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[Rafale]


g4lly

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Lire en page 12 du PDF de Kovy (chap 8 conclusion) l'extrait du rapport de rand Corp. sur la stratégie de Dassault en matière d'innovations technologiques sur chaque génération d'avion soulignant l'intérêt d'une telle stratégie pour les constructeurs US

Lire ceci fait bien plaisir ...

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B) 100 km de portée pour de l'infrarouge en utilisation atmosphérique, ce n'est pas possible.

Encore moins l'OSF.

Un dev. top en observation transversale aéroportée de poids moyen, aujourd'hui, ça table sur 50-60 km en conditions optimales pour la détection IR.

L'OSF observe dans une couche atmosphérique (donc en longitudinal) et utilise un plus vieux détecteur (et des champs bien plus large que ce que j'évoque), c'est donc moins bon.

En HA , il fait très froid maximisant le différentiel de température entre la cible et l'environnement , le taux d'humidité est faible et y a aucun nuage , dans ces conditions un capteur IR doit voir extrêmement loin.

L'OSF c'est 130km de portée et le Pirate 150km , le MICA IR pourrait détecter une cible à plusieurs dizaines de Nm soit 50-60km. Ces portée sont couramment évoqué par toutes les sources.

http://www.flightglobal.com/news/articles/seeker-gets-on-track-51953/

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@fox

ce document me semble très lisible ... en tout cas il est signé par un des pères du Rafale

Oui.... mais... heu... là j'ai un peux de mal  :P :

http://desmond.imageshack.us/Himg193/scaled.php?server=193&filename=ccly.png&res=medium

Traduction :

In a report established in 1973 by Rand Corporation on Avions Marcel Dassault, we read :

"Dassault's fundamental development policy is to minimize the extent of technical risk that is inducted

at any single point in time. A given aircraft design, although it may appear to be novel, usually incorporates

more than one or two unique major design feature...

Adoption of some of the forms of the Dassault process could well change American aircrafts, and industry

that makes them, for bether..."

The 92nd prototype of a long line, the Rafal Experimental aircraft is the achievement of this continus  and

regular process of technical innovation which open the way for a new generation of multirole combat aircraft

 

Petit rappel, Dassault Systemes fut crée en 1981

(Sinon, oui très intéressant  ;) )

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En HA , il fait très froid maximisant le différentiel de température entre la cible et l'environnement , le taux d'humidité est faible et y a aucun nuage , dans ces conditions un capteur IR doit voir extrêmement loin.

Oui, c'est vrai. Mais considère-t-on que l'avion ne vol qu'en haute altitude ?

L'OSF c'est 130km de portée et le Pirate 150km , le MICA IR pourrait détecter une cible à plusieurs dizaines de Nm soit 50-60km. Ces portée sont couramment évoqué par toutes les sources.

http://www.flightglobal.com/news/articles/seeker-gets-on-track-51953/

Je reste très sceptique et je suis persuadé qu'en dessous de 10 000 pieds, les portées évoquées sont impossibles.

Sans données techniques supplémentaires et conditions posées, on ne peut conclure.

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http-~~-//www.youtube.com/watch?v=JxNzp6r6p9E

on en avait parlé récemment de ce cable catch en vol, retrouvé sur youtube  ;)

là aussi le train en prend un coup  :-[ (0'35 et 1'00) :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=buPgPfoVC9M&feature=related

Bizarre de la part d'un pilot comme Rut...Ou alors c'était une de leurs premières tentatives d'atterrissage après demi boucle?

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Oui, c'est vrai. Mais considère-t-on que l'avion ne vol qu'en haute altitude ?

Je reste très sceptique et je suis persuadé qu'en dessous de 10 000 pieds, les portées évoquées sont impossibles.

Sans données techniques supplémentaires et conditions posées, on ne peut conclure.

Après ça dépend aussi de la source à détecter... un mig-25 de dos pleine PC ça de doit se voir de loin  :lol:

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les "collègues" de Delta Reflex qui veillent au grain révèlent que le Rafale M 34 vient d'arriver à Landivisiau.

Initialement prévu pour être le premier AESA on sait depuis 2011 que les marins ont décidé de repousser la livraison de leur premier modèle (dixit A et C) vraisemblablement pour conserver à leur flotte un semblant d'homogénéité.

Si le M 34 avait été livré au standard AESA il serait parti en expérimentation (CEPA) et pas en flottille. Or en ce moment la Marine doit "nourrir" trois formations (11 et 12F ainsi que le 2/92) avec seulement 21 avions (voir même un détachement à Marsan il faudrait vérifier).

Alors que la 11F monte ne puissance le M 34 est plutôt bienvenu ...

Le premier AESA sera le C 137 à l'automne, le C 133 étant arrivé au 2/30 ces derniers jours

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les "collègues" de Delta Reflex qui veillent au grain révèlent que le Rafale M 34 vient d'arriver à Landivisiau.

Initialement prévu pour être le premier AESA on sait depuis 2011 que les marins ont décidé de repousser la livraison de leur premier modèle (dixit A et C) vraisemblablement pour conserver à leur flotte un semblant d'homogénéité.

Si le M 34 avait été livré au standard AESA il serait parti en expérimentation (CEPA) et pas en flottille. Or en ce moment la Marine doit "nourrir" trois formations (11 et 12F ainsi que le 2/92) avec seulement 21 avions (voir même un détachement à Marsan il faudrait vérifier).

Alors que la 11F monte ne puissance le M 34 est plutôt bienvenu ...

Le premier AESA sera le C 137 à l'automne, le C 133 étant arrivé au 2/30 ces derniers jours

En fait cette histoire va retarder l'expérimentation de quelques mois. Ceci dit, c'est si compliqué que ça de transférer l'AESA du M34 sur un des appareils de l'AdLA? Je sais bien que ce ne sont pas de choses que l'on planifie au dernier moment et que l'AdlA doit gérer sa propre montée en puissance, mais...

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Si j'ai bien compris les antennes sont interchangeables, mais il y a sûrement des changements de logiciel sur le radar ... je pense

Le soucis avec l'AESA c'est que la mise en service nécessitera une période d'expérimentation qui nécessitera l'affectation d'un ou plusieurs avions au CEPA pour une durée à déterminer.

Apparemment les marins ne sont pas pressés, mais ce sont des gens pragmatiques

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Si j'ai bien compris les antennes sont interchangeables, mais il y a sûrement des changements de logiciel sur le radar ... je pense

Le soucis avec l'AESA c'est que la mise en service nécessitera une période d'expérimentation qui nécessitera l'affectation d'un ou plusieurs avions au CEPA pour une durée à déterminer.

Apparemment les marins ne sont pas pressés, mais ce sont des gens pragmatiques

J'entends bien. Mais, j'avais cru comprendre que la gestion du programme était en fait de la responsabilité de l'AdlA (en accord avec la MN)

Ce n'est pas bien grave, c'est juste que le déploiement en escadron est prévu en 2013 et qu'il vaudrait mieux savoir avant comment ça marche  :lol:

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Cédric Ruet était réputé pour sa "virilité", ce n'est pas cette caractéristique qui fait les meilleures présentations, ceux qui ont admiré JM Saget, Patrick Experton ou Eric Gérard apprécieront la taule mise au train d'atterrissage notamment la jambe droite qui en prend plein les gencives ...

Il y a des avions qui se sont retrouvés dans la verte avec ce genre d'approximation

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Cela sans doute déjà été demandé, mais pourquoi faire les démos dans des biplaces ?

Au cas où un VIP auquel on ne pourrait rien refuser souhaiterait faire un petit tour ?

Disponibilité des appareils, au début des livraisons Rafale il y avait plus de biplaces que de monoplaces, la tendance c'étant inversée, les dernières présentation ont été effectuées avec deux monoplaces spécialement décorés pour l'occosion.

En ce qui concerne les VIP, on ne monte pas à bord d'un Rafale comme ça, il faut au minimum passer la visite médicale d'aptitude au vol sur avion de combat, compatibilité du sujet avec le siège éjectable etc...

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http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/inde-et-avec-vos-rafale-vous-voulez-quoi-09-02-2012-1429294_53.php

Ils exigent que la France achète dans leur pays des biens ou des services équivalents à 50 % de la valeur du contrat[...]

Puissance nucléaire, l'Inde dispose de missiles sol-sol et mer-sol, et peut larguer des bombes à gravité avec ses Jaguar IS Shamsher et ses Mirage 2000H Vajra. On voit mal qu'elle acquière des Rafale sans exiger qu'ils puissent être dotés de cette capacité, tout comme les modèles de l'armée française. Ce à quoi Paris répondra immanquablement qu'il s'agit d'une affaire purement indienne ne concernant pas le vendeur.

Autre point d'interrogation sans réponse : le missile SCALP (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée), de MBDA, développé en commun avec les Britanniques, également appelé Black Shaheen ou Storm Shadow. Officiellement, ce missile ne fait que 250 km de portée avec une charge de 450 kg. Il n'entre donc pas en contradiction avec le Régime de contrôle de la technologie des missiles, dont la France a été l'un des pays initiateurs, et qui exige - quelle heureuse coïncidence ! - que les missiles exportés par les puissances signataires ne dépassent pas une charge de 500 kg pour une porte de 500 km... Quand les Français ont vendu la version aux Émirats arabes unis la version Black Shaheendu Scalp, ils ont provoqué un violent courroux des États-Unis. Qu'en sera-t-il si l'Inde demande de tels engins, comme c'est probable ? Nous verrons bien !

Ca s'annonce prometteur  :lol:

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Quand les Français ont vendu la version aux Émirats arabes unis la version Black Shaheendu Scalp, ils ont provoqué un violent courroux des États-Unis. Qu'en sera-t-il si l'Inde demande de tels engins, comme c'est probable ? Nous verrons bien !

MBDA a proposé à l'Inde des missiles Taurus (qui ont une portée plus importante que le Scalp) il y a quelques mois et il n'y a pas eu de polémiques...

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