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HAL rejects IAF proposal to produce Pilatus trainer aircraft

 

http://economictimes.indiatimes.com/news/news-by-industry/transportation/airlines-/-aviation/hal-rejects-iaf-proposal-to-produce-pilatus-trainer-aircraft/articleshow/24349695.cms

 

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Gné, Ca a bougé ?

 

Toutes ces fois où le Rafale a failli être vendu à l'export

 

http://www.usinenouvelle.com/article/toutes-ces-fois-ou-le-rafale-a-failli-etre-vendu-a-l-export.N210348

 

  Citation

L’état-major de l’armée de l’air indienne aurait enfin trouvé un accord avec Dassault Aviation autour des offsets liés à l'achat de 126 avions de combat Rafale. Une étape décisive, qui entérinerait une signature officielle du contrat avant mars 2014. Soit plus de deux ans après l'ouverture des négociations exclusives entre l'Inde et Dassault, pendant lesquels le Rafale n'a cessé d'être acheté... sans vraiment être vendu.

 

Dassault Aviation n’a pas encore officiellement confirmé l’information de Reuters selon laquelle un accord aurait été trouvé avec l’Inde sur les offsets du contrat MRCA prévoyant la fourniture de 126 avions de combat Rafale. Le champagne n’a peut-être même pas été débouché au siège de l’avionneur à Saint-Cloud, en région parisienne.

Car depuis sa mise en service, en 2001, le Rafale garnit certes les rangs de l'armée française, mais pas encore ceux de forces aériennes étrangères. Il a pourtant déjà été maintes fois "en bonne place", "favori", "sur le point d'être choisi" et même "vendu". Si, en Inde, le chemin est certes long et tortueux vers l'aboutissement des négociations, l'appel d'offres du Brésil pour 36 avions de combat ne cesse d'être reporté et le Qatar ne semble pas prêt à se décider. Pourtant, dans la loi de programmation militaire 2014-2019, Paris mise sur deux contrats à l'export du Rafale d'ici 2019.

 

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  Le 18/10/2013 à 17:42, Kiriyama a dit :

Pour l'Inde je pense vraiment que c'est bien engagé. :)

 

  Citation

L'Inde finaliserait l'achat de ses 126 Rafale d'ici mars 2014

Le contrat de 15 milliards de dollars portant sur l'achat de 126 Rafale de Dassault Aviation par l'armée indienne devrait finalement aboutir d'ici mars 2014, selon la Confédération de l'industrie indienne.

Dassault Aviation va enfin pouvoir sortir le champagne. Reuters rapporte que, selon la Confédération de l'industrie indienne, le lieutenant-général S. Sukumar, vice-chef d'état-major de l'armée de l'air indienne, a déclaré qu'un accord sur les offsets (part des avions fabriquée localement) a été trouvé avec Dassault Aviation. Le contrat à 15 milliards de dollars portant sur 126 Rafale devrait donc être signé par les deux parties au cours de cette année fiscale, soit d'ici mars 2014

Dassault est seul en lice depuis janvier 2012, date à laquelle l'Inde a écarté l'option du Typhoon d'Eurofighter. Si les négociations entre l'avionneur français et le gouvernement indien durent depuis si longtemps c'est parce que le contrat implique que 18 Rafale soient livrés clefs en main à l'Inde et que les 108 autres soient construits sur place. Hors l'avionneur français doutait de la capacité de l'industriel local Hindustan Aeronautics Limited (Hal) à réaliser un engin aussi complexe que le Rafale.

Ces doutes semblent désormais levés…

 
 

 

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Rafale Inde : les aviateurs indiens mettent la pression sur le gouvernement
exocet-rafale.jpg

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Selon l’agence Reuters, rapportant des propos de la Confédération de l'industrie indienne, le lieutenant-général S. Sukumar, vice-chef d'état-major de l'armée de l'air indienne, a déclaré qu'un accord aurait été trouvé sur les compensations industrielles liées au contrat MMRCA de 126 avions de combat, avec Dassault Aviation. Ce dernier, avec son Rafale, a été désigné début 2012 comme le seul restant en lice.


 
Ces offsets, qui doivent représenter au moins 50 % de la valeur de ce contrat, évaluée entre 10 et 15 milliards de dollars, concernent des parties entières de l’avion (aérostructures) comme de ses systèmes.
 
Dassault négocie principalement avec le groupe public Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), mais il semble que ces discussions traînent en longueur en raison de certaines lourdeurs au sein de HAL, et de certains doutes sur sa capacité à prendre en charge la fabrication du Rafale à terme.
 
La déclaration du lieutenant-général est perçue par les connaisseurs du dossier comme un signe que les aviateurs indiens perdent patience, et qu’ils font pression sur le gouvernement indien pour que le contrat soit signé avant le 31 mars 2014, date de clôture de l’année fiscale en Inde.
 
Car si cette échéance est dépassée, les délais pourraient se rallonger sérieusement en raison de la tenue des prochaines élections générales. Ce scrutin doit avoir lieu après le 31 mai 2014, date de la fin de l’actuelle mandature.


http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-inde-les-aviateurs-indiens-mettent-la-pression-sur-le-gouvernement.html

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Il y a de bonnes chances que cela soit celui la

 

French

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE99G05M20131017

 

Anglais

http://in.reuters.com/article/2013/10/17/india-defence-rafale-idINDEE99G0BP20131017

 

 

Marrant, la différence entre les deux, la version anglaise parle de désaccords sur la production locale au passé, alors que celle qui est en français reste au présent.

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Dassault veut encore croire à un contrat indien du Rafale en 2013

 

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier juge encore possible de signer avant la fin de l'année le contrat de vente à l'Inde des Rafale de l'avionneur français.

"C'est toujours mon objectif, comme c'est celui de l'armée indienne qui vient de le rappeler ces jours-ci", a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien Le Monde daté de mardi 22 octobre.

"Nous faisons tout pour que le volet industriel concernant la fabrication sous licence soit achevé d'ici à la fin de l'année. C'est complexe car le transfert de fabrication concerne de nombreuses sociétés mais c'est possible", a-t-il expliqué.

"Tout dépendra ensuite du gouvernement indien, c'est lui qui décidera s'il signe le contrat avant les élections de 2014. Je me place dans l'hypothèse optimiste de fin d'année", a ajouté Eric Trappier.

 

....

 

http://www.challenges.fr/entreprise/20131021.CHA5876/dassault-veut-encore-croire-a-un-contrat-indien-du-rafale-en-2013.html

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Pour Éric Trappier, "l'Inde a besoin du Rafale"

 

http://www.usinenouvelle.com/article/pour-eric-trappier-l-inde-a-besoin-du-rafale.N210687

 

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131024trib000792252/vers-une-sortie-de-route-de-finmeccanica-en-inde.html

 

New Delhi devrait annuler le contrat portant sur l'acquisition de douze hélicoptères VIP fourni par le constructeur anglo-italien AgustaWestland. La filiale hélicoptériste de Finmeccanica devrait être également blacklistée par l'Inde pour les futurs appels d'offre.

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Dans le même temps, la livraison des canon M777 de BAE a été stoppée car les modifs apportées par les indiens posaient de gros problèmes.

C'est tout ça qui me fait un peu peur à propos des Rafales assemblés en Inde...

Ceci dit, les pots de vin sont monnaie courante dans les marchés de l'armement, les indiens le savent bien!

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  Le 26/10/2013 à 10:22, Kiriyama a dit :

Si les Indiens blacklistent tous ceux qui ont versé des pots-de-vins il ne va plus rester grand monde pour les fournir.

 

Il restera tous ceux qui auront compris à temps que les règles du jeu ne sont plus les mêmes

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  Le 26/10/2013 à 10:22, Kiriyama a dit :

Si les Indiens blacklistent tous ceux qui ont versé des pots-de-vins il ne va plus rester grand monde pour les fournir.

 

L’Inde a d’énormes problèmes de corruption à tous les niveaux de la société. Le gouvernement Indien est sous pression constante de tout faire pour lutter contre ce fléau.

Une loi anti-corruption existe. Selon cette loi, si corruption a lieu, alors la Justice doit déterminer précisément quelle influence elle a eu.

Si la justice estime que la corruption n’a pas eu d’influence sur le résultat de l’appel d’offre alors la procédure peut continuer comme avant.

Par exemple, si c’est un responsable mineur de l’administration qui profite de sa situation pour détourner de l’argent sans que cela implique le fournisseur ou d’autres fonctionnaires. Dans ce cas, on peut espérer voir se terminer l’appel d’offre comme avant.

Par contre, si la Justice estime que la corruption a eu de l’influence sur le résultat de l’appel d’offre alors la procédure d’appel d’offre est considérée comme nulle.

Par exemple, si un fonctionnaire haut placé a détourné des fonds, l’appel d’offre est considéré comme suspect même s’il n’y a pas de preuves que le fournisseur a donné de l’argent. Dans ce cas, l’appel d’offre va être annulé.

Et finalement, s’il est prouvé qu’un fournisseur a essayé de gagner un appel d’offre par corruption, il peut lui être interdit de participer à un autre appel d’offre gouvernemental pendant des années. C’est déjà arrivé plusieurs fois de voir la justice Indienne utiliser cette punition.

C’est pourquoi Augusta-Westland se bat aussi fort contre cette accusation de corruption sur le marché des hélicos VIP. Cette société risque bien plus qu’une simple amende qu’elle pourrait passer à son budget pertes. Si elle est déclarée coupable, elle risque une interdiction généralisée des ventes gouvernementales sur toute l'Inde. Des centaines de ventes d’hélicoptères sont menacées.

Ce n’est pas le problème pour EADS hélicoptères. Un appel d’offre pour des hélicoptères légers a été annulé pour corruption. Mais EADS a toujours le droit de participer aux appels d’offres actuels et futurs. Cela montre qu’EADS n’est pas accusé ici de corruption. Donc ici, c’est probablement un grand décideur de l’appel d’offre qui a commis un détournement. Et comme la procédure est suspecte, l’appel d’offre pour les hélicoptères légers a été annulé.

Comme le disait Kovy, il y a ceux qui ont compris que les règles du jeux ne sont plus les mêmes.

 

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