web123 Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 Sans faire dans le tout va bien madame la marquise, les indiens ont réduit la cible initiale des commandes. Mais il n'est pas question de désengagement, surtout au vu des sommes déjà investies et des sommes qui doivent encore l'être. Le tempo a été ralenti c'est un fait mais il n'est pas question d'abandon du programme :) Les Indiens n'ont pas que réduit la cible initiale des commandes pour passer sur un tempo ralenti. Ce n'est pas l'impression de tout le monde. http://www.niticentral.com/2015/09/02/hal-needs-big-investment-331733.html (article intéressant sur ADA et HAL). Even for the fifth generation fighter aircraft (FGFA) which was supposed to be co-developed by Sukhoi and HAL, the government seems to have decided to buy off-the-shelf, on Aug 11th the Tribune reported “New Delhi has suggested to Moscow that the T-50 fighter jet can be supplied to the IAF, while the research to improve upon the aircraft can carry on simultaneously” i.e. at least initially India wants to buy the same off-the-shelf T-50 which the Russian Air Force is getting, so maybe the FGFA will never happen and instead India will simply get some three squadrons of the T-50. Vrai ou faux, l'histoire le dira. Je partage la même impression que l'article et il semble que les Russes aussi, d'où leur "coup de gueule". Le Rafale en serait la cause, du moins il sert de bouc émissaire. On peut trouver étrange comme l'Inde abandonne vite le "made in India" dans le cas du T-50/FGFA alors que l'Inde casse les couilles depuis des mois à Dassault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 Comme l'a très justement suggéré pic, il se pourrait bien que m. Parrikar traîne ostensiblement des pieds. Je n'ai aucune vue sur la culture indienne, mais les différentes sorties de ce monsieur depuis le choix de modi de faire un contrat en g2g sont particulièrement malhabile. Je dirais même puériles. Alors là, je m'étonne pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 (modifié) Et bien !!! on dirait un voyage mal préparé. .. cela a dû souffler dans les bronches dans chaque gouvernement. L'annulation d'un rdv sûrement plannifiés depuis quelques semaines reste diplomatiquement surprenant ! C'est ce que je me dis, mais d'un autre côté... Est-ce qu'on est sûr de la date de la visite en Inde de JYLD ? J'ai rien vu d'officiel. Il devait être mardi en Inde selon les médias, mais il était en Malaisie. Soit il était prévu qu'il, et ceux qui l'accompagnaient, soient 2 jours en Malaisie, soit l'Inde étant annulée ils se sont attardés en Malaisie un jour de plus. Je penche légèrement vers la première option. Si qu'un jour était prévu en Malaisie, on peut se dire qu'ils n'y seraient restés qu'un jour. Néanmoins, Parrikar étant un emmerdeur hors catégorie dès que le Rafale est concerné, il se peut que la visite de JYLD était pour mardi en Inde. Vendredi il y a un DAC, il est suspendu à cause de Parrikar (qui le préside). Il se dit que ça va donner un coup de pression à Dassault et qu'ils vont lâcher sur leurs conditions. Là il se fait souffler dans les bronches. Pour se racheter il programme le DAC mardi, le jour de la visite de JYLD, en disant que ça va coller avec la visite de JYLD et tout ça, pas de problème. Mais on lui répond : "t'es qu'un con, tu t'excuseras auprès de Paris toi même". Pour le DAC de mardi Parrikar fait profil bas et le deal Rafale passe comme une lettre à la poste. Après le DAC il est dit que les "deadlocks" ont sauté, mais on ne sait rien donc j'ai envie de supposer que rien à changé sauf que maintenant ça passe parce qu'il y a eu un "ça suffit maintenant !" du bureau de Modi et de l'IAF. EDIT : Il devait y avoir rencontre en Inde cette semaine, c'est officiel : La com. de la Défense du Sénat (L.Aichi,J.Gautier,D.Reiner et moi) accompagne JY Le Drian en Malaisie et en Inde.@Senat_Info @publicsenat— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) September 1, 2015 Modifié le 2 septembre 2015 par web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 D'un autre côté, c'est peut être aussi ce qu'on attend d'un Directeur de la Communication chez Dassault Aviation, non ? Il est plutot mesuré, et tweet sur toutIl faut surtout retenir que le DAC a authorisé l'achat. Et ca, c est tres bon. Pour la visite, c etait sans doute trop tot. Ils repasseront... et yavait ss doute bcp à faire en malaysie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 Qu'est qu'un DAC Messieurs ? Excusez mon ignorance de certains acronymes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 Defense Aquisition Council 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 D'après OPEX, il n'y aura pas de contrat aujourd'hui mais très probablement dans les semaines à venir ( comme toujours....). http://www.opex360.com/2015/09/02/satisfait-des-negociations-le-ministere-indien-de-la-defense-veut-aller-de-lavant-sur-le-contrat-rafale/ En fait, les indiens tiennent à leur 50% de compensations meme si j'ai toujours du mal à savoir ou et comment Dassault et l'état Français vont pouvoir trouver ces fameuses compensations. Espérons que les négociateurs Français sont bien rôdés et que les indiens comprendront bien les propositions françaises. Pas qu'ils essaient d'exiger plus que le contrat ne le stipule. Voilà pourquoi c'est si long, Team Rafale doit se protégérer au maximum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 Et bien !!! on dirait un voyage mal préparé. .. cela a dû souffler dans les bronches dans chaque gouvernement. L'annulation d'un rdv sûrement plannifiés depuis quelques semaines reste diplomatiquement surprenant ! Mal préparé coté français on n'en sait rien, ils subissent les événements et je ne pense pas que faire savoir qu'on soient vexés soit la meilleurs réaction. Idem coté indien, il y a peut être beaucoup d'intox, de rumeurs, d’erreurs, de luttes d'influences, de jeux politiques, .... . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 http://www.air-cosmos.com/inde-le-contrat-rafale-franchit-une-etape-importante-42724 En août, des rumeurs dans la presse indienne et française rapportaient qu'un accord gouvernemental serait signé dans les dix jours, et que Jean-Yves le Drian, le ministre de la Défense, viendrait à Delhi après sa visite en Malaisie pour parapher le texte. Une information démentie par les faits, vu le processus en cours. Le porte-parolat du ministère indien de la Défense n'avait d'ailleurs jamais été informé d'une visite de Jean-Yves Le Drian en Inde cette semaine...! Ça me parait plus logique qu'une annulation la veille. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 Il y a eu différents articles expliquant le feu vert du DAC. Souvent je les trouve pas crédible. En gros il est expliqué que l'Inde a obtenu ce qu'elle voulait, baisse du prix, offset de 50 %, deux bases, équipement Indien. Puis on voit des chiffres un peu farfelus, Dassault aurait baissé le prix de 25 % par exemple. Néanmoins je retiens ça : - Le contrat serait avec 40 ans de maintenance. Ça doit augmenter l'offset. - Le "made in India" serait à l'étude pour les Rafale suivants. La France dit que ça ajoutera du retard. Mais ça montre qu'on est sur la négociation de plus de 36 Rafale même s'il n'y en a que 36 achetés dans un premier temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 En tout c'est bien que l'Etat français ait refusé de garantir les avions produits en Inde. Il y a quelques années je suis sûr que ça aurait été accepté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 En tout c'est bien que l'Etat français ait refusé de garantir les avions produits en Inde. Il y a quelques années je suis sûr que ça aurait été accepté. C'est DA qui donne ses garanties sur ses appareils, pas l'état. Je ne pense pas que DA aurait accepté cela en ces conditions, même il y a une dizaine d'années alors que le Rafale était le petit mouton noir invendable ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 septembre 2015 Share Posté(e) le 2 septembre 2015 #Inde: le contrat #Rafale franchit une étape importante http://t.co/3Ifj3NdSKY Via @AiretCosmos— Philippe Top-Action (@top_force) September 2, 2015 Vente de 36 Rafale : l'Inde confirme http://t.co/cACl1hyDly pic.twitter.com/UqGvZ1D5U4— Le JDD (@leJDD) September 2, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 3 septembre 2015 Share Posté(e) le 3 septembre 2015 Le prix qu'on voit le plus revenir actuellement est 8 milliards pour les 36 (supposé) Rafale. Il ne doit pas y avoir que les Rafale à poils. Le prix précédant qui circulait était 5 milliards. Il y en a un des deux qui est de l'intox. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 3 septembre 2015 Share Posté(e) le 3 septembre 2015 (modifié) Ce n'est qu'une hypothèse, Dassault vendrait en même temps les mises à jours : http://indiandefence.com/threads/mrca-updates-and-discussions.22159/page-873#post-472950 French did that. Euro 45b is for 286 Rafale+maintenance+future upgrades to these 286 jets. Ça peut être mis en relation avec Le Drian qui devait parler du SCAF. Edit : une réponse : http://indiandefence.com/threads/mrca-updates-and-discussions.22159/page-873#post-472952 The French will adjust this figure as and when required. They will either increase the cost or decrease the number of aircraft to suit their needs. The F-35 program also have these costs, but they have been changing every few years. The Typhoon's cost have also been changing. Rafale's program costs have been stable in comparison, but they can't put a cost on new inventions or new requirements that may come in the future. Generally MLUs are 80-100% of the unit cost. So it's easy to calculate that way if the aircraft is your own. But with foreign aircraft, the costs will be meaningless. Je devrais être moins enthousiaste parfois... Modifié le 3 septembre 2015 par web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 septembre 2015 Share Posté(e) le 3 septembre 2015 Le prix qu'on voit le plus revenir actuellement est 8 milliards pour les 36 (supposé) Rafale. Il ne doit pas y avoir que les Rafale à poils. Le prix précédant qui circulait était 5 milliards. Il y en a un des deux qui est de l'intox. 5 milliards pour les avions et 3 pour le maintien en conditions opérationnelles : cela permet déjà de faire 3 milliards d'offset facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 3 septembre 2015 Share Posté(e) le 3 septembre 2015 Ha d'accord, si la maintenance fait partie de l'offset , alors Dassault peut se frotter les mains. Par contre, les indiens entendaient probablement autre chose dans les offset. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 4 septembre 2015 Share Posté(e) le 4 septembre 2015 Ha d'accord, si la maintenance fait partie de l'offset , alors Dassault peut se frotter les mains. Par contre, les indiens entendaient probablement autre chose dans les offset. Pas sur, cette question d'offset, ce n'est peut être que pour l'opinion publique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 4 septembre 2015 Share Posté(e) le 4 septembre 2015 L'avantage avec les offset, c'est que c'est à l'initiative de Dassault de savoir qui va en bénéficier. Ce qui devrait faciliter les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 4 septembre 2015 Share Posté(e) le 4 septembre 2015 http://idrw.org/rafale-true-force-multiplier-a-pair-is-equal-to-six-mirage-2000s-deal-with-india-soon-dassault-chief/ Rafale true force multiplier, a pair is equal to Six Mirage-2000s, deal with India soon: Dassault Chief Eric Trappier who is the chairman and chief executive of Dassault while speaking to French media Quel "French media" ? Si on ne trouve pas, ceci est à prendre avec des pincettes. Est-ce vieux ? told that a deal with India regarding possible sale of 36 Rafales would be formalised this month and he also revealed that Dassault would take the lead to find a local partner, who could built additional Rafales under license in India. Dassault Chief virtually has indicated that HAL may not be the prime contractor should India agrees to buy additional Rafale fighter jet. Parrikal étant un grand supporter de HAL, la pilule devrait être dure à passer. J'ai l'impression que ça pourrait être des vieux propos d'Éric Trappier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 4 septembre 2015 Share Posté(e) le 4 septembre 2015 http://idrw.org/rafale-true-force-multiplier-a-pair-is-equal-to-six-mirage-2000s-deal-with-india-soon-dassault-chief/ Quel "French media" ? Si on ne trouve pas, ceci est à prendre avec des pincettes. Est-ce vieux ? C'est simple un Mirage 2000 emportera 2 Bombes quand le Rafale peut en emporter 6 sur des missions typiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 4 septembre 2015 Share Posté(e) le 4 septembre 2015 C'est simple un Mirage 2000 emportera 2 Bombes quand le Rafale peut en emporter 6 sur des missions typiques. J'ai mis en gras le truc relatif au 2000 car c'est le titre. J'ai fait du zèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 septembre 2015 Share Posté(e) le 14 septembre 2015 (modifié) zzzz ! zzz ! zzzz ! Grouin ! snurf ! snort ! zzz ! zzz! doorrrmmmez ! je le veux :) Rafale : "Aucune inquiétude" pour le contrat en Inde, dit Le DrianLe ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est montré lundi très confiant concernant la vente de 36 avions de combat Rafale de Dassault Aviation à l'Inde.http://www.zamanfrance.fr/article/rafale-aucune-inquietude-contrat-en-inde-dit-drian-17580.html DASSAULT AVIATION : Rafale-"Aucune inquiétude" pour le contrat en Inde-Le Drianhttp://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/rafale-aucune-inquietude-pour-le-contrat-en-inde-le-drian-1079512.php Modifié le 14 septembre 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 septembre 2015 Share Posté(e) le 14 septembre 2015 Discrétion et permanence de l'action 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant