, le maréchal Staline distingue l'unité de l'appellation de « Régiment du Niemen » et le groupe français devient « Normandie-Niemen » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Toi aussi ton frère travaille en Inde? :-[ Plus sérieusement Klem, on ne remet as en doute la compétence de ton frère, mais il y a des gens dont c'est le boulot de faire croire à certains autres qu'un deal est gagné... Et puis... Je pense qu'on est pas mal à tellement avoir été déçu qu'on préfère ne pas y croire, comme ça, si par hasard on gagne, on sera doublement content ! Je comprend tout à fait ton état d'esprit. Moi ça m'a quand même mis du baume au cœur, au risque d'être déçu je te l'accorde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
art Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Des News de l'usine nouvelle concernant le brésil :http://www.usinenouvelle.com/article/dassault-fait-la-promotion-du-rafale-au-bresil.N157997 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Dassault en a pas marre de baisser son slip pour une micro commande? Ça me fait mal au cœur que le Brésil acquiert 20 de R&D au frais de la princesse pour 36 malheureux Rafales, encore une idée d'énarque qui se croit fin commercial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Rien ne dit que ce partenariat stratégique a encore les faveurs et la volonté de le prolonger pour Roussef .Car c'est une décision qu'on attend d'elle sur l’avion choisit qui sera commandé en trois tranches, 36 avions d’ici 2011/12, 50 avions en 2015/16 puis selon les réserves financières une dernière tranche d’une trentaine d’avions entre 2020 et 2025.On parlait d'un marché de 100 à 120 avions, on l'oublie souvent car on se focalise trop sur la première tranche de 36 et on occulte parfois les besoins de la Force Aérienne Brésilienne (FAB) qui prévoit toujours de remplacer ses avions de combat F-5EM/FM (version E/F modernisée) d’ici à 2014. Cette première tranche s’inscrit dans un cadre financier de près de 3 milliards de dollars et l’ensemble de cette acquisition devrait atteindre les 8 milliards de dollars (acquisition de 110 à 120 avions).Donc cela veut dire pour nous que le GIE Rafale et non simplement Dassault Aviation et/ou l'Elysée doivent TOUS être en adéquation et symbiose pour remporter ce marché. Tiens voila la reponse de Philippe dans le post sur le Rafale au Bresil. 120 avions ca te semble suffisant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Dassault en a pas marre de baisser son slip pour une micro commande? Ça me fait mal au cœur que le Brésil acquiert 20 de R&D au frais de la princesse pour 36 malheureux Rafales, encore une idée d'énarque qui se croit fin commercial. Bonjour Klem Euh, une commande de 36 Rafale + 2 autres optionnelles derrière, ce n'est pas franchement ce que j'appelle une petite commande... =) Surtout si derrière, cela peut déboucher sur la sécurisation potentiel d'un partenaire pour développer le remplaçant dudit Rafale... Après, à eux de voir si cela vaut l'investissement ou non. Je rappellerai que, jusqu'à preuve du contraire, Dassault Aviation reste une entreprise profitable... En conséquence, je serais plutôt enclin à leur faire confiance sur le sujet. =) a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Bonjour Klem Euh, une commande de 36 Rafale + 2 autres optionnelles derrière, ce n'est pas franchement ce que j'appelle une petite commande... =) Surtout si derrière, cela peut déboucher sur la sécurisation potentiel d'un partenaire pour développer le remplaçant dudit Rafale... Après, à eux de voir si cela vaut l'investissement ou non. Je rappellerai que, jusqu'à preuve du contraire, Dassault Aviation reste une entreprise profitable... En conséquence, je serais plutôt enclin à leur faire confiance sur le sujet. =) a+ Vorpal777 Profitable ... grâce à la branche civile. De toute façon Dassault ne va perdre de l'argent dans cette histoire, c'est juste que le contribuable français a payé cher la R&D et que nous ne devons l'offrir qu'en échange de contreparties suffisantes. Pour aviapics, 120 appareils c'est un rêve humide: une fois la techno du Rafale acquise, les brésiliens se démerderont eux-même (pourquoi commander à l'étranger ce que l'on peut faire soit même?). Ça me fait penser à toutes ces entreprises françaises qui se sont implantés en Chine en fanfaronnant sur la pénétration du marché chinois: aujourd'hui ils se sont fait doubler par des locaux, quand ils ne se sont pas fait éjecter comme des malpropres (parles-en à Danone). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Excuse moi, je travaille dans une de ces entreprises francaise qui vend en Chine, et on vend a tour de bras une techno que les chinois ne maitrisent pas, depuis des annees et a des administrations comme a des boites "privees".Faut pas non plus croire tout ce qu'on te raconte a TF1.La R&D on la paiera qu'on en vende au Bresil ou pas... Avant que le Bresil soit capable de fabriquer eux meme des Rafales...Je suis de ceux qui pensent que les pessimistes ont raison parce qu'ils n'ont pas de mauvaises surprise, mais il faut quand meme garder les yeux ouverts et faire preuve d'un minimum d'objectivite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Profitable ... grâce à la branche civile. De toute façon Dassault ne va perdre de l'argent dans cette histoire, c'est juste que le contribuable français a payé cher la R&D et que nous ne devons l'offrir qu'en échange de contreparties suffisantes. Pour aviapics, 120 appareils c'est un rêve humide: une fois la techno du Rafale acquise, les brésiliens se démerderont eux-même (pourquoi commander à l'étranger ce que l'on peut faire soit même?). Ça me fait penser à toutes ces entreprises françaises qui se sont implantés en Chine en fanfaronnant sur la pénétration du marché chinois: aujourd'hui ils se sont fait doubler par des locaux, quand ils ne se sont pas fait éjecter comme des malpropres (parles-en à Danone). Heu la R&D autour du rafale ... Les français ne la paye pas pour exporter hein ... Les français payent la R&D par la contribution de l'impot et taxe : pour doter la france d'une armement issu d'un cahier des charges précis ! On s'en fout après de savoir si la R&D est compensées ou non par un export ou pas ... Dans tout les cas, les français l'ont payé pour doter la france d'un système d'arme et point ! La R&D est une dépense "absolue" dans le sens que rien ne la remboursera aux français toute façon : qu'on vende le système comme des petits pains ou non ! La R&D autour du rafale, n'est pas un investissement d'ou on attend les retours sur investissements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Profitable ... grâce à la branche civile. De toute façon Dassault ne va perdre de l'argent dans cette histoire, c'est juste que le contribuable français a payé cher la R&D et que nous ne devons l'offrir qu'en échange de contreparties suffisantes. Pas seulement, très cher. Même s'il est rigoureusement exact que la branche civile est plus profitable que la branche militaire, cette dernière n'est pas déficitaire... Et elle permet des synergies avec le civil... a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 La R&D en matière de défense a un coté stratégique et vendre de la techno dernier cri (je ne parle pas des rafales eux même mais des transferts technologique) ne me parait pas très réfléchi car nous perdons notre avance. Les US l'ont bien compris et eux ne bradent pas leur techno (bien au contraire). On pourra argumenter que les brésilien ne sont pas aujourd'hui capable de faire un rafale, mais si on le leur apprend (définition même du transfert technologique) on se coupe l'herbe sous le pied. C'est pourquoi je pense que les transferts doivent être assortis de commandes fermes conséquentes (exemple 126 appareils pour l'Inde) ou de contreparties financières (contrats pétrolier, ...).Si le Brésil nous commande réellement 120 appareils, alors la oui: offrons la technologie, mais les histoire de tranches ça me laisse septique: des tranches ça s'annulent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 La R&D en matière de défense a un coté stratégique et vendre de la techno dernier cri (je ne parle pas des rafales eux même mais des transferts technologique) ne me parait pas très réfléchi car nous perdons notre avance. Les US l'ont bien compris et eux ne bradent pas leur techno (bien au contraire). On pourra argumenter que les brésilien ne sont pas aujourd'hui capable de faire un rafale, mais si on le leur apprend (définition même du transfert technologique) on se coupe l'herbe sous le pied. C'est pourquoi je pense que les transferts doivent être assortis de commandes fermes conséquentes (exemple 126 appareils pour l'Inde) ou de contreparties financières (contrats pétrolier, ...). Si le Brésil nous commande réellement 120 appareils, alors la oui: offrons la technologie, mais les histoire de tranches ça me laisse septique: des tranches ça s'annulent. Sur le fond, à savoir ne pas vendre la technologie, je ne peux pas te donner tort... a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Le Brimstone sous Rafale ce n'est pas pour maintenant, a priori l'EM n'en veut pas pour le moment et les retex libyens n'ont emballé tant que çà les opérationnels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Je pense que le plus gros problème du Rafale dans le futur sera de combattre des avions capable de supercroisière. Le fait qu'il soit obligé en permanence de trainer des bidons qui limitent ses performances est un handicap. Les F-22, J-20 T-50 et autres auront toujours un avantage grace a leur supercroisière, surtout en mission d'interception. Le Rafale risque de se retrouver a sec avant d'avoir fini son combat face a des avions 5-G, car entre un Rafale qui va se trainer en postcombustion et les autres qui pour la mème vitesse resterons poussée a sec la consommation ne sera pas la mème. Je pense qu'il est urgent de booster les moteurs du Rafale pour lui donner cette capacité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Heuh transfert de technologie et transfert de savoir faire sont ils synonymes? (know and know how) O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant