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L'Inde


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Beau Poster : #Rafale – Indian Air Force http://t.co/qXRpe0mO7Q via @avionslegendaires.net

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 15, 2015

 

Il y a un acteur dont personne ne parle, l'agence de developpement aéronautique Indien, celui là meme qui a lancé le Tejas et qui aimerait bien réiterer avec un bimoteur 100% Indien, autant dire qu'au delà de la vente de ces 36 Rafale c'est l'Inconnu!!!

MMRCA mort ? Pas sûr selon notre correspondant en Inde http://t.co/ptF9KRMF7x

— Huberdeau Emmanuel (@emhuberdeau)

April 15, 2015

#MMRCA #G2G « la négociation de gouvernement à gouvernement ne signifie pas l'abandon de la fabrication de #Rafale en #Inde. » @AiretCosmos

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 15, 2015

L'Inde n'a pas encore décidé si elle allait acheter d'autres #Rafale sur étagères ou si ces-derniers seront assemblés chez nous @AiretCosmos

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 15, 2015
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c'est le gouvernement français et non plus Dassault qui prendra la responsabilité en cas de retard ou de défaut de fabrication.

 

Les Indiens nous envoient un stock de cordes gratos au moins?

 

C'est la surenchère dans les journaux, je vais attendre un communiqué de DA.

Modifié par P4
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si c'était exact, ca rejoindrait la position de Dassault, une JV avec une société indienne (Reliance ?)

 

presse indienne, y a des trucs qui mijotent sur le feu

 

Make in India: Rafale deal may take off as a joint venture between French and Indian firm 

 

http://economictimes.indiatimes.com/news/defence/make-in-india-rafale-deal-may-take-off-as-a-joint-venture-between-french-and-indian-firm/articleshow/46925512.cms

 

 

traduction auto 

 

Faire en Inde: accord Rafale peut décoller comme une joint-venture entre l'entreprise française et indienne 

 

NEW DELHI: Le gouvernement pourrait demander de France Dassault Aviation à la corde dans un partenaire indien pour fabriquer conjointement le prochain lot de ses Rafale dans le pays comme une condition pour l'atterrissage le reste du contrat, un mouvement qu'il espère accomplir la 'Faire en dimension Inde »qui ne pouvait être réuni à son achat off-the-shelf de 36 avions la la semaine dernière. 

 

Des sources familières avec l'affaire dit qu'il y avait des discussions préliminaires au sein du gouvernement sur ​​l'opportunité d'appuyer sur la société française à signer jusqu'à un partenaire indien et la forme une société de joint-venture dans laquelle l'entreprise locale pourrait posséder jusqu'à 51 pour cent du capital et cette entreprise pourrait exécuter le contrat pour la fourniture des avions restants. Les sources insisté pour que ceux-ci étaient les premières discussions et il n'y avait aucune certitude un plan final aurait ces contours .

 

Le partenaire indien, selon ces discussions, ne serait pas limitée à d'Etat Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), qui pourrait ouvrir le champ pour les acteurs privés à entrer dans le secteur de la défense et de l'aérospatiale lucrative. 

 

Une approche du consortium, dans lequel un groupe de sociétés privées indiennes se réunir avec HAL pour constituer la propriété des Indiens, a été également parlé au cours de ces discussions, ont indiqué les sources, ajoutant que l'ensemble du plan était nébuleuse et pourrait subir des changements majeurs. La question seront lancées après le Premier ministre Narendra Modi revient de son voyage à l'étranger, selon les mêmes sources.

 

 Ils ont demandé l'anonymat en raison de la sensibilité de la question. La sélection de Dassault pour fournir 126 Rafale à l' Indian Air Force ont eu lieu sous le régime de l'UPA en 2012, mais l'affaire se est enlisée par des controverses et l'indécision politique. 

 

Après des d'incertitude et au milieu de la spéculation intense que l'administration BJPled pourrait même annuler le contrat, Modi, lors d'une visite en France la semaine dernière, a tiré une surprise et signé l'achat de 36 avions off-the-shelf dans un gouvernement à gouvernement directe accord de gouvernement, junking efficacement l'ancien accord UPA tout en conservant le vendeur.

 

Toutefois, l'annonce officielle la semaine dernière n'a fait aucune mention de ce qui arrive aux plans restants, déclenchant des spéculations dans certains milieux si le gouvernement pourrait se pencher sur appel d'offres frais. 

 

Mais des sources dit la réflexion dans le bloc Sud était qu'il ne avait pas de sens pour acheter des avions à partir d'un nouveau fournisseur car cela selle la Force aérienne avec un «mix and match flotte» et d'avoir à utiliser plusieurs plates-formes, ce qui était lourd et inefficace sur le plan opérationnel. 

 

Outre un scénario d'appel d'offres concurrentiel frais prendrait des années, sérieusement retarder les plans de l'Indian Air Force pour augmenter sa force de vol jusqu'à 42 escadrons de chasse 

 
Cela aura pour effet d'exclure la possibilité d'enchérir frais concurrentiel pour le contrat restant, qui a également été indiqué par le ministre de la Défense Manohar Parrikar le lundi quand il a dit un itinéraire de gouvernement à gouvernement était mieux d'acquérir des plates-formes de défense stratégiques plutôt que concurrentiel, les enchères mondiale
 
 NOMBRE pourrait être réexaminée sources ont indiqué que, bien que l'exigence initiale de 126 combattants pour les stands de l'armée de l'air, ce nombre pourrait être réexaminée dans les prochains jours, après une réévaluation. 
 
Un nombre plus élevé d'avions pourrait encourager le côté français, qui, autrement, pourraient avoir des réserves sur la cession du bloc de contrôle dans la coentreprise indienne, de mettre en place une base de production pour les jets.
 
 Une telle approche pourrait contrer les critiques que le nouvel accord Rafale ne donne pas beaucoup à l'Inde en termes de transfert de technologie et les capacités de production.
 
 Aller sur le reste du contrat si la route de coentreprise pourrait donner au secteur privé indien une chance de prendre part des dépenses de défense du gouvernement et développer une expertise de fabrication dans une zone qui a été en grande partie l'apanage des entreprises state run. La démolition de l'ancien Rafale affaire, avec les annulations de projets similaires, est une indication que la L1, ou le plus bas processus d'appel d'offres sur la base des soumissionnaires, qui a été lancé par le régime UPA est en voie de disparition. 
 
Certains experts de la défense disent que le long processus de la concurrence mondiale a conduit à la stagnation de nombreuses acquisitions militaires critiques après ces se sont enlisées par des accusations de manipulations dans les tests ou les écarts dans les propositions commerciales. 
 
Les fonctionnaires disent aussi que la vue au sein du gouvernement est que la L1 système - le choix du produit le moins cher après son passage à l'évaluation technique de base -. ne est pas parfaitement adapté à l'acquisition stratégique et systèmes de pointe pour les militaires Bien que le processus L1 a été promu par le gouvernement de l'UPA, la plupart des plans d'acquisition militaires
 
 Bien que le processus L1 a été promu par le gouvernement de l'UPA, la plupart des plans d'acquisition militaires ne ont pas vu la lumière du jours dans le processus. Il se agit notamment de deux tentatives d'acheter les hélicoptères légers pour l'armée, une proposition d'acheter ravitailleurs aériens pour l'armée de l'air et des plans pour acquérir des systèmes d'artillerie bien nécessaires. 
 
La tendance d'annuler ou de faire disparaître projets en appel  d'offres se poursuit avec le gouvernement NDA avec l'annulation du contrat de hélicoptère léger de l'année dernière qui a vu Eurocopter et Kamov rendant à la zone finale. La plupart des méga-projets compensés par l'UPA - C-17 transporteurs, des avions P-8I pour les avions d'opérations spéciales de la Marine, C-130J - étaient des achats de gouvernement à gouvernement.
 
La dernière grande offre autorisé par appel d'offres était pour autorisé par appel d'offres était pour acheter des avions de formateur société suisse Pilatus en 2012. Toutefois, cela aussi a connu des difficultés que le gouvernement BJP réduit l'ordre et a donné une grande partie de celui-ci à HAL. 

 

 

Modifié par zx
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presse indienne

 

The key is technology, not money

http://www.thehindu.com/opinion/op-ed/fdi-in-defence/article7102328.ece

 

traduction auto 

 

Si l'autonomie en matière de défense est l'objectif déclaré, l'FDI a pas de solution. L'Inde doit appliquer les mêmes outils qu'il a fait avec tant de succès dans l'espace et la science nucléaire pour acquérir et développer la technologie militaire.
 

La dépendance notoire de l'Inde sur le matériel militaire importé et l'État, près moribonde de grandes parties de son industrie de la défense du secteur public représentent une véritable crise de pleurer pour une solution. 

 

L'Inde est le plus grand importateur d'armes au monde et, avec au moins deux décennies de non-remplacement ou la modernisation des équipements obsolètes soit par des achats ou la production indigène, est sur la bonne voie maintenant à dépenser environ 30 milliards de dollars dans les prochaines années, et de 200 $ à moyen terme . 

 

Depuis quelques années, le gouvernement Atal Bihari Vajpayee dirigée par l'Alliance nationale démocratique en 2001 partir, le gouvernement a été virant vers l'augmentation des investissements directs étrangers (FDI) dans le secteur manufacturier de la défense comme une solution à la crise de la défense.

 

Le gouvernement présente Bharatiya Janata Party, malgré son ralliement «Faire en Inde 'cri, a encoreaugmenté la limite FDI en défense , avec 49 pour cent aujourd'hui autorisé par la route automatique, 75 pour cent lorsque le transfert de technologie est en cause, et jusqu'à 100 pour cent dans les cas impliquant une nouvelle technologie importante.

 

 Bien que certaines entreprises indiennes se méfient de l'entrée de joueurs étrangers, la plupart privilégierait l'ouverture du secteur avec un oeil pour les opportunités d'affaires potentiellement lucratifs qu'ils voient se ouvrent.

 

Pour et contre FDI

Les arguments en faveur de l'IDE dans la défense sont familiers.

 

 Premièrement, les entreprises du secteur public en matière de défense, de la recherche et le développement et les industries connexes ont toujours pas réussi à répondre aux besoins des forces armées, en particulier compte tenu de la révolution mondiale dans la technologie militaire. 

 

Deuxièmement, la culture de gestion supérieure du secteur privé se assure un meilleur respect des budgets et des échéanciers. Troisièmement, le pays est obligé les importations répétées sans transfert de technologie (en dépit des obligations contractuelles) parce que l'armée est toujours un besoin urgent de la technologie. 

 

Par conséquent, l'argument va, les entreprises étrangères encourageant à investir dans la défense indienne et mettre en place des industries ici signifient que l'argent sera dépensé dans le pays, créer des emplois et en adoptant de nouveaux savoir-faire, avec la possibilité d'exportations.

 

" Toutes les dispositions libéralisé depuis 2001 ont conduit à un afflux maigre seulement 4,8 milliards de dollars, dans un flux d'FDI global d'environ $ 334 000 000000. "

 

À mon avis, aucun de ces arguments répondre aux besoins spécifiques et uniques du secteur de la défense en Inde. Quoi que ces mesures pourraient atteindre, ils ne seront pas aider à accomplir ce qui doit sûrement être l'objectif principal, à savoir renforcer l'autonomie de la technologie militaire de pointe et de réduire la dépendance débilitante de l'Inde sur les fournisseurs étrangers dans le domaine de la sécurité nationale.

 

Le flux d'FDI se raconte une histoire. Toutes les dispositions libéralisé depuis 2001 ont conduit à un afflux maigre seulement 4,8 milliards de dollars, dans un flux d'FDI global d'environ $ 334 000 000 000. On peut faire valoir qu'il est trop tôt pour en juger, mais il ya effectivement de bonnes raisons pour lesquelles les entreprises de défense font pas et ne seront pas trouver FDI dans un autre pays attrayant, et pourquoi il ya peu d'exemples à travers le monde.

 

FDI signifie une présence à long terme en Inde, et de bons retours sur investissement ne sont possibles que si les commandes de répétition ou contrats pour les nouveaux modèles sont assurés. Mais, contrairement aux voitures ou les produits blancs, ce ne sera pas toujours le cas dans l'équipement militaire. Il peut y avoir des lacunes de nombreuses années, voire des décennies entre les ordres. Par exemple, l'Inde a acheté le Mirage 2000 dans les années 1980 et a décroché le Rafale face cette année, à la fois de Dassault de la France. 

 

En France même, cependant, Dassault est raisonnablement assurée de l'entreprise continue d'ordres nationaux et européens réguliers, ainsi que des exportations en quinconce. Les filiales étrangères ou FDI substantielle seront, ainsi, toujours mettre la pression sur l'Inde pour des commandes répétées. Serait-dépendance sur un Lockheed Martin (Inde) ou d'un Boeing Bharat être vraiment très différent de la dépendance sur les principes américains?

 

Oui, plus de l'argent de l'Inde seront dépensés en Inde plutôt que dans d'autres pays. Mais la politique d'approvisionnement de la Défense exige de toute façon 30 décalages par de cent (50 pour cent dans les contrats de grande valeur). En d'autres termes, le fournisseur doit consacrer 30 pour cent de la valeur du contrat en Inde passant par la fabrication et les services locaux.

 

 D'autre part, même si la fabrication étaient par une filiale indienne, une technologie ou des composants spécialisés devront toujours être importés. Comme ce est le cas dans la fabrication de la voiture par les filiales coréennes ou japonaises en Inde, où de nombreux modèles qui se vendent en plus petits volumes ne sont assemblés en Inde avec des composants importés. FDI peut donc pas être si différent de compensations en termes de fabrication locale, des emplois, ou de l'argent dépensé.

Où est la technologie?

Il est souvent simpliste supposé, malheureusement par les décideurs aussi, que l'FDI apportera dans la technologie. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Toutes les majors de défense étrangers ont protesté contre continuellement décalages, et ont fait pression sur l'Inde en diluant les exigences de compensation d'une manière ou d'une autre. 

 

Alors qu'ils pourraient citer les questions logistiques ou autres, l'anxiété réelle est de partager et de perdre le contrôle de la technologie, en particulier si le partenaire décalage en Inde est une société publique dont le pouvoir de négociation serait plus grande que celle d'un partenaire junior du secteur privé. Le retard au cours de finaliser la transaction Rafale aurait été sur les litiges concernant le rôle de Hindustan Aeronautics Ltd.

 

" Il est souvent simpliste supposé, malheureusement par les décideurs aussi, que l'FDI apportera dans la technologie. 

"

La confiance de l'Inde dans l'FDI tire une équation facile entre les investissements étrangers, la fabrication locale et de la technologie entrée. La clé, cependant, ne est pas de l'argent mais la technologie. Le transfert de technologie est insaisissable. Il ne exige pas seulement une clause dans un contrat, mais dans le destinataire de prendre des mesures pour assurer l'acquisition et l'absorption de la technologie déterminée. 

 

L'Inde a été singulièrement pauvres à cela, certains théoriciens de la conspiration disent, de façon délibérée. En outre, la fabrication domestique a pas en soi permis soit. L'Inde a une longue histoire de la fabrication sous licence de matériel de défense, de l'âge d'or de le credo autonomie, les lecteurs de substitution à l'importation, et le célèbre "être Indien, acheter indienne" slogan.

 

 Dans un avion, par exemple, le célèbre chasseur de Gnat, la série MiG, le Jaguar, et divers hélicoptères français ont été faites ici. Dans chaque cas, le degré d'indigénisation a continué d'augmenter, atteignant parfois 90 pour cent en valeur, mais des composants ou des matériaux critiques a continué à être importé. 

 

L'Inde n'a jamais atteint l'objectif déclaré de l'acquisition de la capacité de faire la prochaine mise à jour ou nouveau modèle de sa propre.Vrai indigénisation ne peut pas arriver seulement par la fabrication locale, l'Inde a pour y arriver, mais n'a pas encore fait.

 

La politique de compensations présente est de même pas utilisé délibérément d'acquérir la technologie.Les compensations sont considérées en termes financiers - argent dépensé localement et emplois créés.

 

Au lieu de cela, les projets de compensation devraient être étudiés de façon stratégique - les scientifiques et les entreprises indiennes acquérir la capacité à développer et à fabriquer du matériel militaire sophistiqué indépendamment. Pour reformuler, l'objectif devrait être 'faites par l'Inde », pas seulement« Faire en Inde'.

 

 Cela est vrai pour toutes les technologies, mais crucial pour la défense.L'Inde a fait dans l'espace et de la technologie nucléaire. Pourquoi ne pas en défense?

 

FDI dans la défense est une mauvaise réponse aux questions mauvaises, une fausse solution aux problèmes posés pas correctement. Si l'autonomie peut être réalisé dans les domaines stratégiques de l'espace et de la technologie nucléaire, par la poursuite obstinée et en créant des institutions d'excellence avec le soutien politique, il n'y a aucune raison pourquoi il ne peut pas être fait dans le domaine aussi stratégique de matériel militaire.

 

 L'Inde a même un ministre d'État à la production de défense, mais personne ne semble savoir ce que le bureau est censé faire.

Pas d'auto-respect de la nation de la taille et de la capacité technologique de l'Inde peut ou devrait accepter la dépendance sur les fabricants étrangers pour les besoins de la défense, que ce soit directement par des importations ou indirectement par l'FDI.

 

 Ce ne est pas seulement une question de prestige national, mais une question d'intérêt national vital.

Modifié par zx
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Pour Tomcat, tu me demandais une référence pour le F20 Tigershark dont le projet a été vendu à l'Inde c'est dans "Aviation Militaire.net" à la fin de l'article

 

Merci.

j'aimerais bien une source pour cette inf.

 

Il y a qq erreurs ds la fiche. notamment liées à cela:

 

 

 

Reagan had also boosted F-16 production to astronomic levels as part of his defense buildup. This drove the aircraft down the learning curve and brought the price down to $ 8 million per aircraft, the same as the F-20. The F-20 now only had an advantage in technical excellence, and a logistics and fuel cost 1/3 less than the F-16.

 

Sans cela, la perception du prog reste biaisée.

 

 

Source:

Identique au post précédent

Modifié par TomcatViP
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en quoi la puissance est elle un facteur qui entre en ligne de compte dans un combat tournoyant ? mis à part pour une manoeuvre d'échappement du SU-30 aussitôt la maneuvrabilite et l'agilité devraient reprendre leurs droits dans les positionnements.. Si l'un dispose de la puissance pour se mettre hors d'atteinte, l'agilité de l'autre lui permet de se remettre systématiquement en position favorable non ?  Je veux dire qu'il n'y a rien de rédhibitoire après 40 secondes pour le rafale

Modifié par Zarth Arn
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Concernant la personnalité de Narendra Modi selon des experts, c'est un politicien qui ne se laisse pas influencer et dirige tout seul.

Tout le pouvoir est centralisé au tour du cabinet de Modi. Ces mots d'ordre : vous obéissez et vous exécutez.

 

Dans son état du Gujurat, les ministres et les députés n'avaient rien à dire sauf à approuver et à voter.

 

Son autoritarisme politique risque de faire des frais et de conduire à des mécontentements !

Car il y a une différence entre diriger son état natal (pouvoir régional) et diriger la nation indienne toute entière. Je crois que certains ministres ne vont apprécier d'être des fantômes ou des marionnettes.

 

Par exemple, entre Modi et sa ministre des Affaires étrangères : ce n'est pas le grand amour et ils s'évitent le plus possible !

Il y a déjà eu des désaccords et des contradictions verbales sur certains dossiers internationaux.

Modifié par Mani
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en quoi la puissance est elle un facteur qui entre en ligne de compte dans un combat tournoyant ? mis à part pour une manoeuvre d'échappement du SU-30 aussitôt la maneuvrabilite et l'agilité devraient reprendre leurs droits dans les positionnements.. Si l'un dispose de la puissance pour se mettre hors d'atteinte, l'agilité de l'autre lui permet de se remettre systématiquement en position favorable non ?  Je veux dire qu'il n'y a rien de rédhibitoire après 40 secondes pour le rafale

 

En quoi la puissance est un facteur important ? La réponse parait pourtant simple : La puissance moteur est un facteur essentiel dans la gestion de l'énergie !

Plus tu gardes ton énergie longtemps, plus tu gardes de marge de manœuvre. Sans énergie ton avion devient un fer à repasser. Et là, le Su-30 avec ses gros moteurs et surtout sa poussée dirigée peut prendre son avantage.

 

Il ne fait plus cas pour personne que le Rafale, dans sa configuration, est capable de garder son énergie très longtemps, et d'être manoeuvrant à basse vitesse. Mais ensuite... Il doit reprendre de l'énergie alors que le Su-30 MKI restera manoeuvrable.

Bien évidemment, il faut que le pilote du Sukhoi ai survécu à ses fameuses 40 premières secondes. Mais vu les avions en jeu, ça m'étonnerai pas que chaque avion soit un sérieux challenger l'un pour l'autre...

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Arf, j'ai lu un rapport sur l'engagement entre SU 30 MKI et leRafale en Inde et je ne réussi plus à mettre la main dessus ! quelqu'un l'aurait vu ?

 

Il racontait en l’occurrence, que la manœuvrabilité à haute vitesse était meilleure pendant les 40 premières secondes pour le Rafale puis la puissance du SU 30 reprenait le dessus. L'article concluait que très peu de combats allaient au delà des 40 secondes.

 

J'avais lu une chose sensiblement similaire, mais ça ne concernais pas le Rafale, mais le Mirage 2000. Je recherche la source.

.

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En quoi la puissance est un facteur important ? La réponse parait pourtant simple : La puissance moteur est un facteur essentiel dans la gestion de l'énergie !

Plus tu gardes ton énergie longtemps, plus tu gardes de marge de manœuvre. Sans énergie ton avion devient un fer à repasser. Et là, le Su-30 avec ses gros moteurs et surtout sa poussée dirigée peut prendre son avantage.

 

Il ne fait plus cas pour personne que le Rafale, dans sa configuration, est capable de garder son énergie très longtemps, et d'être manoeuvrant à basse vitesse. Mais ensuite... Il doit reprendre de l'énergie alors que le Su-30 MKI restera manoeuvrable.

Bien évidemment, il faut que le pilote du Sukhoi ai survécu à ses fameuses 40 premières secondes. Mais vu les avions en jeu, ça m'étonnerai pas que chaque avion soit un sérieux challenger l'un pour l'autre...

 

Je suis pas sur que le TW du Su-30 lui soit si favorable que ça .... ses réacteur poussent fort mais la bète est lourde et embarque beaucoup de carbu en interne là ou le rafalou peu se délesté de ses bidons.

Juste à titre théorique les 2 appareils sans charge avec 100% carbu

Su-30: 17,7 T + 9,4 T = 27.1 T,   2 x 12,5 T de poussé => TW de 0.92

rafale: 9,5 T + 4.7T = 14.2 T, 2 x 7.5T de poussé          => TW de1.05

 

Avec en plus 6 missile (mettons +1 T chacun alors que c'est - pour le rafale et + pour le Su):

Su-30: TW de 0.89

rafale TW de  0.99

 

En gros je ne voit pas en quoi le Su-30 pousserait plus que le rafale, même si il emportait moins de 100% de carbu pour avoir une autonomie équivalente on resterait dans les mêmes eaux.

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Arf, j'ai lu un rapport sur l'engagement entre SU 30 MKI et leRafale en Inde et je ne réussi plus à mettre la main dessus ! quelqu'un l'aurait vu ?

 

Il racontait en l’occurrence, que la manœuvrabilité à haute vitesse était meilleure pendant les 40 premières secondes pour le Rafale puis la puissance du SU 30 reprenait le dessus. L'article concluait que très peu de combats allaient au delà des 40 secondes.

 

Ça doit être cet article:

 

https://www.myind.net/why-outright-purchase-36-rafales-makes-sense#comment-1036

 

 

 The Su-30 MKI is as (more, according to the Russians) capable as the Rafale in WVR combat (within visual range) combat, so where is the need for Rafale 

Not true! The Su-30MKI is more maneuverable in WVR combat, only at low speeds. The Rafale outmaneuvers the Su-30MKI when energy levels are high. In a typical air-to-air engagement, It takes more than 40-secs of max g maneuvering for speeds to bleed off to an extent where the Su-30MKI begins to gain advantage and most WVR combat engagements end before 40-secs. The Rafale has an edge over the Su-30MKI in other important ways. Sensor fusion makes the aircraft a single pilot platform reducing costs, and gives it an edge in heavily contested airspace. In simpler words,  threat assessment and engagement is automated to a greater degree.

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http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-quel-sera-le-3e-client-export-du-rafale/?p=860469

Post ds le forum "3è client du Rafale ?": Débat sur une TV indienne au sujet de l'achat des 36 appareils. Je résume succinctement la teneur des propos échangés.

 

Les invités s'accordent sur le fait qu'une deuxième commande de Rafale ne serait pas surprenante.

 

PS: le twitter de Philippe Top-Force, évoquant la "volée de bois vert" (en Inde) après l'achat de 36 Rafale, fait probablement écho à cette émission de TV. On cite les intervenants et les propos échangés durant ce débat.

Modifié par artyparis
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Soucis des indiens dans la modernisation des Jaguar et énième report... Cela met en relief les retards du MMRCA.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/04/16/inde-nouveau-retard-dans-la-modernisation-des-jaguar-858662.html

AIR_Jaguar-IS-IM_Formation_Indian_IAF_lg

Alors comme ça, ils veulent aussi moderniser leur 200 jaguars ?

Et ben, si je résume ca fait :

- modernisation des mirages 2000

- modernisation des jaguars

- développement autonome du Tejas

- participation au PAK-FA

- MMRCA

Et tout les programmes maritimes et terrestres. .

Bref, bon courage aux indiens .

Tu ne perds pas grand chose. Rien de nouveau pour un lecteur de ce forum. L'article est même plutôt confus (le sujet aussi d'ailleurs)

Encore du réchauffé ... C'est énervant ces articles qui ne font que la redondance de la même information.

Pas étonnant que Guisnel, Merchet et compagnie soient peu loquace sur le contrat indien.

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