Picdelamirand-oil Posté(e) vendredi à 10:14 Share Posté(e) vendredi à 10:14 Citation 36 heures et plus et aucun démenti de la part d'ANI ou de HT, ce qui signifie que quelque chose se prépare. Même moi, j'ai été surpris par l'effronterie de l'idée, à savoir la suppression d'un appel d'offres concurrentiel aboutissant à une situation de fournisseur unique, en particulier compte tenu de l'énorme fracas politique que nous avons connu la dernière fois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 04:09 Share Posté(e) samedi à 04:09 Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit : 36 heures et plus et aucun démenti de la part d'ANI ou de HT, ce qui signifie que quelque chose se prépare. Même moi, j'ai été surpris par l'effronterie de l'idée, à savoir la suppression d'un appel d'offres concurrentiel aboutissant à une situation de fournisseur unique, en particulier compte tenu de l'énorme fracas politique que nous avons connu la dernière fois. Ça vient d'un de tes contacts Indiens? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 04:50 Share Posté(e) samedi à 04:50 il y a 40 minutes, Patrick a dit : Ça vient d'un de tes contacts Indiens? oui, d'un forumer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) samedi à 12:40 Share Posté(e) samedi à 12:40 (modifié) On lance des pronostics ? Y'a un changement de gouvernement possible avant 2030 ? Modifié samedi à 12:42 par Darkjmfr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 13:23 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 13:23 (modifié) L'Amiral a dit: L'état-major de l'armée de l'air est totalement investi (et je ne parle pas seulement de l'aspect financier) dans le Rafale. Il est convaincu qu'il peut l'emporter dans un conflit contre les chasseurs chinois de 5e génération, en particulier le J-20. Les pilotes des deux escadrons (No 17 Golden Arrows et No 101 Falcons) ne tarissent pas d'éloges sur l'appareil et estiment qu'il s'agit d'une plateforme multirôle efficace, capable d'exécuter avec succès les missions que l'IAF exige d'elle. Même l'offre « ambiguë » de F-35 faite par Trump le mois dernier n'a pas ébranlé la fixation du QG de l'armée de l'air sur le Rafale. Même le maréchal chef AP Singh a rejeté l'idée d'une introduction rapide du F-35, uniquement sur la base de l'offre de Trump. Cela ne veut pas dire que l'état-major de l'armée de l'air est inconscient des plateformes de cinquième génération. Mais malgré tous les J-20 et J-31 en service dans la PLAAF, et même avec le premier vol du J-36 de sixième génération, le service se concentre toujours sur le MRFA de quatrième génération et plus, le Rafale étant la seule option viable d'un point de vue géopolitique. Ils voient manifestement dans la plate-forme Rafale une viabilité que le Su-57 (à l'heure actuelle) n'offre pas. Ce dernier pourrait encore très probablement voler aux couleurs de l'IAF, mais je soupçonne qu'ils attendent que les Russes leur fassent miroiter la carotte qu'ils veulent vraiment (le turbofan AL-51), qui est toujours en cours de développement. IMVHO, le Su-57 viendra... mais pas aux dépens du MRFA, c'est-à-dire du Rafale. Mais préparez-vous pour le Su-57MKI :) P.S. Du point de vue de Dassault, le FCAS est si loin à l'horizon... que l'amélioration / la mise à jour du Rafale est la seule option pour le seul avion de combat français réalisable dans la première moitié du 21ème siècle. Le F4.1 est déjà en service et le F4.2 entrera en service bientôt suivie du F4.3. Des discussions formelles sont déjà en cours pour le F5 (l'équipe du nEUROn en est une) et il est également question du F6. L'Europe adoptant une position de plus en plus militarisée (suite au retrait informel des États-Unis de l'OTAN), l'avenir du Rafale est en fait très prometteur. Tout cela pèse lourdement sur le QG Air. Modifié samedi à 13:35 par Picdelamirand-oil 1 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) samedi à 17:43 Share Posté(e) samedi à 17:43 Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : L'Amiral a dit: L'état-major de l'armée de l'air est totalement investi (et je ne parle pas seulement de l'aspect financier) dans le Rafale. Il est convaincu qu'il peut l'emporter dans un conflit contre les chasseurs chinois de 5e génération, en particulier le J-20. Les pilotes des deux escadrons (No 17 Golden Arrows et No 101 Falcons) ne tarissent pas d'éloges sur l'appareil et estiment qu'il s'agit d'une plateforme multirôle efficace, capable d'exécuter avec succès les missions que l'IAF exige d'elle. Même l'offre « ambiguë » de F-35 faite par Trump le mois dernier n'a pas ébranlé la fixation du QG de l'armée de l'air sur le Rafale. Même le maréchal chef AP Singh a rejeté l'idée d'une introduction rapide du F-35, uniquement sur la base de l'offre de Trump. Cela ne veut pas dire que l'état-major de l'armée de l'air est inconscient des plateformes de cinquième génération. Mais malgré tous les J-20 et J-31 en service dans la PLAAF, et même avec le premier vol du J-36 de sixième génération, le service se concentre toujours sur le MRFA de quatrième génération et plus, le Rafale étant la seule option viable d'un point de vue géopolitique. Ils voient manifestement dans la plate-forme Rafale une viabilité que le Su-57 (à l'heure actuelle) n'offre pas. Ce dernier pourrait encore très probablement voler aux couleurs de l'IAF, mais je soupçonne qu'ils attendent que les Russes leur fassent miroiter la carotte qu'ils veulent vraiment (le turbofan AL-51), qui est toujours en cours de développement. IMVHO, le Su-57 viendra... mais pas aux dépens du MRFA, c'est-à-dire du Rafale. Mais préparez-vous pour le Su-57MKI :) P.S. Du point de vue de Dassault, le FCAS est si loin à l'horizon... que l'amélioration / la mise à jour du Rafale est la seule option pour le seul avion de combat français réalisable dans la première moitié du 21ème siècle. Le F4.1 est déjà en service et le F4.2 entrera en service bientôt suivie du F4.3. Des discussions formelles sont déjà en cours pour le F5 (l'équipe du nEUROn en est une) et il est également question du F6. L'Europe adoptant une position de plus en plus militarisée (suite au retrait informel des États-Unis de l'OTAN), l'avenir du Rafale est en fait très prometteur. Tout cela pèse lourdement sur le QG Air. Qui est l'amiral ? J'aimerai bien la source si ça ne te fait rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) samedi à 18:16 Share Posté(e) samedi à 18:16 Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : (...)mais je soupçonne qu'ils attendent que les Russes leur fassent miroiter la carotte qu'ils veulent vraiment (le turbofan AL-51), qui est toujours en cours de développement d'essais 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 19:06 Share Posté(e) samedi à 19:06 il y a une heure, bubzy a dit : Qui est l'amiral ? J'aimerai bien la source si ça ne te fait rien Pourquoi? Quel est ton projet? Tu ne pourra pas le joindre. Tu peux me répondre par MP, je te donnerais un lien si tu arrive à me convaincre. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) samedi à 19:44 Share Posté(e) samedi à 19:44 (modifié) Faut passer par le boss On reconnait l'école Dassault Modifié samedi à 19:45 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 20:15 Share Posté(e) samedi à 20:15 il y a 28 minutes, clem200 a dit : Faut passer par le boss On reconnait l'école Dassault Les journalistes comme bubzy font encore mieux, ils protègent leur sources. Peut être qu'il y a une raison? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 20:46 Share Posté(e) samedi à 20:46 Svp laissez faire et inutile de faire fuiter en dehors du forum si vraiment qq chose se trame. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) samedi à 20:49 Share Posté(e) samedi à 20:49 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Pourquoi? Quel est ton projet? Tu ne pourra pas le joindre. Tu peux me répondre par MP, je te donnerais un lien si tu arrive à me convaincre. Aucun projet. J'aime bien ensuite aller sur le forum d'où vient la discussion pour prendre la température. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) samedi à 21:02 Share Posté(e) samedi à 21:02 Les Indiens n'ont pas trop le choix et sont au pied du mur. Avec une bonne partie de la flotte vieillissante, des SU30MKI à la fiabilité pas top avec une SER de semi remorque et des Tejas pas au rendez-vous. Ils leur faut un appareil de top niveau souverain ayant fait ses preuves, polyvalent, dispo, hautement évolutif et à un coût maîtrisé... Ils l'ont trouvé et vont remettre le couvert avec une grosse bouchée. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 08:01 Share Posté(e) dimanche à 08:01 Il y a 10 heures, Ronfly a dit : des SU30MKI à la fiabilité pas top avec une SER de semi remorque Et encore tu es généreux. On est plus proche de celle de la tour Eiffel à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 08:34 Share Posté(e) dimanche à 08:34 (modifié) il y a 36 minutes, Patrick a dit : Et encore tu es généreux. On est plus proche de celle de la tour Eiffel à mon avis. Tu es dur la. C'est pas pire qu'un F15E ou F16 block50/52+/60... Modifié dimanche à 08:38 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 12:56 Share Posté(e) dimanche à 12:56 Il y a 4 heures, Ronfly a dit : Tu es dur la. C'est pas pire qu'un F15E ou F16 block50/52+/60... F-15E peut-être surtout de face à cause des aubes des réacteurs. Mais le F-16 sera bien plus discret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 14:56 Share Posté(e) dimanche à 14:56 Il y a 1 heure, Patrick a dit : F-15E peut-être surtout de face à cause des aubes des réacteurs. Mais le F-16 sera bien plus discret. Il me semble que les nombreux point saillants, du genre réservoirs conformes doivent être plutôt très marquant sur la SER même si ça taille est plus réduite. De face c'est peut-être limité mais c'est pas la même dès qu'on en sort... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 20:16 Share Posté(e) dimanche à 20:16 Il y a 5 heures, Ronfly a dit : Il me semble que les nombreux point saillants, du genre réservoirs conformes doivent être plutôt très marquant sur la SER même si ça taille est plus réduite. De face c'est peut-être limité mais c'est pas la même dès qu'on en sort... Sur une cellule couverte de trucs et de machins rajoutés avec les blocs récents pourquoi pas. Mais sur un F-16 legacy, pas vraiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 20:49 Share Posté(e) dimanche à 20:49 il y a 27 minutes, Patrick a dit : Sur une cellule couverte de trucs et de machins rajoutés avec les blocs récents pourquoi pas. Mais sur un F-16 legacy, pas vraiment. C'est pour cela que j'ai précisé le F16 block 50/52+ et 60 qui emportent des CFT et autres excroissances. Le F16 à l'ancienne est plus discret on est bien d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Bon, je sais c'est pas dredi mais je mets quand même, ils sont trop ces Indiens... https://www.eurasiantimes.com/the-last-jaguars-in-the-world-crash-sparks-concern/?amp "...Présenté comme plus « furtif » que le F-22 Raptor sous certains angles, pourquoi l'IAF fait-elle toujours voler l'un des plus anciens chasseurs Jaguar au monde ?..." 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Et un article de plus. C'est vrai que 110 Rafale F4.3 de plus au lieu de Jaguar, mig21 ou encore mig29 serait pas du luxe pour faire face au J20, J35, ... Chinois. https://www.indiandefensenews.in/2025/04/indias-mega-rafale-jet-deal-strategic.html "...Alors que la région indopacifique est de plus en plus contestée, la stratégie indienne du Rafale apparaît comme un pilier central de son effort plus large visant à préserver son autonomie stratégique et son intégrité territoriale face aux menaces potentielles d'une Chine en pleine ascension. Les années à venir révéleront si cet investissement important offre les avantages stratégiques escomptés dans un environnement sécuritaire qui promet d'être de plus en plus complexe..." 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, Ronfly a dit : https://www.indiandefensenews.in/2025/04/indias-mega-rafale-jet-deal-strategic.html India's Mega Rafale Jet Deal: A Strategic Response To China's Military Rise Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Le méga contrat Rafale de l'Inde : une réponse stratégique à la montée en puissance militaire de la Chine lundi 14 avril 2025 par Indian Defence News L'élargissement du partenariat entre l'Inde et la France pour l'acquisition d'avions de combat Rafale représente un mouvement stratégique calculé pour contrebalancer les capacités militaires croissantes de la Chine dans la région indo-pacifique. Les récentes approbations d'achat de Rafale, ainsi que les négociations prévues pour des avions supplémentaires, constituent l'une des initiatives d'achat militaire les plus importantes de l'histoire de l'Inde, avec des implications profondes pour la dynamique de la sécurité régionale et la concurrence stratégique avec Pékin. Expansion de la flotte indienne de Rafale et acquisitions futures L'Inde se lance dans une expansion ambitieuse de sa flotte d'avions de combat Rafale, en s'appuyant sur l'acquisition initiale de 36 avions qui sont actuellement en service dans l'armée de l'air indienne (IAF) sur les bases d'Ambala et d'Hasimara. Dans une décision historique annoncée le 8 avril 2025, le Comité du Cabinet sur la sécurité, dirigé par le Premier ministre Narendra Modi, a approuvé l'achat de 26 avions de combat Rafale Marine pour la marine indienne dans le cadre d'une transaction d'une valeur de ₹63 000 crore. Cette acquisition navale comprend 22 avions monoplaces et 4 biplaces spécialement conçus pour les opérations sur porte-avions. Au-delà de ces achats confirmés, l'Inde est sur le point de renforcer considérablement sa puissance aérienne grâce à un accord de gouvernement à gouvernement (G2G) portant sur 110 Rafale supplémentaires, dont les négociations devraient débuter dans le courant de l'année 2025. Cette acquisition potentielle permettrait à l'IAF de combler sa grave pénurie d'escadrons de chasseurs tout en tirant parti de l'infrastructure existante et des protocoles d'entraînement établis pour les 36 Rafale initiaux. Les dirigeants de l'IAF ont explicitement privilégié une approche G2G pour ces jets supplémentaires afin d'éviter les longs délais associés aux appels d'offres ouverts, comme l'illustre le programme MRFA (Multi-Role Fighter Aircraft), qui est au point mort. Cette approche pragmatique reflète les besoins opérationnels urgents de la stratégie de défense aérienne de l'Inde en réponse à l'évolution des menaces régionales, en particulier de la part de la Chine. La flotte complète de Rafale, récemment approuvée, devrait être mise en service d'ici 2031, établissant ainsi une capacité de combat aérien complète qui couvre les domaines terrestres et maritimes. Les capacités stratégiques du Rafale face à la montée en puissance de la Chine L'avion de combat Rafale représente un bond en avant dans les capacités de combat aérien de l'Inde, offrant plusieurs avantages décisifs dans toute confrontation potentielle avec la Chine. L'ancien maréchal de l'air RKS Bhadauria a décrit le Rafale comme le « système d'arme le plus puissant de l'inventaire » au cours de la période de tension qui a suivi l'affrontement de Galwan. Ces avions sont dotés d'une capacité de lancement nucléaire, ce qui renforce considérablement la position de dissuasion stratégique de l'Inde vis-à-vis de la Chine. En outre, les jets sont équipés de missiles Meteor à portée de vue supérieure, ce qui permet aux forces indiennes de frapper des cibles ennemies sans pénétrer dans l'espace aérien hostile, un avantage tactique crucial dans les régions montagneuses de l'Himalaya où les tensions frontalières sont fréquentes. L'introduction du Rafale dans l'arsenal indien a clairement perturbé les calculs militaires de la Chine, comme en témoignent les contre-déploiements effectués par Pékin. Lorsque l'Inde a acquis ses premiers Rafale, la Chine a réagi en stationnant quatre chasseurs furtifs J-20 près de la frontière. Lorsque le nombre de Rafale indiens est passé à quatre, la Chine a considérablement intensifié sa réponse en déployant 20 J-20, soit un ratio frappant de cinq chasseurs chinois pour chaque Rafale indien. Cette réponse disproportionnée souligne la valeur stratégique que la Chine attribue à la neutralisation de l'avantage du Rafale et reflète l'évaluation par Pékin des capacités de l'avion comme une menace importante. La contre-réponse de la Chine et les déploiements aux frontières Le schéma de déploiement par la Chine de ses premiers chasseurs furtifs J-20 montre à quel point elle perçoit l'acquisition du Rafale par l'Inde comme un défi stratégique. De récentes images satellite à haute résolution ont confirmé la présence d'au moins sept J-20 sur l'aérodrome de Shigatse au Tibet, à moins de 150 kilomètres de la frontière du Sikkim et à moins de 300 kilomètres de la base indienne de Hasimara où sont stationnés les Rafale. Ce positionnement avancé représente un changement important dans le dispositif de défense aérienne de la Chine, puisque le J-20 était auparavant concentré sur la frontière orientale de la Chine, face au Pacifique. Les analystes militaires qualifient ce déploiement de « menace claire et présente pour l'armée de l'air indienne », notant qu'il « érode l'avantage dont jouissent les moyens de l'IAF tels que le Rafale et impose la prudence face à la PLAAF [l'armée de l'air chinoise] ». Alors que l'Inde exploite deux escadrons de Rafale totalisant 36 jets, la Chine a fabriqué environ 250 chasseurs furtifs J-20 - une disparité numérique qui souligne l'importance des acquisitions actuelles et prévues de Rafale par l'Inde en tant que contrepoids. Le déploiement des avions de combat les plus avancés de la Chine sur les aérodromes tibétains de haute altitude témoigne de la détermination de Pékin à neutraliser tout avantage tactique que l'Inde pourrait tirer de sa flotte de Rafale. La dimension navale : Projeter la puissance dans l'Indo-Pacifique L'acquisition de 26 Rafale Marine représente le plus important contrat de chasseurs navals jamais conclu par l'Inde et marque une évolution significative de la stratégie maritime du pays vis-à-vis de la Chine. Ces chasseurs, capables de prendre en charge des porte-avions, opéreront principalement à partir de l'INS Vikrant, le premier porte-avions indien, en complément des chasseurs MiG-29K d'origine russe existants et en renforcement de la stratégie indienne de double porte-avions dans la région. L'ensemble des mesures comprend la maintenance de la flotte, le soutien logistique, la formation du personnel et le transfert de technologies par le biais d'obligations compensatoires, ce qui profitera à l'ensemble de l'écosystème de défense de l'Inde. Cette dimension navale de la stratégie Rafale de l'Inde répond directement à l'expansion rapide de l'empreinte navale de la Chine dans l'Indo-Pacifique. Les Rafale-M basés sur des porte-avions renforceront la capacité de l'Inde à maintenir sa supériorité aérienne, à mener des opérations anti-navires et à lancer des frappes de précision depuis la mer - des capacités essentielles pour contrer les activités maritimes de plus en plus affirmées de la Chine. En renforçant sa branche aéronavale, l'Inde vise à transformer sa marine en une force moderne de haute mer capable de projeter sa puissance au-delà de ses côtes, en particulier dans les eaux où l'influence chinoise s'est accrue. Indépendance manufacturière et base industrielle de défense Un aspect essentiel de la stratégie indienne concernant le Rafale consiste à renforcer les capacités de fabrication nationales afin de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers - une préoccupation majeure dans tout scénario de conflit potentiel avec la Chine. Dans le cadre du prochain contrat G2G portant sur 110 Rafale, Dassault Aviation devrait devenir propriétaire à part entière de Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL), une coentreprise créée en 2016 avec Reliance Aerostructure Limited. Située dans la zone économique spéciale de MIHAN à Nagpur, DRAL produit des composants pour les jets Rafale et d'autres avions dans le cadre des obligations de compensation de Dassault découlant de l'accord de 2016. La volonté de Dassault d'obtenir un contrôle total découle de sa détermination à garantir la qualité et à rationaliser la production, ce qui pourrait rendre l'usine viable pour les marchés d'exportation également. L'entreprise a affirmé qu'elle pourrait atteindre une cadence de production de deux Rafale par mois à DRAL, et livrer l'ensemble des 114 avions dans un délai de cinq ans, bien que certains analystes remettent en question ce calendrier compte tenu des contraintes de production actuelles de Dassault en France. Néanmoins, le développement des capacités de production nationales représente un investissement stratégique à long terme qui réduirait la vulnérabilité de l'Inde aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement en cas de tensions accrues avec la Chine. Implications stratégiques pour l'équilibre des forces entre l'Inde et la Chine Les acquisitions de Rafale modifient fondamentalement l'équation de la puissance aérienne entre l'Inde et la Chine, en particulier sur la frontière stratégiquement sensible de l'Himalaya. Les Rafale à capacité nucléaire, équipés de missiles avancés et de systèmes de guerre électronique, fournissent à l'Inde une force de dissuasion crédible contre l'agression chinoise. Les médias d'État chinois et les analystes de la défense ont ouvertement exprimé leur inquiétude quant à l'accroissement de la puissance militaire de l'Inde résultant de ces acquisitions, ce qui indique que la stratégie influence avec succès les calculs de risque de Pékin. La révélation que la Chine a déployé 20 J-20 pour contrer seulement quatre Rafale a suscité d'importantes discussions concernant les capacités comparatives de ces chasseurs avancés et suggère que la Chine pourrait percevoir chaque Rafale comme un multiplicateur de force nécessitant des ressources disproportionnées pour le contrer. Cette évaluation est encore renforcée par la décision de la Chine de repositionner les J-20 de leurs zones de déploiement traditionnelles face au Pacifique vers la région frontalière entre l'Inde et la Chine, ce qui indique clairement que Pékin considère la flotte indienne de Rafale comme un défi stratégique sérieux nécessitant des contre-mesures immédiates. Conclusion : Une réponse stratégique multidimensionnelle La stratégie d'acquisition du Rafale par l'Inde représente une réponse sophistiquée et multidimensionnelle à la montée en puissance militaire de la Chine, qui couvre les domaines aérien, terrestre et maritime. En renforçant simultanément sa dissuasion conventionnelle, ses capacités de lancement de missiles nucléaires, sa puissance de projection navale et sa capacité de production nationale, l'Inde s'attaque systématiquement aux différentes facettes de la puissance militaire croissante de la Chine. L'extension prévue à 146 chasseurs Rafale (36 existants, 26 navals et 110 supplémentaires) constituerait l'une des plus grandes flottes de Rafale au monde et modifierait de manière significative l'équilibre militaire régional. L'importance stratégique de ces acquisitions est peut-être mieux mise en évidence par les réactions de la Chine, qu'il s'agisse du déploiement disproportionné de J-20 pour contrer les Rafale indiens ou des commentaires angoissés des médias d'État chinois. Alors que l'Indo-Pacifique devient de plus en plus contesté, la stratégie Rafale de l'Inde apparaît comme un pilier central dans son effort plus large pour maintenir son autonomie stratégique et sauvegarder son intégrité territoriale face aux défis potentiels d'une Chine en pleine ascension. Les années à venir montreront si cet investissement important apporte les avantages stratégiques escomptés dans un environnement sécuritaire qui promet d'être de plus en plus complexe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit : India's Mega Rafale Jet Deal: A Strategic Response To China's Military Rise Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Le méga contrat Rafale de l'Inde : une réponse stratégique à la montée en puissance militaire de la Chine lundi 14 avril 2025 par Indian Defence News L'élargissement du partenariat entre l'Inde et la France pour l'acquisition d'avions de combat Rafale représente un mouvement stratégique calculé pour contrebalancer les capacités militaires croissantes de la Chine dans la région indo-pacifique. Les récentes approbations d'achat de Rafale, ainsi que les négociations prévues pour des avions supplémentaires, constituent l'une des initiatives d'achat militaire les plus importantes de l'histoire de l'Inde, avec des implications profondes pour la dynamique de la sécurité régionale et la concurrence stratégique avec Pékin. Expansion de la flotte indienne de Rafale et acquisitions futures L'Inde se lance dans une expansion ambitieuse de sa flotte d'avions de combat Rafale, en s'appuyant sur l'acquisition initiale de 36 avions qui sont actuellement en service dans l'armée de l'air indienne (IAF) sur les bases d'Ambala et d'Hasimara. Dans une décision historique annoncée le 8 avril 2025, le Comité du Cabinet sur la sécurité, dirigé par le Premier ministre Narendra Modi, a approuvé l'achat de 26 avions de combat Rafale Marine pour la marine indienne dans le cadre d'une transaction d'une valeur de ₹63 000 crore. Cette acquisition navale comprend 22 avions monoplaces et 4 biplaces spécialement conçus pour les opérations sur porte-avions. Au-delà de ces achats confirmés, l'Inde est sur le point de renforcer considérablement sa puissance aérienne grâce à un accord de gouvernement à gouvernement (G2G) portant sur 110 Rafale supplémentaires, dont les négociations devraient débuter dans le courant de l'année 2025. Cette acquisition potentielle permettrait à l'IAF de combler sa grave pénurie d'escadrons de chasseurs tout en tirant parti de l'infrastructure existante et des protocoles d'entraînement établis pour les 36 Rafale initiaux. Les dirigeants de l'IAF ont explicitement privilégié une approche G2G pour ces jets supplémentaires afin d'éviter les longs délais associés aux appels d'offres ouverts, comme l'illustre le programme MRFA (Multi-Role Fighter Aircraft), qui est au point mort. Cette approche pragmatique reflète les besoins opérationnels urgents de la stratégie de défense aérienne de l'Inde en réponse à l'évolution des menaces régionales, en particulier de la part de la Chine. La flotte complète de Rafale, récemment approuvée, devrait être mise en service d'ici 2031, établissant ainsi une capacité de combat aérien complète qui couvre les domaines terrestres et maritimes. Les capacités stratégiques du Rafale face à la montée en puissance de la Chine L'avion de combat Rafale représente un bond en avant dans les capacités de combat aérien de l'Inde, offrant plusieurs avantages décisifs dans toute confrontation potentielle avec la Chine. L'ancien maréchal de l'air RKS Bhadauria a décrit le Rafale comme le « système d'arme le plus puissant de l'inventaire » au cours de la période de tension qui a suivi l'affrontement de Galwan. Ces avions sont dotés d'une capacité de lancement nucléaire, ce qui renforce considérablement la position de dissuasion stratégique de l'Inde vis-à-vis de la Chine. En outre, les jets sont équipés de missiles Meteor à portée de vue supérieure, ce qui permet aux forces indiennes de frapper des cibles ennemies sans pénétrer dans l'espace aérien hostile, un avantage tactique crucial dans les régions montagneuses de l'Himalaya où les tensions frontalières sont fréquentes. L'introduction du Rafale dans l'arsenal indien a clairement perturbé les calculs militaires de la Chine, comme en témoignent les contre-déploiements effectués par Pékin. Lorsque l'Inde a acquis ses premiers Rafale, la Chine a réagi en stationnant quatre chasseurs furtifs J-20 près de la frontière. Lorsque le nombre de Rafale indiens est passé à quatre, la Chine a considérablement intensifié sa réponse en déployant 20 J-20, soit un ratio frappant de cinq chasseurs chinois pour chaque Rafale indien. Cette réponse disproportionnée souligne la valeur stratégique que la Chine attribue à la neutralisation de l'avantage du Rafale et reflète l'évaluation par Pékin des capacités de l'avion comme une menace importante. La contre-réponse de la Chine et les déploiements aux frontières Le schéma de déploiement par la Chine de ses premiers chasseurs furtifs J-20 montre à quel point elle perçoit l'acquisition du Rafale par l'Inde comme un défi stratégique. De récentes images satellite à haute résolution ont confirmé la présence d'au moins sept J-20 sur l'aérodrome de Shigatse au Tibet, à moins de 150 kilomètres de la frontière du Sikkim et à moins de 300 kilomètres de la base indienne de Hasimara où sont stationnés les Rafale. Ce positionnement avancé représente un changement important dans le dispositif de défense aérienne de la Chine, puisque le J-20 était auparavant concentré sur la frontière orientale de la Chine, face au Pacifique. Les analystes militaires qualifient ce déploiement de « menace claire et présente pour l'armée de l'air indienne », notant qu'il « érode l'avantage dont jouissent les moyens de l'IAF tels que le Rafale et impose la prudence face à la PLAAF [l'armée de l'air chinoise] ». Alors que l'Inde exploite deux escadrons de Rafale totalisant 36 jets, la Chine a fabriqué environ 250 chasseurs furtifs J-20 - une disparité numérique qui souligne l'importance des acquisitions actuelles et prévues de Rafale par l'Inde en tant que contrepoids. Le déploiement des avions de combat les plus avancés de la Chine sur les aérodromes tibétains de haute altitude témoigne de la détermination de Pékin à neutraliser tout avantage tactique que l'Inde pourrait tirer de sa flotte de Rafale. La dimension navale : Projeter la puissance dans l'Indo-Pacifique L'acquisition de 26 Rafale Marine représente le plus important contrat de chasseurs navals jamais conclu par l'Inde et marque une évolution significative de la stratégie maritime du pays vis-à-vis de la Chine. Ces chasseurs, capables de prendre en charge des porte-avions, opéreront principalement à partir de l'INS Vikrant, le premier porte-avions indien, en complément des chasseurs MiG-29K d'origine russe existants et en renforcement de la stratégie indienne de double porte-avions dans la région. L'ensemble des mesures comprend la maintenance de la flotte, le soutien logistique, la formation du personnel et le transfert de technologies par le biais d'obligations compensatoires, ce qui profitera à l'ensemble de l'écosystème de défense de l'Inde. Cette dimension navale de la stratégie Rafale de l'Inde répond directement à l'expansion rapide de l'empreinte navale de la Chine dans l'Indo-Pacifique. Les Rafale-M basés sur des porte-avions renforceront la capacité de l'Inde à maintenir sa supériorité aérienne, à mener des opérations anti-navires et à lancer des frappes de précision depuis la mer - des capacités essentielles pour contrer les activités maritimes de plus en plus affirmées de la Chine. En renforçant sa branche aéronavale, l'Inde vise à transformer sa marine en une force moderne de haute mer capable de projeter sa puissance au-delà de ses côtes, en particulier dans les eaux où l'influence chinoise s'est accrue. Indépendance manufacturière et base industrielle de défense Un aspect essentiel de la stratégie indienne concernant le Rafale consiste à renforcer les capacités de fabrication nationales afin de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers - une préoccupation majeure dans tout scénario de conflit potentiel avec la Chine. Dans le cadre du prochain contrat G2G portant sur 110 Rafale, Dassault Aviation devrait devenir propriétaire à part entière de Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL), une coentreprise créée en 2016 avec Reliance Aerostructure Limited. Située dans la zone économique spéciale de MIHAN à Nagpur, DRAL produit des composants pour les jets Rafale et d'autres avions dans le cadre des obligations de compensation de Dassault découlant de l'accord de 2016. La volonté de Dassault d'obtenir un contrôle total découle de sa détermination à garantir la qualité et à rationaliser la production, ce qui pourrait rendre l'usine viable pour les marchés d'exportation également. L'entreprise a affirmé qu'elle pourrait atteindre une cadence de production de deux Rafale par mois à DRAL, et livrer l'ensemble des 114 avions dans un délai de cinq ans, bien que certains analystes remettent en question ce calendrier compte tenu des contraintes de production actuelles de Dassault en France. Néanmoins, le développement des capacités de production nationales représente un investissement stratégique à long terme qui réduirait la vulnérabilité de l'Inde aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement en cas de tensions accrues avec la Chine. Implications stratégiques pour l'équilibre des forces entre l'Inde et la Chine Les acquisitions de Rafale modifient fondamentalement l'équation de la puissance aérienne entre l'Inde et la Chine, en particulier sur la frontière stratégiquement sensible de l'Himalaya. Les Rafale à capacité nucléaire, équipés de missiles avancés et de systèmes de guerre électronique, fournissent à l'Inde une force de dissuasion crédible contre l'agression chinoise. Les médias d'État chinois et les analystes de la défense ont ouvertement exprimé leur inquiétude quant à l'accroissement de la puissance militaire de l'Inde résultant de ces acquisitions, ce qui indique que la stratégie influence avec succès les calculs de risque de Pékin. La révélation que la Chine a déployé 20 J-20 pour contrer seulement quatre Rafale a suscité d'importantes discussions concernant les capacités comparatives de ces chasseurs avancés et suggère que la Chine pourrait percevoir chaque Rafale comme un multiplicateur de force nécessitant des ressources disproportionnées pour le contrer. Cette évaluation est encore renforcée par la décision de la Chine de repositionner les J-20 de leurs zones de déploiement traditionnelles face au Pacifique vers la région frontalière entre l'Inde et la Chine, ce qui indique clairement que Pékin considère la flotte indienne de Rafale comme un défi stratégique sérieux nécessitant des contre-mesures immédiates. Conclusion : Une réponse stratégique multidimensionnelle La stratégie d'acquisition du Rafale par l'Inde représente une réponse sophistiquée et multidimensionnelle à la montée en puissance militaire de la Chine, qui couvre les domaines aérien, terrestre et maritime. En renforçant simultanément sa dissuasion conventionnelle, ses capacités de lancement de missiles nucléaires, sa puissance de projection navale et sa capacité de production nationale, l'Inde s'attaque systématiquement aux différentes facettes de la puissance militaire croissante de la Chine. L'extension prévue à 146 chasseurs Rafale (36 existants, 26 navals et 110 supplémentaires) constituerait l'une des plus grandes flottes de Rafale au monde et modifierait de manière significative l'équilibre militaire régional. L'importance stratégique de ces acquisitions est peut-être mieux mise en évidence par les réactions de la Chine, qu'il s'agisse du déploiement disproportionné de J-20 pour contrer les Rafale indiens ou des commentaires angoissés des médias d'État chinois. Alors que l'Indo-Pacifique devient de plus en plus contesté, la stratégie Rafale de l'Inde apparaît comme un pilier central dans son effort plus large pour maintenir son autonomie stratégique et sauvegarder son intégrité territoriale face aux défis potentiels d'une Chine en pleine ascension. Les années à venir montreront si cet investissement important apporte les avantages stratégiques escomptés dans un environnement sécuritaire qui promet d'être de plus en plus complexe. Pourquoi pas une bonne surprise en 2026 sur cette histoire de 110 Rafale en G2G... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 10 minutes, Ronfly a dit : Pourquoi pas une bonne surprise en 2026 sur cette histoire de 110 Rafale en G2G... J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de choses déjà négociées, il reste le processus administratif et trouver comment payer la douloureuse (peut être comme les indonésiens en signant la commande globale et en mettant en vigueur par tranche) pour moi la date possible est en Septembre Octobre 2025 si la mousson est bonne, car quand elle est mauvaise cela entraîne une explosion des dépenses à cette époque. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de choses déjà négociées, il reste le processus administratif et trouver comment payer la douloureuse (peut être comme les indonésiens en signant la commande globale et en mettant en vigueur par tranche) pour moi la date possible est en Septembre Octobre 2025 si la mousson est bonne, car quand elle est mauvaise cela entraîne une explosion des dépenses à cette époque. Interessant et top si jamais ca se fait d'ici fin d'année. Effectivement la solution Indonésienne semblerait une bonne façon d'étaler le budget sur une telle commande. Sacré affaire si elle se réalise celle la... et cela pourrait également en ouvrir d'autres. Une nouvelle page se tournera alors pour le Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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