prof.566 Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Je sais bien, j'apporte juste un confirmation de ce coté de l'océan indien. Raison couts explosés (*2.7) par la prod indienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 C'est une bonne nouvelle pour Dassault ! Les futurs (et pour le moment hypothétiques) Rafale indiens seront tous fabriqués en France à Mérignac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 C'est une bonne nouvelle pour Dassault ! Les futurs (et pour le moment hypothétiques) Rafale indiens seront tous fabriqués en France à Mérignac. Ca n'est pas évident non plus, je verrais bien les offsets des 36 premiers être investis dans l'outil de production aéronautique en Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Le truc à éviter c'est le rapport de force entre le gouvernement et DA pour finir par accepter l'inacceptable en terme financier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 On pourrait leur proposer un contrat comme avec les BPC Russes. Un truc du genre: - 36 premiers fabrique en France a 100% - 36 suivants avec chaîne de montage finale en Inde (mais composant Fr) - 36 suivant avec une partie de certains éléments Indiens - etc. Le contrat de gré a gré pourrait sûrement permettre beaucoup plus de flexibilité pour l'inde et la France. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Je ne voudrais pas porter la poisse, mais pour l'instant les 36 ne sont pas encore signés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Je confirme, le MMRCA est mort Mais pquoi alors le Gvt et Modi en ont parlé durant la presse de conf? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 On pourrait leur proposer un contrat comme avec les BPC Russes. Un truc du genre: - 36 premiers fabrique en France a 100% - 36 suivants avec chaîne de montage finale en Inde (mais composant Fr) - 36 suivant avec une partie de certains éléments Indiens - etc. Le contrat de gré a gré pourrait sûrement permettre beaucoup plus de flexibilité pour l'inde et la France. C'était ce qu'avaient faits les Coréens pour leurs F-16 à l'époque. Cela pourrait marcher à nouveau et ce serait aussi dans l'intérêt des indiens puisqu'ils apprendraient progressivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Merci prof pour la confirmation. (et un peut déçu par ce nouveau nuage d'incertitudes) Ce serait bien qu'ils fassent comme la Corée mais c'est l'Inde qui a une flotte de 51 mirages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Mais pquoi alors le Gvt et Modi en ont parlé durant la presse de conf? Il me semble que le terme MMRCA n'a pas été spécifiquement mentionné. Il est expliqué, dans le cadre de la déclaration conjointe, que les 36 Rafale seront livrés "à de meilleures conditions que dans le cadre d'un processus distinct en cours". http://www.elysee.fr/declarations/article/declaration-conjointe-franco-indienne/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flippy Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Une interview de Manohar Parrikar (ministre de la défense) : - MMRCA annulé et ça fait longtemps que ça aurait du être fait. - Le Tejas va sans doute équiper le gros de la flotte en remplacement du Mig21. - Au vu de son prix et de ses performances le Rafale est considéré comme un appareil plus stratégique que tactique. - Parrikar est d'accord avec la "promesse d'achat" de 36 Rafales et souhaite les recevoir le plus tôt possible. - Il sous entend qu'il y aura peut être d'autres commandes de gré-à-gré dans le futur. http://ibnlive.in.com/news/centre-scraps-20-billion-mmrca-deal-for-126-rafale-jets-for-iaf-lca-tejas-to-replace-mig21/539663-3.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Du coup, l'air de rien, cela remet le -9 en course. .. parmi d'autres concurrents... La guerre des nerfs continue, avec le nerf de la guerre comme arbitre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. funcky billy II Posté(e) le 13 avril 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril 2015 Un point intéressant que je n'ai pas vu ici dans cet article des Echos: http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0213028131-linde-renonce-a-construire-les-rafale-en-inde-1110847.php "Qui plus est, commente un industriel proche du dossier, le contrat MMRCA obéit aux règles en matière de transfert de technologie en vigueur quand l’appel d’offres a été lancé, c’est à dire il y a 8 ans. Très limitatives, celles-ci ont été assouplies depuis, et ne sont plus applicables pour un programme appelé à s’étaler jusque bien au delà de 2020. « Les Britanniques ont exercé une énorme pression pour que ces règles soient bien respectées avec Dassault, laissant planer la menace d’un recours en justice », ajoute-t-il. Tuer l’appel d’offres, c’est donc une façon de s’affranchir du carcan de ces règles." 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syvys Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Si cela se confirme, tout le monde est gagnant. Nous : + de charge industrielle, + d'emplois, - de transfert de technologies, + de bénéfices (R&D ect...) Inde : aura ses avions + vite, les paiera bien moins cher, pourra financer d'autres choses avec l'argent économisé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Oui, in finé on s'évite un montage industriel qui m'avait l'air d'être une véritable merde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 (modifié) Un point intéressant que je n'ai pas vu ici dans cet article des Echos: http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0213028131-linde-renonce-a-construire-les-rafale-en-inde-1110847.php Ce qui est étonnant à la lecture de cet article - et qu'il conviendrait de vérifier - c'est que les Indiens auraient très largement sous-estimés les surcoûts d'une production locale. Si c'est vrai, je me demande comment ils pouvaient nier autant les surcoûts qu'une telle production locale impliquerait. Modifié le 13 avril 2015 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Je sais bien, j'apporte juste un confirmation de ce coté de l'océan indien. Raison couts explosés (*2.7) par la prod indienne DEUX VIRGULE SEPT????? Imaginez ça aurait fait le Rafale à 300 millions d'euros ! Il faut rire ou pleurer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Heureusement que c'est pas des F35... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 (modifié) DEUX VIRGULE SEPT? ???? Imaginez ça aurait fait le Rafale à 300 millions d'euros ! Il faut rire ou pleurer ? L'info que j'ai vue c'est: 2,7 fois plus long à produire. Ce qui n'équivaut pas forcément à 2,7 fois plus cher (si l'article consulté dit vrai bien sûr) Modifié le 13 avril 2015 par funcky billy II Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Donc, ils ne veulent plus de transfert de techno. 36 rafale ca va faire short pour combler les manque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Tout cela me semble assez malin: 1/ Modi s'engage sur le rafale de gré à gré sur 36 avions à un très bon prix. Il calme ainsi son armée de l'air, ses financiers et accessoirement empêche le retour des candidats évincés qui viendraient f... le bazar et retarder le process 2/ le gvt annonce que le MMRCA est annulé au profit du Tejas, il sauve donc la face du "make in India", 3/ il maintient le flou sur les commandes ultérieures de Rafous, voire l'introduction de nouveaux candidats pour mettre la pression sur la france sur les prix... Un négociateur fin stratège, chapeau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flippy Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Pour moi l'achat de Rafale supplémentaire va dépendre surtout de la poursuite ou non de la collaboration sur le PaK-Fa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Donc, ils ne veulent plus de transfert de techno. Pas si sûr. En tout cas, Modi ne voulait plus de transferts de techno dans le contexte d'un MMRCA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 c'est pas les même type d'avion et de mission Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Espadon Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Et moi, qui est écrit que le contrat se ferait, du fait qu'il était vital pour l'industrie aéronautique militaire indienne. Je dois avouer que là l'Inde descend beaucoup dans mon estime, non pas dans le fait que le contrat soit rompu mais plutôt dans le fait qu'elle soit incapable de devenir autonome dans la conception d'un avion de combat. Ou cela prendra beaucoup plus de temps que prévu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés