prof.566 Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Rien c'est tout, en tous cas que ce soit dummy ou non ca travaille à Istres sur le point trois. (Inde?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Le contrat indien ne peut que débloquer ce point 3. C'est il me semble une de leur demande. Et je ne doute pas que le CEV doit déjà travailler dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) A l'origine je crois que le F-3R remplace le standard F-4 qui était prévu, le F-4 était beaucoup plus ambitieux finalement le F-3R est simplement l'intégration des armements prévus depuis le début du programme, il est dommage de ne pas profiter de ce contrat pour intégrer des réservoirs conformés et travailler sur une évolution de la motorisation + un début d'optimisation furtive du Rafale, car le F-3r nous pousse en 2020, et après qu'est ce qu'il y a ? un milliards d'euros je trouve cela un peut élevé pour de l'optimisation électronique + intégration non ? On dirait une éspèce de lot de consolation pour Dassault, quid d'une 5ème tranche ? Modifié le 11 janvier 2014 par dark sidius Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) Integration voulant dire tous les essais au sol, en vol, séparation etc. Ceci n'étant pas gratuit, l'etat Français n'a pas encore décidé d'investir dans ce domaine d'ouverture. Ok, je croyais pourtant avoir déjà vu passer des photos de Rafale en vol avec un MICA aux 2 points 3. @Sidius : en fait F3R "remplace" le standard français qui était prévu si le contrat EAU avait été signé. Modifié le 11 janvier 2014 par TutaSparsus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Un lot de consolation, oui c'est à peu près ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) Interview audio à écouter http://www.franceinfo.fr/economie/le-journal-de-l-eco/l-etat-va-debourser-un-milliard-d-euros-pour-moderniser-le-rafale-1277237-2014-01-10 En cette période de difficulté budgétaire, l'annonce du ministre de la Défense n'est pas passée inaperçue. L'Etat a signé un chèque de un milliard d'euros à Dassault Aviation pour améliorer les performances du Rafale. Cet avion de combat que la France n'a encore jamais réussi à vendre à l'étranger. Malgré un nouvel échec au Brésil il y a tout juste un mois, Paris continue donc d'y croire. Investir sur le Rafale, c'est maintenir la filière au meilleur niveau mondial et donc, multiplier les chances à l'export explique en substance le ministre de la Défense. France To Upgrade Rafale Arms, Electronics http://www.defensenews.com/article/20140110/DEFREG01/301100018/France-Upgrade-Rafale-Arms-Electronics Modifié le 11 janvier 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Comme la portée du Mica qui serait de 50 à 60 km (Ca doit dépendre des conditions quand même...) Il y a aussi l'AASM laser qui serait une «première historique dans les armes air-sol de précision». Ok mais ils ne disent pas dans quel domaine spécifiquement (ce n'est pas l'AASM qui a inventé le guidage laser quoi qu'il en soit...) La portée des missiles air/air dépend évidemment des conditions. En règle générale ça correspond à la limite du domaine de tir, contre une cible venant de face, et pour des conditions de tir usuelles (haute altitude, haut-subsonique/supersonique). Dans des conditions moins favorables la portée peut être réduite à... quelques kilomètres (cible de dos, TBA, basse vitesse). Quant à l'AASM, j'ai le sentiment en lisant l'article qu'il est uniquement question de la version infrarouge, seule capable d'engager une cible par elle-même (la version laser nécessitant une désignation et n'apportant aucune nouveauté historique par rapport à un AS30L par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Ne pourrait on pas investir de A à Z sur un tout nouveau pod (binational?) qui sera près dans admettons 10 ans mais states of the art, en admettant que notre pod actuel n'est pas au diapason de ceux des étrangers. Et proposer (je ne sais pas comment cela se passe et qui sont les personnes dans la boucle) au client / au producteur tiers de pod de proposer leur pod sur le Rafale en l'intégrant, chose qui doit coûter nettement moins cher que de tenter de rabibocher un pod déjà en retard qui nuit au "pack rafale". Je comprends bien, mais les hypothèses de départ ne sont pas bonnes. Le "problème" du pod actuel est qu'il ne dispose pas d'une caméra ayant une résolution suffisante pour faire de l'identification et de la surveillance de jour. C'est un pod optimisé pour la désignation laser à longue distance, tout temps, et dans ce domaine ce n'est pas le plus mauvais, pour ne pas dire que c'est probablement le plus performant de tous. Ce qu'on lit sur son compte, depuis pas mal de temps maintenant, c'est le reproche de mal faire ce pour quoi il n'a pas été conçu. Est-ce étonnant ? En attendant il a bluffé beaucoup de mode sur certaines de ses capacités, par exemple les suisses, et permet de faire des choses que les autres ne font pas (par exemple l'extraction de coordonnées à longue distance pour un tir d'AASM) Sur cette base, il n'est pas nécessaire de développer un pod complet. Il suffit d'ajouter la partie manquante (vidéo HR de jour), d'en profiter pour améliorer l'existant, et le tour est joué relativement rapidement et à moindre coût. L'intégration d'un pod de tierce partie pose au moins quatre problèmes (le revers de la médaille) : - Cette intégration fait nécessairement intervenir le fabriquant du pod, lequel va monnayer son assistance, voire en profiter pour glaner des informations sur le vecteur (ici le Rafale). - Elle rend dépendant du rythme des évolutions imposées par le fabriquant du pod en question tout au long de sa vie. - Le coût de l'opération n'est pas si faible qu'on veut bien le croire. Il doit même être du même ordre de grandeur que celui de la modification/modernisation du Damocles. - Intégrer un pod étranger tue dans l'oeuf le pod national. D'une part parce que la mise en oeuvre de cette capacité pompe des crédits, d'autre part parce qu'elle supprime le besoin de remplacer le pod actuel (puisqu'il est de facto remplacé par le pod étranger), enfin parce que le message envers les futurs acheteurs est brouillé (on vous met le pod X parce que le notre n'est pas top). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starshiy Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 - Cette intégration fait nécessairement intervenir le fabriquant du pod, lequel va monnayer son assistance, voire en profiter pour glaner des informations sur le vecteur (ici le Rafale). Surtout si le fabriquant du dit pod appartient plus ou moins directement en sous-main à un constructeur d'avion concurrent du Rafale ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 @Nenel Le M10 est au même état que n'importe quel autre Rafale quand il arrive à Merignac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) A l'origine je crois que le F-3R remplace le standard F-4 qui était prévu, le F-4 était beaucoup plus ambitieux finalement le F-3R est simplement l'intégration des armements prévus depuis le début du programme, il est dommage de ne pas profiter de ce contrat pour intégrer des réservoirs conformés et travailler sur une évolution de la motorisation + un début d'optimisation furtive du Rafale, car le F-3r nous pousse en 2020, et après qu'est ce qu'il y a ? un milliards d'euros je trouve cela un peut élevé pour de l'optimisation électronique + intégration non ? On dirait une éspèce de lot de consolation pour Dassault, quid d'une 5ème tranche ? Ceci dit il faut voir qu'une fois les 180 Rafale prévus par le nouveau "livre blanc" livrés on sera en 2023, date à laquelle les premiers Rafale livrés auront 17 ans de service dans les ailes ... et devront donc être remplacés dans les années qui suivent. Par un nouvel avion de combat français/européen ? A moins d'une forte embellie économique il est peu probable que l'on se lance dans le développement d'un tout nouvel avion de combat avant 2030. Ca veut dire qu'il n'y aura pas d'entrée en service d'un nouveau modèle de chasseur dans l'ADA avant, au mieux, 2035 Au total ce sont 80 Mirage 2000D et autant de Rafale qu'il faudra remplacer d'ici 2030 : ce que je vois se profiler c'est que ces 150 à 160 avions avions de combat neufs dont l'ADA aura besoin entre 2023 et 2030-2033 seront des Rafale améliorés, c'est à dire des "F4" et "F5" avec : moteurs légèrement plus puissants (disons 80KN de poussée au lieu de 75) et encore moins gourmands, 2 dérives inclinées à 25° en lieu et place de l'actuelle dérive verticale pour la furtivité, des réservoirs conformes, un radar AESA de nouvelle génération, un nouveau Spectra ... Le standard F3R de 2019 ne sera en effet qu'une évolution électronique + munitions des actuels F3-2, histoire de le maintenir à niveau par rapport aux évolutions du Typhoon, et surtout au PAK-FA qui s'annonce comme son plus redoutable concurrent à partir de 2017-2018 (je n'évoque pas le F35 qui est bien plus cher et commandé par des pays politiquement captifs des US) Modifié le 11 janvier 2014 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) J'ai entendu ce matin à la radio, qu'il y aura de nouvelles commandes rafale après 2019 ? edit http://www.francebleu.fr/infos/defense/merignac-le-coup-de-pouce-de-l-etat-dassault-pour-moderniser-le-rafale-1176044 La livraison de la nouvelle version du Rafale, avec ces nouveaux équipements, est prévue pour 2018. Ce contrat devrait permettre à Dassault d'amortir la baisse du rythme des commandes par l'armée française : jusque là, 11 Rafale par an étaient livrés. Or, la loi de programmation militaire ne prévoit plus que l'acquisition de 26 appareils jusqu'en 2019. Le ministre a par ailleuirs promis que l'armée frança&ise contoinuerait à s'équiper en Rafale après 2019 Modifié le 11 janvier 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 il l'a confirmé hier. Cinquième tranche de prévue après la fin de la livraison des appareil de la quatrième commandés, mais livrés après les clients exports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FARSOLDIER Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Pour moi , en plus de cet upgrade qui est fort intéressant je l'avoue , ce Rafale a besoin d'autre chose pour effacer un de ses défauts techniques , c'est la poussée de ses moteurs , trop faible notamment dans des climats chauds type saharien . Il faut faire des effort dans ce sens , et je suis persuadé que si ce défaut est arrangé , on pourra dire que il frôle la perfection technique . A partir de la , il sera beaucoup plus facile de l'exporter , les Emiratis si je me trompe pas ne l'avait pas choisit principalement pour cette raison , poussée moteur trop faible surtout avec leur climat aride du sahara . Vu sous cet angle amélioré , d'ici 5 ans ou plus , je le verrais bien remplacé nos MF2000 O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 L'annonce de commandes supplémentaires après 2019 est une bonne chose mais elle se fera surement au détriment de la disparition complète des 2000. Reste à savoir combien d'appareils seront réellement commandés et quand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Ca exsite encore cette histoire de poussée des moteurs??? Sinon, je ne veux pas déflorer le F4, Bruno ayant interviewé le directeur du programme Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FARSOLDIER Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Oui j'avait lu que la faiblesse de la poussée moteur du Rafale l'avait desservi aux Emirats , parce que dans les climats chaud , ce défaut s'accentue . Et le Typhoon a un avantage la dessus, c'est pour cette raison que les pays du Golfe ne saute pas sur le Rafale , il ont les moyens largement que ce soit pour l'achat ou l'entretien , mais vu leur climat... Des petits détails mais qui ont une grande importance pour certains pays . Les ingé doivent vraiment se concentrer sur ce petit défaut , et rien ne pourra arrêter le Rafale a l'export a mon avis . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Le Qatar n'a jamais trouvé que la puissance du Rafale était un défaut. Les Indiens n'ont plus (eux aussi on du chaud et haut comme climat). Les Emirats ils sont juste chiants ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Tiens, ce tableau comparatif me rappelle quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) Au dernières nouvelles le comportement des moteurs dans les pays chauds, et plus généralement du Rafale a donné pleine satisfaction, éclipsant plus ou moins la demande d'un moteur plus puissant. Personnellement, je préfère qu'on donne au M-88 de quoi pousser 7.5t pendant plus de 14 secondes sans diminuer sa durée de vie... Bien souvent lorsqu'il est réclamé un moteur plus puissant pour le Rafale en comparaison du Typhoon, ce n'est pas pour compenser un climat plus chaud, ou améliorer un rapport poids/poussée déjà très bon, mais dans le but d'égaler ses performances à haute altitude, hors, de la poussée supplémentaire risque de n'apporter qu'un gain insuffisant pour atteindre un tel objectif. La solution passerait plutôt, si on en croit les gens qui savent, par des entrées d'air variables, sauf que là tu bousilles la discrétion du Rafale, à moins de revoir en profondeur sa conception. Modifié le 11 janvier 2014 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) Il y a bien le M88 9t et il semble qu'il a été testé, mais on perdrait tous les avantages acquis du 7.5t, maintenance, conso, durée de vie, furtivité, etc.. ca ne vaut pas le coup, je garde le 7.5t, maintenant si le programe THEO réussi à produire un 9t avec les qualités du 7,5t pourquoi pas. Vu qu'il se ballade un peut partout en opex dans les pays chauds ces derniers temps, il semble que cela ne soit pas un gros problème pour lui en terme de disponibilité. et on a vu ce que cela à donner un 2x7.5t contre un 2x15t. Modifié le 11 janvier 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Oui l'amélioration des parties chaudes du moteur permettaient soit une augmentation de la poussée, soit une amélioration de la durée de vie du moteur et surtout les visites obligatoires entre deux visites. Autre problème, modification de l'entrée d'air nécessaire ainsi que de toute la veine d'air. Donc retrofit impossible sur les ancien avions, et étude d'une nouvelle structure obligatoire, avec tous les ennuis qu'une nouvelle qualification nécessite. Alors que depuis fin 2011, tous les moteurs produits équipent les nouveaux Rafale et remplacent même au fur et à mesure de leur arrivées en fin de potentiel les moteurs des Rafale équipé de la toute première génération de moteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Le Rafale en démonstration aux Indes. Un reportage de 54 minutes. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) Pour moi , en plus de cet upgrade qui est fort intéressant je l'avoue , ce Rafale a besoin d'autre chose pour effacer un de ses défauts techniques , c'est la poussée de ses moteurs , trop faible notamment dans des climats chauds type saharien . Il faut faire des effort dans ce sens , et je suis persuadé que si ce défaut est arrangé , on pourra dire que il frôle la perfection technique . >>> non, le rafale se comporte tres bien dans les climats chauds, c'est juste une vieille desinformation de merde, les tests qatar et UAE ont tres bien fonctionné, cette histoire de faiblesse a la chaleur, c'est du n importe quoi. A partir de la , il sera beaucoup plus facile de l'exporter , les Emiratis si je me trompe pas ne l'avait pas choisit principalement pour cette raison , poussée moteur trop faible surtout avec leur climat aride du sahara . >> idem, non, c est faux Vu sous cet angle amélioré , d'ici 5 ans ou plus , je le verrais bien remplacé nos MF2000 O0 EDIT: ok, ca été repondu par d'autres. Modifié le 11 janvier 2014 par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) Le Rafale en démonstration aux Indes. Un reportage de 54 minutes. SharkOwl Putain l'accent xD La personne qui parle à 13 minute est qui? Parce qu'elle tisse de sacrées louanges sur l'Industrie Française et le Raffy. J'ai juste compris qu'elle expliquait que son père était un ancien pilote de la force aérienne locale. Modifié le 11 janvier 2014 par Coriace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant