Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep

Messages recommandés

l'auteur du blog TRISHUL dans un commentaire :

 

 

It is none of the above. Trouble is the ‘desi’ journalists are an inept lot & can’t give any perspective. The RFP is for the selection of an Indian vendor or a consortium of vendors that will be selected for teaming up with Dassault Aviation for licence-building the 90 Rafales after the first 36 have already arrived from France.

 

c'est un point de vue qui n'a pas encore été exposé ici. Mais en l’absence d'élément concordant il doit rester à l'état de vague hypothèse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Excusez-moi de m'auto-citer, mais c'est que le monsieur en a remis une couche :

 

http://indiandefence.com/threads/mrca-updates-and-discussions.22159/page-780#post-469787

Few weeks back I had written about the dogfight between Rafale and SU-30MKI which resulted in some really heated debate, now the SU-30MKIs have fried the Typhoon in UK.

 

=D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De A&C, sur Garuda V, juste ça :

Sur le BVR :

En matière d’armement, les Indiens ont voulu protéger la confidentialité de leurs missiles air-air. Les deux parties se sont donc mis d’accord pour utiliser un même missile air-air, tir et oubli, et… fictif. La portée de cette arme imaginaire était à peu près comparable à celle du Mica.

Sur le reste :

Les Français ont aussi été séduits par la bonne manœuvrabilité du Sukhoï qui bénéficie d’un bon rapport poids/poussée et d’une poussée vectorielle. « Malgré tout, le Rafale a une plage de vitesse plus grande où il paraît plus manœuvrant que le Su-30, estime le lieutenant-colonel Lyautey avant de tempérer : il faut néanmoins du temps pour apprécier les performances d’un avion, et je n’ai réalisé que deux combats rapprochés de deux minutes chacun contre le Sukhoï. » Difficile aussi d’avoir des détails sur ce que les pilotes indiens ont pensé du Rafale, l’Indian Air Force leur ayant interdit tout contact avec la presse.

Il y est aussi question des Su-30 dirigés par les contrôleurs aérien, alors que les Rafale sont dirigé par le chef de l'escadrille, la L16 aidant beaucoup (capteurs à bord donnant de l'avance sur le contrôleur aérien).

 

 

Je n'ai rien d'autre...

 

VJ sur le forum indien nous expliquait que le Rafale dépistait les Su à l'OSF, et que les Su n'utilisaient pas leurs radars. Ça me donne l'impression que les uns comme les autres, ils ont joué le plus discret possible, mais ça n'était pas à la faveur du Su. Évidemment, il n'a pas présenté les choses comme ça. Il préfère dire que sans restriction, ça aurait mal tourné pour les Rafale. Faut voir, et avouer qu'un missile comme les R-27 ET/ER volent loin, et qu'on n'a pas encore le Meteor.

 

Pour le dogfight, je ne sais pas trop quoi en penser. On a peut-être vérifié qu'il ne faut pas se frotter à ces machines de trop prêt... Un pilote de Rafale nous rassurera en disant "de toute façon, on aura tout dégagé avant le visuel, à coup de Meteor, Mica EM, Mica IR...

Mais moi je m'en fiche, je veux le meilleur dogfighter canon. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Inde a decide de lever le blocage des sites pornos en vigueur depuis hier.//

 

Donc ca devrait aller mieux pour certains décideurs que se retrouvent soulagés :)

 

Je ne vois pas tellement le rapport ,! ???

Parce qu'ils ne savent encore s'envoyer en l'air avec le Rafale actuellement .... :rolleyes:  -_-  <_< 

 

OK, je sors --> [   ]  ;)  :P :D

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la qui nous faudrait la petite vidéo magique de l'exercice Garuda qui s'égare par mégarde sur portail aviation :)

 

quand aux 36 raffy, c'est possible que cela prenne le même chemin que le mmrca, on aurait du avoir des nouvelles.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positron n'est sans doute pas indien, ceux-ci sont bien plus respectueux. Je parierais sur un élément de sa gratieuse majesté.

Peut-être faudrait-il l'appeler posiétron pour qu'il cesse de déformer les noms et lui faire comprendre qu'insulter n'est pas indolore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positron n'est sans doute pas indien, ceux-ci sont bien plus respectueux. Je parierais sur un élément de sa gratieuse majesté.

Peut-être faudrait-il l'appeler posiétron pour qu'il cesse de déformer les noms et lui faire comprendre qu'insulter n'est pas indolore.

Oui mais là le monsieur c'est Vstol Jockey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0-12, contre la RAF, rien que cela !

Happy Indians ! Donc plus besoin de contrat compliqué avec Dassault ou autres : ils ont deja le meilleur chasseur du monde (et peut-etre meme de la galaxie...), et en production locale encore !

Et nous (ou la Luftwaffe) qui ne gagnons pas toujours quand nous nous frottons a la RAF de temps a autre, cela veut dire que nous sommes aussi "a la ramasse"... Aie, aie aie !!

Ah, ils sont trop forts ces indiens. Chapeau ! The Masters of the World...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outch!

 

il est si baleze ce suk 30?

C'est ce qu'il semble ! Si il se paye nos machines en combat canon, c'est que depuis Red Flag, ils ont fait du chemin, et trouvé comment utiliser ces machines. Bon, cela fait longtemps que chez nous (occident) on se dit qu'il ne faut pas entrer en dogfight face à un de ces machins, et on le découvre peut-être enfin...

 

The Masters of the World...

Super utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la qui nous faudrait la petite vidéo magique de l'exercice Garuda qui s'égare par mégarde sur portail aviation :)

 

quand aux 36 raffy, c'est possible que cela prenne le même chemin que le mmrca, on aurait du avoir des nouvelles.

 

Peut-être. Un "spécialiste aviation" (désolé j'ai oublié qui, j'ai pas bookmarké) disait que l'Inde utilisait le Rafale pour pousser la Russie à leur fournir des avions.

Du topic Rafale :

http://www.air-defense.net/forum/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=891326

 

Les Indiens ont des commandes en cours de Sukhoi si je ne m'abuse et parmi les scénarios que le mindef Indien a du étudier, l'un de ceux qui a fuité est celui où il laisse tomber les Rafales pour acheter plus de SU-30. Aucune personne saine d'esprit ne devrait avoir de certitudes sur les intentions du mindef Indien et de l'IAF.

 

Sur l'aspect négociation ça me parait possible, il y a eu en plus confrontation Su-30 avec le Rafale. Pour le côté (géo)politique je n'en sais rien du tout. Mais passer d'un Rafale à un Su-30 ? Sérieux ? Je ne critique pas le Soukhoï, puis je ne le connais pas pour me permettre, mais c'est un chasseur lourd, très lourd (presque 25 t vs 10 t). D'après Wikipedia c'est le même prix d'acquisition, mais à l'usage j'en doute.

 

Si l'Inde prend les 36 Rafale, il y aura que des Rafale pour tous les MMRCA à mon avis. Donc il se joue actuellement le "contrat du siècle". C'est quelque chose que j'avais qu'à moitié réalisé. Donc il doit probablement se négocier actuellement en filigrane les 108 autres MMRCA avec Dassault, pour un accord de principe sur le cadre. J'imagine que l'Inde est OK pour les 36 Rafale et qu'actuellement l'Inde cherche des moyens de pression pour les 108 autres. S'il n'y a pas satisfaction pour les 108, tout tombe, dont les 36. Pas satisfaction et qu'il y a une meilleure alternative. J'y crois pas vraiment au Su-30 comme alternative. Ils ont déjà l'appareil, qu'il produit partiellement sur le sol, et pourtant ils ont plus que sérieusement envisagé le Rafale et en plus "made in France". Le Su-30 ne doit pas être ce qu'ils recherchent comme MMRCA.

Piou, que c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il semble ! Si il se paye nos machines en combat canon, c'est que depuis Red Flag, ils ont fait du chemin, et trouvé comment utiliser ces machines. Bon, cela fait longtemps que chez nous (occident) on se dit qu'il ne faut pas entrer en dogfight face à un de ces machins, et on le découvre peut-être enfin...

 

Il semble que le résultat était beaucoup moins tranché pour Garuda V mais il faut prendre ces annonces avec précaution. On peut interpréter cela comme étant une bonne nouvelle pour la négo en cours mais je me méfie des capacités d'enrobage de nos chers GiBi's. Par contre il va y a voir du déchainement sur les forums et dans les tabloïds anglo-saxons.

Peut-être. Un "spécialiste aviation" (désolé j'ai oublié qui, j'ai pas bookmarké) disait que l'Inde utilisait le Rafale pour pousser la Russie à leur fournir des avions.

Du topic Rafale :

http://www.air-defense.net/forum/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=891326

 

 

Sur l'aspect négociation ça me parait possible, il y a eu en plus confrontation Su-30 avec le Rafale. Pour le côté (géo)politique je n'en sais rien du tout. Mais passer d'un Rafale à un Su-30 ? Sérieux ? Je ne critique pas le Soukhoï, puis je ne le connais pas pour me permettre, mais c'est un chasseur lourd, très lourd (presque 25 t vs 10 t). D'après Wikipedia c'est le même prix d'acquisition, mais à l'usage j'en doute.

 

Si l'Inde prend les 36 Rafale, il y aura que des Rafale pour tous les MMRCA à mon avis. Donc il se joue actuellement le "contrat du siècle". C'est quelque chose que j'avais qu'à moitié réalisé. Donc il doit probablement se négocier actuellement en filigrane les 108 autres MMRCA avec Dassault, pour un accord de principe sur le cadre. J'imagine que l'Inde est OK pour les 36 Rafale et qu'actuellement l'Inde cherche des moyens de pression pour les 108 autres. S'il n'y a pas satisfaction pour les 108, tout tombe, dont les 36. Pas satisfaction et qu'il y a une meilleure alternative. J'y crois pas vraiment au Su-30 comme alternative. Ils ont déjà l'appareil, qu'il produit partiellement sur le sol, et pourtant ils ont plus que sérieusement envisagé le Rafale et en plus "made in France". Le Su-30 ne doit pas être ce qu'ils recherchent comme MMRCA.

Piou, que c'est compliqué.

Oui, tout se joue en ce moment. Les 36 comme la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout se joue en ce moment. Les 36 comme la suite.

 

C'est évident et pas tant que ça à la fois. Par exemple quand on écoute Éric Trappier là et ce n'est pas vieux http://tv.dassault-aviation.com/resultats-du-1er-semestre-2015-questions-reponses-1306.html , il dit bien que la suite c'est après les 36, il ne veut pas en faire une question globale. En premier Dassault s'occupe des 36 et Dassault regardera les 108 autres après. C'est la position officielle, celle affichée. Est-elle sincère, à destination de l'Inde ? Paradoxalement par rapport à mon post précédent, je pense que oui, en bonne partie. J'imagine que Dassault est quasi sûr de vendre les 36 Rafale "made in France". Une fois cette vente faite, Dassault sera en meilleure position pour négocier les 108 autres qu'actuellement. Donc Dassault freine sur la négociation des 108 alors que l'Inde fait le forcing pour négocier maintenant sur les 108 jusqu'à "ressusciter" l'appel d'offre MMRCA (pour forcer Dassault à revenir à la table des négociations) et aussi jusqu'à remettre en cause officieusement la promesse d'achat de 36 "sur étagère" qui donne la position de force de Dassault.

Tout (126 appareils) se joue maintenant, mais officiellement Dassault ne veut pas l'entendre. Officiellement (seulement) 36 appareils leur convient très bien et ils ne veulent pas aller ventre à terre chercher les 108 autres. Officiellement. C'est malin.

 

Si ça se passe ainsi, les "délires" des Indiens se comprennent mieux. Mais ils jouent peut-être sans carte en main.

 

Dans l'interview que j'ai donnée ici, Trappier dit que les contrats Égypte et Qatar ne demandent pas de réajustement significatif de la production. Pourtant il parle de passer à 3 (et pas 2) par mois pour 2018/2019 pour répondre aux demandes "urgentes" des clients. Et là forcément je pense à l'Inde. C'est plus flou, mais je pensais à ça quand il l'a dit.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il semble ! Si il se paye nos machines en combat canon, c'est que depuis Red Flag, ils ont fait du chemin, et trouvé comment utiliser ces machines. Bon, cela fait longtemps que chez nous (occident) on se dit qu'il ne faut pas entrer en dogfight face à un de ces machins, et on le découvre peut-être enfin...

Sauf que...

Dans ce genre d'exercice, chacun essaye de tirer le meilleur parti de chaque vol en travaillant certains aspects contre un adversaire qui joue le jeu demandé pour l'occasion, et vice et versa.

Par conséquent, je lis que le Su30 MkII a gagné 12 fois une série d'engagements contre une paire de Typhoon (ou quoi que ce soit d'autre, ça n'a quasiment aucune importance) jouant le rôle de plastron dans un scénario inconnu avec des paramètres tout aussi opaques.

Ca ne préjuge en rien du résultat réel de tels engagements contre une paire de Typhoon jouant le rôle d'une vraie paire de Typhoon et dans des conditions libérées de toutes contraintes arbitraires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il semble ! Si il se paye nos machines en combat canon, c'est que depuis Red Flag, ils ont fait du chemin, et trouvé comment utiliser ces machines. Bon, cela fait longtemps que chez nous (occident) on se dit qu'il ne faut pas entrer en dogfight face à un de ces machins, et on le découvre peut-être enfin...

 

Si le MKI est vraiment au dessus du lot pourquoi avoir choisi de moderniser les M2000 pour plus de 2Mrd € ?

Ensuite, si j'ai bien tout compris, le MKi est utilisé pour faire de l'A2A alors que le rafale est voulu par les indiens pour du A2G.

Donc la comparaison ne se pose pas vraiment.

Et puis y en a marre de sans cesse vouloir jouer à celui qui a la plus grosse ... Positron et VJ, ils me fatiguent. Du coup indiandefense, j'y vais plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le MKI est vraiment au dessus du lot pourquoi avoir choisi de moderniser les M2000 pour plus de 2Mrd € ?

Ensuite, si j'ai bien tout compris, le MKi est utilisé pour faire de l'A2A alors que le rafale est voulu par les indiens pour du A2G.

Donc la comparaison ne se pose pas vraiment.

Et puis y en a marre de sans cesse vouloir jouer à celui qui a la plus grosse ... Positron et VJ, ils me fatiguent. Du coup indiandefense, j'y vais plus.

De toute façon ils ont besoin de différents avions pour plusieurs raisons:

- Comme déjà dit, la Russie est un gros partenaire de la Chine, ennemi de l'Inde.

- Comme tout avion le Su-30 doit avoir des domaines ou il excelle et d'autres ou il est à la traine

- La MCO et coût d'utilisations du Su on l'air assez élévé

- Ils sont très dépendant des fournisseurs étrangers et donc c'est important de varier les sources.

- Chaque avion aura ses missions et son domaine de prédilection dans l'IAF.

 

Et comme le dit DEFA550 c'est pour ainsi dire impossible de tirer des conclusions sur les engagements sans aucun contexte. Ca peu être une com politique, les contraintes d'engagement ont peut être désavantagé les Typhoon, etc. Et au vu des grosses limitations des engagements à chaque fois avec les Indiens, car personne ne veut montrer son jeux j'aurais tendance à ne pas trop me baser dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...