pascal Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Mon idée était d'évoquer non pas un composant à l'image d'un processeur mais plutôt un équipement entier.Entre 11 avions par an et 6 avions par mois il y a un monde en terme de rentabilisation de la RD, approvisionnement des équipementiers etc etc...Demander à un équipementier de produire durant 5 ans un nombre réduit de pièces à iso coût ce n'est pas la même chose que de lui demander de produire le même volume en un an ...C'était le sens de mon propos illustré par "l'affaire" de l'OSF.Quand on fait tourner 300 avions il est certain que l'on constitue des stocks qui ne sont pas les mêmes que quand on a un parc de 100 machines acquises en 10 ans.Il ne faut quand même pas perdre de vue que depuis le début de la production l'ADLA reçoit en moyenne 7/8 Rafale par an ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 cet exemple illustre à merveille les conséquences d'une production à rythme artisanal... obsolescence accélérée des composants que les sous-traitant ne peuvent plus fournir Le composant clé c'est le détecteur IR. Or c'est le même que pour le Pirate de l'Eurofighter. Il est toujours au catalogue de Sofradir. Je penche plutôt pour une obsolescence du concept qu'une obsolescence purement matérielle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Je lis dans le Air & Cosmos au sujet de l'intégration du pod Sniper américain sur Rafale que les militaires français ne sont pas contre car il sont déçus par les performances du pod Damoclès de Thales qui est pourtant récent et toujours à la vente; le pod est proposé à l'Arabie Saoudite pour ces Tornado. Vous avez des info sur ce point (lectures ou info directes) ? M. Jacques Gautier - ... Les pods Damoclès sont, selon nos pilotes, inadaptés aux missions qui sont les leurs en Libye. L'industriel nous dit qu'ils n'ont pas été conçus pour cela. Quand aurons-nous des pods de désignation d'objectifs à la hauteur ? ... M. Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement - ... Nous considérons également qu'il faut rapidement améliorer les capacités du pod Damocles dans l'identification de petites cibles de jour. ... Le pod Damoclès actuel n'est pas parfaitement adapté, c'est un fait. Nos forces ont besoin d'un pod avec une voie jour excellente, du même niveau que les pods Sniper ou Lightning. Nos industriels savent le faire. Nous avons du reste bouclé une négociation avec Thales sur ce sujet. ... http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20110711/etr.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Belle trouvaille. Merci !C'est parfois tellement compliqué d'avoir en un seul message le problème entier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Reste à savoir ce qui a été négocié avec Thales. Parce que si c'est pour attendre 2018... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Je crois qu'il était question de 2014 pour Damocles XF. Bon, je ne sais pas où ça en est, mais en 2015, ça devrait le faire. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Le pod damocles ne fonctionne que de nuit ? 2014 c'est loin. :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Le pod damocles ne fonctionne que de nuit ? Il fonctionne aussi de jour mais en IR (on voit essentiellement les objets par contraste thermique). Avec une voie fonctionnant dans le "visible" on a une meilleure résolution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Je crois qu'il était question de 2014 pour Damocles XF. Bon, je ne sais pas où ça en est, mais en 2015, ça devrait le faire. :lol: Ca c'est la théorie. A ma connaissance, ce qui serait plutôt envisagé désormais c'est de sortir un nouveau standard Rafale pour 2016-2017, qui intégrerait notamment Meteor et PDL NG, les deux seules "grosses" innovations à venir au cours de la décennie sur l'avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 video sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Les essais Météor sous Rafale sont pour bientôt ainsi qu'un tir de validation Mica en configuration lourde COMAO (éjection en point ventral latéral)J'avais lu dans DSI (je crois) que l'un des soucis quant à l'intégration de certains pods de désignation sous Rafale en point latéral avant était la masse de ces pods trop importante pour le point en question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 video sympa Joli, ce double catapultage crépusculaire... Merci ! Les PC, ça chauffe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 T'as rien compris toi... C'est une nouvelle arme ! Quand t'es à cours de munition, hop Tu lances ta boule de plomb à plus de 2000 km/h ! Portée 8km, instant kill. Secret Weapon, j'en dirais pas plus... Ce lest est il placé à l'exterieur de l'avion par manque de place ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Je lis dans le Air & Cosmos au sujet de l'intégration du pod Sniper américain sur Rafale que les militaires français ne sont pas contre car il sont déçus par les performances du pod Damoclès de Thales qui est pourtant récent et toujours à la vente; le pod est proposé à l'Arabie Saoudite pour ces Tornado. Vous avez des info sur ce point (lectures ou info directes) ? Bah ouais mais apparemment le problème du Sniper c'est qu'il n'est pas du tout navalisable, ce qui est un peu gênant pour le Rafale à l'heure où on essaie de rationaliser l'emploi des équipements de mission entre l'AdlA et la Marine... D'ailleurs au final à ma connaissance le seul pod appontable hormis Damocles c'est l'ATFLIR du Super Hornet, et il faudra prendre en compte cette contrainte pour le développement du PDL NG. Quand on a fait Reco NG ça a d'ailleurs causé de sacrées surprises aux ingénieurs Thales. Lors du premier appontage de la nacelle (en 2006 ou qqchose comme ça) le pod d'essai a complètement explosé à l'intérieur après avoir "tapé" sur le pont. Il a fallu tout respécifier et ça a failli porter un coup fatal au programme... Bref ce n'est pas neutre de développer du matos qui tient le choc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Ce lest est il placé à l'exterieur de l'avion par manque de place ? Nahhh, le Rafale a été conçu "comme ça"; autrement dit en changeant ce lest de place (ou en ne le mettant pas du tout) on modifie le centre de gravité, donc la conso, donc la distance parcourue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 Nahhh, le Rafale a été conçu "comme ça"; autrement dit en changeant ce lest de place (ou en ne le mettant pas du tout) on modifie le centre de gravité, donc la conso, donc la distance parcourue. Oui, et il en aurait perdu la boule... ... Ce qui en aurait fait un monorchide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 5 octobre 2012 Share Posté(e) le 5 octobre 2012 Oui, et il en aurait perdu la boule... ... Ce qui en aurait fait un monorchide... hé quand on voit les modifs que des avions comme le F-16 ont recu, va pas me dire que le leste est indispensable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 5 octobre 2012 Share Posté(e) le 5 octobre 2012 hé quand on voit les modifs que des avions comme le F-16 ont recu, va pas me dire que le leste est indispensable Sur le F-16, ça à dû être pris en compte également. Et puis on est pas au même niveau de CDVE non plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 octobre 2012 Share Posté(e) le 5 octobre 2012 Bref ce n'est pas neutre de développer du matos qui tient le choc. notamment financièrement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 octobre 2012 Share Posté(e) le 5 octobre 2012 hé quand on voit les modifs que des avions comme le F-16 ont recu, va pas me dire que le leste est indispensable Le lest évite d'avoir à re-qualifier l'avion dans toutes ses configurations (non-régression des domaines d'emport/tir/vol). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montaudran Posté(e) le 5 octobre 2012 Share Posté(e) le 5 octobre 2012 Un article en anglais "Dassault Delivers AESA Radar-Equipped Euro Fighter" sur http://defensetech.org/2012/10/04/dassault-delivers-aesa-radar-equipped-euro-fighter/#more-18590Un petit peu condescendant quand ils disent " More than a decade behind the U.S., the first European fighter equipped with an active, electronically scanned array (AESA) radar has been delivered to a customer." mais pas faux.Par contre "another five or six Rafales with mechanically scanned RBE radars remain to be delivered." le mechanicelly fait mal à voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 5 octobre 2012 Share Posté(e) le 5 octobre 2012 Quand on a fait Reco NG ça a d'ailleurs causé de sacrées surprises aux ingénieurs Thales. Lors du premier appontage de la nacelle (en 2006 ou qqchose comme ça) le pod d'essai a complètement explosé à l'intérieur après avoir "tapé" sur le pont. Il a fallu tout respécifier et ça a failli porter un coup fatal au programme... Renforcé ou pas, je ne pense pas qu'un armement ou un pod puisse supporter un choc sur le pont ... Si l'atterissage avec un exocet est délicat, quid de l'ASMP-A? ( Le problème existait-il déjà sur le super étendard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 5 octobre 2012 Share Posté(e) le 5 octobre 2012 Pardon, quand je disais "taper", je voulais simplement dire apponter. La nacelle n'a pas touché le pont, ça aurait été un peu plus désastreux comme résultat... ;) Là seuls les composants internes ont morflé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 5 octobre 2012 Share Posté(e) le 5 octobre 2012 Si l'atterissage avec un exocet est délicat, quid de l'ASMP-A? ( Je ne pense pas que l'on envisage de se poser avec un ASMP-A. Si on le monte sur un avion, c'est qu'on va s'en servir, sinon on ne monte que des maquettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 5 octobre 2012 Share Posté(e) le 5 octobre 2012 Je ne pense pas que l'on envisage de se poser avec un ASMP-A. Si on le monte sur un avion, c'est qu'on va s'en servir, sinon on ne monte que des maquettes. Pas faux... Pourtant, si jamais la mission est annulé à cause d'un aléa ou je ne sais quoi tu en fais quoi ? Tu vas pas le tirer ni le lâcher en mer, trop risqué (pollution et technologiquement) donc faut bien le ramener et s'assurer qu'il ne risque rien à l'appontage, on parle d'un missile nucléaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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