Chimera Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 (modifié) Un simple MoU... J'avais parié sur des belles intentions. Un MoU c'est ce qu'il y a de plus formel pour exprimer une intention. Pas de participation claire et concrète de Saab dans le programme Tempest. Juste une étude de requirements. Question de John Lake dans l'audience : "Est ce que cela change la donne pour la commande UK de 100 F-35 ?" Réponse de Stuart Andrew :"Non, ca change rien". MDRRR. Questions sur le Brexit : réponses alambiquées, grande gène, rien de bien clair. Tout ça c'est un écran de fumée, ils y vont en mode galérien et font des annonces vides de sens. Pour vous dire a quel point ils y croient pas : c'est un MP conservateur, Ministre du Defence Procurement qui se charge de faire l'annonce... même pas la MinDef ou la 1ere ministre... ça fait un peu léger.. Modifié le 19 juillet 2019 par Chimera 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 il y a 9 minutes, Chimera a dit : C'est rigolo, vu de cet angle on a l'impression qu'il a un bustier devant la canopy... sinon sur cette image je n'arrive pas à me décider : j'aime sa forme ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 Et hop! Le petit communiqué de Saab pour refroidir tout le monde après l'annonce... https://saabgroup.com/media/news-press/news/2019-07/saab-comments-on-swedish-uk-future-combat-air-announcement/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 ET ça c'est le communiqué du gvt suédois. https://www.government.se/press-releases/2019/07/sweden-and-united-kingdom-sign-agreement-on-development-of-future-combat-aircraft-capabilities D'un côté c'est vrai que l'engagement suédois n'est pas très clair et encore moins celui de SAAB, en tous cas beaucoup moins que l'espagnol avec le FCAS. D'un autre côté c'est bien vers le TEMPEST qu'ils sont tournés. Aurait-ils des doutes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 Il y a 1 heure, Chimera a dit : Question de John Lake dans l'audience : "Est ce que cela change la donne pour la commande UK de 100 F-35 ?" Réponse de Stuart Andrew :"Non, ca change rien". MDRRR. Rien que pour ça merci à toi de t'être tapé les 50 minutes, moi là tout de suite j'ai pas le courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 (modifié) il y a 56 minutes, herciv a dit : ET ça c'est le communiqué du gvt suédois. https://www.government.se/press-releases/2019/07/sweden-and-united-kingdom-sign-agreement-on-development-of-future-combat-aircraft-capabilities D'un côté c'est vrai que l'engagement suédois n'est pas très clair et encore moins celui de SAAB, en tous cas beaucoup moins que l'espagnol avec le FCAS. D'un autre côté c'est bien vers le TEMPEST qu'ils sont tournés. Aurait-ils des doutes ? En petit extrait traduit par mes soins (enfin presque ) Le protocole d'accord est le point de départ pour les pays qui analysent les conditions d'une coopération plus étroite pour le développement des capacités futures des avions de combat, y compris le développement futur du JAS 39 Gripen. Le protocole d’entente n’entraîne pas d’engagements à long terme entre les pays, mais vise à permettre des positions futures. Cela n'empêche pas les pays de mener des études et des analyses similaires avec d'autres partenaires. L'accord sera en vigueur pendant dix ans, ce qui est jugé suffisant pour mener à bien les activités susmentionnées. Si et quand la Suède décide de lancer pleinement un projet de développement et de passation de marchés bilatéral, des accords supplémentaires plus détaillés devront être signés. C'est sur que c'est pas pareil que l'Espagne. Il y a un différence c'est que coté anglais c'est, venez tout de suite même si c'est que de la com, tandis que du coté Franco-allemand c'est ouvert plus tard même si l'Espagne a pu y rentrer assez vite. Sinon la France est un partenaire de premier rang pour le Tempest, et ce n'est pas un coup de com. Modifié le 19 juillet 2019 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 (modifié) il y a 32 minutes, gargouille a dit : Sinon la France est un partenaire de premier rang pour le Tempest, et ce n'est pas un coup de com. ??? il y a 32 minutes, gargouille a dit : Le protocole d'accord est le point de départ pour les pays qui analysent les conditions d'une coopération plus étroite pour le développement des capacités futures des avions de combat, y compris le développement futur du JAS 39 Gripen. Le protocole d’entente n’entraîne pas d’engagements à long terme entre les pays, mais vise à permettre des positions futures. Cela n'empêche pas les pays de mener des études et des analyses similaires avec d'autres partenaires. L'accord sera en vigueur pendant dix ans, ce qui est jugé suffisant pour mener à bien les activités susmentionnées. Si et quand la Suède décide de lancer pleinement un projet de développement et de passation de marchés bilatéral, des accords supplémentaires plus détaillés devront être signés. En gros ils en sont au tout début de leurs discussions et les suédois se laissent la possibilité de voir ailleurs. Bon ce n'est pas non plus aberrant comme manière de négocier. On a juste l'impression que les anglais ont du mal à convaincre et que les suédois se font tirer l'oreille. Ce qui est plus inquiétant c'est qu'on ne parle pas de concept d'emploi ni en allocation de moyens, ni même en prospective. Cà sonne creux quand même. Bon évidemment on ne voit que le côté émerger de l'iceberg. Modifié le 19 juillet 2019 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 il y a 36 minutes, herciv a dit : ??? C'est à l'italienne, une boite française partenaire de DA qui a une filiale en Angleterre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 (modifié) Il y a 3 heures, herciv a dit : On a juste l'impression que les anglais ont du mal à convaincre et que les suédois se font tirer l'oreille. Si ce n'est que moi, avec le coude posé sur le comptoir, quand tu vends un avion qui est ITAR à 70%, tu as tendance à écouter les recommandations de ton fournisseur... (parce que ne nous leurrons pas, le Tempest et le remplaçant, si il existe, du Gripen, ne seront pas ITAR free du tout, tout simplement parce qu'il n'y a pas les compétences, ni peut être les sous, pour développer tous les organes manquants). Modifié le 19 juillet 2019 par rendbo j'ai oublié le free de itar free, merci web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123_2 Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 (modifié) Il y a 2 heures, rendbo a dit : Si ce n'est que moi, avec le coude posé sur le comptoir, quand tu vends un avion qui est ITAR à 70%, tu as tendance à écouter les recommandations de ton fournisseur... (parce que ne nous leurrons pas, le Tempest et le remplaçant, si il existe, du Gripen, ne seront pas ITAR free du tout, tout simplement parce qu'il n'y a pas les compétences, ni peut être les sous, pour développer tous les organes manquants). Il ne manquerait pas un "free" quelque part ? edit : rendbo a corrigé son poste. Modifié le 19 juillet 2019 par web123_2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Chimera a dit : Moi il me fait penser à cette Version Multiplex du Douglas Skyraider... A-1E ou AD-5: "Derrière les pilotes prennent place un compartiment de radar et les deux opérateurs." ... On dirait que le GB ont prévu un super canopy pour "groupe" ... Cf. le AD-5W ou EAE-1 ... Pour piloter les Remote Carrier et avec les autres avions du modèle britannique de meute à l'attaque: il faut bien cela ... Cela change db NGF / SCAF monoplace ... Le multiplace ... Une voie à creuser ?? Modifié le 19 juillet 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 triste pour l'industrie de defense anglaise qui a bradé son héritage depuis 50 ans. Voila à quoi ça conduit. RIP UK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 (modifié) Honnetement ceci ne me surprend pas car les Suedois ont toujours prefere des avions monoreacteur avec une maitrise des couts A priori la Suede espere que cette cooperation d'analyse va les aider pour ameliorer le Gripen. Ceci ne veut pas dire que les Suedois ne rejoindront pas le programme Tempest a l'avenir, mais il va falloir se mettre d'accord sur un concept mutuel et ensuite discuter repartistion du gateau. Donc pas mal de chose encore a faire Ce qui est sur c'est une douche froide pour le Tempest qui etait en mode "hype" avant Riat avec plein de com sur la future participation de la Suede D'ailleur pas mal de hype outre manche avec l'avion hypersonique mach5, tout cela sonne creux Modifié le 19 juillet 2019 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123_2 Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit : Honnetement ceci ne me surprend pas car les Suedois ont toujours prefere des avions monoreacteur avec une maitrise des couts A priori la Suede espere que cette cooperation d'analyse va les aider pour ameliorer le Gripen. Ceci ne veut pas dire que les Suedois ne rejoindront pas le programme Tempest a l'avenir, mais il va falloir se mettre d'accord sur un concept mutuel et ensuite discuter repartistion du gateau. Donc pas mal de chose encore a faire Peuvent-ils se mettre d'accord sur un concept ? La Suède veut un chasseur modeste, les Anglais une étoile de la mort (6ème génération y tout). Si les Anglais partent sur un chasseur modeste (avec un duo F35/Tempest), ce que a priori je ne trouve pas stupide, alors peut-être que la Suède rejoindra le Tempest. Mais de la présentation du Tempest, c'est mort aujourd'hui, à mon avis. il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit : Ce qui est sur c'est une douche froide pour le Tempest qui etait en mode "hype" avant Riat avec plein de com sur la future participation de la Suede Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 Il y a 1 heure, web123_2 a dit : Il ne manquerait pas un "free" quelque part ? si, je le rajoute... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 (modifié) Il y a 12 heures, herciv a dit : ??? C'est Thales, comme je n'ai plus accès à l'article, voir sur le site Meta-Defense.fr, c'est sur cette page : https://www.meta-defense.fr/dossiers/localization/europe/royaume-uni/ Modifié le 20 juillet 2019 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kestrel Posté(e) le 20 juillet 2019 Share Posté(e) le 20 juillet 2019 Le Royaume-Uni et la Suède ont signé un accord sur le développement de l’aviation de combat du futur http://www.opex360.com/2019/07/20/le-royaume-uni-et-la-suede-ont-signe-un-accord-sur-le-developpement-de-laviation-de-combat-du-futur/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 juillet 2019 Share Posté(e) le 20 juillet 2019 il y a 52 minutes, Kestrel a dit : Le Royaume-Uni et la Suède ont signé un accord sur le développement de l’aviation de combat du futur http://www.opex360.com/2019/07/20/le-royaume-uni-et-la-suede-ont-signe-un-accord-sur-le-developpement-de-laviation-de-combat-du-futur/ Plus justement, ont signé un accord pour voir ce que pourrait être fait dans le futur sans aucun engagement ni apport de fond. Déjà discuté plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 juillet 2019 Share Posté(e) le 20 juillet 2019 Il y a 3 heures, zx a dit : c'est qui est curieux si les pays du coin se mettaient d'accord EAU, AS, Qatar,Oman,etc.., ils pourraient faire des pipelines pour éviter le détroit d'Ormuz et réduire le trafic dans ce coin. un peu ce que font les russes et les chinois pour atteindre l'europe C'est vrai pour une partie de la clientèle, mais si tu veux atteindre l'Europe, le plus simple est un pipeline passant par la Syrie et la Turquie... oh mince, c'est marrant il y a la guerre maintenant depuis le lendemain que Bashar a dit non... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 juillet 2019 Share Posté(e) le 20 juillet 2019 (modifié) c'est hs, dsl, pas le bon fil, mais je pensais à un pipeline par l'AS, Egypte (canal de suez) , puis super tanker Modifié le 20 juillet 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123_2 Posté(e) le 20 juillet 2019 Share Posté(e) le 20 juillet 2019 Un peu de "politique fiction" inspiré de la dernière visite du 1er ministre suédois en France. La déclaration commune des 2 chefs d'état : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/06/07/declaration-avec-stefan-lofven-premier-ministre-de-suede Extrait : Citation - La France et la Suède appellent de leurs vœux des initiatives de l’UE pour parvenir à des résultats concrets. Pour permettre à l’Europe d’assumer davantage de responsabilités dans l’intérêt de sa propre sécurité, les Européens doivent disposer de moyens accrus, appuyés par le développement d’un groupement de forces cohérent et global et par une base industrielle et technologique de défense européenne forte, cohérente et innovante, grâce à la création d’un Fonds européen de la défense, à l’examen annuel coordonné en matière de défense (EACD) et conformément aux engagements pris dans le cadre de la coopération structurée permanente (CSP). - La France et la Suède souhaitent que la coopération structurée permanente soit ambitieuse et qu’elle permette, grâce à ses engagements et à ses projets, un saut qualitatif de la coopération européenne de défense. Elles sont déterminées à coopérer aussi étroitement que possible dans le cadre de la CSP sur leur projet commun de centre européen de test et d’évaluation et à poursuivre leur coopération sur d’autres projets. La Suède veut s'inscrire dans la défense européenne, rien de surprenant, mais aussi matériel européen. Le R-U ne fera pas parti du fond européen de la défense, le Tempest n'en bénéficiera pas (à vérifier, mais R-U + Suède, ce n'est pas suffisant aujourd'hui). Je ne crois pas à 2 chasseurs "haut de gamme" en Europe (R-U compris). Par contre, un "haut de gamme" et un autre plus modeste, me semble possible. Saab aurait alors notamment un rôle d'intégrateur de technologies développées pour le chasseur "haut de gamme". Il pourrait y avoir des proximités, évidemment pour la communication et aussi l'"interface homme machine". Est-ce que les "déclarations d'amour" de la Suède pour le Tempest sont en contraction ? Si c'est un moyen de pression sur ses partenaires européens, pas vraiment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 20 juillet 2019 Share Posté(e) le 20 juillet 2019 C'est dit assez clairement : Le 19/07/2019 à 13:18, gargouille a dit : Le protocole d’entente n’entraîne pas d’engagements à long terme entre les pays, mais vise à permettre des positions futures. Cela n'empêche pas les pays de mener des études et des analyses similaires avec d'autres partenaires. La Suède se réserve le droit d'aller voir ailleurs. Donc oui, elle cherche à attiser les jalousies pour se mettre en valeur. C'est de bonne guerre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 20 juillet 2019 Share Posté(e) le 20 juillet 2019 Il y a 3 heures, web123_2 a dit : Est-ce que les "déclarations d'amour" de la Suède pour le Tempest sont en contraction ? Si c'est un moyen de pression sur ses partenaires européens, pas vraiment. Il n'y a pas de déclaration d'amour. Il n'y a, concrètement, rien entre la Suede / Saab et le Tempest UK. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123_2 Posté(e) le 21 juillet 2019 Share Posté(e) le 21 juillet 2019 (modifié) Il y a 5 heures, Chimera a dit : Il n'y a pas de déclaration d'amour. Il n'y a, concrètement, rien entre la Suede / Saab et le Tempest UK. C'est ce que je dis. Mais si tu fais tes déclarations d'amour accompagnées d'un gros diamant, ce qui est bien, je comprends le malentendu. Modifié le 21 juillet 2019 par web123_2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 21 juillet 2019 Share Posté(e) le 21 juillet 2019 Le point de vue de Frisk: https://corporalfrisk.com/2019/07/20/no-tempest-for-sweden-at-least-not-yet/ Citation Cependant, pour le programme Gripen, l'acquisition du Tempest par la Suède représenterait le baiser de Judas, car la Suède aurait du mal à aligner à la fois le Gripen et un modèle de remplacement. Ce qui pose tout particulièrement un problème pour le programme 39E/F, car le planning prévu pour le Tempest est d'obtenir les capacitiés initiales dès 2035 (une cible certainement ambitieuse, pour dire les choses diplomatiquement). Ce qui signifierais que les chances du Gripen pour le programme HX de la Finlande seraient dramatiquement diminuées, car l'Armée de l'Air finlandaise et les membres du ministère de la défense ont à plusieurs reprises rappelés que la Finlande ne pouvait pas se permettre d'être le seul utilisateur d'un type d'avion (une situation qui est l'une des principales raisons derrière la décision de décommissionner les Hornets au lieu de les mettre à jour une troisième fois). Du coup, les Suédois font au Tempest ce que les Britanniques avaient fait au FCAS DP : juste un programme mineur de développement de "briques technologiques" pouvant être réutilisées dans le Gripen, au lieu d'un programme majeur de développement d'un avion rentrant en concurrence avec leur propre production. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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